Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 44, no 2, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Installations classées pour la protection de l'environnement : que disent « les chiffres-clefs » ? - Jessica Makowiak p. 223-225
Tribune libre
- Faire évoluer les règles du maritime en fonction de son impact sur l'environnement - Isabelle Autissier p. 227-230
Dossier - L'Océan au-delà des juridictions nationales : la dernière frontière ?
- Le « système Océan », un enjeu de solidarité écologique - Agnès Michelot p. 231-242 Les négociations internationales en cours en 2019 sur un instrument international juridiquement contraignant portant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale mettent en lumière la difficulté de protéger et gérer dans l'intérêt de l'humanité tout entière les espaces marins internationalisés. L'Océan présente des dynamiques physiques, chimiques et biologiques complexes qui imposent de considérer la solidarité écologique inhérente au milieu marin. Le droit international de la mer doit évoluer vers un système de gouvernance mondiale plus adaptée aux réalités écologiques et permettant de protéger efficacement les fonctions écologiques essentielles de l'Océan.Identifying and understanding inequalities related to global warming, lies at the foundation of climate justice. By seeking to understand all the dimensions of vulnerability to climate change, in particular social vulnerability, the concept of climate justice helps bring to the fore our responsibility to deal with the climate emergency. However, when it comes to practice, climate justice is subject to several approaches, depending on the various actors interested in the notion and referring to it. From climate justice claimed to repair an ecological debt, to climate justice as a principle of action recognized and implemented in public policies, many perspectives emerge and support the reflection on a model of development that would be more inclusive and respectful of everyone's rights, including those of the most vulnerable and the most deprived.
- Le droit international de la mer au défi des mouvements : de la pertinence normative des flux et dynamiques - Jochen Sohnle p. 243-254 L'approche statique de la délimitation des espaces marins, matérialisée par des limites juridiques rigides, tantôt horizontales (par exemple 12 miles marins comme limite extérieure de la mer territoriale), tantôt verticales (par exemple entre zone économique exclusive et plateau continental), doit être complétée par une vision prenant en compte les flux et dynamiques naturels du milieu marin. De lege lata et de lege ferenda, la présente contribution explore les implications juridiques d'une telle évolution du régime international de la mer qui consiste dans une dilution des limites existantes. Les mouvements naturels pris en compte sont notamment les déplacements de la biodiversité marine, les marées, les grands courants marins, les flux aériens surjacents à la mer (vents), les mouvements entre fond marin et colonne d'eau ainsi que les dynamiques sur les rivages.The static approach of the delimitation of marine zones, materialized by rigid legal limits, sometimes horizontal, sometimes vertical, has to be completed by a more dynamic and evolving vision appropriate with marine ecosystems. De lege lata and de lege ferenda, this article explores the legal possibilities of such an evolution in international sea law. The natural movements considered are, among others, those of marine biodiversity, tides, currents, winds, and the dynamics of the water column with the sea bed, and the shores.`np pagenum="244"/b
- L'Union européenne, acteur de la gestion durable des océans - Annie Cudennec p. 255-274 L'Union européenne (UE) constitue aujourd'hui un acteur incontournable de la gouvernance mondiale des océans. Elle contribue à l'émergence et à la mise en œuvre, notamment au niveau régional, de principes internationaux, tels que l'approche de précaution et l'approche écosystémique qui traduisent l'intégration des exigences environnementales dans la gestion des ressources biologiques marines. Toutefois, les négociations initiées en 2018, portant sur l'adoption d'un accord international relatif à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones au-delà des juridictions nationales, mettent en lumière les limites de cette dynamique européenne. L'UE défend au nom de ses États membres une position avant tout soucieuse de préserver la liberté d'action de ces derniers, avec le risque, alors, de limiter la portée du projet initial visant à établir un cadre global de conservation de la biodiversité marine.The European Union is a major actor of ocean's governance. It contributes to the construction and implementation of international principles such as the precautionary approach or the ecosystemic approach. They both translate the integration of environmental issues into the management of marine resources. However, the negotiations initiated in 2018 regarding the international agreement on the conservation and sustainable use of marine biodiversity in areas beyond national jurisdictions, underline the limits of the European dynamic. The EU defends, in the name of the Member states, a position, which firstly focuses on the preservation of their freedom of action. Then it risks limiting the scope of the initial project and its conservation goals.
