Contenu du sommaire : La profession faite corps

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 117, 2020/1
Titre du numéro La profession faite corps
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La profession faite corps. Enjeux de la corporéité au travail

    • Introduction. La profession faite corps : Enjeux de la corporéité au travail - Valérie Boussard, Camille Noûs p. 5-22 accès libre
    • Dégoût et normes d'hygiène dans un métier de soin des apparences : La socialisation professionnelle par corps des coiffeurs et des coiffeuses - Diane Desprat, Camille Noûs p. 23-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article repose sur une enquête réalisée entre 2013 et 2017 et s'appuie sur 76 entretiens et 26 semaines d'observations multi-situées dans des centres de formation publics et privés et des salons mixtes de standings différents. Il s'agit d'analyser comment les coiffeurs·euses débutant·e·s incorporent un ensemble de normes professionnelles ayant trait à l'hygiène corporelle tant dans leur apprentissage qu'en situation de travail. L'incorporation des règles d'hygiène formelles et informelles au long de la socialisation professionnelle transforme le rapport au corps et à l'apparence des apprenti·e·s. Faisant l'expérience par corps du dégoût pour le « sale », cette socialisation professionnelle implique un travail de soi et un contrôle des pairs sur la présentation de soi qui est constitutif du métier, de l'identité professionnelle et du sens donné à la relation de service face à une clientèle hétérogène. Les futur·e·s coiffeurs·euses deviennent davantage sensibles à ces aspects et se surprennent alors à éprouver du dégoût vis-à-vis de certain·es client·es jugé·es « malpropres ».
      This article is based on a survey carried out between 2013 and 2017 and is based on 76 interviews and 26 weeks of multi-site observations in public and private training centres and mixed exhibitions with different standings. The aim is to analyse how entry-level hairdressers incorporate a set of professional standards relating to personal hygiene both in their training and in the work situation. The incorporation of formal and informal rules of hygiene throughout professional socialization transforms the relationship to the body and appearance of apprentices. Experiencing by body the disgust for ‟dirty”, this professional socialization implies self work and peer control over the presentation of oneself that is constitutive of the profession, of the professional identity and of the meaning given to the service relationship in front of a heterogeneous clientele. Future hairdressers become more sensitive to these aspects and find themselves disgusted with certain clients who are considered ‟dirty”.
    • Les deux corps au travail dans les services de luxe : Enjeux physiques de la représentation chez les concierges d'hôtel - Thibaut Menoux, Camille Noûs p. 47-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En prolongeant les transpositions à la sociologie des services du modèle des deux corps du roi de Kantorowicz, cet article s'attache à montrer en quoi les caractéristiques sociales (de genre, de race et de classe) des travailleur·se·s des services conditionnent la réussite de leurs efforts pour construire un corps professionnel à partir de leur corps privé. Appuyé sur une enquête auprès de concierges d'hôtels de luxe, qui doivent incarner un service haut de gamme auprès d'une clientèle des classes supérieures, l'article analyse comment ces deux corps s'articulent concrètement et en quoi cette articulation soulève des enjeux de professionnalisme. Il met ainsi en évidence les inégalités sociales à l'œuvre lors de la sélection des corps à l'embauche, de leur préparation par le grooming, de leur mobilisation au travail, et, enfin, de leur entretien hors travail. Il éclaire surtout en quoi le travail de représentation implique un effort physique et impose des exigences spécifiques : il s'agit d'incarner l'allégeance aux codes dominants sans incarner la domination elle-même. Les travailleur·se·s, en fonction de leur hexis, sont ainsi inégalement préparé·e·s à faire face à ces exigences pour incarner la libido serviendi.
      By extending the transposition to the sociology of services of Kantorowicz's model of the king's two bodies, this article shows how service workers' social characteristics (gender, race and class) condition the success of their efforts to build a professional body from their private body. Based on a survey among luxury hotel concierges, who are expected to embody a high level of service to an upper-class clientele, the article analyzes how these two bodies are articulated in practice and how this articulation raises issues of professionalism. It thus highlights the social inequalities at work through the selection of the bodies during recruitment, their preparation by personal grooming, their mobilization at work, and, finally the ways they are kept in shape outside of work. Above all, it sheds light on how the work of representation involves physical effort and imposes specific requirements: it is a matter of embodying allegiance to dominant codes without embodying domination itself. The workers, depending on their hexis, are not all as well prepared to face the requirement to embody the libido serviendi.
    • Parler en expert·e·s : Les pratiques langagières dans le conseil en management - Isabel Boni-Le Goff, Camille Noûs p. 73-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cas des consultant·e·s en management donne à voir ce que la légitimité d'une expertise doit aux pratiques complexes associant des performances vocales et corporelles à des éléments discursifs. Envisagées dans leurs différentes dimensions, ces pratiques langagières concrétisent et mettent en visibilité l'expertise et permettent le passing expert. Le travail qui permet d'acquérir ces façons de parler en expert·e est activement encouragé et institutionnalisé par les entreprises de conseil. Mais, si chaque consultant·e est invité·e à se conformer à des normes professionnelles spécifiques pour « parler en expert·e », cette dimension du métier expose les consultantes à des difficultés spécifiques et à des expériences régulières de disqualification genrées.
      Management consulting has rarely been studied through the lens of embodiment. However consultants' assignments in customers' organizations specifically require embodying expertise efficiently. The article shows how specific forms of talk play a central role in building consultants' legitimacy. Management consultancies have institutionalized training sessions and coaching to help their employees control a complex set of discursive and body processes and manage their passing as expert. Even if every professional is expected to comply with specific professional vocal norms and forms of talk, this aspect of the job is gendered and exposes women to experience illegitimacy in their practice.
    • La valeur professionnelle de l'identité : Racialisation, genre et légitimité managériale à New York et à Paris - Laure Bereni, Camille Noûs p. 99-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête comparative auprès de managers de la diversité en entreprise dans les régions de New York et de Paris, cet article explore les logiques de réalisme identitaire au sein d'emplois qualifiés. Inspirée du concept de « racial realism » (Skrentny, 2013), cette notion désigne le fait de considérer l'identité sexuée et racialisée comme une compétence professionnelle. Aux États-Unis comme en France, les corps sexués et racialisés des managers de la diversité signalent la saillance de la race et du genre dans la définition gestionnaire de la diversité, au-delà de la vulgate célébrant une infinité de différences. Mais alors qu'aux États-Unis l'identité « minoritaire » (de race, mais aussi de sexe) est perçue comme une qualité professionnelle pour exercer cette fonction, en France au contraire c'est l'identité « majoritaire » (là encore de race et de sexe) qui apparaît comme une ressource. Ce contraste confirme l'importance de placer les corps des travailleurs et des travailleuses au c ur de l'analyse des dispositifs gestionnaires, révélant ici l'influence des problématisations nationales de l'égalité et de la différence sur les appropriations pratiques d'un discours managérial transnational.
      Drawing on a comparative study of diversity managers in New York and Paris areas, this article explores how identity realism plays out in managerial jobs. Inspired by the concept of “racial realism” (Skrentny, 2013), the notion of identity realism refers to the practice of considering gender and race as a professional qualification. In both U.S. and French settings, the gendered and racialized bodies of diversity managers signal the salience of race and gender in the corporate framing of diversity, beyond the ubiquitous rhetoric celebrating an infinite array of differences. Yet, while in the U.S. minority identity (being everything but a white male) is valued as a qualifying attribute for the role, in France the majority identity (white masculinity) appears, by contrast, as a professional resource. This contrast confirms the importance of placing professional bodies at the core of analyzing management categories, revealing in this particular case how national framings of equality and difference shape the practical meaning of a transnational corporate discourse.
  • Varia

