Contenu du sommaire : La communication
Revue |
Communication & Langages Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle |
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Numéro | no 5, janvier-février-mars 1963 |
Titre du numéro | La communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire / Summary / Zusammenfassung - p. 3 pages
- Éditorial : Avec ou sans cocotier - Claude Dumesnil p. 1 page
La communication
- Qu'est-ce que la communication ? - Jean Cazeneuve p. 4 pages
- Théorie de l'information et sémantique - Abraham A. Moles p. 22 pages
- Les industries culturelles - Jean Boniface p. 14 pages
- Le contenu des communications de masse : Une certaine culture - Olivier Burgelin p. 14 pages
- Du rôle des mass-media dans le monde d'aujourd'hui - David Victoroff p. 12 pages
- Les techniques de diffusion et le public : Lignes de force de l'acquis probable - Roger Clausse p. 8 pages
- La "fin" de la publicité : À la recherche d'une communication persuasive - Pierre-Jean-Louis Chaslin, Jean-Jacques Rosé p. 24 pages
- Contribution des mesures publicitaires à la psycho-sociologie - Hélène Leconte p. 8 pages
- Les publicitaires professionnels qualifiés de la communication - Jean Cazeneuve p. 2 pages
Études et chroniques
- Sans télévision publicitaire, pas de Marché Commun - Jean Oulif p. 4 pages Les annonceurs européens ne sont pas égaux devant la publicité et le phénomène s'accentue avec l'apparition de la Télévision. Privés de publicité télévisée, les annonceurs français ne risquent-ils pas de s'asphyxier ? Ne se laisseront-ils pas distancer par leurs concurrents allemands ou italiens qui, bénéficiant d'un moyen de publicité ultra-rapide, peuvent améliorer leur cadence de production, réduire leurs frais de commercialisation et rendre ainsi leurs prix plus compétitifs? Jacques de Panafieu s'interroge, non sans inquiétude, sur ce problème d'aujourd'hui.European advertisers are not all equal in advertising potential and this inequality is growing with the appearance of TV. Deprived of commercial TV, do not French advertisers risk some kind of atrophy? Will they not be outdistanced by their German or Italian competitors who, taking advantage of a very high speed advertising medium, can boost production, cut costs and get their prices down to a more competitive level? Jacques de Panafieu inquires, with some misgivings, into this topical problem.
- Entretien avec Philippe Huet - Philippe Huet p. 8 pages Le rôle de la direction générale des prix est double : intervenir, directement lorsque c'est nécessaire, pour limiter les accidents de la conjoncture et prévoir l'évolution des prix en proposant les moyens d'assurer cette évolution dans le cadre du Plan. Répondant à nos questions, M. Philippe Huet expose les raisons pour lesquelles son administration s'intéresse à l'« industrie de la publicité, secteur professionnel en pleine expansion », et formule le souhait qu'une voie moyenne soit trouvée entre une anarchie malsaine et une organisation sclérosée qui ferait obstacle aux règles de la concurrence loyale.The role of "La Direction Générale des Prix" is twofold : to take steps, direct steps when necessary, to limit conjunctional accidents and to forecast the evolution of price structure, at the same time making suggestions for methods of ensuring that this evolution is in accordance with the Fourth Plan. Replying to our questions, Mr. Philippe Huet gives the reasons why his Administration is interested in, "the advertising industry, a professional sector in full expansion", and expresses the wish that some middle-of-the-road solution be found whereby advertising would become neither unhealthily anarchistic nor hidebound by to tight a set of rules which could only obstruct normal healthy competition.
Bibliographie critique
Pour un dialogue
- Correspondance de lettres - p. 2 pages
- Sans télévision publicitaire, pas de Marché Commun - Jean Oulif p. 4 pages