Contenu du sommaire : Fictions
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 55, 2020/2 |
Titre du numéro | Fictions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Antoine Masson p. 7-13
Ouverture
- La rêverie dans la situation analytique : de l'imaginaire aux transformations psychiques - Jean-Baptiste Desveaux p. 15-37 Après avoir présenté la rêverie dans la vie ordinaire, l'article propose d'en observer les modalités d'émergence au début de la vie, puis d'interroger ses spécificités au sein du travail psychothérapique et psychanalytique. La rêverie, en tant qu'activité du fonctionnement psychique intermédiaire entre veille et sommeil, permet au sujet d'accéder à des contenus psychiques inédits. En étant partagée par la mise en récit au sein de la séance, le patient peut travailler ses expériences jusqu'alors non subjectivées et accéder à des vies non-vécues, des potentiels encore non intégrés subjectivement.After having presented the nature of reverie in ordinary life, this article proposes to observe how it emerges at the beginning of life, then to question its specificities within psychotherapeutic and psychoanalytic work. Reverie, as an activity of intermediate psychic functioning, between waking and sleeping, allows the subject to access new psychic content. By being shared through narrativization within the session, the patient can work on experiences that had not been subjectivized until then and gain access to unlived lives, potentials that are not yet subjectively integrated.
- La rêverie dans la situation analytique : de l'imaginaire aux transformations psychiques - Jean-Baptiste Desveaux p. 15-37
Fictions littéraires
- La fiction théorique de P. Bayard - Stefano Monzani p. 39-65 En donnant la parole à divers narrateurs fictifs et paranoïaques dans lesquels il ne se reconnaît pas toujours, la méthode de P. Bayard vise à briser la barrière entre la fiction et la théorie dans les sciences humaines et sociales. Pour Bayard, les textes sont des œuvres ouvertes et multiples qui se prêtent à des interprétations infinies en fonction des rêveries uniques à chaque lecteur. Les fictions théoriques qu'il produit par son interventionnisme sur les textes littéraires, lui permettent, par exemple, d'écrire de nouveaux textes possibles ou de dégager des (pré)théories alternatives qu'elles recèlent virtuellement. Ces fictions de fictions nous aident non seulement à renouveler les connaissances sur la littérature, mais également à repenser notre réalité psychique et notre identité.By giving voice to various fictional and paranoid narrators in which he does not ever recognize himself, P. Bayard's method aims to break the barrier between fiction and theory in the humanities and social sciences. For Bayard, texts are open and multiple works that lend themselves to infinite interpretations according to reveries that are unique to each reader. The theoretical fictions he produces through his work on literary texts allow him, for example, to write new possible texts or to produce alternative (pre-)theories that they contain virtually. These fictions of fictions help us not only to renew our knowledge of literature, but also to rethink our psychic reality and our identity.
- Jorge Luis Borges : L'Autre, Tous, Personne - Alejandro Rojas-Urrego p. 67-80 L'image, le réel, la fiction se situent bien au centre de l'œuvre de Jorge Luis Borges. Cela a été souligné à maintes reprises. Il nous a appris, par son écriture, que tout être est le reflet d'un autre, que tout être est le rêve d'un autre.Le grand écrivain argentin rêve son œuvre, rêve le monde et finit peut-être par se rêver. Lui qui, de l'avis d'un grand psychanalyste, a réussi à inventer le genre de la fausse notice biographique, à rendre poreuses les frontières entre la vie réelle et la vie de fiction, ou à révéler combien certaines limites restent toujours fragiles.Mais que pourraient bien vouloir dire de tels mots en langue borgésienne : réel, fiction, vrai, faux, veille, rêve ? Est-ce que de telles distinctions sont aussi nettes que nous voudrions nous le dire et le redire ? C'est qui, à la fin, Jorge Luis Borges ? Dans un de ses écrits, il est question de Dieu et du grand Shakespeare. Parvenir à être tous. A n'être rien. A être une personne. A n'être personne.Jorge Luis Borges aurait passé son adolescence à Genève, nous a-t-on dit. Nous nous proposons de nous y promener, de revisiter « Les ruines circulaires », « Le miracle secret », « L'autre », « Borges et moi », « Everything and Nothing »…À la recherche de ce que nous pouvons apprendre sur l'identité, sur l'importance des passages et des frontières souvent mouvantes, sur la valeur précieuse qu'il y a pour nous cliniciens de l'adolescence – et pour nous tous en tant qu'êtres humains –, à ne jamais enfermer, à ne jamais conclure, à ne jamais clore.Image, reality, and fiction are at the heart of Jorge Luis Borges's work. This has been emphasized many times. He has taught us, through his writing, that every being is the reflection of another, that every being is the dream of another.The great Argentine writer dreams his work, dreams the world, and perhaps ends up dreaming himself. He who, in the opinion of a great