Contenu du sommaire

Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 36, no 2, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Les titres environnementaux - François-Guy Trébulle p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article entend contribuer à l'analyse d'un phénomène contemporain très vif qui traduit le mouvement général de recours aux marchés dans le cadre des politiques de protection de l'environnement. Si ce phénomène a été rendu visible avec l'essor des quotas d'émission de gaz à effet de serre, il est en train de s'ouvrir à d'autres réalités environnementales telles que la biodiversité. L'analyse juridique est nécessaire pour discerner quels sont les caractères de ces titres d'un genre inédit et mesurer dans quelle mesure il s'agit d'un ensemble homogène. Par delà les similitudes, il suggère qu'il convient de distinguer des titres quantitatifs, de type quotas, et des titres de conservation. Si les premiers permettent une appréhension par le marché, il n'en va pas nécessairement de même des seconds qui supposent un lien renforcé avec la réalité environnementale sous-jacente.
      This article means to contribute to the analysis of a present vivid trend, i. e. the general movement of appealing to the market in the management of environmental policy. If this phenomenon first appeared with the development of emission quotas for greenhouse gases, it is gradually gaining other environmental realities, such as biodiversity. Legal analysis is necessary in order to understand what are these documents of a new kind and to see if they constitute an homogenous category. Beyond their similarities it proposes to distinguish between qualitative documents, such as quotas, and conservation documents. The first may be put on the market while the second require a reinforced connection with the underlying environmental reality.
    • Les limites de la protection pénale de l'environnement polynésien - Emmanuelle Gindre p. 21 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit pénal de l'environnement en Polynésie française souffre de l'antagonisme existant entre une compétence autonome de la collectivité en matière de protection de l'environnement et une compétence pénale retenue par l'Etat. Bien que la Polynésie dispose de la possibilité de participer à l'exercice des compétences étatiques en matière pénale et de procédure pénale, les conditions statutaires encadrant cette possibilité entravent l'adoption et la mise en oeuvre d'une protection pénale de l'environnement suffisamment adaptée aux spécificités locales et suffisamment efficace pour faire cesser les atteintes à un environnement aussi exceptionnel que fragile.
      Environmental criminal law in French Polynesia suffers from the antagonism existing between the autonomous power of the Community regarding environmental protection and the criminal competence of the State. Though Polynesia may participate in the exercise of State competences in penal matters and penal process, the statutory conditions limiting this power prevent the adoption and implementation of a penal protection adequate enough to the local particular situations and efficient enough to stop the damage to an environment as exceptional as it is fragile.
    • Lutte contre l'exploitation sauvage des forêts et commerce illégal de bois : accord de partenariat volontaire Ghana/Union européenne - Adon Gnangui p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exploitation sauvage des forêts et le commerce du bois illégalement abattu, récurrents au Ghana, sont sources de dégâts sociaux, économiques et environnementaux. Ce qui a nécessité la mise en place d'un cadre institutionnel international pour aider le pays à mieux gérer son patrimoine forestier. A été mis en oeuvre, à l'initiative de l'Union européenne, un plan d'action relatif à l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) destiné à lutter contre la déforestation. Le plan impose aux opérateurs l'obtention de garanties suffisantes pour s'assurer que les bois et produits dérivés qu'ils vendent sur le marché européen sont issus d'une récolte conforme à la législation du pays d'origine. L'Accord de partenariat volontaire entre le Ghana et l'UE s'inscrit donc dans le cadre dudit plan et sa mise en oeuvre. Ainsi, le Ghana pour satisfaire à ses engagements, doit renforcer les réformes forestières pour à la fois mieux lutter contre l'exploitation illégale, favoriser une gestion forestière durable et minimiser les impacts négatifs sur les populations.
      Reckless lumbering and trading of illegally felled trees, recurrent in Ghana, have become the source of social, economical and environmental damages. This required the setting of an international institutional framework in order to help the country to better manage its forestry resources. With the help of the European Union, an action plan relating to the implementation of forestry regulations, of governance and trade was set up in order to fight deforestation. The plan requires that operators have sufficient warranties to make sure that timber and other forestry products sold on the European market comes from harvesting conforming with the regulations of the original country. The partnership agreement between Ghana and the EU comes from the implementation of this plan. Thus, Ghana in order to meet its obligations has to reinforce its forestry reform so as to fight illegal lumbering, encourage a sustainable forestry management and minimize the adverse effects on the local populations.
    • Les juridictions pénales britanniques et françaises face aux anti-OGM : au-delà des différences, une communauté d'esprit - Luc Bodiguel, Michael Cardwell p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vivement contestées depuis plus de dix ans, les cultures d'organismes génétiquement modifiés à des fins alimentaires font l'objet de destructions quasi systématiques dans une grande partie des pays européens. Saisies, les juridictions pénales ont dû décider si la loi devait être appliquée strictement, ce qui conduisait à une condamnation pénale, ou si l'action des auteurs de destruction des champs OGM pouvait être «légitimée » en tenant compte des connaissances et des incertitudes scientifiques ainsi que des considérations socio-politiques. Le présent article vise justement à analyser ces décisions pénales au Royaume-Uni et en France et à les comparer afin d'observer le positionnement des juges face au mouvement de désobéissance civile des «faucheurs » d'organismes génétiquement modifiés : entre «légalisme » et tolérance, il faut choisir !
      The cultivation of genetically modified crops for food purposes has been bitterly contested for more than a decade ; and such crops have been subject to near systematic destruction in a great number of European countries. When perpetrators were prosecuted, it became necessary for the courts to decide whether to apply the law strictly, and to find them criminally liable, or whether the action of destroying genetically modified crops could be " legitimated", taking into account the state of scientific knowledge (and uncertainty) as well as broader socio-political considerations. This article seeks to analyse these decisions with specific reference to the United Kingdom and France and, adopting a comparative approach, to ascertain the stance of the judiciary towards the civil disobedience movement of the " faucheurs" : between " legalism" and leniency, there is a choice to be made !
  • Jurisprudence

  • Panoramas de la jurisprudence

  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques

  • Informations