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Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 27, no 1, janvier 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam - Lisa Chauvet, Patrick Guillaumont, Jaime de Melo, Patrick Plane, Grégoire Rota-Graziosi, Akiko Suwa-Eisenmann p. 5-10
- Évaluer les effets des mesures non tarifaires sur les prix et les volumes d'échanges - Olivier Cadot, Julien Gourdon, Frank Van Tongeren p. 11-43 Nous utilisons une nouvelle méthode économétrique pour estimer les effets sur le commerce des mesures non tarifaires pour environ 5 000 biens échangés et pour 86 pays. Celle-ci distingue explicitement plusieurs types de mesures et détermine leurs effets distincts sur les volumes et les prix des échanges commerciaux. Cette dernière caractéristique permet de séparer les effets des coûts commerciaux associés aux mesures non tarifaires (MNT) et les éventuels effets de l'accroissement de la demande qui proviennent de la réduction des asymétries d'information et du renforcement de la confiance des consommateurs dans les produits importés. Les estimations basées sur le volume donnent des informations sur la manière dont les MNT affectent finalement le commerce : le coût commercial associé aux MNT, tel que saisi par les estimations ad valorem, réduit souvent les volumes commerciaux, comme on pouvait s'y attendre, mais pas toujours. Dans un certain nombre de cas, en particulier dans le domaine sanitaire et phytosanitaire (SPS), nous constatons que le commerce se développe, même si les coûts commerciaux augmentent. Cela s'explique probablement par des normes réglementaires plus proches entre ces pays ; cependant les caractéristiques de ces mesures qui améliorent les échanges méritent une étude plus approfondie.Codes JEL : F13, F15, L51.A novel econometric method is used to estimate trade effects of non-tariff measures for roughly 5 000 traded goods and for 86 countries. It explicitly distinguishes several types of measures and ascertains their distinct effects on trade volumes and prices. The latter feature allows disentangling trade-cost effects associated with non-tariff measures (NTMs) from possible demand enhancing effects that come from reducing information asymmetries and strengthening consumer confidence in imported products. The volumebased estimates yield information on how NTMs ultimately affect trade : the trade cost associated with NTMs, as captured by the ad valorem estimates, often reduces trade volumes, as expected, but not always. In a number of cases, in particular in the SPS area, trade is found to expand, even though trade costs rise. This is likely explained by closer regulatory environments between those countries, but the trade-enhancing features of such measures merit further study.
- Productivité des entreprises, technologie et statut exportateur, qu'avons-nous appris des industries égyptiennes ? - Mohamed Chaffai, Patrick Plane p. 45-72 Nous examinons dans quelle mesure le statut exportateur, la technologie et la productivité des entreprises industrielles égyptiennes sont liés. Pour cinq industries (agroalimentaire, chimie, confection, métal, textiles), deux classes de technologie sont statistiquement identifiées à partir de l'estimation des modèles de fonctions de production à classes latentes (LCM). La technologie s'avère être le principal déterminant des écarts de productivité entre les entreprises. La technologie la plus productive est adoptée par une plus grande proportion d'entreprises exportatrices que non exportatrices. En contrôlant pour la technologie, les exportateurs ont par ailleurs des niveaux d'efficacité technique plus élevés. Dans les industries des métaux et des textiles, les jeunes exportateurs surclassent les plus anciens et le statut d'exportateur semble prédéterminé par une longue présence sur le marché intérieur.Codes JEL : D24, L25, L60, O14.We explore to what extent the export status, technology and productivity of Egyptian industrial firms are related. For five industries (chemistry, food and processing, garments, metal, textiles), two technology classes are statistically identified from the estimation of latent class production function models (LCM). Technology proves to be the key determinant in productivity gaps across firms. The most productive technology is adopted by a greater proportion of exporting than non-exporting firms. Controlling for the technology, exporters have also higher technical efficiency levels. In metal and textile industries, young exporters outperform the older ones and the export status seems predetermined by a long presence in the domestic market.
