Contenu du sommaire : Miscellanées
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 147, 2020/1 |
Titre du numéro | Miscellanées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La société du clic
- La nuit obscure du corps contemporain - Fabián Sanabria p. 5-12 À partir d'un enchevêtrement de quelques fragments de Nuit obscure, Cantique spirituel et autres poèmes de saint Jean de La Croix, avec la nostalgie des images de type « punctum » précisées par Roland Barthes dans La chambre claire, notre réflexion se base sur une compréhension du réseau numérique Instagram et du corps contemporain.From a few fragments of Nuit obscure, Cantique spirituel and other poems by St. John of the Cross, with nostalgia for “punctum” type images specified by Roland Barthes in La chambre claire, our thinking is based on an understanding of the Instagram digital network and the contemporary body.
- Le processus de construction identitaire et de ritualisation sous l'angle de la publication de photographies en ligne : une étude exploratoire - Elisabeth Eglem, Marina Ferreira da Silva p. 13-26 Le présent article s'intéresse aux concepts de construction identitaire et de ritualisation des comportements, envisagés à partir du partage de photos sur le réseau social Instagram. Il repose sur une enquête de terrain de type ethnographique, constituée d'entretiens et d'observations non participantes de photos et commentaires exposés en ligne. Les informations du terrain sont présentées accompagnées de citations d'entretiens et de photographies récoltées lors des observations sur Instagram, et mises en relation avec les éléments théoriques correspondants. La discussion revient sur les principaux résultats : l'affirmation d'apparences et de styles de vie et celle du statut de photographe authentique, la construction d'une identité online, et enfin la photographie reflet de comportements ritualisés.This paper focuses on the concepts of identity construction and ritualization of behaviors, considered through photo sharing on the social network Instagram. It relies on an ethnographic field survey made up of interviews and non-participant observations of online photographs and comments. The information from the field is presented together with quotations from interviews and photographs collected during the observations on Instagram, and is connected with relevant theoretical elements. The discussion highlights the main results: the affirmation of appearances and lifestyles and of the status of authentic photographer; the construction of an online identity; and, finally, photographs as reflections of ritualized behaviors.
- Le blogueur en tant qu'éducateur - Dilbar Alieva p. 27-42 Notre article décrit et analyse les activités éducatives d'un blogueur qui se consacre à la propagation de l'opéra classique. Cette analyse est une occasion de montrer les similitudes et les différences entre un blog et un forum de discussion, qui sont des applications Internet sociales très populaires. Ils servent de points de cristallisation pour des communautés virtuelles de nature différente. Le forum de discussion est une plate-forme pour la création d'une mini-communauté démocratique, rappelant la société civile, au sein de laquelle il est possible de cultiver les vertus civiques. Cependant, la communauté qui se forme autour du blog n'a plus un caractère démocratique, mais ressemble plus à un salon parisien de la fin du XVIIIe siècle, dominé par l'autorité d'un maître spirituel. L'article présente les résultats d'une mini-enquête à laquelle ont participé les visiteurs du blog.Our article describes and analyzes the educational activities of a blogger dedicated to spreading classical opera. This analysis is an opportunity to show the similarities and differences between a blog and a discussion forum—two very popular social internet applications. They serve as points of crystallization for different kinds of virtual communities. The discussion forum is a platform for the creation of a democratic minicommunity, recalling the civil society, within which it is possible to cultivate civic virtues. However, the community formed around the blog no longer has a democratic character, but rather resembles a late eighteenth-century Parisian salon, dominated by the authority of a certain spiritual leader. The article presents the results of a mini-survey in which visitors of the blog participated.
- La réinfosphère brésilienne : fake news et intolérance dans la vie quotidienne numérique - Renata Rezende Ribeiro p. 43-52 L'article provient d'une recherche vaste analysant l'utilisation des réseaux sociaux numériques dans la vie quotidienne. Dans cet article, nous discutons de la production de fake news à partir de la pratique de la « réinformation en ligne », indiquant comment les processus d'influence et d'opinion des utilisateurs peuvent contribuer à fomenter des discours d'intolérance par le biais d'un processus de catharsis associant politique et émotions.This article is part of an extended study analyzing the uses of digital social networks in everyday life. In this text, we discuss the production of fake news based on the practice of “online reinformation,” showing how users' processes of influence and opinion can contribute to fomenting discourses of intolerance through the manifestation of catharsis in a complex circuit combining politics and emotions.
