Contenu du sommaire : Enquête en Amérique
| Revue | Communication & Langages  Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité  : revue trimestrielle | 
|---|---|
| Numéro | no 11, juillet-août-septembre 1964 | 
| Titre du numéro | Enquête en Amérique | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
- Sommaire / Summary / Zusamenfassung/ Resumen -  p. 4 pages   
- Éditorial : Réflexions pour 1965 - Les Cahiers de la publicité  p. 1 page   
- Enquête en Amérique- Introduction -  p. 2 pages   
- 1. Les créateurs- David Ogilvy confessé par les « cahiers » : un entretien à New York - Cahiers de la publicité, David Ogilvy  p. 5 pages   
- Discours aux créateurs - William Bernbach  p. 9 pages   
- Tendances de la TV publicitaire aux États-Unis - Wallace A. Ross  p. 8 pages   
 
- David Ogilvy confessé par les « cahiers » : un entretien à New York - Cahiers de la publicité, David Ogilvy  p. 5 pages  
- 2. Les chercheurs- Les scientifiques à L'agence - Stanley Denisco  p. 3 pages   
- La recherche aujourd'hui - Carl Rush  p. 12 pages   
 
- Les scientifiques à L'agence - Stanley Denisco  p. 3 pages  
- 3. Les métiers- Profil d'un rédacteur à clef d'or - Louis A. Centlivre  p. 5 pages   
- Le métier de copywriter - Louis A. Centlivre  p. 2 pages   
- Le maquettiste - Norman Tate  p. 4 pages   
- Le chef de publicité - Don Zuckert  p. 4 pages   
- Le producteur TV d'agence - John Mac Kennon  p. 3 pages   
- L'homme de recherches - Stanley T. Ahlers  p. 3 pages   
- Voulez-vous danser le madison ? - Patrick Hildebrand  p. 12 pages   
- Envoi : aux ingénieurs en persuasion - Michel Calonne  p. 2 pages   
 
- Profil d'un rédacteur à clef d'or - Louis A. Centlivre  p. 5 pages  
 
- Introduction -  p. 2 pages  
- Études et chroniques- Textes faciles et difficiles : essai d'une formulation de critères quantitatifs - Guy Serraf  p. 10 pages   
- Information, publicité, relations publiques, propagande... : Une éducation ? - Ch.-E. Glachant  p. 7 pages       Informer et vendre sont deux actes distincts, tout au moins dans une certaine conception traditionnelle. Ch. E. Glachant pose la question : ne s'agit-il pas du même acte sous deux formes différentes ? Il n'est pas tout à fait faux de dire que la propagande, par exemple, " vend " tel ou tel homme politique ; que le journal " vend " tel ou tel fait divers. Inversement, la publicité ou les relations publiques (qui ont pour fin le profit à court ou à long terme) contiennent sans conteste une certaine dose d'information. Avec ou sans but commercial, les techniques sont extrêmement comparables. Ch. E. Glachant analyse cette parenté. Elle laisse prévoir une activité " synthétique " qui, dans l'avenir, pourra consister à agir sur l'opinion publique à tous les niveaux, et au service des "intentions" les plus diverses. Le réseau des communications humaines sera de plus en plus serré et l'éducation se poursuivra sans hiatus à l'âge adulte. Les différents modes de communication – dont la publicité – sont destinés à devenir les véhicules de la culture.Information, Advertising, public relations, propaganda... : An Education ? Informing and selling are two different operations, in a certain traditional way of thinking at any rate. Ch. E. Glachant asks the following question: would these two actions not be the same one in fact, but appearing under two different aspects ? It is not entirely untrue to say, for example, that propaganda "sells" such or such politician, that a newspaper "sells" such or such miscellaneous news item. In return, publicity and public relations, which aim at long term or short term profit, undoubtedly include a certain amount of information. With or without a commercial purpose, the methods are very comparable. Ch. E. Glachant analyses this relationship; it announces a "synthetic" activity which in the future may consist in influencing the public opinion at all levels to the benefit of the most diversified "intentions". Man will communicate with man in a closer and closer way, and education will proceed without a break when man is fullgrown. The various means for such communication - which include publicity - are to become the media of human culture. Informer et vendre sont deux actes distincts, tout au moins dans une certaine conception traditionnelle. Ch. E. Glachant pose la question : ne s'agit-il pas du même acte sous deux formes différentes ? Il n'est pas tout à fait faux de dire que la propagande, par exemple, " vend " tel ou tel homme politique ; que le journal " vend " tel ou tel fait divers. Inversement, la publicité ou les relations publiques (qui ont pour fin le profit à court ou à long terme) contiennent sans conteste une certaine dose d'information. Avec ou sans but commercial, les techniques sont extrêmement comparables. Ch. E. Glachant analyse cette parenté. Elle laisse prévoir une activité " synthétique " qui, dans l'avenir, pourra consister à agir sur l'opinion publique à tous les niveaux, et au service des "intentions" les plus diverses. Le réseau des communications humaines sera de plus en plus serré et l'éducation se poursuivra sans hiatus à l'âge adulte. Les différents modes de communication – dont la publicité – sont destinés à devenir les véhicules de la culture.Information, Advertising, public relations, propaganda... : An Education ? Informing and selling are two different operations, in a certain traditional way of thinking at any rate. Ch. E. Glachant asks the following question: would these two actions not be the same one in fact, but appearing under two different aspects ? It is not entirely untrue to say, for example, that propaganda "sells" such or such politician, that a newspaper "sells" such or such miscellaneous news item. In return, publicity and public relations, which aim at long term or short term profit, undoubtedly include a certain amount of information. With or without a commercial purpose, the methods are very comparable. Ch. E. Glachant analyses this relationship; it announces a "synthetic" activity which in the future may consist in influencing the public opinion at all levels to the benefit of the most diversified "intentions". Man will communicate with man in a closer and closer way, and education will proceed without a break when man is fullgrown. The various means for such communication - which include publicity - are to become the media of human culture.
- Bibliographie critique- Jean Chaumely, Dirk Blase, Jean R. Jouet, et al., Interpress Compagnie Française d'éditions, Paris, 1964. -  p. 1 page   
- Robert Leduc, Comment lancer un produit nouveau, Paris, Dunod, 1964 -  p. 1 page   
- Livres nouveaux -  p. 1 page   
- Articles sélectionnés -  p. 2 pages   
 
- Jean Chaumely, Dirk Blase, Jean R. Jouet, et al., Interpress Compagnie Française d'éditions, Paris, 1964. -  p. 1 page  
 
- Textes faciles et difficiles : essai d'une formulation de critères quantitatifs - Guy Serraf  p. 10 pages  

 
				