- L'engagement dans l'intégration commerciale donne-t-il des résultats tangibles ? Principes et application à l'UEMOA d'un indice d'engagement des États - Joël Cariolle, Anne-Marie Geourjon, Audrey-Anne de Ubeda p. 73-112 Le suivi de l'intégration régionale en Afrique est souvent réalisé à partir d'indices combinant des indicateurs aux périmètres et aux objectifs hétérogènes, au détriment d'une cohérence d'ensemble. À titre d'exemple, l'indice d'intégration régionale en Afrique (IIRA), proposé par la Banque africaine de développement (BAfD), l'Union africaine (UA) et la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies (UNECA), associe des indicateurs de conformité avec des indicateurs de résultats des politiques d'intégration, des indicateurs de politiques nationales avec des indicateurs de politiques communautaires ou, encore, des indicateurs objectifs avec des indicateurs subjectifs établis à partir d'enquêtes. Cette hétérogénéité d'indicateurs se justifie par la nécessité de comparer les progrès d'États membres de communautés économiques régionales (CER) aux agendas et rythmes d'avancement variés. Cette approche retenue par l'UA et par d'autres institutions internationales ne permet toutefois pas d'apprécier rigoureusement la vigueur avec laquelle les États essaient d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés dans le cadre du processus d'intégration qu'ils ont officiellement défini.Ce papier propose donc de compléter les dispositifs existants de suivi de l'intégration régionale en Afrique par un indice mesurant l'engagement des États membres d'une communauté économique régionale à mettre en œuvre les textes communautaires qu'ils ont adoptés. Il expose les hypothèses et principes de calcul d'un tel indice, et les applique au processus d'intégration commerciale dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les valeurs de l'indice obtenues pour chacun des États membres de l'UEMOA, confrontées à des indicateurs mesurant les résultats de l'intégration commerciale, suggèrent une relation positive marquée entre l'engagement dans l'intégration et ses résultats.Codes JEL : F15, F13, H11, C43.The monitoring of regional integration in Africa is often based on indices combining indicators with heterogeneous perimeters and objectives, to the detriment of their overall coherence. For example, the African Regional Integration Index (ARII) proposed by the African Union (AU) combines compliance indicators with integration policy outcome indicators, national policy indicators with regional policy indicators, and objective indicators with subjective indicators established from surveys. This heterogeneity of indicators is justified by the need to compare the progress of member states of regional economic communities (RECs) following different agendas and rhythms of progress. However, this approach adopted by the AU and other international institutions does not allow a rigorous assessment of the commitment demonstrated by states to achieve the integration objectives officially set by and for themselves.This paper therefore proposes to complement the existing mechanisms for monitoring regional integration in Africa with an index measuring the commitment of a regional economic community's member states to implement the community texts they have adopted. It sets out the hypotheses and calculation principles underlying this index and applies them to the trade integration process in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). Index values obtained for each of the WAEMU member states, when compared with trade integration outcome indicators, suggest a marked positive relationship between state commitment to trade integration and its results.
- Enfants Sans Frontières. Une perspective alternative pour penser l'aide extérieure à l'éducation - Alain Mingat p. 113-150 Alors qu'une partie des discussions sur l'aide au développement vise l'amélioration de la situation individuelle des enfants (qu'ils soient éduqués, vaccinés, protégés…), les actions engagées sont, pour des raisons pratiques, menées dans des relations entre agences d'aide et pays récipiendaires. Ceci peut conduire à une disjonction entre les intentions génériques et les réalisations concrètes (et créer des difficultés en matière d'équité si la coordination des agences d'aide est « imparfaite »). L'article propose une identification des besoins individuels des enfants en éducation sur une base objectivée et sur un territoire fictif constitué de plusieurs (neuf) pays, les besoins étant évalués indépendamment du pays de résidence. Il est alors possible de confronter le volume des besoins dans chaque pays du territoire considéré avec le volume de l'aide dont il bénéficie effectivement, et de disposer ainsi d'éléments d'évaluation du dispositif global d'aide à l'éducation.Codes JEL : I22, O15.While part of the discussions on external assistance to development aims at improving the individual circumstances of the children (for them to be educated, immunized, protected…), concrete actions are generally conducted, for practical reasons, through relationships between aid agencies and the recipient countries. Disjunctions may then result between the generic intents and the concrete realizations (with possible equity problems, in particular if coordination between aid agencies is “not perfect”). The paper identifies the individual needs in the education sphere of (all) the children of a fictitious territory regrouping various (9) countries (needs being assessed independently of the country of residency). It is then possible to confront the needs of each of these countries with the actual amount of external assistance in education they get, providing then elements of evaluation of the global machinery of international aid to education.