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Revue | Revue de science criminelle et de droit pénal comparé |
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Numéro | no 1, janvier-mars 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Doctrine
- La crise financière est-elle (aussi) une crise du droit pénal ? : Esquisse d'une dialectique entre une crise factuelle et une crise normative - Ioannis Rodopoulos p. 1-22 L'objet de cet article est de démontrer, dans un premier temps, que la crise financière, en tant que crise factuelle, affectant certes le système pénal de nombreuses manières, ne semble cependant pas pouvoir par elle-même mettre fondamentalement en question la validité du système. Pour sa part, le droit pénal connaît sa propre « crise », crise d'incohérence et de complexité normative, qui, constamment cachée derrière le conformisme excessif de la modernité tardive, s'est, plutôt que d'avoir été produite, révélée tout simplement à propos de la crise financière. Nonobstant cette indépendance apparente, le rapport dialectique entre la crise normative et la crise factuelle susmentionnées pourrait conduire à une rupture violente entre les deux sphères, évolution qui pourrait certainement avoir des conséquences fort importunes. En revanche, il pourrait aussi s'avérer être ce moteur de réflexivité par lequel, ainsi que par le biais d'un « usage public de la raison », le droit pénal acheminerait sa reconstruction afin de redevenir ce qu'il doit tout simplement être : un ultimum refugium, protecteur de l'État de droit démocratique.The purpose of this article is firstly to show that the financial crisis, as a factual crisis, affects certainly and in several ways the criminal justice system. It doesn't though seem capable of threatening by itself the validity of the system in a fundamental way. On the other hand, the criminal justice system suffers from its own “crisis”, a crisis of incoherence and normative complexity, which, constantly masked behind the excessive conformism of late modernity, is, rather than produced, simply revealed by the financial one. Despite this apparent independency, the dialectical relation between the aforementioned normative and factual crises could result in a violent rupture between the two spheres. Such an evolution could certainly lead to unfortunate consequences. However, it could also turn out to be just a “reflexivity engine” through which, as well as through a “public usage of reason”, criminal law would put on its reconstruction, in order to become again what it ought simply to be: an ultimum refugium, protector of the democratic State of Law.
- Black lists et gel des avoirs : Bilan et perspectives du Médiateur du Comité 1267 des Nations unies - Lisa Dumoulin p. 23-50 Depuis une quinzaine d'années, sur le fondement du chapitre VII de la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité adopte des résolutions tendant à lutter contre le terrorisme. Au titre de ces résolutions figure la résolution 1267 (1999) qui prescrit notamment à tous les États de geler les fonds et autres ressources financières des talibans, ainsi que des personnes et entités liées ou associées à Al Qaida, telles que répertoriées par le Comité 1267 sur sa fameuse « Black list ». En 2009, le Conseil de sécurité a instauré un Médiateur, dont le rôle est d'assister ledit Comité 1267 dans l'examen des demandes de radiation, élevées par les personnes ainsi listées. La mise en place de ce Médiateur est assurément le résultat d'un compromis entre deux conceptions du pouvoir du Conseil de sécurité - l'une prônant l'impossibilité par nature d'un quelconque contrôle de l'action du Comité, l'autre défendant au contraire la nécessité d'un tel contrôle, celui juridictionnel permettant à cet égard d'assurer une certaine protection et d'assurer un recours contre les décisions prises par ce Conseil -, ce qui se reflète à l'évidence lorsque l'on fait le bilan de l'institution : d'un côté, grâce à l'action du Médiateur les garanties procédurales ont été nettement renforcées en matière de radiation, mais de l'autre, il demeure des limites importantes à l'équité et à la transparence, lesquelles sont liées au statut et aux pouvoirs très encadrés du Médiateur. Pour autant, les perspectives de l'institution paraissent pouvoir évoluer : non seulement le Médiateur ne risque pas de disparaître, malgré les critiques qu'il essuie, mais encore est-il possible d'envisager sérieusement de repenser les attributions de ce dernier, notamment en lui accordant pleine compétence en matière de gel des avoirs, afin de renforcer sa légitimité et son autorité. De la sorte, le passage du compromis au consensus quant à l'existence et l'action de cette institution très originale pourrait s'effectuer, ce qui participerait sans doute de l'amélioration objective des procédures de black-listing et de gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste.For fifteen years, on the basis of Chapter VII of the UN Charter, the Security Council has been adopting resolutions aiming at the fight against terrorism. As part of these resolutions appears resolution 1267 (1999) which notably requires all States the freezing of funds and other financial resources of the Taliban, as well as individuals and entities related to or associated with Al Qaeda, as listed by the 1267 Committee on its famous "Black List". In 2009, the Security Council established an Ombudsperson, whose role is to assist this 1267 Committee in considering delisting requests, as raised by the people listed. The establishment of the Ombudsperson is certainly the result of a compromise between two conceptions of power of the Security Council - one advocating the impossibility of any control on the action of the Committee, the other defending the need of such a control, certainly through Courts which may provide some protection and ensure appeals against decisions taken by the Council -, which is reflected clearly when analyzing the institution: on one hand, thanks to the Ombudsperson's work, procedural safeguards have been substantially strengthened in terms of delisting, but on the other hand, there are still significant limitations to equity and transparency, which are related to the highly supervised status and powers of this Ombudsperson. However, the prospects of the institution appear to evolve: not only the Ombudsperson will not disappear, despite criticism, but is it possible to seriously consider rethinking its powers - including giving it full jurisdiction to freeze assets - to strengthen its legitimacy and authority. In this way, the passage from compromise to consensus could be made, concerning the existence and action of the Ombudsperson, which would probably participate to improvements in black-listing and freezing assets procedures, in the fight against terrorism.
