Contenu du sommaire : L'ordinaire de la folie
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 157, 2020/1 |
Titre du numéro | L'ordinaire de la folie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sciences en danger, revues en lutte - p. 7-15
Le Dossier. L'ordinaire de la folie
- Introduction au thème. Penser la folie au quotidien - Gina Aït Mehdi, Romain Tiquet p. 17-38
- « Tu peux être en vie et déjà mort » : le quotidien ordinaire d'une personne atteinte de troubles psychiques au Sénégal - Véronique Petit p. 39-69 Cet article propose une ethnographie de la vie quotidienne d'une personne atteinte de troubles psychiques et de la manière dont l'aspect chronique de la maladie mentale affecte les dynamiques familiales au sein d'un espace domestique marqué par l'économie morale. La mise en intrigue de cette vie ordinaire à travers les discours révèle les positionnements, les attentes et les ajustements des acteurs les uns aux autres, avec les tensions, les violences symboliques et les émotions qu'ils impliquent.Through an ethnography of the daily life of a person with mental illness, this article discusses the way in which the chronic aspect of mental illness affects family dynamics within a domestic space marked by moral economy. The plotting of this ordinary life through discourses reveals actors' mutual positionings, expectations, and adjustments, with all the tensions, symbolic violence, and affects they imply.
- La chair de l'asile. Le quotidien de la folie, entre violences ordinaires et ambitions disciplinaires (Madagascar, 1941) - Raphaël Gallien p. 71-89 Madagascar, 1941. Au sein du seul asile d'aliénés de l'île, on accuse le directeur et le surveillant général de violence sexuelle à l'encontre d'une dizaine de femmes malgaches de l'établissement. Face aux accusations grandissantes, l'administration coloniale n'a d'autre choix que de diligenter une enquête. Plus que les actes en eux-mêmes, c'est l'entrée de ces hommes dans l'espace réservé aux femmes « indigènes » qui scandalise, faisant vaciller cloisonnement asilaire et honneur colonial. Cette enquête, par la manière dont elle fut menée, révèle sous un angle inédit l'ordinaire de l'ambition asilaire.Madagascar, 1941. In the only insane asylum on the island, the director and the general superintendent are accused of sexual violence against a dozen Malagasy women from the institution. Facing growing accusations, the colonial administration had no choice but to launch an investigation. More than the acts themselves, it was the entry of these men into the space reserved for the “indigenous” women that caused a scandal, undermining both the compartmentalization of the asylum and colonial honor. This study, due to the way it was conducted, reveals from a new angle the ordinary of the asylum's ambition.
- Contracted Intimacies: Psychiatric Nursing Conspiracies in the Gold Coast - Nana Osei Quarshie p. 91-110 Cet article porte sur les « intimités contractées » dans l'asile d'Accra au cours des années 1930, à savoir les arrangements clandestins effectués entre les infirmières, ou entre celles-ci et leurs patients, pouvant prendre la forme de négociations, mais aussi de violations intimes. Les traces de ces « intimités contractées » apparaissent dans quelques documents d'archives qui documentent le quotidien des soins infirmiers psychiatriques dans le Ghana colonial. La prise en compte de ces arrangements, que la recherche a négligés, amène à réévaluer un postulat historiographique établi de longue date sur la nature des « soins de garde » dans les asiles coloniaux.
- Des démons et des fous à Madagascar : cacher, exorciser, montrer - Olivia Legrip-Randriambelo p. 111-141 Cet article interroge les représentations de la folie dans le paysage religieux et thérapeutique malgache et la manière dont elle est prise en charge par le mouvement de Réveil luthérien (fifohazana). La folie à Madagascar revêt plusieurs terminologies, plusieurs lectures (religieuse, sorcellaire ou psychiatrique), et mobilise des savoirs et des croyances multiples qui seront analysés dans une perspective anthropologique. La folie se traite en famille et se donne à voir de la maison à l'hôpital, des espaces rituels des devins-guérisseurs aux centres d'accueil (toby) protestants, où les « fous » sont exorcisés.This article examines the representations of madness in the Malagasy religious and therapeutic context, as well as the type of care provided for it by the Lutheran Awakening movement (fifohazana). Madness in Madagascar employs severalterminologies and several readings (religious, witchcraft-based, or psychiatric) and mobilizes multiple forms of knowledge and beliefs, which will be analyzed from an anthropological perspective. Madness is treated by the family and can be seen from the house to the hospital, from the ritual spaces of healer-diviners to Protestant centers (toby) where “madmen” are exorcized.
