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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 237, no 3, juillet-septembre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La Vision zoroastrienne, les yeux dans les yeux. Commentaire sur la Dēn selon Dēnkard III.225 - Samra Azarnouche, Olivia Ramble p. 331-395 Traversant l'ensemble de la tradition zoroastrienne, la Dēn (avestique daēnā « vision ») est une notion polysémique qui peut désigner soit une divinité aurorale psychopompe, soit la doctrine religieuse, soit la parole sacrée de l'Avesta. Combinant ces différentes acceptions, le passage du Dēnkard III.225, commenté ici pour la première fois, apporte non seulement la preuve directe d'une continuité du sens originel de « vision » entre l'Avesta et sa strate exégétique en moyen-perse (pehlevi), mais également celle du développement de spéculations métaphysiques (avec un arrière-plan néoplatonicien) sur la vision transcendantale à laquelle accède le mage. Des sources matérielles (iconographiques et épigraphiques) contribuent elles aussi à mettre en évidence que la Dēn est l'entité divine que l'on regarde les yeux dans les yeux.In the Zoroastrian tradition, the Dēn (Avestan daēnā “vision”) is a polysemic notion that denotes either an auroral psychopompic deity, or the religious doctrine, or again the sacred word of the Avesta. Passage 225 of the Dēnkard III, commented here for the first time, combines these different concepts, thereby not only bringing direct proof for the continuity of the word's original meaning—“vision”—between the Avestan textual layer and the Middle Persian (Pahlavi) exegetic layer, but also testifying to the development of metaphysical speculation (with a neo-platonic backdrop) concerning the transcendental vision acquired by the magi. Material sources (iconographic as well as epigraphic) also contribute to highlighting the notion that the Dēn is the divine entity that one looks at straight in the eyes.
- Christianisme et sainte violence. Les religions peuvent-elles évoluer ? : Notes critiques - Patrick Henriet p. 397-412 Cet article discute les thèses exposées par Philippe Buc dans un livre intitulé Guerre sainte, martyre et terreur. Les formes chrétiennes de la violence en Occident. L'auteur y soutient que les idéologies postchrétiennes permettent d'expliquer des formes de violence spécifiques au monde occidental telles que la guerre sainte, le martyre et la terreur. Le concept de « postchrétien » sert à caractériser des cultures qui, bien que n'étant plus religieuses, sont encore marquées par l'empreinte du passé chrétien (on ne voit donc pas bien quelle culture anciennement chrétienne ne serait pas postchrétienne aujourd'hui). Nous critiquons ce concept beaucoup trop large, qui permet par exemple de traiter comme « postchrétienne » la violence terroriste de la Fraction armée rouge dans les années 70 du xxe siècle. En définitive, c'est l'usage du concept clé de « sécularisation » qui est mis en cause.This article discusses the theses developed by Philippe Buc in a book entitled Holy War, Martyrdom and Terror. Christianity, Violence and the West. The author defends the idea that “post-Christian” ideologies can explain forms of violence specific to the Western world such as holy war, martyrdom and terror. The concept of “post-Christian” characterizes cultures that are no longer religious but are still marked by the imprint of the Christian past (it is therefore not clear which formerly Christian culture would not be post-Christian today). I criticize this concept, which is far too broad and allows, for example, the terrorist violence of the “Rote Armee Fraktion” in the 1970s to be treated as « post-Christian ». Ultimately, it is the use of the key concept of “secularization” that is questioned.
- CAIRN.INFO : Matières à réflexion Revues Ouvrages Que sais-je ? / Repères Magazines Mon cairn.info Accueil Revues Revue Numéro Article 2020/3 Critique et théologie dans l'Europe du XVIIe siècle - Jean-Louis Quantin p. 413-422 La thèse de Nicholas Hardy, Criticism and confession : the Bible in the seventeenth-century Republic of Letters, s'inscrit dans le renouvellement récent de l'histoire de l'érudition, qui s'oriente de plus en plus vers l'étude des pratiques savantes – non seulement de ce que les érudits des temps modernes disaient, mais de ce qu'ils faisaient. Examinant une série de grandes figures (Casaubon, Selden, Grotius, Cappel…) que l'historiographie a longtemps données comme emblématiques d'un processus de sécularisation, N. Hardy s'attache à les replacer dans le contexte de leur temps et à en étudier la réception par les contemporains, y compris sous la forme de la censure. Il parvient ainsi à montrer avec rigueur et clarté que leur travail restait profondément confessionnel. Loin d'être l'apanage d'un parti supposément progressiste, la critique était aussi bien pratiquée par les théologiens orthodoxes.Nicholas Hardy's dissertation, Criticism and confession : the Bible in the seventeenth-century Republic of Letters, is part of the recent renewal of the history of scholarship, which increasingly concerns itself with the study of learned practices – not only with what early modern scholars were saying, but with what they were actually doing. N. Hardy examines a series of major figures (Casaubon, Selden, Grotius, Cappel…), whom historiography long presented as spearheads of a secularising process. He takes pains to reinsert them into the context of their own time and to study their reception by contemporaries, including in the form of censorship. He thus successfully demonstrates, in a rigorous and lucid manner, that their work remained deeply confessional. Far from being the preserve of an allegedly progressive party, criticism was equally practised by orthodox divines.
