Contenu du sommaire : La religion au travail. Explorations par la sociologie contemporaine
Revue | Sociologies pratiques |
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Numéro | no 39, octobre 2019 |
Titre du numéro | La religion au travail. Explorations par la sociologie contemporaine |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Claire de Galembert p. 1-8
Entretien
- Entretien avec Michel Younès - Michel Younès, Claire de Galembert p. 9-16
Réponses sociologiques
- Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle - Ostiane Lazrak p. 17-29 Les affaires du voile sont au cœur de la construction d'un « problème musulman », qui a conduit à l'exclusion croissante des musulmanes visibles de nombreux domaines de la vie publique. Leur accès à l'emploi est l'un des enjeux les plus cruciaux de cette exclusion. Cette enquête, réalisée auprès d'étudiantes de Sciences Po, étudie le fonctionnement du voile comme stigmate à l'insertion professionnelle. Interdites d'accès au secteur public, auquel Sciences Po destine traditionnellement, elles rencontrent aussi des discriminations dans le secteur privé dès leurs jobs étudiants, leurs premiers entretiens d'embauche, ou leurs stages. Une diversité de stratégies se manifeste dans le maniement de ce stigmate, au moment de se projeter dans une carrière, dans un cadre fortement contraint.Hijab controversies have been momentous in the making of an “Islamic problem”, which leads to an ever-increasing exclusion of visibly Muslim women from several areas of the public sphere. Their access to employment is one of the most critical dimensions of this exclusion. This paper investigates how the headscarf operates as a stigma for students of Sciences Po with respect to occupational integration. Secluded by law from the civil service, to which Sciences Po traditionally leads, they also face discriminations in the corporate sector, starting with student jobs, first interviews, or internships. In a highly constrained environment, they contrive a variety of strategies in managing this stigma, at the time they make their first career plans.
- Le religieux dans le répertoire d'action local de l'Éducation nationale. Les praticiens face aux prescriptions centrales - Vanille Laborde p. 31-43 Les attentats de 2015 ont provoqué une réémergence de la question religieuse dans les politiques scolaires. Au croisement entre sociologies de l'action publique et des groupes professionnels, cet article donne à voir les débats déontologiques suscités par la mise à contribution des agents de l'Éducation nationale dans les dispositifs de promotion la laïcité et de lutte contre la « radicalisation ». La focale sur une académie fait apparaître des bricolages avec les prescriptions nationales. En effet, le flou qui entoure certaines catégories institutionnelles mobilisées pour légitimer l'action publique accroît l'impact déterminant des acteurs intermédiaires de l'administration scolaire dans les régulations effectives de ces politiques.The 2015 French terrorist attacks led to the re-emergence of the religious question in school policies. Drawing from both sociology of public action and sociology of occupational groups, this paper points out the professional ethics discussions brought about by the involvement of National Education civil servants in the implementation of measures designed to promote laïcité and the fight against “radicalisation”. The focus on a specific school district (académie) reveals local arrangements with respect to the national injunctions. Indeed, the uncertainty regarding the institutional categories used to legitimize the public intervention increases the decisive impact of the intermediate actors of school administration in the regulation of these policies.
- Encadrer la religiosité des élèves à l'école depuis 2004. De la loi à sa mise en œuvre - Chloé Le Meur p. 45-55 À partir de septembre 2004, dans les établissements publics français d'enseignement primaire et secondaire, la loi autorise aux élèves le port de signes religieux discrets et leur interdit ceux manifestant ostensiblement une appartenance confessionnelle. Comment, dès lors, les agents de l'éducation nationale distinguent-ils le discret de l'ostensible, l'autorisé de l'interdit, dans leur mise en application quotidienne de ce nouveau cadre législatif ? L'objectif de l'article est d'identifier les critères normatifs mobilisés et produits par les agents pour procéder à l'évaluation de l'expression vestimentaire et religieuse des élèves. L'observation d'une proximité pratique entre la catégorie de signe religieux et celle de signe d'appartenance communautaire permet notamment d'interroger la nature de ce qui est évalué.Since September 2004, the law allows pupils to wear inconspicuous religious symbols, and prohibits conspicuous religious symbols within the French public primary and secondary school system. How agents working inside the school system are then distinguishing between conspicuous or inconspicuous, the allowed from the forbidden, in their daily enforcement of the law. The aim of this article is to identify the criteria created and mobilised by these agents to evaluate the pupils' dress codes and the pupils' religious expression. The investigation shows a clear practical proximity between two categories of belongings, the one of religious symbols and the one regarding community affiliation, and enables us to question the very nature of what is being evaluated by the agents.
- Quitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France - Diane-Sophie Girin p. 57-66 Cet article analyse les trajectoires de huit enseignants qui ont rapporté des tensions dans l'articulation de leur activité professionnelle et de leurs convictions religieuses avant de rejoindre l'enseignement privé musulman (epm). La manière dont ils ont géré ces divergences est un bon révélateur de la mise en place de stratégies de conciliation et d'arbitrage entre obligations religieuses et normes professionnelles. Nous explorons la façon dont celles-ci se déploient dans trois situations qui auraient selon eux justifié leur bifurcation vers l'epm : le port du voile ; les fêtes de Noël ; la prévention de la « radicalisation ».This article analyses the trajectories of eight muslim teachers that encountered tensions in the articulation of their professional activity and their religious beliefs prior to joining islamic schooling. The implementation of conciliation and arbitration strategies reveals how they managed the divergences between their religious obligations and professional norms. We investigate how these strategies lead them to join islamic schooling in regard to three topics : headscarves, Christmas celebrations and the prevention of radicalization.
- La régulation des prises de parole religieuses en classe par les enseignants des collèges et lycées - Benjamin Farhat p. 67-76 La médiatisation de contestations à la minute de silence instaurée dans les établissements scolaires publics après les attentats de 2015, puis de 2017, propulse à nouveau la question de l'expression religieuse des élèves au centre du débat politique sur l'école. Ces événements ont donné à voir le malaise d'enseignants confrontés à une parole qui est la source d'interrogations et de tensions, et dont la régulation met en jeu leurs pratiques autant que leurs identités professionnelles. Les résultats de ce travail mettent en lumière la diversité des formes d'expression identifiées comme religieuses dans les situations d'apprentissage, ainsi que les difficultés éprouvées par les enseignants de collèges et de lycées pour réguler cette parole. Du fait de la violence de certains discours, et de l'incertitude qui entoure les principes de neutralité et de laïcité, les enseignants bricolent et improvisent des postures pédagogiques pour faire face à l'urgence des situations, au risque de parfois renoncer à une absolue neutralité.The media coverage of the minute of silence protest instituted in public schools after the 2015 and then the 2017 attacks once again propels the issue of religious expression of students at the center of the political debate about the school. These events have shown that teachers feel uncomfortable when they are confronted with a speech which is source of questions and tensions, and whose regulation involves their professional practices and identities. The results of this work highlight the diversity of forms of expression identified as religious in learning situations, as well as the difficulties experienced by middle and high school teachers to regulate this speech. Because of the violence of some discourses, and the uncertainty surrounding the principles of neutrality and secularism, teachers are tinkering and improvising pedagogical postures to deal with the urgency of the situations, at the risk of sometimes giving up an absolute neutrality.
- Enjeux et dimensions du religieux en contexte de travail forestier au Gabon - Étienne Bourel p. 77-86 L'article décrit un ensemble de conceptions et d'enjeux relevant du religieux dans un contexte d'exploitation forestière au Gabon au début des années 2000. Ce monde du travail apparaît comme parcouru par une grande variété de pratiques et de considérations « religieuses » (au sens large) qui, coprésentes, s'entrecroisent, se répondent, s'influencent. La labilité à l'œuvre reflète un milieu social dense, dynamique et traversé de rapports de force dans sa configuration comme dans sa quotidienneté.The paper describes a set of religious conceptions and stakes in forestry in Gabon at the beginning of the twenty-first century. This labour world appears as crossed by a huge diversity of “religious” (term considered in a broad meaning) practices and thoughts which ones, as they are co-presents, intersect, respond and influence each other. The lability at work reflect a thick and dynamic social environment, crossed by battles of wills in its shape as in its everyday nature.
