Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 41, no 1, 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- 40 ans après : Pourquoi une revue juridique de l'environnement ? - Michel Prieur p. 5-6
- Que vive "la Revue Juridique de l'Environnement" - Jessica Makowiak, Éric Naim-Gesbert p. 7
Dossier COP21
- Commentaire iconoclaste (?) de « l'Accord de Paris » - Corinne Lepage, Christian Huglo p. 9-12
- Enjeux et résultats de la COP21 - Benoît Mayer p. 13-17 La XXIe Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques fut, comme annoncé, un événement historique. Il fut marqué par l'adoption de l'Accord de Paris, un traité international qui encadrera les efforts d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020. Le mécanisme mis en place par ce traité est innovant, laissant une grande place aux processus politiques par lesquels les États décideront - ou non - de s'engager à des mesures ambitieuses. Seul l'avenir pourra dire si ce traité rencontrera un plus grand succès que le Protocole de Kyoto.The XXIst Conference of the Parties to the UN Framework Convention on Climate Change was, as expected, a historical event. The Conference adopted the Paris Agreement, an international treaty, to organize international cooperation in climate change mitigation efforts from 2020 onward. The mechanism established by the Paris Agreement is innovative and recognizes the primacy of the political processes through which States will commit - or not - to ambitious measures. Only time can tell whether this treaty will meet a greater success than the Kyoto Protocol in addressing the most pressing environmental issue of our time.
- L'Accord de Paris : fin de la crise du multilatéralisme climatique ou évolution en clair-obscur ? - Sophie Lavallée, Sandrine Maljean-Dubois p. 19-36 Après une décennie de négociations chaotiques, la vingt-et-unième conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est parvenue le 12 décembre 2015 à s'accorder sur le texte d'un traité international, l'Accord de Paris, précédé par une décision qui a pour objet à la fois de l'expliciter et d'en préparer l'entrée en vigueur. Ce texte de compromis représente-t-il une avancée remarquable ou bien ne s'agit-il que d'un accord faible qui ne modifiera pas nos trajectoires d'émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme ? Retracer le processus qui a conduit à son adoption permet de mieux comprendre l'apport substantiel et procédural de cet accord, sans pour autant nier ses limites. En tant que nouvelle construction dans l'édifice complexe qu'est le régime climatique de la CCNUCC, l'Accord de Paris marque davantage le commencement d'une nouvelle ère de diplomatie climatique, pleine d'incertitudes, qu'un aboutissement.The Paris Agreement : end of the climate multilateralism crisis or evolution in chiaroscuro?`/titrebAfter a decade of chaotic negotiations, the twenty-first Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change managed on 12 December 12 2015 to agree on the text of an international treaty, the Paris Agreement, preceded by a COP decision aiming both to explain and prepare the entry into force of the treaty. Is this compromise text marking a significant step or is it a weak agreement incapable to alter our medium and long term trajectories of emissions of greenhouse gases? Tracing the process that led to its adoption helps to better understand the substantive and procedural contribution of the Paris agreement, without denying its limits. As a new brick in the complex architecture`np pagenum="020"/b of the climate regime, the Paris Agreement is more the beginning of a new era for climate diplomacy, full of uncertainties, than a final stage.
- La flexibilité de l'Accord de Paris sur les changements climatiques - Marion Lemoine-Schonne p. 37-55 L'Accord de Paris pose les bases d'un nouveau régime juridique international sur les changements climatiques. Pour parvenir à mobiliser les États à l'échelle universelle, de nombreux compromis ont été faits lors des négociations, conduisant à plusieurs éléments de flexibilité dans le traité international. Au niveau temporel tout d'abord, un mécanisme périodique de révision à la hausse tous les cinq ans des engagements d'atténuation est prévu, constituant le point d'ancrage obligatoire des « contributions nationales » qui ne figurent pas dans le traité. Concernant ensuite les moyens de mise en œuvre du traité, un « mécanisme pour un développement durable » est instauré. Il est destiné à faciliter la réalisation des obligations internationales selon une logique de coût-efficacité et reproduit en ce sens le modèle des mécanismes de marché du Protocole de Kyoto. Enfin, sur le plan normatif, la flexibilité du droit est manifeste, permettant aux normes juridiques de s'adapter à l'évolution des connaissances scientifiques et des avancées politiques.The Paris agreement lays the foundation for a new international legal regime on climate change. To achieve a universal agreement, many compromises were made, reflected in the international agreement by signs of flexibility. Firstly, at the temporal level, a “periodic review mechanism of the National Contributions” is set up. Concerning then the means of implementation of the agreement, a new “mechanism for sustainable development” has been introduced. This mechanism aims to facilitate the implementation of international legal obligations with a logic of cost-effectiveness, reproducing in this sense the market mechanisms of the Kyoto Protocol. At least, at the normative level, flexibility of law is obvious in this agreement, in order to adapt norms to scientific knowledge evolution and political decisions.`np pagenum="038"/b