psychoanalyst, succeeded in inventing the genre of the false biographical note, in making the boundaries between real life and the life of fiction porous, or in revealing how fragile certain limits always remain.But what could such words mean in the Borgesian language: real, fiction, true, false, awake, dream? Are such distinctions as clear-cut as we like to tell and repeat to ourselves? Who, in the end, is Jorge Luis Borges?One of his writings is about God and the great Shakespeare. Managing to be everyone. To be nothing. To be a person. To be no one.Jorge Luis Borges is said to have spent his teenage years in Geneva. We propose to take a walk there, to revisit “The Circular Ruins,” “The Secret Miracle,” “The Other,” “Borges and I,” “Everything and Nothing”In search of what we can learn about identity, about the importance of crossings and often shifting borders, about the great value—both for us clinicians of adolescents and for all of us as human beings—of never locking up, never concluding, never closing.
- Les médiations thérapeutiques par le théâtre : entre fiction et friction - Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vivès p. 81-99 Cet article propose une contribution psychanalytique aux médiations thérapeutiques par le théâtre. Les auteurs partent du constat clinique que tout acte d'improvisation théâtrale en groupe peut rejouer l'invention même du dispositif théâtral tragique, et cherchent à interroger cette énigmatique similitude structurelle. Pour cela, une première partie synthétise des éléments historiques et anthropologiques exposant le passage du dithyrambe à la forme tragique, par l'apparition de la tension dialogique et fictionnelle entre le protagoniste et le chœur. Ces éléments sont ensuite reliés à des questions cliniques décisives dans les médiations thérapeutiques par le théâtre : 1) les enjeux de la pulsion invocante liés au mouvement d'apparition de la forme tragique ; 2) la différence entre le groupe et la troupe ; 3) les effets subjectivants d'une mise en jeu scénique de la différence entre le Moi et le Je. L'ensemble de ces points permet aux auteurs de proposer un repérage clinique de ce qui, dans la fiction théâtrale ferait f(r)iction.This article makes a psychoanalytic contribution to therapeutic mediations through theater. The authors start from the clinical observation that any act of theatrical improvisation in a group setting can play out anew the very invention of the tragic theatrical setting, and they seek to examine this enigmatic structural similarity. To this end, the first part of the article synthesizes historical and anthropological elements that show the transition from the dithyramb to the tragic form, by the appearance of the dialogical and fictional tension between the protagonist and the choir. These elements are then linked to clinical questions that are central to therapeutic mediation through theater: 1) the challenges of the invocative drive linked to the appearance of the tragic form; 2) the difference between the group and the theater company; 3) the subjectivizing effects of a theatrical staging of the difference between the Ego and the I. All of these points allow the authors to propose a clinical identification of what, in theatrical fiction, could be termed “f(r)iction.”
- Métamorphoses de l'objet, émergence du sujet à partir de Thomas l'Obscur - Victoria Isabel Fernández, Luiz Eduardo Prado de Oliveira p. 101-113 Lors de son séminaire sur « L'identification » Lacan discute des rapports entre le grand A et le petit a, qu'il cherche à définir, en s'appuyant sur une longue citation du roman Thomas l'Obscur de Maurice Blanchot. Cette fiction lui permet d'avancer que le mot lui-même est objet petit a, le mot auquel le sujet s'identifie au point de le devenir dans le récit.Nous verrons que l'avènement du sujet, ici de Thomas, l'avènement de son je dans le récit, n'arrive à se faire que de manière toujours transitoire et au prix de la perte définitive de l'objet, figuré ici par la mort de l'aimée. Cette perte n'engendre pas un deuil, mais elle est sans cesse déchirure et sans accroche symbolique, l'insensé de la langue reprend le dessous sur le corps et le je devient impossible, insupportable, il ne peut plus parler de lui à la première personne, le je est aussitôt perdu.Nous lisons entre les lignes dans cette fiction de Blanchot une anticipation de ces drames de la forclusion ou de l'identification projective.During his seminar on “Identification” Lacan discusses the relationship between the big Other and the little other, which he seeks to define based on a long citation from Maurice Blanchot's novel Thomas l'Obscur. This work of fiction allows him to say that the word itself is the object as little other, the word with which the subject identifies himself to the point of becoming it in the narrative.We will see that the emergence of the subject, in this case Thomas himself, the emergence of his “I” in the story, can happen only in a transitory way and entails the loss of the object, here represented by Anne's death. We can read between the lines of this fiction by Blanchot an anticipation of these dramas of “forclusion” or of projective identification.
