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Revue | Revue de science criminelle et de droit pénal comparé |
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Numéro | no 2, avril-juin 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Doctrine
- La justice pénale transitionnelle en Colombie et la stratégie de complémentarité avec le Statut de Rome de la Cour pénale internationale - John Vervaele p. 241-267
- La soft law au service de la confiance mutuelle en matière pénale : Illustration avec l'exécution d'un mandat d'arrêt européen dans le respect de la prohibition des traitements inhumains ou dégradants - Blandine Thellier De Poncheville p. 269-285 La confiance mutuelle entre les États membres de l'Union européenne en leur capacité à garantir le respect des droits fondamentaux, laquelle sous-tend les instruments de reconnaissance mutuelle, ne saurait être absolue. Ainsi, le risque sérieux d'une détention dans des conditions contraires à la prohibition des traitements inhumains ou dégradants peut entraver l'exécution d'un mandat d'arrêt européen. Or, faute pour le droit « dur » de parvenir à garantir le respect effectif de cette prohibition et à asseoir la confiance mutuelle, il serait possible de recourir à la soft law sous réserve d'en déterminer les modalités.The European instruments of mutual recognition are based on mutual trust. Nonetheless, Mutual trust between the Member States of the European Union in their ability to guarantee the respect of fundamental rights cannot be absolute. Thus, the serious risk of detention in conditions contrary to the prohibition of inhuman or degrading treatment may hinder the execution of a European arrest warrant. However, for the "hard" right to succeed in ensuring effective compliance with this prohibition and therefor to establish mutual trust, one a alternative is to resort to soft law providing its terms are determined.
- Dossier. L'avenir de la répression extra-pénale - Maryse Deguergue, Thomas Perroud, Catherine Teitgen-Colly p. 287-288 Nous avons cherché dans ce colloque à répondre aux questions qui sont pour l'instant en suspens en matière répressive. Face à l'essor de la répression administrative, nous avons cherché à résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui : l'absence de code de procédure administrative répressive, l'articulation entre l'Administration et le Parquet, la publication par l'Administration de circulaires de politique répressive, l'indépendance de l'Administration sanctionnatrice ou la place des tiers. Nous avons enfin voulu élargir notre réflexion en replaçant l'essor de la répression administrative en parallèle avec le développement de la répression civile ou de la compliance pour essayer de comprendre comment toutes ces voies répressives pourraient, finalement, se combiner.This research is about proposing answers to the new questions raised by the current development of sanctions. We are witnessing an unprecedented development of administrative sanctions that raise many issues: should we write a code ? How are the actions of the Administration and the Attorney General to be articulated ? Should the administration publish circulars on its criminal policy ? Should the administration imposing sanctions be independent ? What should be the prerogatives of the victims ? In the end, we have tried to enlarge our vision in order to take into account the problems raised by the development of civil sanctions, and of compliance mechanisms. Eventually, we have tried to reflect on how all these criminal means could be articulated
- L'indépendance de l'autorité titulaire du pouvoir de sanction - Julien Bétaille p. 289-299
- La place des tiers dans la répression administrative - Aude Rouyère p. 301-312
- La répression civile - Johan Prorok p. 313-325
- La « compliance », une privatisation de la régulation ? - Emmanuel Breen p. 327-331
- L'articulation des répressions. Comment résoudre le problème de non bis in idem ? - Jérôme Chacornac p. 333-345
Chroniques
- Infractions contre les personnes - Yves Mayaud p. 347-354
- Infractions relevant du droit des sociétés - Haritini Matsopoulou p. 355-364
- Infractions relevant du droit de l'environnement - Évelyne Monteiro p. 365-375
- Infractions boursières - Amélie Bellezza, Jean-Marie Brigant, Frédéric Stasiak p. 377-409
- Infractions relevant du droit social - Agnès Cerf-Hollender p. 411-416
- Procédure pénale - François Cordier p. 417-436
- Droit pénal médical - Patrick Mistretta p. 437-448
- Droit pénal - Jean-Baptiste Perrier, François Rousseau p. 449-471 L'actualité législative en matière pénale de ces derniers mois est tout à fait remarquable, le législateur utilisant l'outil normatif pour réagir à l'apparition de nouveaux phénomènes ou à leur évolution ; immédiatement, l'on regrette que ces réactions législatives occultent la réflexion relative aux outils existants. Quelques textes permettent d'illustrer cette tendance, en particulier la loi dite « anticasseurs » du 10 avril 2019 (II), la loi pour une immigration maîtrisée du 10 septembre 2018 (III), ou encore la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés (IV). L'actualité législative a surtout été marquée par l'adoption de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, qui vient modifier la justice civile, la justice pénale et le droit de la peine, pour procéder à une reconstruction de ce dernier 1, laquelle semble n'être qu'apparente (I).
- Droit de l'Union européenne - Bernadette Aubert p. 473-478
- Droit pénal international - André Giudicelli p. 479-488
- Chronique de criminologie - Emmanuelle Mélan p. 489-503
- Chronique de politique criminelle - Julie Alix p. 505-521
Informations
Bibliographie
- Notes bibliographiques - Michel Massé, Liv Cadola, Pierre Darbéda, Dominique Luciani p. 527-538