Contenu du sommaire : Phénoménologies de l'amour
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 149, 2020/3 |
Titre du numéro | Phénoménologies de l'amour |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Préambule : Le monde des émotions - Fabio La Rocca p. 5-9
- L'amour comme scandale - Adrián Scribano p. 11-14
- Un concept karstique de la sociologie : l'amour comme socialité - Silvia Cataldi p. 15-30 L'essai analyse l'amour comme socialité dans l'histoire des sciences sociales, mettant en évidence sa dimension publique. Alors que la première partie est consacrée aux classiques de la sociologie, la deuxième partie se concentre sur les pensées des érudits contemporains et se termine par une proposition critique basée sur la surabounding et la priorité du bénéfice des autres. L'article montre comment l'amour est un ruisseau d'eau karstique qui depuis des décennies a traversé la réflexion sociologique, parfois coulant sous terre, mais souvent à la surface comme élément fondamental dans la vie sociale publique.This essay analyzes love as sociality in the history of the social sciences, highlighting its public dimension. While the first part is dedicated to the classics of sociology, the second part focuses on the thoughts of contemporary scholars and closes with a critical proposal based on overabounding and the priority of the benefit of others. The paper shows how love is a karstic water rivulet that for decades has gone through sociological reflection, sometimes flowing underground, but often on the surface as a fundamental element in public social life.
- Individuation et expériences amoureuses : une approche relationnelle - Paulo Henrique Martins p. 31-44 Les expériences amoureuses modernes offrent des perspectives intéressantes pour expliquer la complexité cognitive, affective et biopsychique de l'humain. La prise en compte du processus d'individuation dans le développement de la sociologie démontre, d'une part, les tensions complexes entre individu et société et, d'autre part, le rôle central du corps, des affects et des sensations pour gérer les possibilités de subjectivation et d'objectivation des individus, des groupes et des institutions sociales. Contre les hypothèses libérales relatives à l'individu en tant que machine simplifiée et séparée, les études de l'individuation offrent des possibilités remarquables pour une lecture inter- et transdisciplinaire sophistiquée de la société contemporaine. Les études sur le don et sur la réciprocité constituent des notions clés pour expliquer les fondements épistémologiques de cette individuation réciproque qui se révèle centrale pour refonder les socialités.Modern romantic experiences offer interesting perspectives for explaining the cognitive, emotional, and biopsychological complexity of humans. The process of individuation during the development of sociology shows, on the one hand, the complex tensions between individual and society and, on the other hand, the central role of the body, affections, and sensations in managing the possibilities of subjectivation and objectification of individuals, groups, and social institutions. Against liberal hypotheses relating to the individual as a separate and simplified machine, studies of individuation offer remarkable possibilities for a sophisticated and interdisciplinary reading of contemporary society. Studies on the gift and on reciprocity constitute key notions for explaining the epistemological foundations of this reciprocal individuation that turns out to be key for refounding socialities.
- L'Argentine entre désamour et nostalgie chez les migrants argentins à Miami et Barcelone - Cécile Vermot p. 45-60 En prenant en compte l'expression de l'amour vis-à-vis de l'Argentine de la part de migrants argentins à Miami et Barcelone, cet article donne de la densité à l'analyse du sentiment amoureux dans le processus migratoire en ne se focalisant pas sur l'amour filial et l'amour romantique. Cette recherche comparative permet également de démontrer que 1) le sentiment amoureux peut se comprendre à travers l'analyse d'autres émotions, 2) le lieu d'accueil a un impact sur la construction du sentiment amoureux vis-à-vis du pays d'origine, et enfin 3) la temporalité du moment de l'enquête au regard du processus migratoire est à prendre en considération afin de comprendre le fonctionnement de ce sentiment.Taking into account the expression of love toward Argentina by Argentinian migrants in Miami and Barcelona, this article gives density to the analysis of the feeling of love in the migratory process by not focusing on filial and romantic love. This comparative research also makes it possible to demonstrate that: 1) the feeling of love can be understood through the analysis of other emotions; 2) the place of reception has an impact on the construction of the feeling of love toward the country of origin; and, finally, 3) the temporality of the moment of the survey with regard to the migratory process is to be taken into consideration in order to understand the functioning of this feeling.