- La consommation nomadique des jeunes Coréens - Hang-sub Choi p. 53-62 Alors que leurs conditions de vie continuent à se dégrader avec la crise économique, la jeune génération en Corée se concentre plutôt sur la valeur du présent que sur celle du futur, le plaisir d'être prend le pas sur le devoir. Leur style de consommation, très nomadique, illustre bien cette tendance. Le désir d'être vu, d'être admiré, passe par des voies immédiates avec la recherche de « mises en scène », d'images de leur vie quotidienne. En raison de la nouvelle mise en visibilité de la vie « variée » et « renouvelée », se crée un culte des nouveautés perpétuelles. La consommation basée sur le présentéisme leur permet de reléguer, même provisoirement, leur angoisse au second plan.While their living conditions continue to deteriorate with the economic crisis, the young generation in Korea is focusing more on the value of the present than the value of the future. It is their style of consumption, highly nomadic, that shows this trend well. The desire to be seen, to be admired, is realized via immediate means with the search for “mises en scène” of images of their everyday lives. Due to the new visibility of “varied” and “renewed” life, a cult of perpetual novelties is created. Consumption based on presentism allows them to forget, even if only temporarily, their anxiety.
- La nuit obscure du corps contemporain - Fabián Sanabria p. 5-12
Modèles et représentations
- Un défi pour la sociologie : sécurité et formation entre réel et imaginaire - Maria Caterina Federici p. 63-68 Les conséquences de la mondialisation, le développement de l'intelligence artificielle et les nouvelles formes de violence posent de nouveaux défis aux sciences sociales. En effet, la sécurité n'est pas un problème individuel mais social. Par ce fait la sociologie, à travers le paradigme de la confiance, peut former des professionnels capables d'analyser et d'intervenir en tenant compte de la relation entre la réalité et la perception des faits sociaux concernant la sécurité et de la violence.The consequences of globalization, the development of artificial intelligence, and new forms of violence pose novel challenges to the social sciences. Indeed, security is not an individual but a social problem. Therefore, sociology, through the paradigm of trust, can train professionals to be able to analyze and intervene by considering the relationship between reality and the perception of social facts concerning security and violence.
- Poststructuralisme, gouvernementalité et perspectives de genre : la prise en charge d'un proche atteint de troubles mentaux par la famille - Étienne Paradis-Gagné, Dave Holmes p. 69-84 Cet article fait état des résultats d'une recherche empirique réalisée auprès de membres de familles ayant un proche atteint de troubles mentaux sévères. Le recours à un cadre théorique poststructuraliste a été préconisé et, à cet égard, les travaux de Jacques Donzelot et de Michel Foucault ont été mobilisés. Les principaux constats issus de cette recherche qualitative indiquent que le gouvernement des familles s'effectue par l'entremise de mécanismes complexes. Nous avons aussi constaté que les membres de l'entourage, à risque de violence et en situation de grande vulnérabilité, doivent recourir au système judiciaire afin d'obtenir une aide psychiatrique formelle. Enfin, cette recherche nous a permis d'analyser qu'un double mandat (prise en charge du proche et contrôle social) est imposé aux familles, considérées à la fois comme objet et sujet de pouvoir. Dans ce contexte, le rôle de la femme se voit, dans bien des cas, surinvesti par les milieux psychiatriques et judiciaires. Par conséquent, des inégalités liées au sexe biologique risquent de se produire.The aim of this paper is to report the results of an empirical study conducted among members of families caring for a relative with a severe mental illness. A poststructuralist theoretical framework was used, more precisely the works of Jacques Donzelot and Michel Foucault. The main findings of this qualitative research indicate that the government of families is carried out through complex mechanisms. Furthermore, family members at risk of violence, and in situations of vulnerability, must use the legal system to obtain formal psychiatric assistance. Finally, this research allowed us to analyze that a double mandate (caring for the relative and social control) is imposed upon families, considered both as an object and subject of power. In this context, the woman's role is often overinvested by the psychiatric and legal apparatuses. As a result, gender inequalities risk being produced.