- Pour une histoire transnationale du « catholicisme au féminin » (XIXe-XXe siècles). Circulations missionnaires, dévotions spirituelles, révolutions sociales et sexuelles - Bruno Dumons p. 423-445 L'histoire du catholicisme contemporain constitue une page importante des historiographies nationales. On parle volontiers d'un catholicisme français, allemand, italien, etc., beaucoup moins d'un catholicisme européen, parfois d'un catholicisme nord-américain, latino-américain, africain, etc. Alors que s'esquisse, aux États-Unis notamment, une « histoire globale du catholicisme », l'approche transnationale présente une réelle valeur heuristique, à partir des processus de connexions et de circulations. Un exemple permet d'illustrer une possible « histoire transnationale » du catholicisme contemporain, celui du « catholicisme au féminin ». Trois domaines d'investigation sont ici explorés : le rôle des congrégations missionnaires, le rayonnement des dévotions spirituelles, la révolution des pratiques sociales et sexuelles.The history of contemporary Catholicism constitutes an important page in national historiographies. We readily speak of French, German, Italian Catholicism… much less of European Catholicism, sometimes of North American, Latin American, African Catholicism… As we sketch out a “global history of Catholicism”, in the United States in particular, the transnational approach presents a real heuristic value, starting from the processes of connection and circulation. An example illustrating a possible “transnational history” of contemporary Catholicism can be one of “feminine Catholicism”. Three areas of investigation are explored here : the role of missionary congregations, the influence of spiritual devotion, the revolution in social and sexual practices.
- Jean-Marie Husser, "Introduction à l'histoire des religions" - Corinne Bonnet p. 447-450
- Wolfgang Speyer, "Aus dem Erbe von Antike und Christentum" - Sylvain Destephen p. 450-453
- Athanassia Zografou, "Des dieux maniables. Hécate & Cronos dans les Papyrus grecs magiques" - Thomas Galoppin p. 453-455
- Bernard Pouderon (dir.), "Histoire de la littérature grecque chrétienne, 3. De Clément d'Alexandrie à Eusèbe de Césarée" - Sylvain Destephen p. 456-458
- Hiéroclès d'Alexandrie, "Commentaire sur les vers d'or des Pythagoriciens. Traité sur la providence", traduits par Noël Aujoulat et Adrien Lecerf - Florian Audureau p. 459-460
- "Les régimes de polémicité au Moyen Âge", sous la direction de Bénédicte Sère - Alexis Fontbonne p. 460-463
- Anne Baud et Christian Sapin (dir.), "Cluny : les origines du monastère et de ses églises" - Alain Rauwel p. 463-465
- Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz (dir.), "Revisiter la Réforme. Questions intempestives" - Olivier Marin p. 465-467
- Karin Vélez, "The Miraculous Flying House of Loreto. Spreading Catholicism in the Early Modern World" - Marie Lezowski p. 467-470
- Max Engammare, "Prêcher au XVIe siècle. La forme du sermon réformé en Suisse (1520‑1550)" - Fabrice Flückiger p. 470-472
- Monica Martinat, "773 Vies, itinéraires de convertis au XVIIe siècle" - Antoine Roullet p. 472-475
- Alberto Frigo, "L'esprit du corps. La doctrine pascalienne de l'amour", préface de Vincent Carraud - François Trémolières p. 475-477
- Maxime Normand, "Le Souffle de la sagesse. Sagesse biblique et littérature morale dans la seconde moitié du XVIIe siècle en France", préface de Gérard Ferreyrolles - Alberto Frigo p. 477-481
- "Le Christ à Port-Royal", textes réunis par Laurence Devillairs et Laurence Plazenet - Dan Arbib p. 481-484
- Paulin d'Aumale, "Traités spirituels", édition critique, introduite et annotée par Bernard Forthomme - Louise Piguet p. 484-486
- Claude Fleury, "Les Mœurs des Israélites", édition critique par Volker Kapp - Jacques Le Brun p. 486-488
- Alessandro Vetuli, "Il linguaggio simbolico di Maria Maddalena Martinengo", préface de Elisabetta Selmi - Benedetta Papasogli p. 489-490
- Julien Pasteur, "Les héritiers contrariés. Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle" - Sylvain Milbach p. 490-493
- Mathieu Brejon de Lavergnée, "Le temps des cornettes. Histoire des Filles de la Charité, XIXe-XXe siècle" - Claude Langlois p. 493-496
- Caroline Ford, "De la province à la nation. Religion et identité politique en Bretagne", traduit de l'anglais par Patrick Galliouligion et identité politique en Bretagne`/ib, traduit de l'anglais par Patrick G`span class="petitecap"balliou : Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2018 - Yvon Tranvouez p. 496-497
- Fabienne Jagou (éd.), "The Hybridity of Buddhism: Contemporary Encounters between Tibetan and Chinese Traditions in Taiwan and the Mainland" - Jonathan Samuels p. 497-500