- Évaluation de l'Accord de Paris sur le climat à l'aune d'une norme globale de transparence - Anne-Sophie Tabau p. 56-70 Les réactions suscitées par l'Accord de Paris oscillent entre enthousiasme politique, étant donné le défi diplomatique qui a été relevé, et déception militante, au regard de l'urgence et de l'ampleur des mutations à entreprendre pour faire face au changement climatique. L'analyse juridique de la COP21, de ses résultats et des perspectives qu'ils ouvrent nécessite cependant d'être réalisée à l'aune de critères dépassionnés. Celui proposé dans cette contribution fait appel à une norme globale de transparence. La grille de lecture offerte permet, ainsi, de situer l'Accord de Paris dans le cadre d'une gouvernance globale et complexe ; deux caractéristiques que la théorie du droit administratif global a pour ambition de mieux appréhender, à partir d'une approche empirique mais aussi prescriptive. Il en résulte que le point d'équilibre entre la transparence et l'opacité, l'intelligibilité, l'effectivité ou encore l'efficacité, est à la fois délicat à établir et instable. Si la façon dont a été placé le curseur au titre de l'Accord de Paris peut sembler à plusieurs égards contestable, il ne faut pas perdre de vue que celle-ci a vocation à évoluer.Assessment of the Climate Paris Agreement in the light of a Global Standard of Transparency`/titrebReactions to the Paris Agreement oscillate between political enthusiasm, given the diplomatic challenge that was taken-up, and activist disappointment, considering the emergency and scale of transformations to undertake to tackle climate change. The legal analysis of the COP21, its results and prospects they open however needs to be done in the light of dispassionate criteria. The one proposed in this paper uses a global standard of transparency. The reading`np pagenum="057"/b grid offered thus enables to locate the Paris Agreement in the context of a global and complex governance; two features that the theory of global administrative law aims to better understand, from an empirical but also a prescriptive approaches. This assessment shows that the balance between transparency and opacity, intelligibility, effectiveness or efficiency is both delicate to establish and unstable. If the way the cursor was positioned under the Paris Agreement may seem unsatisfactory in many respects, it must not be forgotten that it is intended to evolve.
- La justice climatique et l'Accord de Paris sur le climat - Agnès Michelot p. 71-79 L'Accord de Paris introduit pour la première fois dans un texte à vocation universelle la notion de justice climatique. Cette reconnaissance est cependant très circonscrite par la formulation qui lui est donnée. Le Préambule « note » que la justice climatique est reconnue par « certaines cultures ». S'agit-il donc vraiment de reconnaître les enjeux de la justice climatique tels qu'ils ont été portés dans les discours politiques en particulier au moment de l'ouverture de la COP21 ou au contraire de les évacuer en vidant la justice climatique de toute portée conceptuelle universelle ? Au vu de cette incertitude, il s'avère d'autant plus important d'analyser les résultats de l'accord par rapport à des grilles de lecture plus en phase avec les revendications des différents groupes et coalitions qui ont influencé les négociations.The concept of climate justice has been, for the first time, used in an international agreement – namely, the Paris Agreement. But this recognition of the notion of climate justice is extremely restricted by the very way it is formulated. Preamble of the Paris Agreement “notes” that climate justice is recognized by “certain cultures”. Does it mean that particular and concrete stakes of climate justice of the pre-COP21 agenda have been recognized or, on the contrary, that the notion so introduced is actually an empty shell without any genuine legal perspective? Considering this uncertainty, it appears relevant to analyze the Paris Agreement through the claims of various groups and coalitions, which influenced the COP21 negotiations.
- À la recherche d'un droit transnational des changements climatiques - Géraud de Lassus Saint-Genies p. 80-98 L'implication des entités privées dans la lutte contre les changements climatiques est un fait bien acquis. Elle est à l'origine d'une activité normative intense et diversifiée. Cette activité se manifeste notamment par la production de certaines normes climatiques qui, outre leur origine privée, possèdent aussi une dimension internationale, en raison de la déterritorialisation de leur champ d'application. Ce constat invite alors à s'interroger sur l'existence d'un éventuel droit transnational des changements climatiques qui évoluerait en marge du droit national et international des changements climatiques. Prenant appui sur les réflexions qui ont été menées à propos du droit transnational dans d'autres domaines de réglementation, cette étude entend ainsi apporter quelques éléments de réponse au sujet de la possible existence d'un droit transnational des changements climatiques.Private entities engagement in the battle against climate change is a well-established fact, and a source of intense and diversified normative activity. A certain type of climate rules has thus arisen, with a private origin and an international scope, as they transcend the borders of existing territories. In this context, one could wonder about the possible existence of a transnational climate change law, as a relatively autonomous body of law, which would exist at the margins of international and national climate change law. Building on the discussions that have been conducted about the transnational law in other areas of regulations, this study intends to provide answers about the possible existence of a transnational climate change law.
