Contenu du sommaire : Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°72, deuxième semestre 2020 |
Titre du numéro | Inégalités et Covid-19 : double peine pour les quartiers populaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- éditorial - Labo Cités p. 2
première partie
Comprendre la crise dans les quartiers populaires
- p. 5- Confiné.e.s, ségrégué.e.s, abandonné.e.s : paroles d'habitant.e.s des quartiers populaires - Labo Cités p. 6 Afin de donner à voir comment la crise a été vécue dans les quartiers populaires, Labo Cités a décidé de donner la parole à des habitant.e.s de deux quartiers politique de la ville de la région. Ils et elles ont répondu à nos questions sur plusieurs thématiques : santé, éducation, emploi, alimentation, habitat, solidarités…. Labo Cités s'est chargé de retranscrire au plus juste leurs paroles, bien souvent teintées de colère et d'un sentiment d'abandon.
- Face aux inégalités : quelles réponses de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ? - Cécilie Cristia-Leroy p. 10 Avec la crise due à la Covid-19, les situations de précarité ont augmenté, comme l'atteste le recours à l'aide alimentaire. Quelle est la situation en Auvergne-Rhône-Alpes ? Comment lutter et avec quels outils contre l'intensification et les conséquences de la crise ? Éléments de réponse avec Cécilie Cristia-Leroy, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.
- La crise de la Covid-19, révélatrice des inégalités sociales et territoriales de santé - Didier Febvrel p. 13 Les binégalités sociales et territoriales de santé sont connues depuis longtemps, elles préexistaient bien avant la crise. Selon Didier Febvrel, président de Fabrique Territoires Santé, cette situation explique que la population des quartiers populaires ait été davantage exposée et affectée par la crise sanitaire. Il plaide pour une reconnaissance des dynamiques territoriales de santé dans la lutte contre les inégalités de santé.
- Femmes des quartiers populaires et Covid-19 : premières réflexions - Fatima Ouassak p. 15 Dans les quartiers populaires, les conditions matérielles d'existence, le cercle relationnel et la situation économique ont de fortes incidences sur la gestion individuelle de la crise de la Covid-19. Qu'en est-il de la prise en compte du genre et des différences de sexe ? Les femmes qui habitent les quartiers populaires constituent-elles une catégorie d'étude pertinente au regard de la crise liée à la Covid ? Leur expérience est-elle spécifique ? Comment se traduit-elle ? Fatima Ouassak, politologue et cofondatrice du collectif Le Front de mères, livre quelques pistes de réflexion.
- La continuité pédagogique à l'épreuve des inégalités - Guy Charlot p. 18 L'annonce de la fermeture totale des écoles, collèges et lycées le 16 mars 2020 a ouvert une page inédite de l'histoire de l'école en France. Comment maintenir le lien éducatif entre les professeurs et les élèves ? Comment s'assurer que ceux-ci poursuivent les activités scolaires ? Guy Charlot, inspecteur d'académie et directeur académique des services de l'Éducation nationale du Rhône, dresse le panorama des dispositions mises en place pour assurer la continuité pédagogique et l'égalité d'accès à l'éducation pendant cette crise sanitaire sans précédent.
- Des professionnels de l'éducation plaident pour une véritable continuité éducative - Catherine Hurtig-Delattre p. 20 Pendant la période du premier confinement, huit professionnel.le.s de l'éducation de Saint-Étienne et du Chambon-Feugerolles (Loire) se rencontrent par téléphone pour échanger sur la situation inédite qu'ils et elles vivent. Responsable d'une association de pédagogie sociale, salariée d'une collectivité territoriale et d'un centre social, enseignants engagés dans le mouvement Icem-pédagogie Freine, ce qui les réunit dans ce groupe informel, c'est leur travail auprès de familles de quartiers prioritaires. Ils et elles ont la conviction que l'éducation est l'affaire de tous et que la « continuité pédagogique » n'a de sens que si elle est pensée en « continuité éducative ». Catherine Hurtig-Delattre, enseignante et formatrice, a participé à ces échanges et s'en fait l'écho.
- L'emploi des jeunes face à la crise - Thierry Clermont p. 22 La période exceptionnelle que nous traversons depuis le 17 mars 2020 s'est traduite par une crise sociale et économique inédite par son ampleur depuis la Seconde Guerre mondiale. Parmi les principales victimes : les jeunes. Certains médias parlent même de génération sacrifiée… Comment ont-ils vécu cette période ? Quels sont les impacts de cette crise sanitaire et économique sur les jeunes ? Thierry Clermont, chargé de mission emploi, alternance et relations entreprises à l'Association des missions locales Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur les points saillants qui ressortent d'une enquête réalisée par la Dares, et analyse la situation en région du point de vue des missions locales.
- Accompagner à distance les jeunes éloignés de l'emploi - Catherine Belijar-Amadieu p. 24 Les jeunes des quartiers populaires, plus touchés que la moyenne par les inégalités d'accès à l'emploi et à la formation, traversent cette période de crise sanitaire avec peur pour leur avenir. Catherine Belijar-Amadieu, directrice de la mission locale de Grenoble, explique comment elle et son équipe se sont organisées avec leurs partenaires pour que les jeunes les plus vulnérables puissent continuer à bénéficier d'accompagnement et d'aides financières et sécuriser ainsi leur parcours.