- L'amour mondial / la haine nationale : le phénomène de la pop coréenne en Turquie - Ipek A. Celik Rappas p. 61-72 Cet article explore l'amour et le fandom d'un phénomène mondial de culture populaire dans un contexte national, la musique pop coréenne (la « K-pop ») et son immense succès auprès de la jeunesse turque. Récemment, le fandom de la K-pop – qui s'étend à l'amour des séries télé, de la langue et de la culture coréennes – a été décrit dans les médias turcs conservateurs comme une tendance « alarmante » qui ne cesse de gagner en popularité parmi les adolescents. Cet article examine la façon dont les fans turcs de K-pop expriment leur investissement émotionnel et leur amour pour cette musique sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter et YouTube. Les questions que pose cet article sont : Comment se forment les connexions émotionnelles à travers la culture populaire dans l'axe Sud-Sud ? Ces liens mondialisés supplantent-ils les sentiments nationaux ? Quelle est la langue utilisée afin de communiquer son amour pour un phénomène planétaire ? Quelles tensions génère l'amour pour un produit mondial dans un contexte de montée de la xénophobie et du militarisme ?This article explores the love and fandom of a widespread global popular culture phenomenon in a national context, that is, Korean pop music (K-pop) and its broad appeal among Turkish youth. Recently, K-pop fandom—which extends to the love of Korean TV series, language, and culture—has been discussed in conservative Turkish media as an “alarming” trend growing in popularity among adolescents. This article examines how Turkish K-pop fans express their emotional involvement and love for the music on social media—mainly on Twitter and on YouTube. The questions that this article poses are the following: How are emotional connections formed through popular culture in the Global South–Global South axis? Do these global bonds surpass national feelings? What is the language used to communicate love for the global phenomenon? What tensions does love for a global product generate in a context of increasing xenophobic and militarist tendencies?
- Easy love and hard marriage. Love and marriage of Chinese youth in the digital era - Zhang Jingting p. 73-85 L'amour et le mariage sont importants dans les stades de développement de la vie de l'être humain, en lien direct avec son bonheur personnel et la stabilité de sa famille. Depuis la « Politique de réforme et d'ouverture » en 1978, la société chinoise connaît une transformation rapide. Non seulement les opinions des gens sur le mariage et l'amour sont de plus en plus diversifiées, mais leur autonomie dans le mariage et l'amour a également été considérablement renforcée. Cette transformation s'est encore intensifiée avec l'influence de la numérisation, en particulier chez les jeunes, car ils sont plus exposés à Internet et ont désormais plus d'occasions d'approcher les gens pour comprendre leurs amoureux potentiels et/ou partenaires conjugaux, ce qui était impossible auparavant en raison des limitations physiques. Malgré l'existence de certains éléments avancés par les jeunes générations dans leur réflexion sur le mariage, la persistance de l'obéissance à l'opinion de leurs parents, qui est largement conservatrice, ne peut être ignorée, et plus vraisemblablement cette dernière reste la règle. En outre, il existe également un dilemme entre la « condition matérielle » et « l'amour » auquel sont confrontés les jeunes Chinois pas moins que les générations plus âgées. Par conséquent, dans l'article, nous analyserons la situation de l'amour et du mariage des jeunes Chinois, plus précisément, quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés, quels groupes de jeunes ont plus de mal à se marier et leur influence sociale dans l'ère du numérique ?Love and marriage are important in the lifespan development stages of human beings, in direct connection with personal happiness and family stability. Since the “reform and opening-up policy” in 1978, Chinese society has experienced a rapid transformation. Not only are people's views on marriage and love increasingly diversified, but their autonomy in marriage and love has also been greatly strengthened. This transformation has been further intensified with the influence of digitalization, particularly among the youth, as they are more exposed to the internet and now have more opportunities to approach people and to get to know potential lovers and/or marital partners, which was impossible before due to physical limitations. Despite the existence of some advanced elements in the consideration of marriage among the young generation, the persistence of obedience to their parents' opinions, which are largely conservative, cannot be ignored, or rather, as is more likely, it remains mainstream. Moreover, there is also a dilemma between “material conditions” and “love” facing the Chinese youth, no less than it did the older generations. Therefore, in this article, we will analyze the situation of love and marriage among Chinese youth, more specifically, the difficulties they are facing, which communities of the youth find it more difficult to get married, and their social influence in the digital era.