- La psychopathologie est une « littérature contemporaine » : Clinique littéraire, épiphanie et transmission - Pascal Roman p. 115-142 L'auteur propose de considérer la contribution de la littérature à une approche clinique et psychopathologique du fonctionnement psychique, à partir d'une formulation, paraphrasée des Sciences sociales (I. Jablonka) selon laquelle la psychopathologie est une « littérature contemporaine ». Un premier temps est consacré à une réflexion épistémologique sur la pertinence de cette affirmation dans les champs littéraires et psychanalytiques, en appui sur des auteurs reconnus dans le champ de l'approche des processus de création, avant de proposer quelques points de repères pour une approche sensible de la clinique littéraire au service de la transmission d'une démarche clinique et psychopathologique. Un second temps propose la description d'un certain nombre de figures de la clinique littéraire, illustrée par des fragments d'écrits d'auteurs pour la plupart contemporains. In fine, il s'agit de mettre l'accent sur l'épiphanie ouverte par la rencontre de la clinique littéraire : cette manifestation de la clinique, qui surgit le plus souvent de manière inattendue, appartient de plein droit à une démarche psychanalytique, tant du point de vue de la clinique psychothérapeutique que de la transmission académique.The author considers the contribution of literature to a clinical and psychopathological approach to psychic functioning, starting from an expression paraphrased from the social sciences (I. Jablonka), according to which psychopathology is a “contemporary literature.” The first part is devoted to an epistemological reflection on the relevance of this assertion in the literary and psychoanalytic fields, based on recognized authors in the field of the creative processes approach, before proposing benchmarks for a sensitive approach for the literary clinic to take in the service of the transmission of a clinical and psychopathological method. The second part offers a description of a number of figures from the literary clinic, illustrated through fragments of writings by mostly contemporary authors. Ultimately, it is a question of emphasizing the epiphany opened up by the encounter with the literary clinic: this manifestation of the clinic, which often arises unexpectedly, rightfully belongs to a psychoanalytic approach, from the standpoints of both the psychotherapeutic clinic and academic transmission.
- La fiction théorique de P. Bayard - Stefano Monzani p. 39-65
Fictions sujectives et culturelles
- La fabrique des subjectivités en contexte néolibéral : la fiction de l'individu entrepreneur de lui-même face au sujet de la psychanalyse - Jérémie Clément p. 143-163 Le néolibéralisme se présente à l'heure actuelle comme une pensée totale et un système global, imposant la rationalité marchande et entrepreneuriale dans les moindres domaines de l'existence humaine et prescrivant à l'ensemble du champ social de nouvelles normes de société, de vie et d'existence. Davantage encore, il dispense désormais une nouvelle norme subjective, celle d'un individu immergé dans la culture d'entreprise : l'individu entrepreneur de lui-même. Celui-ci est un homme qui s'épanouit et réussit sa vie car il est autonome, rationnel et performant, et parce qu'il dirige sa vie à la manière dont on dirige une entreprise. Cet article vise à montrer les spécificités propres à la fiction de cet individu entrepreneur de lui-même, puis à en exposer les limites et les impensés, au regard de notre lecture clinique du sujet de la psychanalyse.Neoliberalism appears today as a totalizing system of thought and as a global system enforcing entrepreneurial and market-driven rationality in every area of human existence. We witness new social norms, new standards of living and of existence being prescribed to the whole social body. Moreover, neoliberalism now conveys a new norm of subjectivity, where the individual is seen through the prism of corporate culture: the entrepreneur of the self. This is a driven and self-fulfilling subject, meeting success on the grounds of his or her autonomy, rationality, and performance, and also because his or her life is run following the blueprint of corporate business. This article aims to demonstrate the specifics of this fiction of the entrepreneur of the self, in order to delineate its limitations and map its uncharted territories, with regard to our clinical reading of the subject of psychoanalysis.
