Contenu du sommaire
Revue | Raison Présente |
---|---|
Numéro | no 210, 2ème trimestre 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 3-6
- Partager la rationalité scientifique entre citoyens - Yves Bréchet p. 7-11
- De la difficulté à enseigner au temps des « vérités alternatives » - Édouard Brézin p. 13-15
- La formation en science des professeurs d'école primaire : l'expérience de "La Main à la Pâte" - David Jasmin p. 17-24
- Les sciences cognitives et l'éducation de l'esprit critique : voies croisées - Mathieu Farina, Elena Pasquinelli p. 25-35
- Enseigner à l'ère de l'internet : catalogues, couleurs et collections - Éric Bruillard p. 37-49
- Inquiétante cohérence des « réformes » Blanquer et Vidal. Hiérarchisation des établissements et aggravation des inégalités sociales - Roland Pfefferkorn p. 51-62
- Ce que les nouveaux programmes d'histoire en lycée(s) disent des réformes éducatives en cours - Laurence De Cock p. 63-71
- Entretien avec un Conseiller principal d'éducation - p. 73-82
- Faut-il confier l'éducation aux neurosciences ? - Jean-Michel Besnier p. 83-87
- L'état présent des lettres anciennes dans l'enseignement - Michel Casevitz p. 89-91
- "Temps modernes" : la cérémonie des adieux - Alain Policar p. 93-94
- Progrès et innovation : quels liens ? - Étienne Klein p. 95-103
- Trimestrielles - p. 105-143