Contenu du sommaire
Revue | Revue de Géographie Alpine |
---|---|
Numéro | vol. 76, no 4, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Finances locales et aménagement du territoire - Robert Mériaudeau p. 3 pages Résumé. — L'auteur présente ce numéro spécial de la Revue consacré aux finances locales et à l'aménagement du territoire.Abstract. — The author presents this special issue about local finances and town and country planning.
- Le secteur public local français : système comptable, sources d'informations, interventions économiques - Robert Mériaudeau p. 23 pages Résumé. — Cette note décrit sommairement le système comptable des collectivités locales françaises, présente brièvement les principales sources d'informations financières sur ces collectivités, et montre leur rôle sans cesse grandissant dans le développement économique et l'aménagement du territoire.Abstract. — This paper shortly describes the accountancy of the French administrative units, briefly presents the main sources of financial informations and shows their ever increasing part in the economic development and town and country planning.
- Revenus forestiers et développement communal : l'exemple du Vercors - Thierry Guinand p. 18 pages Résumé. — Revenus forestiers et développement communal : l'exemple du Vercors. Une douzaine de communes sont propriétaires d'importantes forêts sur le plateau du Vercors. Elles en tirent des revenus de plus en plus aléatoires du fait de la dépréciation du bois, cas de figure propre à beaucoup de matières premières. En outre, les revenus n 'ont pas la même signification selon le niveau de développement économique : providence des communes pauvres, la forêt peut permettre leur premier décollage; mais lorsqu'il s'agit d'une grande station (Villard-de-Lans) l'apport dans les caisses communales devient négligeable.Abstract. — Forest incomes and local development. One example : the Vercors plateau. A score of villages own large forests on the Vercors plateau. They derive ever lower income from them, owing to the fall in timber prices, phenomenon common to numerous other raw materials. Moreover the income which is forthcoming varies in its significance according to the level of economic development : whereas for poorly endowed villages such inputs can lead to economic take off in the case of large Alpine resorts, the economic benefits from this source are marginal in nature.
- Déséquilibres habitat-emploi et finances locales : l'exemple de la région Fos-Etang de Berre - Nicole Girard p. 22 pages Résumé. — L'ensemble industriel et urbain Fos-Etang de Berre constitue un bon exemple des difficultés du système français de fiscalité locale à prendre en compte dans le cadre du morcellement communal, les réalités actuelles de la distribution géographique des emplois et des lieux de résidence. Les ressources financières se concentrent dans les communes où sont situés les gros établissements industriels, les charges liées à l'habitat pesant au contraire sur l'ensemble des communes riveraines de l'Etang et au delà. Il n 'existe aucun système global de redistribution des ressources : seuls deux organismes très différents de regroupement communal ont été mis en place à l'Ouest de l'Etang de Berre.
- Aménagement d'un quartier nouveau et finances locales. Stratégie et micro-informatique - Marie-France Caralp p. 11 pages Résumé. — L'aménagement d'un quartier nouveau pose aux communes de nombreux problèmes de financement et de programmation des investissements. En effet, toute construction nouvelle exige parallèlement la mise en place d'équipements d'infrastructures (voirie, assainissement, réseaux divers, espaces publics, etc.) et de superstructures (écoles, équipements collectifs, etc.). Par ailleurs la situation initiale du foncier doit être étudiée soigneusement en vue d'optimiser le phasage des différentes tranches d'aménagement. Cet article passe en revue plusieurs aspects de ces questions en énumérant les conséquences financières de l'aménagement d'un quartier nouveau, en évoquant les différents problèmes d'ordre stratégique que cela pose aux collectivités concernées, et enfin en présentant les possibilités de la micro-informatique pour maîtriser ce genre de problème.Abstract. — The development of a new neighbourhood raises numerous questions with respect to finance and programming. This paper deals with several aspects of this topic (the financing of new urban amenities, programming with a view to expense minimisation) and emphasises the use of personal computers to help cope with these issues.
- La crise financière de Duisbourg, métropole sidérurgique de la Ruhr - Jean-Marc Holz p. 16 pages Résumé. — Frappée par une crise sidérurgique majeure et par l'exode urbain, Duisbourg affronte de sévères difficultés financières, que diverses mesures fiscales régionales ou nationales ont aggravée : effritement des ressources fiscales propres (notamment l'impôt sur les sociétés, moindre progression des ressources affectées, alourdissement des charges sociales, tandis que le recours à l'emprunt est plafonné). Pour sortir de l'impasse, la ville a engagé une politique d'austérité à court terme et de rénovation économique à plus longue échéance.Summary. — Duisbourg, steel capital of the Ruhr, is experiencing severe financial difficulties. The steel crisis and the consequences of urban emigration have been aggravated by certain regional and national financial reforms, company tax relief, slow growth of public subsidies and increased social costs because of unemployment. The land also sets severe limits on new loans. In order to extricate itself from this difficult situation Duisbourg is implementing a short-term policy of cutbacks coupled with a strategy of economic renewal in the longer term.
- Les comportements régionaux des communes françaises face à la crise 1973-1982 - Pierre Limouzin p. 20 pages Résumé. — Comme toutes les entreprises, les communes françaises ont été affectées par la crise. Mais leur réaction a été différente selon les régions. Dans l'Est, elles ont limité l'investissement; dans le Midi, l'effort d'équipement ne faiblit pas; de même dans les régions atlantiques, mais à la différence des régions méridionales, il s'accompagne d'une épargne plus importante. Auvergne et Limousin gèrent la crise en développant à la fois l'investissement et l'épargne; Nord-Pas-de-Calais continue de limiter ses engagements financiers au strict minimum; les communes de l'Ile-de-France et de Rhône-Alpes, qui sont riches, supportent la crise sans que leur capacité financière en soit affectée.Abstract. — Small French administrative units (communes) have been affected by the crisis like all private companies. But their reactions have varied from one region to another according to the country. In the East investment has been reduced; in the South, outlays on infrastructure have been maintained. The situation is similar on the atlantic seabord, but there, in contrast with the South, it has gone hand in hand with more substantial savings. The Auvergne-Limousin regions are coping with the crisis by developing both investment and savings. The Nord-Pas-de-Calais area has continued to restrict their financial commitments to the bare minimum. In the Ile-de-France and Rhône-Alpes regions the local administrative units are more wealthy and have proved able to cope with the crisis without their financial rersources being adversely affected. Consequently, the ways in which the various local administrative units are facing the crisis are different enough for us to be able to speak of regional behavioural patterns.