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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 117, juin 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Lire les souvenirs d'Edgar MORIN : tours, détours et contours d'une vie - Patrick Joffre p. 9-14
- La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD - Anne Goujon Belghit p. 17-39 La problématique de gestion des risques en EHPAD est abordée dans cet article sous l'angle du capital humain. En effet, les difficultés toujours croissantes rencontrées par les acteurs de ce secteur méritent une attention particulière. Cette recherche, basée sur une étude de cas unique en EHPAD associatif protestant, révèle l'importance de la prise de conscience du décalage entre l'intention stratégique organisationnelle et la réalité du terrain liée à la charge de travail à la fois effective et émotionnelle. La maîtrise de cet écart, par une mesure « objective », apporte un levier managérial pour limiter les risques. Les leviers résident dans la diffusion des valeurs et du sentiment de sécurité psychologique. Les valeurs renvoient à l'éthique, à l'honnêteté. La sécurité psychologique englobe les espaces de régulation, l'accessibilité des managers, la qualité de la communication et de la diffusion de l'information.The issue of risk management in EHPAD is discussed in this article from the perspective of human capital. Indeed, the ever-increasing difficulties encountered by the players in this sector deserve special attention. This research, based on a unique case study in Protestant associative EHPAD, reveals the importance of the awareness of the discrepancy bet ween the organizational strategic intention and the reality of the ground related to the load of both effective and emotional work. Controlling this gap by an “objective” measure provides managerial levers to limit risks. The levers deal with the diffusion of values and the feeling of psychological safety. Values refer to ethics, honesty. The psychological safety encompasses areas of regulation, the accessibility of managers, the quality of communication and the flow of information.
- L'effet d'adéquation entre la forme de présentation du prix et la distance temporelle sur les réponses du consommateur : une approche par la théorie des niveaux de représentation - Mohamed Didi Alaoui p. 41-62 Cet article démontre, à travers trois expérimentations, l'effet d'adéquation entre la forme de présentation du prix (rond vs. non rond) et la distance temporelle par rapport à un événement (ex : lancement d'un nouveau produit) sur l'attitude envers l'offre (Aad) et sur l'attitude envers la marque (Ab). Cette recherche propose également que cet effet d'adéquation est médiatisé par la fluidité de traitement induite par l'ajustement entre la forme de présentation des prix et la distance temporelle.This article demonstrates, through three experiments, the effect of fit bet ween price presentation (rounded price vs. non-rounded price) and temporal distance with an event (e.g. : launch of new product) on attitude toward the announcement (Aad) and the attitude toward the brand (Ab). This research also suggests that the processing fluency induced by the adjustment bet ween price presentation and temporal distance mediate the effect of fit.
- La gouvernance d'entreprise a-t-elle évolué ? Analyse des entreprises du SBF 120 sur la période 2000-2015 - Xavier Brédart p. 63-81 L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution de la gouvernance des entreprises du SBF 120 sur la période 2000-2015. Ayant recours à différents outils méthodologiques, nous rapportons l'évolution de plusieurs variables largement débattues dans les codes et relatives au conseil d'administration et à la rémunération du dirigeant. Nos résultats indiquent qu'une évolution significative est enregistrée pour certaines variables telles que l'indépendance ou la diversité de genre.The aim of this ar ticle is to analyze the evolution of the corporate governance of firms of SBF 120 index over the period 2000-2015. Using various methodological tools, we analyze the evolution of several corporate governance variables widely discussed in the codes and relating to the board of directors and executive compensation. Our results indicate that a significant change is recorded for some variables such as board independence or gender diversity over the period 2000-2015.
- Quel investisseur êtes-vous ? Proposition de profils - Laetitia Pozniak, Chantal Scoubeau p. 83-102 Peut-on parler de l'investisseur avec un grand « I » ? Cette enquête auprès de 706 ménages belges a mené à l'identification de 5 profils d'investisseurs : les dormants, qui délèguent complètement la gestion de leurs avoirs ; les traditionnels, influencés par leur famille ; les suiveurs, sensibles aux médias et à leurs pairs ; les joueurs, caractérisés par l'effet de disposition et le goût du risque et les experts, maîtres dans l'art de la diversification et soucieux d'investir aussi localement.Is there only one kind or several types of individual investors ? Our survey (706 Belgian household) led to 5 profiles : the Sleeping investors, who delegate ; the Traditionals, influenced by their family ; the Followers, influenced by media and peers ; the Gamblers, characterized by the disposition effect and taste for risk ; the Experts, with strong diversifications skills and care for local investment.
- Apport de la sensibilité aux prix à l'étude du « gap » entre intentions et comportements responsables - Didier Louis, Cindy Lombart, Fabien Durif p. 103-127 Cette recherche complète la littérature existante en montrant l'apport de la sensibilité aux prix à la construction d'une nouvelle typologie des consommateurs responsables. Elle souligne également la présence de différences de comportements responsables en fonction des groupes de consommateurs établis. Enfin, elle établit l'apport de la sensibilité aux prix à la compréhension du « gap » entre intentions de consommation socialement responsable et comportements responsables effectifs.This research supplements the existing literature. It highlights the input of price conscientiousness to build a new typology of responsible consumers. This research also shows differences bet ween the responsible behaviors studied depending on the groups identified. Finally, this research establishes how price conscientiousness may help to understand the gap bet ween socially intentions of responsible consumption and actual responsible behaviors.