Contenu du sommaire : L'Europe à géométrie variable

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 67-68, 2020/1
Titre du numéro L'Europe à géométrie variable
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier n° 67 : L'Europe à géométrie variable

    • L'Europe à géométrie variable : Renouveler l'analyse des logiques de différenciation de l'intégration européenne - Samuel B. H. Faure, Vincent Lebrou p. 8-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début du XXIe siècle, les études européennes ont développé leur intérêt pour l'analyse de « l'Europe à géométrie variable ». Cette introduction propose un dialogue critique avec les théories classiques de l'intégration européenne qui conceptualisent la différenciation « horizontale » (variations territoriales) et la différenciation « verticale » (variations dans la centralisation du pouvoir d'une politique publique à une autre). Une troisième logique de différenciation dite « transversale » est proposée pour saisir les groupes professionnels qui travaillent à construire une Europe à géométrie variable pensée comme un fait social.
      Since the beginning of the 21st century, European studies have developed an interest in the analysis of "variable geometry Europe". This introduction proposes a critical dialogue with the mainstream theories of European integration which conceptualise "horizontal" differentiation (territorial variations) and "vertical" differentiation (variations in the centralisation of power from one public policy to another). A third logic of "transversal" differentiation is proposed to capture the professional groups working to build a variable geometry Europe thought as a social fact.
    • Schengen as a Political Territory: Sources of Differentiation in the EU's ‘Free Movement of Persons' from 1985 - Cristina Blanco Sío-López p. 26-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les dimensions historiques de la différenciation dans le cadre des discussions interinstitutionnelles pour établir la libre circulation des personnes dans l'UE. Il souligne le rôle du Parlement européen (PE) dans ce domaine, de la création de l'espace Schengen en 1985 jusqu'à 2015, en passant par des moments décisifs de la fin de la guerre froide et de la construction européenne. Tenant compte de l'importance de la différenciation « verticale » pour cette étude de cas, il aborde également les conséquences diachroniques de la centralisation du pouvoir au sein de différents secteurs d'intervention publique interconnectés.
      This article analyses the historical dimensions of differentiation as part of the inter-institutional discussions to build the EU's free movement of persons (FMP). In this sense, it particularly highlights the critical role of the European Parliament (EP) within this remit from the Schengen Area's inception in 1985 to 2015, going through the most impactful post-Cold War critical junctures in the European integration process. Taking into account the salience of “vertical” differentiation for this case-study, this article also addresses the diachronic consequences of a series of game-changing variations in the centralisation of power among different interconnected policy sectors.
    • Unexplored Variation in European Integration Research: Mapping and Discussing Vertical Differentiation in the EU's Area of Freedom, Security and Justice - Stefan Jagdhuber p. 54-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à la problématique de la différenciation verticale au sein de l'Union européenne. La plupart des publications sur l'intégration différenciée se sont concentrées sur l'analyse de la différenciation horizontale, c'est-à-dire le phénomène selon lequel la validité des règles de l'UE varie d'un État membre à l'autre. L'analyse de la différenciation verticale, à savoir pourquoi l'autorité de l'UE varie d'une politique publique à une autre politique, a jusqu'à présent été négligée. Prenant l'espace de liberté, de sécurité et de justice de l'UE comme cas d'étude, cet article cartographie et discute la dynamique de différenciation verticale et, par conséquent, les variations politiques jusqu'à présent inexplorées dans ce domaine d'action publique.
      This paper is explicitly devoted to the question of vertical differentiation in the European Union. Most literature on differentiated integration has exclusively focused on the analysis of horizontal differentiation, and hence on the phenomenon that the validity of EU rules varies across member states. The analysis of vertical differentiation, in other words why the EU's authority varies across policies, has so far been neglected. Taking the EU's Area of Freedom, Security and Justice as an empirical laboratory, this paper maps and discusses vertical differentiation and hence so far unexplored variation in this policy area.
    • Quitter la défense européenne : Le choix de la France pour l'avion de combat Rafale - Samuel B. H. Faure p. 84-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge la dynamique d'intégration différenciée de la défense européenne à partir de la décision historique de la France de quitter les négociations portant sur la construction d'un avion de combat européen pour préférer l'acquisition de l'avion Rafale « Made in France ». Le choix de la France pour le Rafale ne s'explique pas seulement par le travail de lobbying de Dassault Aviation et de la Snecma, comme l'affirment les arguments, libéral et néo-institutionnaliste, mais aussi par l'effet des acteurs étatiques. Cette recherche a nécessité la conduite de 89 entretiens semi-directifs auprès des élites françaises de l'armement et s'inscrit dans le développement d'une approche sociohistorique de la politique européenne par l'opérationnalisation du concept éliassien de « configuration ».
      This article questions the dynamics of the differentiated integration of European defence through France's historic decision to leave the negotiations on the construction of a European fighter jet in favour of the acquisition of the Rafale ‘Made in France' aircraft. This choice is not only due to the lobbying work of Dassault Aviation and Snecma, as the liberal and neo-institutionalist arguments assert, but also to the effect of state actors. This research required 89 semi-directive interviews with French arms elites and is part of the development of a socio-historical approach to European politics through the Eliasian concept of ‘configuration'.
    • Fabrice Larat, Michel Mangenot et Sylvain Schirmann (dir.), Les études européennes Genèses et institutionnalisation, Paris, L'Harmattan, 2018, 646 pages. - Thibaud Boncourt p. 116-122 accès libre
    • Markus K. Brunnermeier, Harold James and Jean-Pierre Landau, The Euro and the battle of ideas, Princeton, Princeton University Press, 2018, 448 pages - Éric Monnet p. 124-127 accès libre
  • Dossier n° 68 : L'Europe à géométrie variable