- The body in sociology. Classical theories and contemporary examples of a complex object - Angelo Romeo p. 85-100 L'attention au corps comme objet de recherche, depuis quelque temps, est devenue de plus en plus répandue même si la sociologie a commencé à s'intéresser lentement à cet « objet » d'étude pourtant complexe. Qu'est-ce représentait-il le corps pour la sociologie classique et comme est-il considéré aujourd'hui par les contemporains ? Cette contribution envisage d'illustrer l'état des études sur le corps en prenant les diverses approches théoriques des classiques et des contemporains ainsi que les récents développements empiriques. Une lecture à travers les analyses de Durkheim, Goffman, Simmel, Bourdieu jusqu'aux contributions empiriques récentes. Toujours considéré comme un sujet de disciplines comme la médecine et l'esthétique, dans ce cas l'intérêt des chercheurs en question prend en considération les changements socio-culturels et les interrogations d'une riche liste de références sur le rôle social du corps. Corps, identité, changement socio-culturel sont les trois piliers de cette réflexion. Le corps est ainsi étudié comme « objets » social inséré dans un contenant varié de modes de vie, liens sociaux, diversités culturelles. Quels sont les risques du corps aujourd'hui ? À ce propos, la relation entre Ego et Alter sera fondamentale en tant que processus social complexe où les adultes et en particulier les jeunes, se trouvent, vivent et se confrontent réciproquement comme dans le cas des « Emo » dont le corps est l'objet de rituels qui méritent d'être étudiés à l'ère des technologies et de l'esthétique des apparences dans le web.For some years now, attention to the body as an object of research has become increasingly widespread in empirical research, but sociology has only slowly begun to deal with this field of study as a rather complex “object” of study. How was the body seen by the classical authors of sociology, and how is it considered today by contemporary scholars? This contribution wants to propose a state of the art on body studies, taking into account both the classical and contemporary theoretical approaches, as well as the most recent empirical developments. The reading ranges from the analysis of scholars such as Durkheim, Goffman, Simmel, and Bourdieu, to that of the most recent empirical contributions. Always considered the subject of certain disciplines such as medicine and aesthetics, in this case the interest of the scholars in question takes note of the sociocultural changes in place and examines the social role of the body through a rich reference literature. Body, identity, and social and cultural change are the three pillars of the article. The body is therefore studied in all respects as a social “object” inserted in a variegated container of life models, social bonds, and cultural diversities. What are the risks of the body today? In this regard, the relationship between the Ego and the Alter will be fundamental within well-defined and increasingly complex social processes, where adults and above all young people find and live and confront each other, as in the case of the young “Emo” whose body is the object of rituals that deserve to be studied in the age of technology and online aesthetic appearance.
- La place du beau dans le contemporain : un regard sur la mode - Renata Pitombo Cidreira p. 101-110 Après la négation persistante du beau au XXe siècle et face à la multiplicité des interventions expressives de l'époque contemporaine, la problématique du beau a refait surface. La critique qui l'a refusée a suscité une question sur les nouvelles possibilités de reconnaissance de nouveaux standards de beauté, redéfinissant son rôle dans les processus de création et de jouissance d'aujourd'hui. Dans cette perspective, nous allons réfléchir à partir de ce questionnement sur la place du beau dans la contemporanéité, en prenant en compte ses spécificités et la possibilité d'absorption des formes dans l'actualité, à partir de son processus de création en passant par l'acte contemplatif de la réception, avec comme référence l'univers de la mode, en comprenant, selon Maffesoli (1996) que « le “beau” partagé avec d'autres est à la base de l'organisation de la techné et de la polis » (p. 156).After the persistent denial of beauty in the twentieth century, and faced with the multiplicity of expressive interventions in the contemporary period, the issue of beauty has resurfaced. The critique that denied it has led to the question of the new possibilities of acknowledgment of new beauty standards, redefining its role in the processes of creation and enjoyment in the present day. Based on this questioning, we reflect on the role of beauty in contemporary society, taking into account its specificities and the absorptive capacity of its forms in the present moment, based on its process of creation and the contemplative act of reception. We use the fashion world as a reference, considering, like Maffesoli (1996), that “‘beauty' shared with others is the basis for the organization of techne and polis” (p. 156).
- Nicole Mitchell, Jazz and the Dialectics of the Afrofuturist Imaginary - Mike Tyldesley p. 111-119 Cet article examinera trois CD de la flûtiste jazz afro-américaine Nicole Mitchell, et les utilisera pour étudier l'afrofuturisme. Elle proposera que l'afrofuturisme soit perçu comme un imaginaire, plutôt que simplement comme un « genre » de production artistique. Elle montrera l'influence de l'écrivain afrofuturiste Octavia Butler sur Mitchell, puis exposera les diverses manières par lesquelles Butler et Mitchell ont exprimé l'imaginaire afrofuturiste. Elle proposera que nous trouvons deux orientations qui sont visiblement apparemment radicalement différentes dans les productions artistiques afrofuturistes : « fantasme spatial » d'une part, et critique sociale « réaliste » d'autre part. Cet exposé conclura en soutenant que cela montre que l'imaginaire afrofuturiste doit plutôt être examiné dialectiquement, et que ces orientations contradictoires peuvent être perçues comme des éléments essentiels d'un ensemble complexe.This article examines three CDs by the African-American jazz flautist Nicole Mitchell, and uses them as a way of considering Afrofuturism. It will suggest that Afrofuturism should be seen as an imaginary rather than simply as a “genre” of artistic production. It will show the impact of Afrofuturist writer Octavia Butler on Mitchell, and will then draw out the different ways that Butler and Mitchell have expressed the Afrofuturist imaginary. It will suggest that we can find two apparently radically different orientations in Afrofuturist artistic productions: “space fantasy” on the one hand, and “realist” social criticism on the other. The paper will end by arguing that this shows that the Afrofuturist imaginary is best considered dialectically, and that these contradictory orientations can be seen as vital parts of a complex whole.
- Un défi pour la sociologie : sécurité et formation entre réel et imaginaire - Maria Caterina Federici p. 63-68