Contenu du sommaire

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 239, 2020/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Māryām Nāzrēt (Ethiopia): The Twelfth-century Transformations of an Aksumite Site in Connection with an Egyptian Christian Community - Marie-Laure Derat, Emmanuel Fritsch, Claire Bosc-Tiessé, Antoine Garric, Romain Mensan, François-Xavier Fauvelle, Hiluf Berhe p. 473-507 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Le monument connu sous le nom de Māryām Nāzrēt en Éthiopie, près de la ville de Mekelle, a été souvent visité mais est resté jusqu'à présent hermétique. De nouvelles investigations ont permis d'identifier le monument principal comme étant une cathédrale massive érigée au sommet d'une structure préexistante d'époque Aksumite. Ce site est entouré d'ermitages satellites, parmi lesquels celui de Golegota, qui présente les vestiges d'une petite église partageant des caractéristiques architecturales communes avec la cathédrale. Le recoupement de ces vestiges avec des informations tirées d'un document écrit permet d'attribuer la construction de cette cathédrale au métropolite Mikāʾēl, en charge au XIIe siècle. Nommé par le patriarche copte d'Alexandrie parmi les moines égyptiens, le Métropolite était le chef de l'Église éthiopienne. Māryām Nāzrēt était ainsi très certainement le siège épiscopal aux XIIe et XIIIe siècles, sous le règne de la dynastie Zāgwē, et accueillait une communauté chrétienne égyptienne. Au carrefour de l'histoire documentée par les textes et de courants architecturaux spécifiques, de développements contemporains de la liturgie et de la construction d'églises éthiopiennes, l'article traite de l'interaction ecclésiastique et royale dans la région de Mekelle au XIIe siècle.‪
      The monument known as Māryām Nāzrēt in Ethiopia, near the city of Mekelle, has often been visited but has hitherto remained hermetic. A fresh investigation has identified the main monument as a massive cathedral erected atop a long-pre-existing Aksumite structure. This unique monument is surrounded by satellite hermitages, among which the one at Golegota shows remains of a small church sharing common architectural features with the cathedral. Cross-referencing these remains with information provided by a written document enables to ascribe the construction of this cathedral to the twelfth-century Metropolitan Mikāʾēl. Named by the Coptic Patriarch of Alexandria among Egyptian monks, the Metropolitan was head of the Ethiopian Church. Māryām Nāzrēt was most certainly the episcopal seat in the twelfth and thirteenth century, during the reign of the Zāgwē dynasty, and hosted an Egyptian Christian community. At the crossroad of documented history and particular architectural trends, of contemporaneous developments in Ethiopian liturgy and church building, the paper deals with ecclesiastical and regal interaction in the region of Mekelle in the twelfth century.
    • La gestion de conflits à l'origine des conflits ? : « Peacebuilding » et protection des ressources naturelles en Casamance - Alvar Jones Sánchez p. 509-533 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mobilisation de thématiques en vogue dans le secteur développementiste telles que le « peacebuilding », le développement durable et la gouvernance locale, est particulièrement attractive pour les bailleurs. La combinaison de ces énoncés dans les projets postule des engrenages de causes et d'effets parfois très incertains dans la pratique. Lors d'une intervention de peacebuilding dans une localité de Ziguinchor (Sénégal), les objectifs liés à la protection de l'environnement et à la gestion des conflits se sont révélés éminemment contradictoires. Le projet, destiné à la gestion des ressources naturelles et à la médiation des conflits a été à l'origine de violents affrontements entre les habitants du village de Toubacouta. Tandis que les ONG instigatrices assuraient vouloir « promouvoir le dialogue, la solidarité et la reconstruction du lien social », l'intervention a profondément exacerbé les tensions existantes.