- La pêche profonde en mer, un défi pour une pêche durable - Odile Delfour-Samama p. 275-289 Très vulnérables au changement, les espèces des grands fonds et les milieux qui les abritent sont menacés par le chalutage des fonds. Conscients de la nécessité de mieux réguler la pêche profonde et de la difficulté à le faire en ne s'appuyant que sur les dispositions générales de la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer du 10 décembre 1982, les États ont initié dans l'enceinte de l'Assemblée générale des Nations Unies puis de la FAO, une série de dispositions spécifiquement dédiées à cette activité. Ces dernières apparaissent néanmoins doublement restreintes de par leur champ d'application, limité à la haute mer et de par leur nature exclusivement volontaire. Au-delà de ces lacunes, ces mesures témoignent néanmoins de l'intégration de préoccupations environnementales dans le corpus juridique relatif à la pêche.Deep-sea species are threatened by bottom trawling likely to cause adverse impact on vulnerable benthic ecosystems and deep-sea biodiversity. In recent years, the international community, aware of the shortcomings of UNCLOS to ensure sustainable deep-sea fisheries, has adopted specific measures to regulate this activity through a process initiated by the UNGA and the FAO. Even if these guidelines are not legally binding and limited to the high seas, they illustrate the growing interaction between environmental considerations and fisheries law.
- L'Union européenne et les défis de l'Arctique : l'apport de la politique intégrée de l'UE pour l'Arctique - Marie-Ange Schellekens p. 291-306 L'intérêt global pour l'Arctique s'est accru ces dernières années, en lien avec l'augmentation constante de l'importance stratégique, sociale, économique mais surtout environnementale de la région. Dans ce contexte international, l'article propose d'étudier le rôle joué par l'Union européenne dans le développement durable de l'Arctique par le biais de l'analyse critique de la communication conjointe de 2016 établissant une politique intégrée de l'UE pour l'Arctique. L'article conclut à une meilleure compréhension du contexte particulier de la région par l'UE qui affiche désormais une politique ambitieuse, différenciée et fondée sur la notion de valeur ajoutée. L'impact de cette action reste cependant amoindri par l'absence d'une stratégie ou d'un plan d'action spécifique ainsi que par la faiblesse des mécanismes de coordination en interne.The growing strategic, economic social and environmental importance of the Arctic has strengthened the international community's interest in the region. In this international context, the article examines the role played by the European Union in the sustainable development of the Arctic by conducting a critical review of the 2016 joint communication establishing an integrated EU policy for the Arctic. It concludes that the EU has gained a clearer understanding of the specific context of the Arctic and provides today differentiated ambitious and value-added policy responses. The impact of this action is however undermined by the lack of a dedicated strategy or action plan as well as by the remaining weaknesses in the internal coordination mechanisms.
- Le « système Océan », un enjeu de solidarité écologique - Agnès Michelot p. 231-242
Articles
- Le rapport du GIEC et la décision "Urgenda" ravivent la justice climatique - Marta Torre-Schaub p. 307-312 Avec l'effet d'un miroir, après la décision Urgenda d'octobre dernier aux Pays-Bas, des dizaines d'actions en justice climatique se préparent dans toute l'Europe et en France. Le rapport du GIEC à 1,5 °, s'il n'a pas permis une révision à la hausse des ambitions de l'Accord de Paris à la lumière de l'urgence qu'il exprimait, peut encore jouer un rôle important dans l'avenir. Les différentes actions en justice climatique qui se préparent en France rappellent à la fois les engagements de la France sous l'égide de l'Accord de Paris ainsi que les nouvelles informations contenues dans le rapport du GIEC nous invitant à agir de manière plus poussée et plus rapidement.Acting like a mirror, after the Urgenda decision of last October in the Netherlands, dozens of actions in climate justice are being prepared throughout Europe and France. The IPCC report at 1.5 °, if it did not allow an upward revision of the ambitions of the Paris Agreement in the light of the urgency it expressed, can still play an important role in the future. The various actions in climate justice that are being prepared in France recall both France's commitments under the aegis of the Paris Agreement as well as the new information contained in the IPCC report inviting us to act more fully and faster.
