Contenu du sommaire : De Gaulle
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 174, 2020/3 |
Titre du numéro | De Gaulle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Une certaine idée de la France - Jean-Louis Bourlanges p. 5-15 L'action du général de Gaulle est déterminée par une certitude et portée par une conviction. La certitude, c'est que les États nationaux sont, en dernier ressort, les acteurs indépassables de la vie internationale et qu'ils sont par essence inaltérables, insécables et indissolubles. La conviction, c'est que la France a, dans ce concert des nations, vocation à jouer les premiers rôles et à retrouver par le verbe et par l'exemple la position hégémonique qu'elle a accidentellement perdue il y a deux siècles. La combinaison de cette rigidité et de cette chimère a fini par enfermer dans une impasse la démarche héroïque du fondateur de la France libre.General de Gaulle's action was driven by a certainty and led by a conviction. The certainty was that national states were, in the last resort, the indispensable actors of international relations and that they were, by essence, immutable, unbreakable and indissoluble. The conviction was that, in the community of nations, France should play a major role and, by its word and deeds, recover the hegemonic position it had accidentally lost two centuries earlier. The combination between this conceptual rigidity and this chimera has led the heroic approach of the founder of Free France to an impasse.
- La Constitution de 1958 : une conception de l'État - Renaud Denoix de Saint Marc p. 17-23 La Constitution du 4 octobre 1958 porte la marque de la personnalité du général de Gaulle et de ses convictions en matière institutionnelle, au premier rang desquelles la nécessité de restaurer l'autorité de l'État. En donnant notamment un statut particulier au président de la République – désigné, dès avant la révision de 1962, comme « la clef de voûte » des institutions – et en instaurant le parlementarisme rationalisé, elle a su doter la France d'un État souverain, unitaire et efficace.The Constitution adopted on October 4th, 1958, reflects General de Gaulle's personality and his convictions regarding the institutional system, among which the most important was the need to restore the authority of the state. By granting a special status to the President of the Republic—who was designated, even before the 1962 revision, as the “cornerstone” of the institutions—, and by instituting a streamlined parliamentary system, it was able to endow France with a sovereign, unitary and efficient state.
- La mystique constitutionnelle gaullienne : l'ombre portée du Général - Éric Thiers p. 25-38 La Ve République est fondée sur la mystique constitutionnelle gaullienne. Sa finalité ultime est la pérennité de la nation française. Le peuple régulièrement consulté doit y tenir une place centrale. À la tête de l'État, le président de la République doit fixer la voie et, comme dans un organisme complexe, chaque institution doit exercer sa fonction propre, en évitant la confusion des pouvoirs. L'évolution du texte constitutionnel, des mœurs et pratiques politiques, et plus encore de la société dans ses structures et aspirations, a conduit à la dégradation de cette mystique. Pourtant, l'imaginaire constitutionnel gaullien pèse encore sur les perceptions et les comportements, en décalage avec la réalité politique contemporaine. Peut-on s'accommoder d'une telle discordance ?The Fifth Republic is founded on de Gaulle's constitutional mystique. Its ultimate purpose is the survival of the French nation. The people, regularly consulted, should occupy a central position. At the head of the state, the President of the Republic should set the way forward and, like in any complex organism, each institution should fulfil its assigned function and avoid the confusion of powers. The evolution of the constitutional text, of political customs and practices, and, more importantly, of society's structures and aspirations, has weakened this mystique. Yet, de Gaulle's constitutional imagination still bears on perceptions and behaviours, although it is out of step with contemporary political reality. Can we accept such a discrepancy ?
- La France et ses colonies - Frédéric Turpin p. 39-51 Charles de Gaulle a toujours considéré le processus historique de la colonisation à l'aune de l'intérêt supérieur de la France, qui ne pouvait pas être figé dans ses modalités. Considérant, au seuil des années 1960, qu'il était utile pour la France de décoloniser, il y a procédé avec pour objectif de pérenniser les anciens liens sous la forme d'une politique de coopération franco-africaine. Cinquante ans après la mort du Général, la déclinaison africaine de ce programme de puissance est-elle encore d'actualité ?Charles de Gaulle always considered the historical process of colonisation in the light of France's superior interest, whose forms could not be frozen in time. On the eve of the 1960s, he considered that it would be useful for France to decolonise and he proceeded to do so in a way that would preserve the former ties through a policy of Franco-African cooperation. Fifty years after the death of the General, is the African application of this power programme still relevant ?
- Quelle armée pour quelle défense ? - Maurice Vaïsse p. 53-63 La politique militaire gaullienne est le fruit de la riche expérience du Général. Elle est aussi le produit d'une combinaison entre les contraintes (guerre froide et guerre d'Algérie) et la volonté du chef de l'État de sortir de l'intégration atlantique et de disposer de l'arme nucléaire, instrument politique et diplomatique au service de l'indépendance nationale.De Gaulle's military policy was the product of the General's rich experience. It also resulted from the combination between constraints (the Cold War and the Algerian War) and the desire of the head of state to move out of the Atlantic Pact and to acquire nuclear weapons that would become diplomatic and political tools at the service of national independence.