- Vivre avec la folie dans le Sénégal périurbain mondialisé : care, contraintes économiques et reconfigurations des solidarités - Papa Mamadou Diagne, Anne M. Lovell p. 143-164 Dans le Sénégal péri-urbain, les configurations du care informel se nouant autour du trouble mental chronique n'échappent pas au poids des crises économiques globales et de leurs effets sur la protection sociale et le soin en santé mentale. L'analyse fine du quotidien révèle le travail émotionnel, physique et psychique du care qu'entraîne la réponse aux besoins et à l'accompagnement thérapeutique du malade. Si la précarisation croissante réduit les capacités des familles à fournir ce care sur le long terme, les formes de relations propres à l'environnement péri-urbain permettent l'émergence d'un phénomène nouveau : la figure du « non-apparenté » venant compléter, voire suppléer, le care porté par la famille.In peri-urban Senegal, global economic crises and their repercussions on social welfare and mental health services have impacted the configurations of informal care for people with chronic mental disorders. In-depth observations and interviews with sufferers and their families reveal the emotional, physical, and psychic labor that care work entails in order to meet the everyday needs and support the therapeutic itineraries of the sufferer. Increased precarity gradually undermines the ability of families to provide care over time. Yet the forms of relationality specific to peri-urban contexts have enabled a new phenomenon to emerge: the figure of the “non-kin” carer, who complements, and sometimes replaces, family care.
- “Extraordinary Conditions” and Experiments with Collaboration in “Zones of Social Abandonment”. Mental Health Care between Psychiatry and Prayer Camps in Rural Ghana - Cecilia Draicchio p. 165-182 Cet article analyse les articulations entre psychiatrie et guérison religieuse en s'intéressant aux expériences ordinaires de personnes atteintes de troubles mentaux dans une région rurale du Sud-Ouest du Ghana. En observant les « conditions extraordinaires » de la folie (εzεlε) et les expériences de collaboration entre praticiens dans la région de Nzema, cet article démontre que certains facteurs matériels et socio-économiques souvent négligés jouent pourtant un rôle central. C'est en particulier le cas des chaînes de produits psycho-pharmaceutiques, des pratiques de commerce informel et des mécanismes d'abandon social.This paper explores the points at which psychiatry and religious healing intersect in the ordinary experiences and practices of people suffering from mental disorders in rural southwestern Ghana. I look at “extraordinary conditions” of madness (εzεlε) and experiments with collaboration between practitioners in the Nzema area, and I argue that a key role is played by certain frequently overlooked material and socioeconomic aspects: in particular, psychopharmaceutical commodity chains, informal trade practices, and mechanisms of social abandonment
Le champ des luttes. Misères et colères de l'enseignement et de la recherche
- Introduction au thème. Du fracas dans les facs - Vincent Bonnecase, Julien Brachet, Camille Noûs p. 183-187
- Ce que le néolibéralisme fait à l'école en Afrique - Hélène Charton, Camille Noûs p. 189-198
- Lutter contre la mise en marché de l'enseignement supérieur ! : Expériences contrastées des universités publiques en Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Tanzanie et Burundi) - Olivier Provini, Camille Noûs p. 199-207
- Résistances au sabotage néolibéral de l'enseignement supérieur en Afrique du Sud post-apartheid - Ingrid Bamberg, Camille Noûs p. 209-216
- Défaire la casse néolibérale de l'emploi public au Burkina Faso (1997-2015) - Alexis Roy, Camille Noûs p. 217-222
- La violence comme mode de régulation politique : la Caso et les mobilisations étudiantes dans le Niger des années 1990 - Tatiana Smirnova, Camille Noûs p. 223-232
Revue des livres
- Revue des livres - p. 233-243