- Une occasion manquée pour les droits des autochtones (et au-delà)… - Philippe Karpe, Catherine Aubertin p. 313-319 Le juriste impliqué dans la question autochtone étudie chacun des nouveaux textes, de toute nature, pour vérifier les avancées de la protection de ces populations, d'en comprendre les raisons et d'en identifier les possibles développements (personnels et/ou géographiques). C'est dans cet esprit qu'a été accueilli le recours formé par France Libertés contre l'Institut de recherche pour le développement au sujet d'un brevet sur une plante aux vertus antipaludiques de Guyane française : le Quassia amara.Finalement, la déception s'impose. Moins à cause de l'échec du recours que par la sensation forte qu'une erreur a été commise dans l'objectif et la stratégie des requérants, et ce, malgré les ouvertures faites par l'Office européen des brevets et son expérience reconnue sur les savoirs traditionnels.The lawyer specialized in indigenous and local people's rights cannot miss any kind of new legal and political text taken in this field to apprehend progresses and regressions and to offer leads of improvements. In this context, this article discusses the recent legal remedies introduced by France Libertés against the Institut de recherche pour le développement regarding the patent registered by the Institute on the Quassia amara, a plant known for its antimalarial properties in French Guiana.
- Perception et effectivité du droit de l'environnement : entre influence des niveaux de développement et nécessité de réduire les disparités - Lassané Zoma p. 321-338 Le droit de l'environnement, utile pour tous les pays qui peuvent en tirer un meilleur profit, reste au cœur de controverses alimentées par les disparités politiques, économiques, sociales et diplomatiques. Nonobstant le rapprochement entre pays développés et en développement pour relever les défis de l'humanité, le récent Accord de Paris sur le climat illustre les difficultés d'une solidarité mondiale effective. Cet article interpelle sur le rôle du droit de l'environnement et la nécessité pour les pays de s'unir pour lui assurer plus d'efficience. Son enjeu impose le dépassement des contradictions inopportunes pour se concentrer sur l'essentiel : en faire un droit légitime effectivement universel et, par là, un droit de la durabilité et de la solidarité au service des pays en développement et des pays développés.The environment law, useful to all countries which can take a better advantage from it, stays in the center of controversies due to political, economic, social and diplomatic disparities. In spite of rapprochement between developed countries and developing countries to face the mankind challenge, the recent Agreement of Paris on the climate illustrates the difficulties of effective world solidarity. This article questions on the role of environment law and the necessity for countries to unit to make it more efficient. Its stake imposes to leave inopportune contradictions to focus on the essential: to make it a legitimate law effectively universal and, by this, a law of the durability and the solidarity for developing countries and the developed countries.
- La loi PACTE et la prise en compte des considérations sociales et environnementales en droit des sociétés : une réforme en trompe l'œil ? - Martin Morales p. 339-351 Le projet de loi PACTE actuellement en discussion au Parlement comporte un volet intitulé « des entreprises plus justes » qui vise, selon ses auteurs, à redéfinir « la place de l'entreprise dans la société en affirmant son rôle social et environnemental » tout en associant « plus fortement les salariés aux résultats et à l'actionnariat de leur entreprise ». Il prévoit en ce sens d'ajouter à l'article 1833 du Code civil un nouvel alinéa qui dispose que « La société doit être gérée dans son intérêt social en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. ». Le dispositif, ambitieux, traduit une concrétisation légale de la démarche RSE. Il risque néanmoins de souffrir d'un déficit d'effectivité, n'étant sanctionné que d'une obligation de moyen et sans que ne soit par ailleurs prévue une autorité de régulation indépendante chargée d'accompagner les entreprises.The draft bill "PACTE" currently under discussion in Parliament includes a section entitled "More Just Companies". The aim of the text is to redefine "the place of the company in society by affirming its social and environmental role" and to associate "employees in the results and shareholding of their company". The article 1833 of the French Civil Code would be then modified as follows: "The company must be managed in its social interest by considering the social and environmental issues of its activity". This ambitious text concretizes the Corporate Social Responsibility approach. However, its effectiveness is questionable, considering that companies will be controlled on their diligence and not on their results. Furthermore, we can regret the absence of an ad hoc regulation authority.`np pagenum="340"/b
- Le rapport du GIEC et la décision "Urgenda" ravivent la justice climatique - Marta Torre-Schaub p. 307-312
Chroniques