- Post-vérité, complots, fake news : d'une fictionnalisation de la vérité au mythe de la facticité - Sarah Troubé, Tamara Guénoun p. 165-184 L'article interroge le phénomène actuel récemment désigné sous le terme de post-vérité, comme symptomatique des mutations du rapport au mythe et à la fiction au sein de la postmodernité. La propagation, via les réseaux sociaux notamment, des faits alternatifs, fake news et théories du complot questionne en particulier le statut de la réalité de l'espace virtuel et numérique, propice à faire surgir un mythe de la transparence absolue qui, psychiquement inassimilable comme tel, se renverse en mythe de la facticité dans lequel toute réalité est dénoncée comme truquée. À partir du déplacement opéré par l'approche psychanalytique de la notion de vérité – qui invite à la concevoir comme construction et comme structure de fiction –, nous proposons d'entendre les constructions de la post-vérité comme la marque d'une vérité dé-fictionnalisée et non médiatisée, signant un échec de la transitionnalité et propice à susciter des mouvements archaïques d'intrusion et d'identification projective.This article examines the current phenomenon recently labeled post-truth, seeing it as symptomatic of the changes in the relation to myth and fiction within postmodernity. The propagation, in particular via social networks, of alternative facts, fake news, and conspiracy theories calls into question the status of the reality of the digital virtual space, which is conducive to the emergence of a myth of absolute transparency, which, being psychologically unassimilable as such, turns into a myth of the fake in which all reality is denounced as being falsified. Starting from the shift operated by the psychoanalytic approach to the notion of truth—which invites us to understand it as a construction and as a structure of fiction—, we propose to understand the constructions of post-truth as the mark of a de-fictionalized and non-mediatized truth, signaling a failure of transitionality and conducive to giving rise to archaic movements of intrusion and projective identification.
- La séduction au péril du pouvoir, entre fictions érotiques et fictions sociales - Laurence Jacques p. 185-199 L'actualité récurrente autour des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc nous amène à questionner les rapports hommes-femmes sous deux angles particuliers : l'angle sociétal et l'angle psychanalytique. L'analyse de quelques cas cliniques mettra en lumière une tension entre deux sortes de fictions : les fictions sociales égalitaires et les fictions érotiques reliées à notre inconscient. La psychanalyse nous rappelle que la séduction peut susciter une forme d'intrusion des limites du Soi ; la séduction tente de toucher l'autre, de l'atteindre et de l'amener à soi. La séduction au 21e siècle est-elle plus effractante ? Ou est-ce le discours social qui la fait apparaître comme telle ?The recurrent news around the #MeToo and #BalanceTon
Porc movements leads us to question the relations between men and women from two particular angles: the societal angle and the psychoanalytic angle. Analysis of a few clinical cases will highlight the tension between two fictions: an egalitarian social narrative and an erotic narrative related to our unconscious. Psychoanalysis reminds us that seduction can provoke a form of intrusion of the limits of the Self; seduction tries to touch the other, to reach out to them and bring them to us. Is seduction in the twenty-first century more invasive? Or does social discourse make it appear as such?