- Confiné.e.s, ségrégué.e.s, abandonné.e.s : paroles d'habitant.e.s des quartiers populaires - Labo Cités p. 6
deuxième partie
Agir en temps de crise
- p. 25- La gestion de la crise sanitaire par l'État : défis et opportunités pour les quartiers populaires - François-Antoine Mariani p. 26 Être à l'écoute des territoires, définir des priorités, mobiliser des fonds publics en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, tels sont les principes de la gestion de la crise selon François-Antoine Mariani, directeur général délégué politique de la ville à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui plaide pour la poursuite du dialogue et de la coopération, clé de réussite de l'intervention publique.
- Les élus locaux face à la crise sanitaire : « Notre priorité, maintenir le lien avec les habitants des quartiers prioritaires ! » - Gilles Leproust p. 28 Plongés dans une situation d'urgence, les élus locaux ont dû s'adapter et prendre des décisions rapides pour gérer, sur le terrain, les besoins des habitants et répondre aux problématiques de tous ordres soulevées par la crise sanitaire. Dans les villes populaires, les enjeux étaient d'autant plus prégnants que les inégalités ont été fortement accentuées. Gilles Leproust, secrétaire général de l'association des maires Ville et Banlieue de France, également maire d'Allonnes dans la Sarthe, revient sur la gestion locale de la crise sanitaire.
- La gestion de la crise par l'État local : retour d'expériences dans le Rhône - David Roche p. 30 Au sein de la préfecture du Rhône, et sous l'autorité du préfet de région, David Roche, sous-préfet en charge de la politique de la ville, a assuré le pilotage de la crise en s'appuyant sur un réseau d'acteurs de proximité. Ce partenariat et cet engagement en faveur des quartiers populaires ont permis d'identifier des priorités, d'apporter des réponses concrètes et, en particulier, d'anticiper la nécessité d'un plan d'action estival en faveur des quartiers populaires.
- L'économie sociale et solidaire (ESS) à l'épreuve de la Covid-19 dans les quartiers populaires - Armand Rosenberg p. 32 Comment et dans quelle mesure les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) ont-ils contribué à maintenir l'activité, notamment celle tournée vers l'aide sociale, et les solidarités dans les quartiers populaires pendant la crise de la Covid-19 ? Armand Rosenberg, président de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, rappelle dans cet article la présence forte de l'ESS dans les quartiers et son rôle clé dans l'accompagnement des habitants durant cette crise.
- Maintenir le lien : le défi de la Confédération syndicale des familles d'Albertville - Maryse Bufflier et Michel Peisey p. 34 Fondée en 1971, l'association locale de la Confédération syndicale des familles est implantée à Albertville (Savoie), dans le quartier du Val des Roses. Elle porte des actions en faveur du mieux-être des familles, tant pour la qualité du cadre de vie qu'en matière d'éducation ou de consommation. Elle a joué un rôle important pendant la période de confinement du printemps dernier. Michel Peisey, président, et Maryse Bufflier, bénévole de longue date, nous racontent cet engagement.
- La crise sanitaire : génératrice d'un renouveau de la politique de la ville ? - Karine Dupuy p. 35 Entre sidération et hyperactivité, comment les professionnels de la politique de la ville ont-ils réagi face à la crise ? Quelles modalités de travail ont-ils mis en œuvre ? Quelles conséquences pour les métiers du développement social urbain (DSU) ? Karine Dupuy, déléguée générale à l'IRDSU (Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain), décrit dans cet article la réactivité et l'agilité dont ont fait preuve les professionnels du DSU face à l'incertitude et le doute. Il convient aujourd'hui de capitaliser sur cette dynamique et d'imaginer comment la politique de la ville peut se renouveler.
- Concilier le « aller vers » et le respect des distances : un pari impossible ? - Fabrice Gout p. 38 Pendant le confinement, les professionnel.le.s et bénévoles, notamment dans les quartiers populaires, ont essayé de maintenir le lien avec les usager.ère.s. Mais certain.e.s habitant.e.s sont « sorti.e.s des radars ». Comment recréer le lien perdu ? Comment aller vers les publics les plus vulnérables et isolés qui ont particulièrement souffert du confinement et du déconfinement ? Fabrice Gout, délégué de l'Union régionale des centres sociaux, répond à nos questions.
- Une autre éthique de la relation professionnels/usagers : faire avec le numérique - Mariame Alaoui, Claire Bonici et Jean-Baptiste Chiodi p. 40 La crise sanitaire a permis de constater que l'accès numérique aux services publics peut assurer une forme de continuité du service. Mais elle a aussi révélé les limites de la dématérialisation des services publics : comment percevoir une allocation sociale quand on ne dispose pas d'Internet et que les guichets d'accueil sont fermés ? Mariame Alaoui, directrice adjointe du Pimms de Saint-Étienne Métropole, Claire Bonici, chargée de relations partenariales à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-Baptiste Chiodi, responsable de service à la Caf du Rhône, témoignent du fonctionnement et des pratiques de leur institution pendant et après le premier confinement.
- Politique de la ville et Covid-19 : quels enseignements pour l'avenir ? - Réseau national des centres de ressources politique de la ville p. 44 À partir de l'observation des expériences locales, d'échanges nourris et réguliers avec les actrices et acteurs des territoires et de l'analyse des dynamiques territoriales, le réseau des directeur. rice.s des centres de ressources politique de la ville (CRPV) a produit un texte collectif dont nous publions ici des extraits. Cet article s'intéresse particulièrement aux enseignements de la crise et formule des préconisations pour améliorer le quotidien des habitant.e.s des quartiers populaires.
- La gestion de la crise sanitaire par l'État : défis et opportunités pour les quartiers populaires - François-Antoine Mariani p. 26
Bibliographie
- Muriel Salort p. 47