Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 23, no 3, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Droit et gestion de l'eau - Grandes tendances mondiales et applications récentes - Jacques Sironneau p. 17 pages Les tensions constatées sur la ressource en eau ont conduit ces dernières années nombre de pays à domanialiser celle-ci, faisant prévaloir la notion de communauté sur les droits individuels, et à mettre en œuvre des mécanismes de gestion globale et planifiée à l'échelon du bassin ainsi que de police administrative, y compris dans des systèmes libéraux jusqu'alors largement réfractaires. Dans le même temps, se mettaient en place des systèmes incitatifs de taxation des usages, coexistant avec des marchés de droits d'eau. Tant à l'échelon international qu'à l'échelon communautaire se manifeste le même souci d'intégration des utilisations des cours d'eau et de l'eau en général. Sept lois récentes sur l'eau illustrent l'application de ces principes.The obvious pressures on water resources have led many countries in recent years to bring such resources into the public domain, raising the notion of communal interest above that of individual rights, and to implement mechanisms for integrated management and planning at the scale of the river basin as well as administrative control measures, even in liberal Systems which have hitherto been broadly resistant to such approaches. Over the same period, many have instituted incentive Systems for the taxation of water use which coexist with markets in water rights. Both at international and at Community level, a similar concern to integrate the different utilisations of watercourses and of water resources in general is apparent. Seven recent laws on water illustrate the application of these principles.
- Commentaire de la loi n° 97-1051 du 18 novembre 1997 d'orientation sur la pêche et les cultures marines - Gwenaëlle Proutière-Maulion p. 5 pages La loi n° 97-1051 du 18 novembre 1997 d'orientation sur la pêche et les cultures marines est un texte majeur qui a notamment permis au législateur d'ériger en patrimoine collectif les ressources halieutiques auxquelles la France accède. Ce patrimoine collectif est donc désormais géré par une collectivité en propriété commune, laquelle laisse place à une exploitation individuelle dans le cadre d'autorisations de pêche et de quotas de captures, non cessibles, lesquels seront délivrés par l'administration ou sous contrôle de cette dernière. Ce texte met également l'accent sur l'importance de la bande côtière en termes de renouvellement de la ressource et d'aménagement du littoral ainsi que sur la qualité des eaux conchylicoles. Enfin, il met fin au régime de libre accès caractérisant jusqu'alors les exploitations d'amendements marins, lesquels sont désormais soumis aux dispositions de l'article premier de la loi n° 76-646 du 16 juillet 1976.The Sea Fisheries and Aquaculture Act of 1997, introduces major changes into the French law concerning fisheries. Firstly, the legislator has set up the marine resources to which French fishermen have access as a common patrimony. This common patrimony is henceforth managed by the national community as a common property, allowing for private exploitation within the context of non transferable fishing permits or fishing quotas delivered by administrative authorities or under their control. This Act also emphasizes the importance of the coastal area for the renewal of the marine resources, the management of the seashore and the quality of aquacultural waters. Lastly, it puts an end to the free access doctrine concerning the exploitation of marine ameliorators, which are now regulated according to Article 1 of the Act adopted on July 16th, 1976.
- Droit et gestion de l'eau - Grandes tendances mondiales et applications récentes - Jacques Sironneau p. 17 pages
Chronique
- Consommation et environnement - Catherine Giraudel p. 24 pages La dernière chronique consacrée aux produits alimentaires naturels et industriels et à la protection des consommateurs datait de 1995. Le droit de la consommation a été depuis à de nombreuses reprises sous les feux de l'actualité (vache folle et plantes transgéniques notamment). L'analyse des dernières décisions et des textes démontre à nouveau combien ce contentieux est en connexité avec le droit de l'environnement. La première partie de cette chronique, qui porte sur les protections spéciales, s'intéresse notamment aux produits de traitement tels les pesticides, aux produits de qualité spéciale tels ceux issus de l'agriculture biologique, aux biotechnologies et au contentieux relatif à la sécurité des produits. La seconde partie est consacrée aux protections de droit commun avec en particulier, pour la responsabilité pénale, le délit de mise en danger d'autrui qui a été invoqué dans l'affaire de la vache folle et, pour la responsabilité civile, la transposition de la directive du 25 juillet 1985 sur la responsabilité du fait des produits défectueux.The last article devoted to natural and industrial food products and consumer protection dates back to 1995. Since then, consumer law has been in the limelight on many occasions (particularly in connection with mad cow disease and transgenic plants). An analysis of recent decisions and legal instruments illustrates once again how closely these legal issues are linked to environmental law. The first part of this article, which deals with special protection regimes, pays particular attention to treatment products such as pesticides, products with special qualifies such as those produced by organic agriculture, biotechnologies and litigation related to product safety. The second part is devoted to protective measures under general law. Particular reference is made, in the context of criminal liability, to the crime of endangering another person which was invoked during the mad cow affair and, in the context of civil liability, to the transposition of the Directive of 25 July 1985 on liability for defective products.