- La fabrique des subjectivités en contexte néolibéral : la fiction de l'individu entrepreneur de lui-même face au sujet de la psychanalyse - Jérémie Clément p. 143-163
Fictions numériques
- Little nigthmares : un conte numé-rite ? - Benoiste Salembier, Pascale Peretti p. 201-224 Si les jeux vidéo ont plutôt « mauvaise presse » auprès des professionnels du champ médico-social, la façon dont certains jeunes s'en emparent, voire s'en soutiennent dans la rencontre clinique, nous invite à interroger ses valeur et fonction potentielles dans l'économie psychique des enfants et adolescents.Aussi cet article interroge-t-il, selon un référentiel psychanalytique, la symbolique et les sollicitations, conscientes et inconscientes, que pourraient receler un jeu virtuel actuellement prisé par de nombreux jeunes : « Little Nightmares ». À travers les « petits cauchemars » de l'héroïne, nous y découvrons un monde onirique où avidité orale, voracité du regard et angoisse de mort sont omniprésents. L'évolution temporelle du jeu, suivant un parcours que l'on pourrait dire initiatique, et son avancée vers une sorte d'assomption résolutoire de l'angoisse nous porte à en comparer les implications subjectives avec celles classiquement dévolues au « conte ». Du point de vue de ses fonctions psychiques, ce jeu pourrait en effet s'appuyer sur une certaine élaboration fantasmatique et un appareillage de la jouissance voué à border un réel traumatique. Ce qui nous porte à le considérer aux frontières du « conte acté » et du « rite virtuel », tout en interrogeant sa possible valeur de médiation clinique à support projectif.If video games have a rather “bad press” among professionals in the medico-social field, the way in which some young people make use of them, or even use them to support themselves in the clinical encounter, invites us to question their potential value and function in the psychological economy of children and adolescents.This article therefore examines, based on a psychoanalytic frame of reference, the symbolism and demands, both conscious and unconscious, that could be found in a virtual game currently popular with many young people: Little Nightmares. Through the heroine's “little nightmares,” we discover a dreamlike world where oral greed, voracity of the gaze, and death anxiety are omnipresent. The temporal development of the game, following a path that could be called initiatory, and its progress toward a sort of resolutory assumption of anxiety, leads us to compare its subjective implications with those traditionally devoted to “storytelling.” From the point of view of its psychic functions, this game could indeed be based on a certain fantastical elaboration and an apparatus of jouissance that borders on a real traumatic experience. This leads us to consider it at the borders of the “recorded tale” and the “virtual rite,” while questioning its possible value as a clinical mediation with a projective support.
- Jouer pour vivre : investissement du fictionnel virtuel à l'adolescence - Florian Houssier p. 225-237 Dans cet article, après un détour fictionnel analysant le film de S. Spielberg, « Ready Player One », nous repérons les fonctions psychiques essentielles de l'usage intensif des jeux vidéos dans le travail de subjectivation d'un adolescent ; nous y incluons notamment le rôle de l'identification projective. Nous illustrons cette articulation entre jeu et adolescence avec la situation d'un jeune homme dont le processus maturatif est en suspens, sur fond de surinvestissement des jeux vidéos.In this article, after a fictional detour analyzing S. Spielberg's film Ready Player One, we identify the essential psychic functions of the heavy use of video games in the work of subjectivation of an adolescent; we include in particular the role of projective identification. We illustrate this connection between play and adolescence with the situation of a young man whose maturation process is pending, against the background of overinvestment in video games.
- « Jouer de son numéro : un savoir-faire adolescent » - Grégoire Sottiaux p. 239-255 L'usage débordant des technologies actuelles par les adolescents les expose aux harcèlements et à d'autres expériences sidérantes vécues sur les réseaux sociaux. Les adultes sont souvent dépassés et éprouvent ainsi des difficultés à exercer une autorité nécessaire à l'adolescence. Partant d'un cas clinique, je propose une approche thérapeutique qui tienne compte de la subjectivité à soutenir eu égard à la réalité numérique d'aujourd'hui.The overuse of current technologies by teenagers exposes them to online bullying and other harrowing experiences on social networks. Adults are often out of their depth in this area and thus have difficulty exercising the authority that adolescence requires. Based on a clinical case, I propose a therapeutic approach that takes into account the subjectivity needed to deal with today's digital challenges.
