Contenu du sommaire
Revue | Flux |
---|---|
Numéro | no 121, 2020/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Baptiste Bahers, Valérie Schafer p. 1-3
- « Sous vos pas, un parfait agencement » : la transformation du paysage énergétique urbain de Montréal, 1890-1950 - Clarence Hatton-Proulx p. 4-28 À rebours des études qui considèrent l'invisibilité comme une composante invariable de l'infrastructure, cet article propose une étude historique des manières dont la présence physique de l'énergie a évolué dans la métropole du Canada d'alors, Montréal, sur plus de soixante ans. Pour fixer le cas à l'étude, il s'appuie d'abord sur les plans d'assurance afin de documenter l'évolution de l'emprise spatiale de l'énergie en contextes résidentiel et industriel, constatant la disparition graduelle du bois et du charbon au profit du pétrole, du gaz et de l'hydroélectricité, soit des formes d'énergie distribuées en réseau. Il offre ensuite une analyse fine de la vive controverse autour des réseaux aériens de fils et de poteaux qui menaçaient autant les corps que l'ordre économique au tournant du XXe siècle. Le rôle des différents acteurs, en particulier celui joué par l'industrie de l'assurance incendie, dans la trajectoire sinueuse menant vers l'enfouissement encadré par la municipalité est analysé. Ces résultats empiriques permettent de complexifier le concept d'invisibilité tel qu'appliqué à l'infrastructure, soutenant que celui-ci est historiquement, géographiquement et socialement situé. Il faut plutôt comprendre l'invisibilité comme un principe vers lequel tendent les planificateurs des systèmes que comme une caractéristique invariable de l'infrastructure. La possibilité d'accomplissement de ce principe dépend d'un contexte social et économique propice, comme celui qui s'est manifesté à Montréal à la fin des années 1900 et qui est présenté dans cet article.Most studies consider invisibility to be an invariable component of infrastructure. Going against this trend, this article offers a historical study, covering more than 60 years, of the fluctuating physical presence of energy in Montreal, Canada's then largest city. To situate the case study, it uses insurance plans to document the evolution of the energy landscape in both residential and industrial contexts, noting the gradual disappearance of wood and coal replaced by petroleum, gas and hydroelectricity—energy sources distributed through networks. It then analyzes the controversy over overhead poles and wires that threatened people's bodies as well as economic order at the turn of the 20th century. The article focuses on the roles played by different actors, in particular that of the fire insurance industry, to grasp the winding trajectory that led to the burial of electrical networks by the municipality. These empirical results problematise the concept of infrastructural invisibility, showing that invisibility is always historically, geographically, and socially situated. Invisibility should be understood as a principle towards which system planners tend rather than as an ever-present feature of infrastructure. The possibility of reaching this principle depends upon suitable social and economic conditions, like those that manifested themselves in Montreal in the early 20th century as documented here.
- Incitations et freins au déploiement du réseau gazier résidentiel à Arequipa : une impossible massification du gaz naturel ? - Nina Montes de Oca p. 29-51 La découverte des gisements gaziers de Camisea et leur exploitation depuis 2004 entraînent une profonde restructuration du secteur de l'énergie au Pérou. Malgré son engagement dans la lutte contre le changement climatique qui affecte considérablement ce pays, l'État péruvien a choisi de se lancer dans une transition énergétique privilégiant le gaz naturel. Cet article aborde à partir du cas péruvien les contradictions inhérentes aux transitions énergétiques dans les Suds. Il analyse les discordances existant entre les intérêts institutionnels, sociaux, et privés autour du développement du réseau gazier dont le projet phare est le Gazoduc Sud Péruvien, mis en œuvre comme solution à l'inégale structuration du système énergétique péruvien et aux revendications des régions du sud. À travers une approche géographique fondée sur des données empiriques et l'analyse de la documentation relative à ce projet, cet article met en évidence les facteurs incitatifs et les freins au déploiement du réseau résidentiel de gaz dans la ville d'Arequipa.The discovery of the Camisea gas fields and their exploitation since 2004 have led to a profound restructuring of the energy sector in Peru. Despite its commitment to the fight against climate change, which is considerably affecting the country, the Peruvian government has chosen to engage in an energy transition that prioritises natural gas. This article uses the Peruvian case to discuss the contradictions inherent in energy transitions in the South. It analyzes the discordance between institutional, social and private interests in the development of the gas network of which the flagship project is the Southern Peruvian Gas Pipeline, implemented as a solution to the unequal structuring of the Peruvian energy system and to the claims of the country's southern regions. Using a geographical approach based on empirical data and analysis of the literature related to this project, the article highlights the incentives and disincentives for the deployment of the residential gas network in the city of Arequipa.