    • Des rapports de pouvoir à l'œuvre : La consécration littéraire des écrivains algériens de langue française, en France - Kaoutar Harchi p. 127-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article rend compte des rapports de pouvoir à l'œuvre lors du processus de consécration littéraire des auteurs algériens de langue française Kateb Yacine (1929-1989) et Kamel Daoud (1970-), en France. À partir d'un corpus d'étude constitué d'entretiens semi-directifs, de discours littéraires et méta-littéraires et d'une documentation de nature variée, nous montrons que les rapports de pouvoir, signes d'une consécration « en demi-teinte », procèdent de l'organisation inégalitaire du champ des lettres françaises au sein duquel l'origine nationale agit comme opérateur hiérarchique. Cette démarche, sensible à la nationalisation de la normativité littéraire, permet dès lors d'éclairer les modalités de formation de la croyance en la valeur littéraire en situation postcoloniale ainsi que les usages stratégiques des œuvres en dehors de leur champ de production originel.
      This article reports on the power relations at work during the process of literary recognition of French-speaking Algerian authors Kateb Yacine (1929-1989) and Kamel Daoud (1970-) in France. Based on a body of research consisting of semi-directive interviews, literary and meta-literary discourse and documentation of various kinds, we show that power relations, which are signs of a ‟half-hearted” mixed recognition, result from the unequal organization of the field of French literature in which national origin acts as a hierarchical operator. This approach, which is sensitive to the nationalization of literary normativity, therefore makes it possible to shed light on the ways in which belief in literary value is formed in a postcolonial situation, as well as on the strategic uses of works outside their original field of production.
  • En lutte