Contenu du sommaire : Un monde de flux
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 143, mai-juin 2020 |
Titre du numéro | Un monde de flux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Un monde de flux - Thomas Paris p. 3
- Idées : La langue d'Ésope et les connexions - Claude Riveline p. 7
- Oceanwings, une contribution à la décarbonation du transport maritime - Marc Van Peteghem p. 8-16 Référence dans la conception de bateaux multicoques, de croisière ou de compétition, l'agence VPLP ne cesse d'innover. En 2010, son trimaran Oracle, vainqueur de la Coupe de l'America, est gréé avec une voile affalable et automatisée. L'adaptation de ce système aux bateaux à moteur permet de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime, qui traite 90 % du commerce international. Son cofondateur, Marc Van Peteghem, s'engage dans des projets innovants, durables et solidaires.
- Les innovations africaines, sources d'inspiration pour l'innovation européenne d'Orange - Marc Rennard p. 17-23 Le paiement ou le transfert d'argent via un téléphone mobile sont entrés dans les habitudes de nombreux africains, et ce depuis des années, grâce au développement d'Orange Money. Cette réussite est née d'idées simples et de méthodes pragmatiques, bien adaptées aux réalités sociales et culturelles locales. En Europe, les leçons de cette reverse innovation servent de référence dans de multiples secteurs. La comparaison avec la France, où le mobile payment peine à décoller, nous amène à revoir quelques idées reçues sur l'Afrique.
- Plateformes numériques industrielles : une révolution qui ne dit pas son nom ? - Christophe Deshayes, Marc Fontaine, Thierry Trouvé p. 24-31 Face au succès et à la domination des géants du numérique dans le B2C, les secteurs industriels du B2B se tournent eux-aussi vers une stratégie de “plateformisation”. L'abaissement des frontières entre les acteurs et les catégories de données d'une même filière industrielle, ou encore une production, une commercialisation et même une innovation collaboratives sont-ils synonymes d'une meilleure performance et d'une optimisation des ressources ? Trois témoignages éclairent sur la façon dont se vivent et se mènent ces transformations.
- L'automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable - Alice Altemaire, Guillaume Devauchelle, Éric Feunteun p. 32-38 En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l'autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n'est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d'atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes.
- Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine - Muriel Barnéoud p. 39-45 La Poste n'est pas épargnée par les évolutions en cours, qu'elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l'entreprise leader des services de proximité humaine. Elle s'engage concrètement dans les territoires, crée de nouveaux services comme Veiller sur mes parents, œuvre pour apporter des services numériques sécurisés, promeut un numérique plus inclusif… Ainsi, La Poste réinvente sa mission de service public.