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Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 242, 2019/4 |
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- Représenter une « organisation terroriste » en Europe : le cas de l'OLP (1967-1974) - Romain Damien p. 5-17 À la fin des années 1960, l'Organisation de la Palestine peut se vanter d'avoir un soutien diplomatique non négligeable sur la scène internationale. Les États arabes, les pays socialistes mais aussi la majorité des pays non-alignés soutiennent la cause des Palestiniens. Pourtant l'OLP reste aux yeux des gouvernements européens une organisation essentiellement terroriste. Cela n'empêche pas l'organisation d'avoir des représentants dans les capitales européennes. Cet article revient sur les conditions de représentation de ces acteurs dont les statuts ambigus les poussent à chercher d'autres voies diplomatiques pour défendre la cause palestinienne.In the late 1960s, the Palestine Liberation Organization can boast of significant diplomatic support on the international scene. The Arab States, the socialist countries, but also the majority of non-aligned countries support the cause of the Palestinians. Yet the PLO remains for European governments an essentially terrorist organization. But this does not prevent the organization from having representatives in European capitals. This article presents the conditions of representation of these actors, whose ambiguous statutes pushed them to seek other diplomatic ways to defend the Palestinian cause.
- Associations et chômage en Tunisie. Politiques de l'emploi et stratégies d'insertion dans l'arène du développement de Kasserine - Damiano de Facci, Ester Sigillò p. 19-36 L'article analyse l'émergence d'une arène du développement internationalisée à l'échelle de la ville de Kasserine, axée sur le soutien à l'emploi et reconfigurée selon des logiques spécifiques liées aux opportunités d'insertion ouvertes par l'action associative. L'émergence des associations après la chute du régime de Ben Ali entraîne le recentrement de l'arène du développement kasserinoise sur les questions de l'emploi, traitées non seulement dans le cadre des projets des associations mais aussi dans le cadre même des associations comme prenant part aux dispositifs de politique de l'emploi, encadrés par l'État et financés par les acteurs internationaux. L'article esquisse le cadre d'analyse de l'arène du développement, à partir de l'observation entre les acteurs qui en font partie à l'échelle nationale, notamment les associations, l'État et les acteurs internationaux. Il vise finalement à mettre en lumière comment les stratégies d'insertion des activistes et leur expérience du chômage dans le cas kasserinois façonnent l'arène du développement locale, tout en détournant de manière paradoxale les dispositifs des politiques de l'emploi de l'État et des acteurs internationaux, ainsi que les objectifs de leurs propres projets associatifs.This article analyses the dynamics of the configuration of an internationalized ‘development arena' in the city of Kasserine based on citizens' support for employment. Notably, it highlights the transformation of such ‘arena' according to the specific logics linked to the job opportunities opened up by the associative sector emerged after the fall of the Ben Ali regime. The issue of employment is not only treated through the study of associations' projects but also the analysis of the job opportunities offered by the associative life. First, based on the analysis relational dynamics between associations, the State, and the international donors, the article outlines the analytical framework for analysing this development arena. Secondly, it shows how in the specific context of Kasserine activists' strategies of insertion in the job market and their condition of ‘unemployed', paradoxically divert the State and international actors' policies for employment as well as the objectives of the associative projects themselves.