- La proportionnalité de la répression dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel - Guillaume Chetard p. 51-71 Pour qu'un acte restreignant l'exercice des libertés soit licite du point de vue du principe de proportionnalité, il doit d'une part être strictement limité à ce qu'exige la réalisation du but visé par son auteur, et d'autre part ne pas conduire à sacrifier davantage que ce qui est obtenu. Une telle exigence occupe une place essentielle dans la protection des justiciables contre les excès de rigueur des pouvoirs publics. La question de ses applications en droit criminel se pose donc naturellement, dès lors que l'on envisage l'activité répressive comme un ensemble de restrictions à l'exercice des libertés. La jurisprudence du Conseil constitutionnel est éclairante à cet égard. On peut observer, d'abord, qu'en ce qui concerne l'établissement des incriminations et l'organisation des procédures pénales, le contrôle de proportionnalité existe bien, quoiqu'il soit entaché de lacunes et d'incertitudes. En revanche, un contrôle du même type paraît impossible en ce qui concerne la détermination des peines ; et le terme « proportionnalité » désigne en la matière une idée spécifique, distincte de son sens général.An act restricting the exercise of liberties is legal under the principle of proportionality if: 1° it does not exceed what is needed for its goal to be fulfilled; and 2° it does not cause more losses than it prevents. Such a guarantee is essential to the protection of individuals against excessive uses of authority. Thus, if one considers repression as a collection of restrictions imposed on the exercise of liberties, the applications of that principle in criminal law ought to be studied. The case-law of the French Conseil constitutionnel will be used as an illustration. Though it features some lacks and uncertainties, the test of proportionnality is part of the French constitutional review of incriminations and procedure acts. However, on the matter of sentencing, such a control seems impossible, and the word proportionality' does not bear the same meaning there.
- La crise financière est-elle (aussi) une crise du droit pénal ? : Esquisse d'une dialectique entre une crise factuelle et une crise normative - Ioannis Rodopoulos p. 1-22
Chroniques
- Infractions contre les personnes - Yves Mayaud p. 73-81
- Infractions contre l'État, la Nation et la paix publique - Corinne Mascala p. 83-87
- Droit pénal de la consommation - Coralie Ambroise-Castérot p. 89-97
- Infractions relevant du droit de l'information - Jacques Francillon p. 99-108
- Procédure pénale - Jean Danet p. 109-120
- Procédure pénale - Etienne Vergès p. 121-136
- Rendre plus effectif le droit au maintien des liens familiaux - Georgia Bechlivanou Moreau p. 137-147
- Droits de l'homme. Jurisprudence de la CEDH - Damien Roets, Jean-Pierre Marguénaud p. 149-165
- Droit de l'Union européenne - Laurence Idot p. 167-180
- Meurtres d'enfants : perspectives psychiatriques sur une violence spécifique - Jean-Pierre Durif-Varembont, Magali Ravit, Jean-Marc Elchardus p. 181-189 Cette étude propose de repérer, à partir des dossiers judiciaires, les principaux éléments criminologiques de tous les meurtres d'enfants jugés sur vingt ans par la cour d'assises du Rhône. Ce corpus est complété par deux rapports d'expertise psychiatrique concernant des affaires criminelles similaires. Nous cherchons à mettre en évidence les symptômes associés et les troubles psychiatriques éventuels permettant de comprendre la dynamique psychique aboutissant à l'acte violent , les éléments psychopathologiques saillants pouvant être mis en lien avec son surgissement, les éventuelles défaillances des prises en charge médicopsychologiques. L'objectif est d'améliorer les outils d'interprétation de ces situations pouvant faire l'objet de la démarche d'expertise.Murders on children : psychiatric perspectives about a specific violence From the judicial documents, this research proposes to spot the criminological main elements about all judged by the Court of assizes during twenty years in Rhône department murders on children. The corpus is completed with two psychiatric expert's reports about two similar criminal affairs. We search for reveal the associate symptoms and the possible personality disorders to understand better the psychic process and the psychopathological characteristics of the violent action against child, but also the possible inadequacy to take charge of the families and the victim children. We hope to improve the interpreting tools of these situations as possible object for the psychiatric examination.
- Du consensus sur la prévention de la récidive - Christine Lazerges p. 191-198
Informations
- Actualités du droit brésilien - Kathia Martin-Chenut, Camila Perruso, Maira Rocha Machado p. 199-222
- Droit italien : Prison et urgences : l'actuelle situation italienne - Teresa Travaglia Cicirello p. 223-237
- Actualité du droit pénal hellénique : Aspects procéduraux de la protection des biens culturels - Antoine Maniatis p. 239-242
- Revue des Thèses - Bertrand de Lamy p. 243-253
- Compte rendu de colloque - Marie Nicolas, Vanessa Marquet p. 255-258
Bibliographie
- Notes bibliographiques - p. 259-263
- Publications à caractère scientifique en langues française et étrangères - Frédéric-Jérôme Pansier p. 265-270