    • Distinguer les « bons » élèves des « mauvais » : l'allocation des fonds structurels européens comme différenciation à vocation gestionnaire - Vincent Lebrou p. 130-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les critères et les mécanismes d'attribution des fonds structurels européens à l'échelon local. La Politique de cohésion communautaire, dotée d'un budget qui atteint désormais le tiers de celui de l'UE, repose en effet sur ces fonds structurels européens destinés à financer des projets menés à l'échelon local dans des domaines variés. À partir d'une enquête menée dans trois régions françaises, on cherchera ici à montrer que les porteurs de projet font l'objet d'un processus de différenciation largement basé sur des critères gestionnaires qui ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement interne des structures sélectionnées.
      This article analyses the criteria and attribution mechanisms of structural funds at the local level. During the last two decades, this question has become an important issue for the EU member states. The EU Cohesion Policy, with now a significant budget at the European level, uses these structural funds to offer financial solutions for local projects driven in different areas (environment, economic development, cultural policies, etc.). Based on a field survey conducted in three French regions, this article aims to demonstrate how structural funds differentiate local project holders according to managerial criteria and how this distinction impacts on their internal functioning.
    • ‘Domesticating' and Differentiating the European Union: Parliamentary EU experts in the Assemblée Nationale and the Bundestag - Anja Thomas p. 158-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les réformes des cadres formels de l'action parlementaire dans le domaine des affaires européennes à l'Assemblée nationale et au Bundestag depuis 1979. Il met en lumière une évolution qui peut paraître surprenante : les pratiques parlementaires nationales ne jouent que très tard un rôle de modèle pour ces réformes. Jusqu'au début des années 2000, celles-ci étaient le fruit de visions idéologiques et de querelles de pouvoir auxquelles les affaires européennes servaient de champs de bataille. Les experts du quotidien dans le domaine européen ne deviennent des protagonistes ‘typiques' de la préparation des réformes qu'après l'augmentation importante de la législation européenne au cours des années 1990.
      The article reveals how the patterning of European affairs in the Assemblée Nationale and the Bundestag goes hand in hand with a divergence in the logic motivating the reforms of each chamber's formal frameworks for EU participation. While early reforms were the fruit of a great variety of ideological or power battles in both parliaments, reforms after the significant increase in EU decision making in the 1990s correspond to different domestic roles played by MPs. This observation can be understood through the emergence of ‘typical' change agents sharing ‘typical' motives about necessary reforms across party lines in both chambers.
    • Ce que l'intégration différenciée fait aux partis politiques : l'exemple du Parti communiste français (1950-1989) - Nicolas Azam p. 188-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration européenne modifie les conditions dans lesquelles les partis politiques opèrent et se positionnent. Or, sa prise en charge est complexe car le processus d'intégration se prête à des interprétations contradictoires. Les éléments de différenciation qu'il contient contribuent à complexifier encore davantage les données du problème et la définition d'une ligne politique claire. Au moyen d'une étude socio-historique de la fabrique des positionnements du PCF, cet article montre que ces éléments de différenciation sont davantage pris en compte par les acteurs développant des compétences européennes spécialisées. Mais leur faculté d'infléchir la ligne politique de l'organisation dépend des alliances nouées au sein d'un personnel politique généraliste et de la conjoncture politique nationale.
      European integration changes the conditions under which political parties operate and position themselves. It is a challenging issue for them as European integration lends itself to contradictory interpretations. It contains elements of differentiation which complicate the problem and the elaboration of a clear political stance. Through a socio-historical study of the PCF's position-taking process, this article demonstrates that differentiation elements are more taken into account by actors with specialised European expertise. However, their ability to influence the party's political line depends on their alliances within generalist political staff and on the national political situation.
    • Which Democracy for which Differentiation? : From Tocqueville to EU Integration, and Back - Nicolas Arens p. 214-240 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution examine ce qui se cache derrière l'intégration différenciée en termes de démocratie. L'objectif normatif de l'article sera de replacer l'intégration différenciée dans le processus démocratique et de clarifier le rôle, bien qu'ambivalent, de réappropriation politique qu'elle pourrait jouer pour renforcer l'intégration de l'UE. Cet article entend aussi établir des parallèles entre les mécanismes de la démocratie et la manière dont l'intégration différenciée est soumise à une logique similaire. La vision « classique » de la démocratie de Tocqueville est appliquée par une référence croisée aux dimensions historiques, conceptuelles et politiques. Cette vue permet alors de mettre les paradoxes de l'intégration différenciée de l'UE dans la perspective de la domination potentielle de la démocratie.
      This contribution investigates what lies behind differentiated integration (DI) in terms of democracy. The paper has the normative objective to put DI in the democratic process and to clarify the constructive, yet ambivalent, political empowerment that DI could allow to reinforce EU integration. The paper intends also to draw some parallels between mechanism of democracy and how DI is subject to a similar logic. The “classical” view of Tocqueville's Democracy is applied through a cross-reference at historical, conceptual and political dimensions. Such view allows to put EU's DI paradoxes into the perspective of the democratic potential domination.
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