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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 24, no 3, 2019
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Du temps de la publication - François de Corbière p. 3-5 accès réservé
  • Articles de recherche

    • Information security in SMEs: determinants of CEOs' protective and supportive behaviors - Yves Barlette, Annabelle Jaouen p. 7-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche porte sur les déterminants des comportements en sécurité de l'information (SSI) des dirigeants de PME, en distinguant les actions de protection des actions de soutien. Cet article vise à (a) identifier certains des facteurs qui influencent leurs comportements en SSI, (b) examiner la pertinence de la Protection Motivation Theory (PMT) pour expliquer le Top Management Support (TMS, c.-à-d. le soutien du dirigeant) et (c) mettre en évidence d'éventuels effets différenciés selon les actions de protection et de soutien.Les résultats, provenant d'une étude quantitative (N=200), montrent que les construits de la PMT et l'influence sociale expliquent une part significative de la variance, mais exercent également des effets différenciés : alors que les actions de protection sont prioritairement influencées par l'auto-efficacité, les actions de soutien des dirigeants sont essentiellement affectées par l'influence sociale des pairs (partenaires et concurrents) et des clients.Au niveau théorique, cette recherche établit la pertinence de la PMT pour étudier les déterminants du TMS dans le contexte de la SSI. Cette étude est également la première qui distingue ces deux types d'actions et offre ainsi de nouveaux éléments de compréhension des comportements des dirigeants de PME en SSI. Pour les praticiens, nos résultats mettent en évidence que même si les dirigeants n'agissent pas directement, il est important de prendre en considération l'entourage professionnel du dirigeant de PME de manière à développer ses actions de soutien.
      This research addresses the determinants of CEOs' actions regarding the information security (ISS) of small and medium enterprises (SMEs). This article aims to (a) identify factors influencing CEOs' ISS actions, (b) examine the relevance of protection motivation theory (PMT) in explaining top management support (TMS, i.e., supportive actions), and (c) find potential differentiated effects on protective vs. supportive actions. The results of a questionnaire-based survey (N=200) show that the PMT and social influence constructs, while explaining a significant amount of variance, exert differentiated effects: in contrast with protective actions, which are influenced mainly by self-efficacy, SME CEOs' supportive actions are strongly affected by the social influence of peers (partners and competitors) and customers. At a theoretical level, this research validates the relevance of the PMT framework for the study of TMS determinants in the context of ISS. This study is also the first to distinguish between these two types of actions and offers new insights on CEOs' ISS-related behavior literature. For practitioners, the results imply that even when CEOs do not exert protective actions, it is important to build on their professional relations to trigger and enhance their supportive actions.
    • Generative mechanisms of projects related to Enterprise Systems use in Bureaucracies: An embedded case study in a French hospital - Roxana Ologeanu-Taddei p. 41-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la littérature ait mis en évidence le fait que la bureaucratie peut être un obstacle à la mise en œuvre et à l'utilisation des Systèmes d'Entreprise (SE), le lien entre ces phénomènes n'a pas encore été conceptualisé. Cet article vise à examiner comment la bureaucratie intervient dans la réalisation de projets liés à l'utilisation des SE. Nous répondons à cette question en utilisant le concept de mécanismes génératifs, qui nous permet de décortiquer le concept de bureaucratie et appréhender son influence sur les résultats de trois projets menés en lien avec l'usage des SE. Nous proposons une explication des résultats mitigés de ces projets dans un hôpital français en mettant l'accent sur le rôle de deux mécanismes génératifs et conflictuels, un mécanisme bureaucratique et un mécanisme de flexibilité. Ces mécanismes ont été identifiés à l'aide d'une étude de cas enchâssée qui porte à la fois sur l'actualisation du pouvoir causal d'une nouvelle entité organisationnelle et sur la combinaison de mécanismes et de conditions contextuelles menant à des résultats spécifiques dans chaque projet. De plus, notre étude montre que ces projets ne sont pas liés au processus d'implémentation et post-implémentation d'un SE, l'usage du SE pouvant être considéré seulement comme un élément interagissant avec d'autres évolutions organisationnelles, technologiques et environnementales. Nous suggérons de désigner ces projets comme des ramifications de l'usage des SE. Des recherches futures pourraient approfondir la nature et les mécanismes de ce type de projets dans différentes formes organisationnelles.
      While previous literature has emphasized that bureaucracy may be an obstacle to the implementation and use of Enterprise Systems (ES), the link between these phenomena has not yet been conceptualized. This paper aims to investigate how bureaucracy intervenes in the achievement of projects related to the ES use. We aim to answer this question by using the concept of generative mechanisms to unpack the concept of bureaucracy and to apprehend its influence on the outcomes of three projects. We propose an explanation of the mitigated outcomes of these projects in a French hospital by emphasizing the role of two conflictual generative mechanisms: a bureaucratic mechanism and a flexibility mechanism. These mechanisms were identified using an embedded case study that focuses both on the actualization of the causal power of a new organizational entity and on the combination of mechanisms and contextual conditions that led to specific outcomes in each project. Moreover, our study shows that these projects are not related to the management of this implementation process but are linked to the use of ES, which may be considered as only one of the elements that interacts with other organizational, technological and environmental evolutions. We suggest understanding these projects as being ramifications of the use of ES. Future research may more deeply investigate the nature and the mechanisms of these kinds of projects in different organizational forms.
  • Cas, expérience et pédagogie

    • Le processus de décision naturaliste en environnement big data : le cas des forces de Police au sein d'un Centre d'Information et de Commandement (CIC) - Cécile Godé, Jean-Fabrice Lebraty, Jordan Vazquez p. 67-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'approche Naturalistic Decision Making (NDM) constitue un paradigme de recherche dominant lorsqu'il s'agit d'analyser le processus de décision d'experts évoluant en environnement dynamique, confrontés à des problèmes faiblement structurés et exigeant une résolution rapide. Depuis une dizaine d'années, le développement des technologies de l'information contribue à enrichir l'approche NDM. S'inscrivant dans cette perspective, une étude de cas qualitative inductive est développée pour comprendre comment des policiers experts d'un Centre d'Information et de Commandement (CIC) prennent des décisions en environnement big data. Le CIC produit quotidiennement un volume important de données véloces, variées et nécessitant d'être vérifiées, que les policiers assemblent en situation à partir de dispositifs technologiques non intégrés. L'analyse du cas met l'accent sur deux phases du processus de décision en environnement big data : une phase amont de conscience de la situation, pleine ou incomplète selon les situations, et une phase de reconnaissance immédiate. Ces résultats permettent de proposer un modèle intégré du processus de décision naturaliste, appliqué au cas des policiers du CIC en environnement Big data.
      Naturalistic Decision-Making is a mainstream research paradigm to study decision-making of experts confronted to dynamic and changing conditions, ill-defined goals and time stress. For the last ten years, contributions encourage the analysis of human-technology interactions to refine our understanding of naturalistic decision-making. Drawing on this perceptive, an inductive qualitative case study is completed to understand how experts police officers in an Information and Command Center (ICC), facing with dynamic and changing conditions, make decisions in big data environment. ICC daily produces an important volume of varied and responsive data, which need to be verified. Police officers assemble these data in situation, from unintegrated technologies. The case analysis shows two distinct stages of decision-making process in big data environment: the upstream level of situational awareness, complete or partial according to the circumstances, and the recognition process. These results allow suggesting an integrated model of naturalistic decision-making, applied to ICC Police officers in big data environment.