- La fabrique de l'engagement au travail par la croyance religieuse. Évangile de la prospérité et réussite dans une entreprise immobilière - Eliza Benites-Gambirazio p. 87-97 Issu d'une enquête ethnographique, cet article montre comment une entreprise immobilière utilise un système de croyances partagées, associant le protestantisme évangélique, le développement personnel et la réussite économique, pour générer un engagement au travail parmi ses nouvelles recrues. Grâce à des dispositifs informels de socialisation et des programmes de formation, les managers, les formateurs et les agents expérimentés encouragent les nouveaux agents à adopter des pratiques censées améliorer leurs performances et contribuer à leur développement personnel. L'article n'offre pas de réponse toute faite aux relations entre travail, religion et capitalisme, mais invite à s'interroger sur l'impact d'une socialisation par la croyance sur l'engagement dans le travail.Drawing on ethnographic fieldwork, this article shows how a real estate company use a system of shared beliefs, mixing evangelical Protestantism, personal development and economic success, to generate work consent and effort among new recruits. Through informal socialization and training devices, managers, trainers and experienced agents encourage newer agents to adopt practices that increase their personal development and that enhance their work performance. The article does not offer a ready-made answer on the relations between work, religion and capitalism, but invites to question the impact of a socialization through a belief system on work consent and effort.
- Des « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle - Ostiane Lazrak p. 17-29
Varia
- La maison, cet impensé des projets de transmission agricole hors du cadre familial - Brigitte Chizelle, Dominique Lataste, Claire Leroy p. 99-111 Cet article porte sur la transmission des exploitations agricoles au moment de la retraite de l'exploitant et aborde plus précisément la place et les enjeux qu'occupe dans cette transmission la maison d'habitation, souvent située sur le site de la ferme. Après avoir recensé dans la littérature les facteurs qui entravent la transmission, les auteurs montrent que la cession de la maison est souvent impensée car l'agriculteur cédant vit un dilemme : soit il reste dans sa maison et cela peut compromettre la transmission de la ferme, particulièrement dans le cas d'une transmission hors cadre familial, soit il la quitte et va devoir recomposer son identité ainsi que ses relations conjugales.This article deals with the transmission of farms at the time of the operator's retirement and deals more specifically with the place and the stakes occupied in this transmission by the dwelling house often located on the farm site. After having identified in the literature the factors that impede the transmission, the authors show that the transfer of the house is often unthought because the yielding farmer lives a dilemma : either he stays in his house and this can compromise the transmission of the farm, especially in the case of a transmission outside the family, or he leaves and will have to reconstruct his identity as well as his marital relations.
- La maison, cet impensé des projets de transmission agricole hors du cadre familial - Brigitte Chizelle, Dominique Lataste, Claire Leroy p. 99-111
Erratum
- Entretien avec Évelyne Lhoste - Évelyne Lhoste, Cynthia Colmellere, Stéphanie Lacour p. 113-118
Le métier
- Genèse de la problématisation de la religion au travail. De la promotion de la diversité à la gestion du fait religieux - Hicham Benaissa p. 119-131 La problématique de la « religion au travail » occupe assez fréquemment depuis quelques années le devant de la scène publique. Pourtant, durant les années 1970, les syndicats de l'industrie automobile avaient inscrit dans leurs diverses revendications l'aménagement de lieux de culte pour des immigrés musulmans venus du Maghreb. Qu'y a-t-il donc de véritablement nouveau aujourd'hui ? À partir de ma propre trajectoire professionnelle me conduisant à travailler auprès d'entreprises et collectivités, sur les questions liées au fait religieux, je souhaite précisément examiner les mécanismes par lesquels, peu à peu, la thématique de « la religion au travail » a surgi. Son émergence doit être rapportée à la constitution progressive, au sein du champ économique, d'un « marché » de la diversité.In recent years, it has not been uncommon to see the issue of “religion at work” brought to the forefront of the public scpae. However, in the 1970s, the automobile industry unions included in their various demands the creation of places of worship for Muslim immigrants from the Maghreb. So what is really new about it today ? Starting from my own professional trajectory leading me to work with companies, communities, on issues related to religion, I would like to examine the mechanisms by which, little by little, the theme of “religion at work” has emerged. Its emergence must be linked to the gradual creation, within the economic field, of a “market” for diversity.
- Genèse de la problématisation de la religion au travail. De la promotion de la diversité à la gestion du fait religieux - Hicham Benaissa p. 119-131
Sociologie d'ailleurs
- La religion, une ressource pour l'entrepreneuriat féminin au Sénégal - Sadio Ba Gning p. 133-144
- La sociologie en Grande-Bretagne - John Scott p. 145-156
Écho des colloques
- « Dire le chômage. Les récits de vie pour l'insertion sociale et professionnelle » - François Granier p. 157-160
Lectures
- Lectures - François Granier p. 161-166