Articles
- Commentaire de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte - Anne-Sophie Denolle p. 99-104 La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) apparaît sous certains aspects de portée limitée, se bornant à fixer des objectifs vagues et à poser de simples incitations à agir. Mais la loi TECV ne peut se résumer ainsi. Composée de 215 articles, elle renvoie nécessairement à des dispositions prescriptives et techniques, censées concrétiser la transition énergétique. La loi TECV a, qui plus est, le mérite d'aborder la problématique énergétique dans sa globalité, en traitant non seulement des énergies renouvelables mais également de l'isolation des bâtiments, de l'enjeu du développement des transports propres, de la nécessité de fonctionner en circuits-courts en favorisant une économie circulaire moins énergivore.The French law on the energy transition and green growth (TECV law) seems in some ways limited in scope, restricted to set vague goals and formulate simple incentives to act. But this law can not be reduced to this. Composed of 215 articles, it necessarily refers to prescriptive and technical measures meant to realize the energy transition. The TECV law has, moreover, the merit of addressing the energy issue in its entirety, evoking not only renewables energies, but also the insulation of buildings, the challenge of developing clean transport, the need to promote a circular economy that consumes less energy.
- Les certificats d'économies d'énergie : nature hybride d'un outil de l'État piloté par les acteurs économiques - Anne Rainaud p. 105-121 Les certificats d'économies d'énergie s'inscrivent dans la logique du développement durable en contraignant les fournisseurs d'énergie à offrir sur le marché des produits qui permettent à leurs clients de réaliser des économies. Des obligations juridiques sont fixées au niveau national aux différentes catégories d'acteurs économiques concernés, et le jeu de l'offre et de la demande sert d'instrumentum pour parvenir aux ambitions étatiques. Les certificats ont donc une nature hybride, en laissant le consommateur avoir une capacité de participer à la réduction globale des énergies utilisées et en obligeant les fournisseurs d'énergie à des résultats de vente qui doivent correspondre au nombre de certificats d'économies à détenir. Créés en 2005, les certificats se pérennisent et se perfectionnent avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, notamment dans leur dimension sociale au profit des ménages en situation de précarité énergétique.Energy saving certificates: hybrid nature of a tool of the state driven by economic actors`/titrebEnergy efficiency certificates are part of the logic of sustainable development by forcing energy suppliers to offer the market products that enable their customers to achieve savings. Legal obligations are set at national level to the different categories of economic actors and the play of supply and demand serves as instrumentum to achieve the state ambitions. The certificates thus have a hybrid nature, leaving the consumer to have a capacity to participate in the overall reduction in energy use and requiring energy suppliers to sales results that must match the number of savings certificates to hold. Created in 2005,Certificates will perpetuate and perfect with the law on the energy transition to green growth, particularly in their social dimension to households in fuel poverty.
- La protection constitutionnelle de l'environnement à Madagascar - Ianjatiana Randrianandrasana p. 122-139 Avec le « constitutionnalisme vert », la plupart des Constitutions intègrent des préoccupations relatives à l'environnement. Aux premiers abords, la Constitution malgache paraît d'avant-garde en la matière. Dès sa version originaire, en 1959, elle a eu des dispositions relatives à la préservation des ressources naturelles et de l'environnement. Ces dispositions sont régulièrement reprises par les différentes versions de la Constitution, jusqu'à celle actuellement en vigueur. La question se pose de savoir si cette constance de ces dispositions se traduit par une effectivité de la protection. Pour ce faire, l'engagement des autorités sera étudié à l'aune des répartitions des compétences et de la portée normative des dispositions constitutionnelles.From the inception of Madagascar's first Constitution, the Malagasy Constitution has always contained dispositions about natural resources and environmental protection. It could be considered a forefront among all the Constitutions which have greened themselves by adding environmental measures and concerns. However, the constancy of those dispositions in the Malagasy Constitution doesn't automatically imply their effectiveness. It is necessary then to take a look at what length the authority engagements go. Which level of the State are main decisions taken ? Do the constitutional measures have a real legal scope ?
- Commentaire de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte - Anne-Sophie Denolle p. 99-104
Jurisprudence
- Convention des Nations Unies sur le droit de la mer - José Juste-Ruiz p. 141-152
Panorama de jurisprudence
- Eau - Jacques Sironneau p. 153-162
- Enquêtes publiques (première partie) - Jean-Claude Helin, René Hostiou p. 162-169
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 170-181
- Aarhus - Lina Emmanouilidou p. 182-183
- Évaluation des incidences - Loïc Tanty p. 183-186
- Reach - Charlotte Touzot p. 186-188
- Santé publique - Julien Gourin p. 189-190
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 191-192
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 193-195
Documents
- Documents - p. 196-203