Contenu du sommaire : Les avenirs de la publicité. 2e partie : Premières certitudes
Revue |
Communication & Langages Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle |
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Numéro | no 3, juillet-août-septembre 1962 |
Titre du numéro | Les avenirs de la publicité. 2e partie : Premières certitudes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire / Summary / Zusammenfassung - p. 3 pages
- La publicité en six leçons - Claude Dumesnil p. 1 page
Les avenirs de la publicité : 2e partie : Premières certitudes
Premières certitudes : Quant aux hommes
- Quant aux hommes - p. 2 pages
- Certitudes et incertitudes de l'enseignement de la publicité - Robert Auclaire p. 6 pages
Premières certitudes : Quant aux techniques
- Quant aux techniques - p. 2 pages
- L'apport économique et social de la publicité - Jules Klanfer p. 22 pages
- La stratégie publicitaire - Daniel Adam p. 4 pages
Premières certitudes : Quant aux usages
- Quant aux usages - p. 2 pages
- La responsabilité de l'annonceur - Francois Moreau de Balasy p. 4 pages
- Pas de fonction sans qualification - Jean-Paul Alcay p. 2 pages
- D'utilité publique : le B.V.P. - Bernard de Plas p. 2 pages
- Dans l'ombre du B.V.P. - p. 4 pages
Premières certitudes : Quant à l'évolution
- Quant à l'évolution - p. 2 pages
- Dans la dynamique d'une civilisation - p. 3 pages
Études et chroniques
- Playdoyer pour les enquêtes sur petits échantillons - Lucien Boucharenc p. 10 pages Les gros échantillons représentant d'assez lourdes dépenses souvent incompatibles avec les résultats que l'on cherche à atteindre, il était intéressant de rappeler les possibilités et les limites des études sur petits échantillons. L'auteur précise le domaine de ces enquêtes ; il indique les techniques d'analyse qui permettent de tirer des conclusions hors du hasard.As the cost of large samples is often incompatible with the results which it is hoped to obtain, it is useful to remember the possibilities and also the limits of surveys carried out with small samples. Our contributor clarifies the field of action of such surveys and indicates the analysis techniques which avoid the chance element in drawing conclusions.
- Vers une somme bibliographie professionnelle - Eddy Florentin p. 14 pages
- Écrivain ou rédacteur ? - Michel Calonne p. 8 pages Le concepteur-rédacteur a été comparé à un « publicitaire à mi-chemin du poète et de l'épicier ». Sous la boutade, une certaine vérité se cache : l'article de Michel Calonne tente de la cerner. Définir le concepteur-rédacteur n'est nullement un jeu de l'esprit. C'est s'efforcer de mettre à sa place exacte l'une des fonctions les plus nécessaires et les plus méconnues de notre profession. Ici l'auteur examine un point bien précis : la création et son mécanisme.The copy writer has been described as "a cross between a poet and a grocer". This is more than just a gag and Michel Calonne's article attempts to pin down the truth behind it. Defining the copy writer is more than an intellectual exercise, it is an attempt to put into correct focus the functions of one of the most essential and yet least recognised activities of our craft. Here the writer examines a definite point : the mechanism of creation.
- Entretien avec... M. François Bloch-Lainé - François Bloch-Lainé p. 4 pages
- Playdoyer pour les enquêtes sur petits échantillons - Lucien Boucharenc p. 10 pages
Bibliographe critique
- Les grandes marques, par Antoine Pillet, Paris : Presses Universitaires de France, Collection « Que sais-je ? », n° 991, 1962 - Maurice Lescure p. 2 pages
- Notes bibliographiques - p. 1 page
- Introduction à la modernité, par Henri Lefebvre, Paris : Éditions de Minuit, 1952 - Paul Lesdiguières p. 2 pages
Pour un dialogue
- Correspondance de lettres - p. 2 pages