- Russie-Israël : la Syrie, nouveau déterminant de la relation bilatérale - Igor Delanoë p. 37-47 La crise syrienne constitue un nouveau champ investi par la relation russo-israélienne. Même s'il subsiste des divergences de fond qui paraissent indépassables aux Russes et aux Israéliens, le modus operandi qu'ils ont forgé en Syrie reste une nécessité pour les deux acteurs désormais « voisins » au Proche orient. Tel-Aviv a pris acte du fait que, sur fond de désintérêt américain pour la région, la Russie est parvenue à redevenir un acteur sécuritaire de premier plan sur la scène stratégique régionale. Moscou semble pour sa part être « sensible » aux préoccupations sécuritaires qu'éprouve l'État hébreu à l'égard de l'enracinement de la présence iranienne en Syrie. En quête d'un « grand accord » lui permettant de convertir son succès militaire syrien en victoire diplomatique régionale, le Kremlin ne peut toutefois espérer jouer un rôle de premier plan sur le règlement de la question israélo-palestinienne. L'État hébreu, qui bénéficie de la politique proche-orientale de l'administration Trump, n'est pas disposé à accorder un rôle majeur à la Russie sur ce dossier.The Russian-Israeli relationship has expanded to the Syrian crisis. Although there are persisting divergences that Russia and Israel seem unable to overcome, they have nevertheless successfully forged a modus operandi which allow them to interact as the two “neighbors” they are in the Levant. Tel-Aviv have come to accept the fact that Russia is now a major security actor in the Middle East while US interest for the region has waned. Moscow, for its part, seems to understand Israel's concerns regarding Iran's growing entrenchment in Syria. However, while seeking to strike a “grand deal” on the Middle Eastern stage to convert its military success in Syria into a regional diplomatic victory, the Kremlin is unlikely to play a key role on the Israeli-Palestinian dossier. Israel, which has benefited a great deal from the Trump administration's approach to the region, is not willing to let Russia plays the first role on that issue.
- Une analyse genrée des activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre du Plan Maroc vert : à qui profite-t-il ? - Bernadette Montanari, Sylvia I. Bergh p. 49-66 Les initiatives de développement n'apportent pas toujours ce qu'elles préconisent. C'est le cas des dernières stratégies du Plan Maroc Vert (PMV) qui visent à soutenir l'emploi et l'autonomie des femmes rurales par des activités génératrices de revenus (AGR) et des processus décisionnels au sein de coopératives. L'étude démontre que contrairement à ce qui a été préconisé, les femmes ne sont pas en mesure de bénéficier des activités génératrices de revenus ou de participer aux décisions. Leur implication se limite à une main d'œuvre bon marché, voire gratuite, alors que seules les personnes les plus éduquées sont en mesure de trouver des bénéfices économiques.Development initiatives do not always deliver what they advocate. This is the case of the Green Morocco Plan (GMP) strategies which aimed at supporting the employment and autonomy of rural women in income-generating activities (AGR) through decision-making processes within cooperatives. The study shows that contrary to what has been advocated, women are not able to benefit from income-generating activities or participate in decision-making processes. Their involvement is limited to cheap or even free labour, whereas only the most educated people are able to benefit economically.
- Des alliés ambigus : les musulmans comme personnages « positifs » dans le cinéma occidental après le 11 septembre 2001 - Thomas Richard p. 67-87 Après le déclenchement de la « Guerre contre le terrorisme », la représentation des musulmans dans le cinéma occidental est devenue un enjeu-clé. D'une part, les réalisateurs étaient profondément conscients de l'influence accordée aux produits culturels dans la lutte contre Al-Qaïda puis contre Daech, mais, d'autre part, cette représentation était critiquée à cause de son enracinement dans les stéréotypes orientalistes. Cette étude cherche à comprendre comment l'industrie cinématographique a tenté de faire face à ce dilemme par le développement de personnages musulmans « positifs », auxquels le public puisse s'identifier. Néanmoins, la façon dont ces personnages ont été développés, soit comme héros, soit comme victimes, apparaît problématique, étant fondée sur les anciennes représentations de communautés subalternes au cinéma, qui se sont avérées difficiles à reprendre dans le cas des musulmans. Cela a eu pour effet de mener à la création d'icônes musulmanes à l'écran excessivement marquées par le politique, qui, en dépit des efforts fournis, apparaissent souvent creuses.After the “War against terror” started, the representation of Muslim characters in Wester movies became a key issue. On the one hand, film directors were deeply conscious of the perceived influence of cultural products in the fight against al-Qaeda and later against ISIS, but on the other hand, this representation came under criticism as being rooted in Orientalist stereotypes. This study aims at understanding how the film industry has tried to face this dilemna by developing “positive” Muslim characters, to which a Western audience could relate. Nevertheless, the way in which these characters have been developed, either as heroes, or as victims appears to be problematic, stemming from more ancient representations of subaltern communities on screen, which appeared difficult to reuse in the case of Muslims. The effect was the creation of Muslim icons with a very strong political undertone, who, nevertheless appear as rather hollow characters.