- Little nigthmares : un conte numé-rite ? - Benoiste Salembier, Pascale Peretti p. 201-224
Fictions cliniques
- Contes et jeux symboliques - Bernard Chouvier p. 257-277 Un récit fictionnel tel que le conte merveilleux, par sa structure et la trame narrative qu'il met en œuvre, représente une médiation thérapeutique privilégiée pour engager les sujets souffrant de pathologies diverses dans un travail de transformation et dans une élaboration approfondie des conflits internes et des angoisses. Le déroulement cyclique de l'histoire constitue à la fois une quête identitaire et un parcours émotionnel. L'atmosphère particulière qui s'y rencontre est similaire à celle du rêve. La tradition populaire orale dont il est issu atteste de l'efficience symbolique dont il est porteur. La fonction contenante est au cœur du dispositif thérapeutique mis en place et permet d'acquérir la sécurité nécessaire à l'évocation de situations traumatiques présentes dans l'histoire. Ainsi la dynamique ludique propre au conte offre la possibilité d'associer des affects contraires comme le plaisir et la peur. Le conte du genévrier et Vassilissa la très belle sont des contes-type qui montrent de façon claire la puissance symbolique agissant au cœur du récit.A fictional story such as a fairy tale, with its narrative frame and patterns, is a favored form of therapeutic mediation to engage individuals enduring various ailments into a work of transformation and a deep elaboration of their internal conflicts and anxieties. The story's cyclical progress constitutes both an identity quest and an emotional journey. The particular atmosphere of the tale has a dreamlike quality. The oral folk tradition from which it originates explains the symbolic efficiency it possesses. The containing function is at the heart of the therapeutic method and makes it possible to get to a safe place to experience the traumatic events embedded in the story. Thus, the playful dynamics specific to the tale provide an opportunity to combine opposite affects such as pleasure and fear. “The Juniper Tree” and “Vasilisa the Beautiful” are tale types that clearly demonstrate the symbolic power at play at the heart of the tale.
- Le conte merveilleux dans le traitement de l'anorexie mentale entre illusion et destruction - Marion Hendrickx, Jonathan Chesnel, Isabelle Duret p. 279-298 Introduction : Cet article évoque notre expérience de médiation par le conte au sein d'un service de psychiatrie adulte accueillant principalement des patients souffrant de troubles alimentaires et en particulier, d'anorexie mentale. Constatant cliniquement les échecs du processus de séparation-individuation dans ces pathologies, notre hypothèse est que le double mouvement « illusion-destructivité », cher à Winnicott, n'a pas trouvé les conditions de sa réalisation.Hypothèse et méthodes : Le conte, recréant un espace transitionnel entre les scènes internes des thérapeutes et des patients, permettrait à l'illusion de se déployer sans être mortifère puisque partagée. Il serait un espace où la destructivité pourrait se jouer, dans les limites contenantes du récit.Résultats : Les modalités d'utilisation du conte dans notre service sont nombreuses : le contage en individuel « au lit du patient », plusieurs ateliers de groupe, dont un réalisé par l'équipe de nuit de notre hospitalisation à temps complet, et un atelier vidéo-débat qui utilise régulièrement les films de Walt Disney. Un cas clinique viendra illustrer notre pratique.Introduction: This article discusses our experience of fairy tale mediation in an adult psychiatry ward that treats eating disorders, particularly anorexia nervosa. Our clinical observations of failure in the separation-individuation process in these specific pathologies have led us to the hypothesis that Winnicott's double “illusion-destructiveness” movement has not found the proper conditions for its realization.Hypotheses and methods: Fairy tales recreate a transitional space between the internal scenes of therapists and those of patients, thus allowing the illusion to unfold without risking it feeling deadly, since it is shared. It would then become a space where destructive tendencies could be played out within the secure boundaries of the narrative.Results: There are many ways to use fairy tales in our ward: individual storytelling “at the bed of the patient,” several group workshops, including one conducted by the night team of our full-time hospitalization ward, and a video debate workshop that regularly uses Disney movies. A clinical case will illustrate our practice.
- Les métamorphoses de Paul : Jolie princesse et vilain petit garçon - Anna Cognet, Céline Masson p. 299-315 Cet article retrace le suivi psychothérapeutique d'un jeune garçon porteur d'une malformation faciale qui le défigure et impacte son développement psychoaffectif, comme en témoignent ses interrogations sur son identité sexuelle, son désir double de subir la chirurgie réparatrice souhaitée par son entourage, mais aussi d'être aimé tel qu'il est. Le conte de Blanche-Neige, fil conducteur des séances, va permettre au jeune patient d'exprimer ses fantasmes, ses angoisses et la réélaboration de ses théories sexuelles. En effet, la relation de la psychanalyse avec le conte ou le mythe s'avère fructueuse à double sens : représentative et explicative à la fois, et nous utiliserons le thème des métamorphoses ovidiennes pour éclairer les processus psychiques à l'œuvre.This article retraces the psychotherapeutic treatment of a young boy with a facial deformity that disfigures him and impacts his psychoaffective development, as evidenced by his questions about his sexual identity and his double desire to undergo the restorative surgery wanted by his parents, but also to be loved as he is. The story of Snow White, the common thread of the sessions, allows the young patient to express his fantasies, his anxieties, and the reworking of his sexual theories. Indeed, the relationship between psychoanalysis and the tale or the myth turns out to be fruitful in a double way, as it is both representative and explanatory, and we use the theme of Ovidian metamorphoses to shed light on the psychic processes at work.