- Droit pénal de l'environnement (janvier 2016 à décembre 2018) - Véronique Jaworski p. 353-377 La période janvier 2016-décembre 2018 atteste de la volonté générale d'un durcissement de la réponse pénale face aux atteintes à l'environnement, que ce soit dans les textes ou par la voix de la jurisprudence. Point d'orgue de cette mobilisation pour un droit pénal de l'environnement plus efficace et dissuasif, l'annonce faite par la procureure de la Cour pénale internationale qu'une attention particulière serait désormais portée aux crimes impliquant la destruction de l'environnement et l'exploitation illégale des ressources naturelles. En attendant les réalisations concrètes de cette déclaration d'intention, à l'encontre notamment des multinationales dévastant l'environnement naturel des pays en développement, notre jurisprudence nationale poursuit ses avancées en matière de répression de la délinquance écologique. Dans les différents secteurs environnementaux recensés (animaux, chasse, déchets, eau, OGM, ICPE, urbanisme, droit forestier), la chambre criminelle de la Cour de cassation nous éclaire tant sur les éléments constitutifs – légal, matériel et moral – des infractions que sur la désignation des différents responsables pénaux et confirme son interprétation rigoureuse des causes d'exonération pénale. La période étudiée témoigne particulièrement de l'importance de la légalité des peines et de l'adéquation de la mesure de remise en état dont le terrain de prédilection porte sur les infractions au Code de l'urbanisme. De même, les règles de procédure en vue ou dans le cadre du procès pénal sont toujours d'une importance capitale afin d'atteindre l'objectif final qu'est le prononcé des sanctions par le juge pénal.`np pagenum="354"/b
The jurisprudence and the laws adopted during the period between January 2016 and December 2018 reveals a hardening penal response to environmental degradations. High time of this trend, the International penal Court has announced that a particular attention will be paid on environmental crimes and illegal use of natural resources. While waiting for its concrete consequences, especially towards international companies and their devastating impacts, the French national jurisprudence pursues its way of progresses in this domain. Regarding various sectors (animals, hunting, waste, water, GMO, industries, urbanisms, forest law), the criminal chamber of the Court of cassation gives precisions on the legal, moral and material elements of environmental infractions. It also enlightens the designation of the liable people and confirms its strict interpretation of the provision of exoneration.The studied period testifies of the importance of the legality of sentences and of the adequacies of rehabilitation measures, especially in land planning law. - Littoral et milieux marins - Laurent Bordereaux, Catherine Roche p. 379-398 Concernant l'urbanisme littoral, la loi ELAN du 23 novembre 2018 aura bien évidemment marqué les esprits en assouplissant (une fois encore) la loi Littoral du 3 janvier 1986. Remettant en cause la portée d'un de ses principes essentiels (l'extension de l'urbanisation en continuité des zones déjà urbanisées), l'avenir de ce texte majeur de protection des zones côtières suscite des inquiétudes légitimes. Il reviendra aux documents d'urbanisme et au juge administratif d'apporter toutes les précisions qui s'imposeront en la matière, dans un contexte particulièrement conflictuel. Dans ce cadre mouvementé, la domanialité publique maritime restera-t-elle la seule institution pérenne du droit français du littoral ? Concernant le milieu marin, la question des énergies marines renouvelables est encore d'actualité avec une nouvelle évolution de leur régime juridique, de même que l'élaboration des documents stratégiques de façade. La sortie progressive de la recherche et de la production d'hydrocarbures en mer a, quant à elle, été à l'origine de plusieurs recours.Concerning the coastal town planning, the « ELAN » Act of November 23, 2018 has obviously struck the minds by easing (once again) the Coastal Act of January 3, 1986. As this law questions the scope of one of its essential principles (the development of urbanization in extension of already urbanized areas), the future of this major text for the protection of coastal areas gives rise to legitimate concerns. It will be up to the planning documents and the administrative judge to provide all the clarification that will be required in`np pagenum="380"/b this respect, in a particularly conflicting situation. In this eventful framework, will the public maritime domain remain the only lasting institution of French coastal law? Concerning the marine environment, the issue of marine renewable energies is still topical with a new evolution of their legal regime, as well as the preparation of the maritime façade strategic documents. The gradual phasing out of offshore hydrocarbon exploration and production has led to several appeals.
- Droit pénal de l'environnement (janvier 2016 à décembre 2018) - Véronique Jaworski p. 353-377
Jurisprudence
- Évaluation environnementale - Julien Bétaille p. 399-411
- Évaluation environnementale - Simon Charbonneau, Hubert Delzangles p. 413-435
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 437-439
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 441-447