- Consommation et environnement - Catherine Giraudel p. 24 pages
Jurisprudence
Bruit
- Nuisances sonores. Voie rapide. Absence de protection acoustique. Construction de la voie rapide postérieure à l'installation des requérants. Préjudice non prévisible. Forte pression acoustique. Bruits excédant les inconvénients normaux de voisinage. Préjudice anormal et spécial. Condamnation de l'Etat. Réparation évaluée à 250000 F. Tribunal administratif de Strasbourg, 22 septembre 1997 M. et Mme Humbrecht c/ Préfet du Bas-Rhin (n° 901169). Avec note - François Goliard p. 6 pages
Droit pénal - Eau
- Zone humide. Remblaiement et nivellement d'un marais à bosses pour la culture du blé. Surface asséchée excédant un hectare. Interprétation de l'article 10 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 sur les installations ouvrages et activités soumis à autorisation. Cour d'appel de Poitiers, 9 janvier 1997 Ministère public c/ Couvert et Vinet. Avec note - Raymond Léost p. 11 pages
Etude d'impact
- Centre d'enfouissement de résidus urbains. Situation dans les limites du P.N.R. des marais du Cotentin et du Bessin. Proximité de marais et de zones humides classées en Z.N.I.E.F.F. Circonstance non susceptible en elle-même de constituer une illégalité compte tenu des résultats des études et analyses préalables et des prescriptions imposées. Contenu de l'étude d'impact. Article 7 de la loi du 15 juillet 1975. Indication des techniques destinées à permettre une éventuelle reprise des déchets. Omission irrégulière même en présence d'une exploitation destinée à recevoir des « déchets ultimes ». Cour d'appel administrative de Nantes, 4 février 1998. Syndicat mixte du Point-Fort et Ministre de l'Environnement (n° 96NT01418-96NT01446). Avec conclusions - Danielle Devillers p. 7 pages
Littoral
- Réaménagement de la plage de Pampelonne. Projet comportant plusieurs établissements de bains, une école de voile, et divers autres équipements sur le domaine public communal et maritime. Appréciation de la légalité des permis de construire. Application de l'article L. 146-6 aux arrêtés de délivrance des permis de construire en l'absence de directive d'aménagement territoriale (oui). Permis de construire ayant des caractéristiques communes et faisant partie d'un projet global de réaménagement. Bien-fondé d'une appréciation globale de la conformité de l'ensemble du projet avec les prescriptions de l'article L. 146-6 du Code de l'urbanisme. - Marie-Christine Mehl-Schouder p. 31 pages
Panorama de la jurisprudence
Droit administratif
- Bois et forêts - Raphaël Schneider p. 4 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 14 pages
- Mines et carrières - Raphaël Schneider p. 18 pages
Droit pénal
- Chasse - Véronique Jaworski p. 3 pages
- Eaux - Véronique Jaworski p. 9 pages
- Espèces protégées - Véronique Jaworski p. 1 page
- Espaces protégés - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Installations classées - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Littoral - Véronique Jaworski p. 3 pages
- Site classé - Véronique Jaworski p. 2 pages
- Urbanisme - Véronique Jaworski p. 1 page
Notes bibliographiques