      ‪The mobilization of trendy topics in the development sector such as peacebuilding, sustainable development and local governance is particularly attractive for donors. However, the combination of these themes in the projects presupposes gears of causes and effects that are very uncertain in practice. In a peacebuilding intervention in a locality of Ziguinchor (Senegal), the objectives of environmental protection and conflict management proved to be highly contradictory. The project, intended for natural resources management and conflicts mediation, brought violent clashes between the inhabitants of the village of Toubacouta. While the NGOs leading the project claimed to pursue the “promotion of dialogue, solidarity and reconstruction of the social bond,” the intervention has deeply exacerbated existing tensions.‪
    • From the Qur'an to Christianity : Ethnolinguistic Contact and Religious Conversion in West Africa - Maria Khachaturyan p. 535-562 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Cet article porte sur le contact linguistique et culturel en Afrique de l'Ouest, surtout dans le domaine de la religion. En analysant les couches historiques de quelques mots d'emprunt de l'arabe dans trois langues locales — le manding, le kpellé et le mano — ainsi que les contextes sociaux dans lesquels le contact linguistique et la transmission du vocabulaire auraient pu avoir lieu, cette recherche présente une reconstruction des moyens par lesquels le lexique arabe a pu façonner le lexique chrétien (et surtout catholique) des Kpellé et des Mano. Cette étude soutient que l'influence de l'islam sur le christianisme devrait être prise en compte non seulement en termes d'influence synchronique, mais aussi d'influence sur les pratiques religieuses préchrétiennes dont certains aspects se sont plus tard incorporés dans le rite chrétien. Cet article démontre le rôle-clé des missionnaires, notamment de leurs techniques de traduction dans la formation du lexique religieux, tout en soulignant l'importance des dynamiques locales inter-ethniques et du contact linguistique.‪
      The focus of the paper is a study of cultural and linguistic contact in West Africa, especially in the domain of religion. Through an analysis of historical layers of some Arabic borrowings in three languages of the region, Manding, Kpelle and Mano, as well as social contexts in which language contact and vocabulary transmission may have occurred, the paper presents a reconstruction of the way Arabic lexicon came to shape Christian (and especially Catholic) lexicon of Kpelle and Mano. This study argues that the influence of Islam on Christianity should be accounted for not only in terms of synchronic influence, but also in terms of influence on pre-Christian religious practice, some aspects of which have later been incorporated into the Christian practice. The paper provides evidence for the key role of the missionaries' translation techniques in shaping the religious lexicon, and at the same time emphasizes the importance of local interethnic dynamics and language contact.
    • Portuguese and Belgian Colonial Cinema : The Filmography of Two Small Big Countries in Africa - Alexandre Ramos p. 555-583 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪L'instrumentalisation du cinéma s'est avérée rapide, naturelle et presque inévitable dans les pays aux ambitions impériales. La Belgique et le Portugal, que nous étudions ici, ne font pas exception. Toutes deux avaient une importance géographique et démographique mineure, ce qui s'est traduit par une capacité militaire limitée et, par conséquent, une position périphérique dans la géopolitique internationale, dominée par d'autres puissances coloniales — à savoir l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni — avec lesquels ils partageaient des frontières dans les vastes territoires africains d'outre-mer. Le but de cette étude est double : explorer la production cinématographique coloniale belge et portugaise pour déterminer leurs principales similitudes et différences et mettre en évidence la valeur de la cinématographie coloniale européenne la moins étudiée en tant que source d'information pour l'historiographie et d'autres sciences.‪
      The instrumentalisation of cinema turned out to be fast, natural, and almost inevitable by countries with imperial ambitions. Belgium and Portugal, on which we focus here, were no exception. Both had minor geographic and demographic significance, which translated into a limited military capacity and consequently, a peripheral position in international geopolitics, dominated by other colonial powers—namely Germany, France, and the United Kingdom—with which they shared borders in the vast African overseas territories. The aim of this study is twofold: exploring Belgian and Portuguese colonial film production to determine their main similarities and differences; highlighting the value of the least studied European colonial cinematography as a source of information for historiography and other sciences.
    • La situation sociale des sourds au Burkina Faso : Pratiques sexuelles à risque et réseaux de mendicité - Anne-Lise Granier p. 585-605 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les personnes sourdes constituent au Burkina Faso une minorité exclue des programmes de santé, en raison d'une méconnaissance de leur groupe et de leur langue des signes. Peu scolarisés, avec un faible accès à la prévention et aux soins et dans une grande précarité économique, les sourds, fortement stigmatisés, sont particulièrement exposés aux pratiques sexuelles à risque (multipartenariat, relations sexuelles transactionnelles), notamment lorsqu'ils sont amenés à s'engager au sein de réseaux de mendicité, où les femmes sont généralement soumises à une exploitation sexuelle. Cet article vise à donner un aperçu de la situation sociale des sourds au Burkina Faso et à mettre en avant leur vulnérabilité aux pratiques sexuelles à risques.
      ‪In Burkina Faso, deaf people constitute a minority significantly excluded from health programs, due to a lack of knowledge of their group and their sign language. With little schooling, poor access to prevention and care and a great economic precariousness, deaf people, who are strongly stigmatized, are particularly exposed to risky sexual practices (multi-partnership, transactional sex), especially when they are forced into begging networks, where women are generally subjected to sexual exploitation. This article aims to provide an overview of the social situation of the deaf in Burkina Faso and highlight the consequences of their vulnerability to unsafe sexual practices.‪
    • Maroni-Lawa, un espace paradoxal de négociation : Autorités coloniales et coutumières boni en Guyane française (1880-1965) - Jean Moomou p. 615-651 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous étudions les pratiques de la souveraineté des puissances européennes sur le plateau des Guyanes en fonction de la nature de l'occupation de l'espace. Qu'il s'agisse de la France, des Pays-Bas ou du Royaume-Uni, les puissances européennes sont contraintes de prendre en compte dans l'intérieur de leurs possessions de vaste espaces forestiers, libres d'habitations et d'infrastructures coloniales. Cet intérieur est cependant habité et aménagé par les populations amérindiennes et par les populations marronnes, parmi lesquelles figurent les Boni, qui désirent être reconnus par la France. C'est dans ce contexte que la France, dont les pratiques administratives sont plus particulièrement analysées, ici, cherche, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, à prendre le contrôle politique et économique du fleuve Maroni, dans l'ouest de la colonie de la Guyane française, et de ses affluents (Tapanahoni, Lawa, Itany), en particulier le Lawa. Notre intention est de revenir sur un aspect que nos prédécesseurs n'ont pas suffisamment exploré, à savoir la relation entre les autorités coutumières boni et l'administration coloniale au tournant du XXe siècle.
