Contenu du sommaire

Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 57, no 4, 1969
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'insertion du tourisme dans la haute montagne : l'exemple de Tux dans les Alpes du Zillertal (Tyrol autrichien) - Jacky Herbin p. 41 pages accès libre avec résumé
    Résumé. — Le développement touristique important de cette haute commune du Zillertal s'explique en partie par le large éventail des possibilités offertes par le milieu naturel mais surtout par les riches virtualités d'un milieu humain capable d'assimiler la révolution touristique contemporaine. La vie touristique de ce centre composite doué pour la double saison est très prospère et originale à plus d'un titre. Si l'essor du tourisme est relativement récent, il est pourtant possible de déceler ses effets stimulants sur la vie humaine : catalyseur démographique, créateur d'emplois, diffuseur de richesse, il est aussi un puissant agent de transformation de l'agriculture et de l'habitat.
  • Les premières conséquences économiques et humaines du percement du tunnel du Mont-Blanc - Vartanian-Traynard p. 22 pages accès libre
  • L'évolution de la population de l'Ardèche de 1962 à 1968 : l'amorce d'un redressement - Pierre Bozon p. 17 pages accès libre
  • Le développement des résidences citadines dans la région grenobloise : l'exemple du plateau de Champagnier-Herbeys - Geneviève Palatin p. 11 pages accès libre
  • Les monts Valtou (Grèce nord-occidentale). Etude morphologique - Bernard Bousquet, Jean-Pierre Charre p. 23 pages accès libre avec résumé
    Résumé. — Les Ori Valtou sont un anticlinal calcaire dont la mise en place s'est faite en quatre épisodes. Le premier a fait naître de petites rides méridiennes, le second a provoqué l'apparition d'une large ondulation faillée de direction dinarique, le troisième a comprimé et surélevé le massif, le quatrième a entraîné des réajustements de blocs. Chacun de ces épisodes a ajouté ses effets à ceux des précédents et tenu compte des structures préexistantes. Le résultat est un extrême morcellement. Celui-ci a permis autrefois à l'Akheloos de traverser le massif, en utilisant une déchirure entre deux blocs provoquée par le décrochement de la terminaison méridionale.
  • Une côte à falaises basaltiques : le promontoire de la Chaussée des Géants (comté d'Antrim, Irlande du Nord) - Annie Reffay p. 20 pages accès libre
  • Actualités

    • Les grands ports canadiens de l'Atlantique - Jean-Pierre Deveau p. 13 pages accès libre
    • La défense contre les crues - Jean Loup p. 6 pages accès libre
    • Nouvelles données sur les caractéristiques chimiques et isotopiques des eaux du complexe quaternaire de la région de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - Paul Blanc, Martial Dray, Philippe Olive p. 8 pages accès libre avec résumé
      Résumé. — Un sondage de prospection hydrogéologique, implanté au Sud de Thonon, a permis de traverser complètement les formations quaternaires glaciaires et post-glaciaires, et d'effectuer le recensement des niveaux aquifères. L'analyse des échantillons prélevés dans ces divers horizons met en évidence une eau de composition chimique jusqu'alors inconnue dans la région. L'étude isotopique (tritium) confirme les données chimiques et fait apparaître différents types de circulation souterraine.
    • Géographie du futur engagé : le port industriel de Fos-sur-Mer - Jacques Joly, Henri Chamussy p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. — A 50 km à l'Ouest de Marseille, à la limite du delta du Rhône et de la Crau, le golfe de Fos-sur-Mer est le siège depuis 1965 de grands travaux qui ont un double but : compléter le port de Marseille par des ouvrages pouvant accueillir les plus grands navires, et créer un pôle de développement capable de remédier à la sous- industrialisation du Sud français, ainsi que de répondre à la forte pression démographique qui se manifeste depuis les années 50. Délaissée par la Révolution industrielle, la région offre désormais aux nouvelles exigences industrielles d'espace et de relations les 12 000 hectares de terrain vierge et plat de la zone de Fos. Le nouveau port est, depuis 1968, le seul en Europe qui puisse accueillir les pétroliers de 200 000 tonnes. Fos a été choisi comme point d'arrivée du méthane algérien. Son équipement pour la réception des containers peut en faire un des points d'éclatement du trafic transatlantique pour la France et les pays méditerranéens. Une usine sidérurgique de 6 millions de tonnes de production en 1985 doit s'y implanter et fournirait en produits plats les marchés méditerranéens. La réussite du complexe de Fos pourrait changer la géographie à venir de la Méditerranée,' elle est liée à la ferme volonté d'une trame est en création.
      Summary. — The bay of Fos-sur-Mer is situated at a distance of 50 km from Marseilles between the Rhône delta and that of the Cran. Since 1965, important public works have been undertaken here. Their aim is twofold : Add to the harbour of Marseilles, installations which will be able to receive the largest ships and create a development area, capable of coping with the under-industrialization of the South of France and of meeting the strong demographic pressure at work since the fifties. Left aside by the Industrial Revolution, the area now offers to the new needs of industry — space and contacts — the 12 000 hectares of flat and virgin ground of the Fos district. The new harbour has been since 1968 the only one in Europe able to receive 200 000 tons tankers. It has been chosen as the place of delivery for algerian methane. Its equipment for the delivery of containers is likely to make it one of the place where transatlantic traffic may be spread, for France and mediterranean countries. Ironworks, which will have an output of six millions tons in 1985, are to be set up here and provide mediterranean markets with rolled iron. The success of the creation of the harbour and the sitting up of plants at Fos might alter the mediterranean geography. It is connected with the firm decision on industrialization whose foundations are being laid.
    • Une décision de poids pour les liaisons intra-alpines : le tunnel du Saint-Gothard - Jean Billet p. 9 pages accès libre
    • A travers les périodiques étrangers - Pierre Estienne p. 6 pages accès libre
  • Comptes rendus critiques

  • Chronique de l'Institut de Géographie Alpine - p. 1 page accès libre
  • Fiches des glaciers français