- Butor ou la rencontre intersubjective à l'épreuve du handicap mental - Christine Mathonnat p. 317-328 Si le handicap rompt la continuité narcissique familiale, il entrave également le lien entre accueilli et professionnels en institution d'hébergement. Derrière la carence mentale, derrière le corps du handicap, c'est pourtant un sujet que nous rencontrons. Cet article se propose de relater la rencontre d'un résident avec cet autre, lors d'entretiens menés en institution par une psychologue clinicienne. Ces temps ont vocation à soutenir le processus d'appropriation subjective. S'ajuster au mieux pour répondre aux besoins du sujet, pour entendre son désir, nécessite de la part du psychiste une grande malléabilité et une créativité constante.If disability breaks the family narcissistic continuity, it also hinders the link between residents and professionals in an institution. Behind the mental deficiency, behind the disabled body, it is nonetheless a subject that we meet. This article proposes to relate the meeting of a resident with this “other,” during interviews conducted in an institution by a clinical psychologist. These moments are intended to support the process of subjective appropriation. Adjusting as best as possible to meet the subject's needs, to hear their desire, requires great malleability and constant creativity on the part of the therapist.
- Trois trouvailles fictionnelles opposées à un risque de perte de la réalité : Crossover, Fanfiction et Métalepse - Kévin Poezevara, Adrien Cascarino, Jesus Mario Serna p. 329-350 Les auteurs rendent compte de ce que peuvent apporter les thèses actuelles de la narratologie et l'héritage de la logique modale à une meilleure compréhension de certains effets de stabilisation dans les psychoses. Partant de la rencontre clinique avec une adolescente pour qui les pratiques successives du Crossover et de la Fan-fiction ont servi à échapper à un risque de perte de la réalité, nous montrerons comment le recours à la Métalepse, par nous définie comme une « une métonymie à usage métaphorique », peut s'offrir comme une opportunité de suppléance.The authors give an account of how recent developments in narratology as well as the legacy of modal logic can both contribute to a better understanding of certain stabilizing effects in the realm of psychosis. Stemming from the clinical encounter with a teenager for whom the successive practices of crossover and fanfiction served to combat the risk of loss of reality, we will show how the use of metalepsis, which we define here as a « metonymy with a metaphorical use », can be used as an opportunity for « suppléance ».
- L'usage de la fiction en psychodrame auprès d'adultes psychotiques - Corinne Gal, Brigitte Leroy-Viémon, Vincent Estellon p. 351-362 L'article aborde la fiction comme levier de changement permettant de renouer avec l'altérité constitutive de soi. En rendant possible une suspension de la crise délirante et la possibilité de s'en détacher, le jeu fictionnel apaise la relation aux autres, au monde et à soi.Dans le contexte psychothérapeutique d'un psychodrame de groupe d'inspiration morenienne auprès de patients psychotiques, nous nous appuyions sur le jeu de Charli pour montrer comment le jeu fictionnel en tant qu'expérience vécue crée une réciprocité qui réanime la possibilité d'une rencontre.This article approaches fiction as a lever of change to reconnect with the constitutive otherness of self. By making possible a suspension of the delusional crisis and the possibility of detaching oneself from it, the fictional game soothes the relation to others, to the world, and to oneself. In the psychotherapeutic context of a Morenian-inspired group psychodrama with psychotic patients, we rely on Charli's game to show how fictional play as a lived experience creates a reciprocity that revives the possibility of an encounter.
- Contes et jeux symboliques - Bernard Chouvier p. 257-277
Notes de lecture
- La méthode clinique suivi de Le savoir du psychanalyste, pas tant, pas tout : de Michel Lapeyre - Anne-Sophie Guillen, Abel Guillen p. 363-367
- La gestation pour autrui : de Françoise Cailleau - Susan Wolff p. 369-370
Thème en préparation
- Contagions - p. 371-374