      ‪This article deals with the practices of sovereignty by European powers on the Guiana Shield according to the nature of space occupation. Whether France, the Netherlands or the United Kingdom, European powers had to take into account within their possessions vast forested areas, free of colonial settlements and infrastructures. However, this land was inhabited and developed by the Amerindian populations, as well as by the Maroon populations, among which the Boni, who wished to be acknowledged by France. It is in this context that France, whose administrative practices are more particularly studied here, sought, during the second half of the nineteenth century, to gain political and economic control of the Maroni River, in the West of the colony of French Guiana, and its tributaries (Tapanahoni, Lawa, Itany), particularly the Lawa River. Our intention is to further consider an aspect that our predecessors may not have sufficiently explored, namely the relationship between the Boni traditional authorities and the colonial administration at the turn of the twentieth century.‪
  • Notes et documents

    • Les ambiguïtés de la question homosexuelle au Sénégal - Boris Bertolt p. 645-669 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les restrictions des libertés des minorités sexuelles au Sénégal, et plus particulièrement des homosexuels, ont entraîné la classification du pays de la Teranga (terre d'accueil) dans la catégorie des États homophobes. L'homophobie d'État permet au système pénal d'orchestrer une répression légale des homosexuels avec pour finalité l'édification d'une société hétérosexiste. Dans cet article, je démontre que la réalité est plus complexe et devrait être appréhendée à plusieurs niveaux. Tout d'abord, la répression légale des homosexuels est un phénomène récent. Ensuite, le système pénal affiche plusieurs attitudes à l'égard des homosexuels qui vont des arrestations systématiques à la sous-traitance de la violence d'État. Enfin, les hésitations du gouvernement sénégalais à criminaliser formellement l'homosexualité et l'appui informel accordé aux organisations de défense des droits des homosexuels encouragent à relativiser la nature homophobe de l'État du Sénégal.
      ‪The restrictions on the freedoms of sexual minorities in Senegal and, more particularly, homosexuals led to the classification of the country of Teranga (land of hospitality) in the category of homophobic states. State homophobia allows the criminal justice system to orchestrate a legal repression of homosexuals with the aim of building a heterosexist society. In this paper, I show that the reality is more complex and should be apprehended on several levels. First of all, the legal repression of homosexuals is a recent phenomenon. Secondly, the criminal justice system displays several attitudes towards homosexuals ranging from systematic arrests to the subcontracting of state violence. Finally, the hesitations of the Senegalese government to formally criminalize homosexuality and the informal support given to homosexuals rights organizations encourage the relativism of the homophobic nature of the state of Senegal.‪
    • Sécurité d'en bas au Burkina Faso : Koglweogo, gardiens de la brousse, gardiens de la société ? - Ismaël Compaoré, Heidi Bojsen p. 671-697 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2010, les groupes d'autodéfense koglweogo jouent un rôle de plus en plus important au Burkina Faso. Ils se sont donné pour tâche de protéger leurs communautés contre certaines formes de délinquance, notamment contre le vol. En s'appuyant sur des témoignages, les auteurs présentent les Koglweogo et leur perception de la notion de sécurité. Un mot-clé ici est le « bien-vivre ensemble ». Outre la précarité socio-économique et la situation sécuritaire du pays, l'analyse se réfère à des conceptualisations de « l'État-ité » dans les langues et les épistémologies locales qui théorisent l'importance de la construction d'alliances. L'analyse offre des exemples des rapports ambigus avec l'État, montre le lien entre la sécurité et l'éducation et comment les Koglweogo combinent la parole et les actions spectaculaires pour obtenir davantage de légitimité aux yeux de leurs communautés.
      ‪Since 2010, the Koglweogo self-defence groups have become more visible in Burkina Faso. These groups have set themselves up to protect their communities against particular types of crime such as robbery. The authors present the Koglweogo's perceptions of what security means in their communities: “good living together.” In addition to the socioeconomic precarity and the history of security issues in the country, the analysis draws on how local languages and epistemologies conceptualize “Stateness” and the centrality of building alliances. It provides information about the ambiguous rapports with the State, the connection between security and education, and how the Koglweogo combine language, the spectacular and action in order to achieve a legitimate platform in their societies.‪
  • Analyses et comptes rendus