- Les trajectoires mobilitaires : une notion clef pour penser et accompagner les changements de modes de déplacements ? - Laurent Cailly, Marie Huyghe, Nicolas Oppenchaim p. 52-66 Dans un contexte de réflexion sociétale sur les conditions d'une transition vers des mobilités plus durables, cet article présente la notion de trajectoire mobilitaire. Cette notion fait référence aux différentes pratiques de mobilité quotidienne réalisées par un individu au cours de son existence et à la manière dont s'enchaînent et évoluent ces pratiques, envisagées sous l'angle d'un continuum et non comme une série de ruptures sans liens les unes avec les autres. Elle considère que les différentes caractéristiques de la mobilité quotidienne d'un individu forment un système susceptible de se recomposer au cours de l'existence en fonction d'un grand nombre de paramètres et postule que l'évolution de ce système de mobilité obéit à un ordre intelligible dont on peut restituer les logiques et les dynamiques d'évolution. Afin d'explorer les contours et les potentialités de cette notion, nous proposons un travail de représentation graphique schématisant l'évolution des choix modaux des individus tout au long de leur vie et les différents facteurs à l'origine de leurs changements de pratiques. À l'aide de cette représentation, nous montrons que la notion de trajectoire mobilitaire permet d'enrichir la compréhension des changements de pratiques de mobilité sur le temps court du test d'un nouveau mode de déplacement, mais aussi à l'échelle de la trajectoire biographique des individus.In a context of social concern around the conditions for a transition to more sustainable mobility, this article presents the notion of mobility trajectories. This notion refers to the different practices of daily mobility carried out by an individual during his life and to the way in which these practices are linked and evolve, viewed as a continuum and not as a series of breaks without links to each other. It considers that the different characteristics of an individual's daily mobility form a system capable of being recomposed over time, and postulates that the evolution of this mobility system obeys an intelligible order whose logics and dynamics of evolution can be represented. In order to explore the contours and potentials of this notion, we offer a work of graphic representation schematizing the evolution of modal choices of individuals throughout their lives and the different factors behind their changes in practices. Using this representation, we show that the notion of mobility trajectories enriches the understanding of changes in mobility practices over the short time of the test of a new mode of travel, but also on the scale of the biographical trajectory of individuals.
- Le corridor des Cascades (nord-ouest des États-Unis) : un ancrage métropolitain limité pour un service ferroviaire interurbain dynamique - Matthieu Schorung p. 67-89 Le corridor du Nord-Ouest s'inscrit dans la région des Cascades, s'étendant de Portland (Oregon) à Vancouver (Colombie-Britannique au Canada) en passant par Seattle (Washington). Le service Amtrak Cascades est un service ferroviaire à vitesse élevée dans lequel les États fédérés gestionnaires (Washington, Oregon) sont fortement impliqués, en coordination avec Amtrak et avec l'entreprise de fret BNSF, propriétaire de l'infrastructure. Il s'agit de comprendre pourquoi ce programme de modernisation du corridor est considéré comme un modèle du genre, à la fois par les responsables d'Amtrak Cascades et par le gouvernement fédéral. Cet article propose donc de s'intéresser à la géographie ferroviaire étatsunienne par le biais de cette étude de cas du corridor des Cascades et d'interroger le processus de territorialisation des politiques ferroviaires. Le corridor des Cascades est une étude de cas pertinente pour s'intéresser à un corridor partagé (entre fret et passagers) à vitesse élevée, soutenu par des acteurs publics très engagés malgré un isolement institutionnel et budgétaire du transport ferroviaire interurbain. Il ressort de cette analyse une expérience réussie, saluée par l'ensemble des acteurs publics et privés, de modernisation d'un corridor ferroviaire existant, mais un processus de territorialisation partiel qui ne prend pas assez en compte les gares et les quartiers de gare et qui ignore la dimension aménagiste d'un tel projet de transport à l'échelle des deux principales aires métropolitaines étudiées (Seattle et Portland).The Northwest Corridor is part of the Cascadia Region, stretching from Portland, Oregon, through Seattle, Washington, to Vancouver, British Columbia in Canada. The Amtrak Cascades service is a high-speed rail service in which the managing states (Washington, Oregon) are heavily involved, in coordination with Amtrak and the freight company BNSF, which owns the infrastructure. It is important to understand why this corridor modernization programme is considered a model of its kind, both by Amtrak Cascades officials and by the federal government. This article therefore analyses US rail geography through the case study of the Cascades corridor and questions the process of territorialization of rail policies. The Cascades Corridor is a relevant case study for looking at a mixed-use corridor (freight and passengers) supported by highly committed public stakeholders despite the institutional and budgetary isolation of intercity rail transport. This analysis reveals a successful experience, welcomed by all public and private stakeholders, of modernizing an existing rail corridor, but only a partial territorialization process that does not take sufficient account of stations and station districts and ignores the metropolitan planning dimension of the transport project with regard to Seattle and Portland.
- Les entreprises à l'épreuve des cyberattaques - Rhéa Eddé p. 90-101 Les entreprises sont des cibles privilégiées des cyberattaques. Leur vulnérabilité s'explique par leur dépendance aux systèmes et réseaux informatiques et aux réseaux de communication dans le cadre de leurs activités et de leur fonctionnement. Comment le droit, outil de régulation et de répression, tente-t-il de diminuer la vulnérabilité des entreprises dans ce nouveau lieu de conflictualité qu'est le cyberespace ? Comment intègre-t-il les organisations dans cette lutte et met-il l'accent sur leur capacité à participer à leur propre sécurisation ? Cet article analyse le traitement juridique de la lutte contre les cyberattaques sous l'angle privilégié de la sécurité des entreprises. Il éclaire la façon dont le droit français saisit ce phénomène à travers deux aspects, la prévention et la protection et met en exergue les modalités de réponse des entreprises au risque cyber.Private companies are primary targets for cyberattacks. Their vulnerability is due to their dependence on IT systems and networks as well as communication networks. How does the law, as a tool of regulation and repression, attempt to reduce the vulnerability of companies in cyberspace? How does it involve organisations in this fight, and to what extent does it underline their ability to contribute to their own security? This article analyses the legal treatment of the fight against cyberattacks from the perspective of companies' security. It highlights the way the French law handles this phenomenon with regard to both prevention and protection, and how companies respond to cyber risks.
- Une courbe pour bien se chauffer. Les températures de chauffage préconisées au XX`supbe`/supb siècle - Renan Viguié p. 102-107