- De Gaulle face aux électeurs - Jérôme Jaffré p. 65-76 Le rapport du général de Gaulle aux électeurs et aux élections est complexe. Le Général considère la consultation des électeurs par référendum comme une manifestation supérieure de la démocratie. Mais il apprécie beaucoup moins les élections, soit parce qu'elles donnent trop de place aux partis politiques, soit parce qu'il accepte difficilement pour lui-même le statut de candidat et la compétition électorale.The relationship de Gaulle entertained with voters and elections was a complex one. The General considered the consultation of voters through referendum as the highest form of democracy. But he appreciated elections far less, either because they granted too much space to political parties or because he had difficulty accepting for himself the status of candidate and the process of electoral competition.
- Le Général et l'Histoire - Jean-François Sirinelli p. 77-85 Le général de Gaulle n'est pas seulement une figure majeure de l'histoire française, il y est doublement présent : non seulement, bien sûr, par la forte empreinte directe qu'il y a posée, mais aussi par la trace mémorielle très dense qu'il y a laissée. Ce sont donc bien deux strates, à la fois distinctes et imbriquées, qu'il convient de sonder pour rendre compte de cette place gaullienne dans notre histoire nationale.General de Gaulle is not just a major figure of French history, he features twice in it, thanks to the important imprint he has made, and also to the rich memorial trace he has left. One must therefore probe two layers, both distinct and intertwined, in order to appreciate de Gaulle's place in our national history.
- De Gaulle rétrograde ? Le cas de la pilule - Janine Mossuz-Lavau p. 87-95 Contrairement à l'image qu'on peut avoir de lui, de Gaulle n'était pas réellement rétrograde en matière de mœurs. En dépit des avis très conservateurs de certains ténors de sa famille politique, il a donné son accord pour la légalisation de la contraception dite moderne. Ce qui a permis, en 1967, le vote de la loi Neuwirth et l'accès des Françaises au diaphragme, à la pilule et au stérilet.Contrary to the image one may have of de Gaulle, he was not really retrograde in terms of morals. Despite the conservative opinions of some top figures of his political family, he supported the legalisation of modern contraceptive means. He thus enabled the vote of the Neuwirth Law, which made it possible for French women to use the diaphragm, the pill and the intrauterine device.
- Les gaullistes : de la France libre à aujourd'hui ? - Bernard Lachaise p. 97-109 Le vocable « gaullistes » – auquel de Gaulle préférait celui de compagnons –, d'abord utilisé pendant la Résistance, désigne, à partir de 1947, principalement mais pas exclusivement les membres des partis engagés dans le combat politique de Charles de Gaulle, dans l'opposition puis au pouvoir. Après sa présidence, les pompidoliens et les chiraquiens se veulent les héritiers du Général, mais de fortes différences séparent gaullistes et néogaullistes. Depuis le début du xxie siècle, les gaullistes ne sont plus identifiables dans la vie politique : si l'image consensuelle du général de Gaulle peut faire croire que tous les Français sont désormais gaullistes, ils sont surtout gaulliens.First used during the Resistance, the term “Gaullists”—to which de Gaulle preferred “companions”—has from 1947 mainly, but not exclusively, designated the members of parties engaged in Charles de Gaulle's political fight, first in the opposition and then in power. After his presidency, the partisans of Georges Pompidou and those of Jacques Chirac have presented themselves as the heirs of the General, but sharp differences exist between Gaullists and neo-Gaullists. Since the beginning of the 21st century, it is impossible to identify the Gaullists in the political spectrum. While the consensual image of General de Gaulle may lead to believe that all French people are now Gaullists, the truth is they are rather “Gaullians”.
- Charles de Gaulle, le communicant - Christian Delporte p. 111-122 De Gaulle présente un modèle accompli de communication contrôlée, ritualisée, personnalisée, dont l'objectif stratégique est à la fois la mise en place d'un dialogue direct avec les Français et la construction d'un imaginaire collectif de la Ve République. Efficace pendant la crise algérienne, la communication gaullienne nécessite, aux temps plus ordinaires, des adaptations, pas toujours comprises et acceptées par le Général. Reste que le modèle imprime durablement sa marque sur la communication présidentielle.De Gaulle was a perfect model of a controlled, ritualised and personalised communication, whose strategic goal was both the establishment of a direct dialogue with the French people and the construction of a collective imagination of the Fifth Republic. The Gaullian communication proved highly efficient during the Algerian crisis, but in more ordinary times it required adaptations that were not always understood and accepted by the General. Nevertheless, the model has left a durable imprint on presidential communication.
- Construction et limites du mythe gaullien - Sudhir Hazareesingh p. 123-132 Quelle place occupe la figure du général de Gaulle dans l'imaginaire national en France – c'est-à-dire dans l'ordre de la symbolique politique et de la mémoire collective ? Pour répondre à cette question, l'article analyse les idées, les valeurs, les images, les rêves, les passions et les représentations historiques qui se rattachent à de Gaulle dans la culture politique française de 1940 à nos jours.What place does the figure of General de Gaulle occupy in France's national imagination—i.e. in the order of political symbolism and collective memory ? To answer this question, the article analyses the ideas, the values, the images, the dreams, the passions and the historical representations attached to de Gaulle in French political culture from the 1940s to the present day.
- Les élections israéliennes du 2 mars 2020 - Philippe Velilla p. 133-140
- Repères étrangers : (1er janvier – 31 mars 2020) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 141-158
- Chronique constitutionnelle française : (1er janvier – 31 mars 2020) - Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel p. 159-188