- La coexistence de l'amour romantique et du confluent en Espagne - Juan A. Roche Cárcel p. 87-102 À de rares exceptions près dans son histoire, la sociologie a négligé l'étude de l'amour jusqu'à l'apparition, en 1982, de l'ouvrage de N. Luhmann sur L´amour passion. Depuis lors sont apparus de nombreux travaux, théoriques et empiriques, ainsi que d'importantes monographies sur ce sujet. Cette problématique des émotions amoureuses a pu ainsi prendre une place centrale dans notre discipline. En suivant, précisément, les lignes tracées par la sociologie, et à partir de quelques-uns des travaux sociologiques les plus récents qui ont analysé l'amour dans la société espagnole, j'essaie de montrer comment ils y sont institutionnalisés, formalisés ou « familiarisés » ; des manières modernes d'aimer, c'est-à-dire romantiques et confluentes ; comment ces deux types d'amour coexistent et comment ils le font ; quels sont leurs degrés de priorité première et secondaire ; enfin, j'essaierai d'expliquer, à travers les différentes visions de l'amour romantique et de l'amour confluent, les causes de cette situation. Comme nous le verrons, les deux manières modernes d'aimer sont présentes et coexistent actuellement dans la société espagnole : l'amour romantique est encore majoritaire, alors que l'amour confluent progresse sans pour autant s'institutionnaliser, selon les différentes conceptions du temps sous-jacentes à ces deux formes d'amour.Despite certain historical exceptions, sociology for the most part neglected the study of love until the publication, in 1982, of Love as Passion by Niklas Luhmann. Since then, many works, theoretical and empirical, and important monographs have been published on the subject, and now, finally, this emotion has taken a central place in our discipline. By following precisely the lines drawn by sociology, and starting from some of the most recent sociological, theoretical, and empirical works that have analyzed love in Spanish society, I try to explain how they are there institutionalized, formalized, or “familiarized”; modern ways of loving, that is to say romantic and confluent forms; how these two types of love coexist; what their priorities are; and, finally, I will try to explain, through the different visions of romantic love and confluent love, the causes of this situation. As we will see, this article concludes that the two modern ways of loving are currently present and coexist in Spanish society, that the romantic form is predominant, while confluent love has progressed without becoming institutionalized, according to the different conceptions of the time underpinning these two forms of love.
- Esthétique de l'amour filial : un regard de sociologie du corps et des émotions - Adrián Scribano p. 103-120 Dans la vie quotidienne en Amérique latine et dans les pays du Sud, il est possible de vérifier l'existence de milliers d'actions collectives : interdictions, pratiques interstitielles, mouvements et protestations sociales. Loin de tout romantisme, misérabilisme et populisme, la compréhension de l'esthétique de l'amour filial nous permet de rompre avec l'humanisme diminué, la résignation et la consommation mimétique comme piliers fondamentaux d'une société normalisée dans la jouissance immédiate par la consommation. Cet article cherche à faire une exposition partielle d'une ethnographie numérique/virtuel que nous avons faite dans six pays d'Amérique latine sur l'amour filial comme énergie de base qui déplace l'ensemble des pratiques interstitielles évoquées du point de vue de l'« esthétique » impliquée en elles.In daily life in Latin America and the countries of the Global South, it is possible to verify the existence of thousands of collective actions: collective bans, interstitial practices, movements, and social protests. Far from romanticism, miserabilism, and populism, the understanding of the aesthetics of filial love allows us to break with diminished humanism, resignation, and mimetic consumption as fundamental pillars of a society normalized in immediate enjoyment through consumption.This article seeks to partially demonstrate a digital/virtual ethnography that we have done in six Latin American countries on filial love as a basic energy that shifts the set of interstitial practices evoked from the point of view of the “aesthetics” involved in them.
Marges
- TU QUOQUE, FILI L'accession imprévue du « fils à papa » à la présidence de l'entreprise familiale et la construction du rôle de leader - Charles Ove p. 121-135 Cet article retrace les circonstances qui amènent un fils, universitaire, éloigné des affaires familiales, à succéder à son père à la tête d'un grand groupe d'expertise comptable. Au travers d'une approche auto-ethnographique, il s'agit de repérer les fonctions symboliques des rituels et des rôles institutionnels. Ces rôles qu'endosse le nouveau « leader » pour construire sa légitimité mettent en évidence les mutations profondes des modes de gouvernance : « organisation » rationnelle et technique dans sa version moderne, dominée par la figure du père, l'entreprise postmoderne apparaît plus organique, fraternelle, marquée par le retour des affects et du besoin d'émotions collectives, ce que Durkheim appelait la « transcendance sociale ».This article traces the circumstances that lead a son, an academic, far removed from the family business, to succeed his father at the head of a large auditing and accounting business. Through an autoethnographic approach, the symbolic functions of rituals and institutional roles are identified. These roles that the new “leader” assumes to build his legitimacy highlight the profound changes in modes of governance: a rational and technical “organization” in its modern version, dominated by the figure of the father, the postmodern company appears more organic, fraternal, marked by the return of affects and the need for collective emotions, what Durkheim called “social transcendence.”
- TU QUOQUE, FILI L'accession imprévue du « fils à papa » à la présidence de l'entreprise familiale et la construction du rôle de leader - Charles Ove p. 121-135
Activités sociologiques