Contenu du sommaire : Genre, modernité et ‘colonialité' du pouvoir

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 50, 2011
Titre du numéro Genre, modernité et ‘colonialité' du pouvoir
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Genre, modernité et ‘colonialité' du pouvoir : penser ensemble des subalternités dissonantes : Introduction - Maria Eleonora Sanna, Eleni Varikas p. 5-15 accès libre
    • Chasteté et pureté des liens sociaux dans le Pérou du XVIIe siècle - Irene Silverblatt p. 17-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème des ‘valeurs familiales' éclaire ici la prétention du colonialisme espagnol de forger de nouveaux rapports sociaux et de nouvelles identités dans le Pérou du XVIIe siècle. Les enseignements sur le genre et le sexe, sur la légitimité et la race — avec leurs multiples contradictions — furent imposés aux peuples andins. Bien qu'émanant de l'idéologie coloniale, ils marquèrent de leur empreinte l'intellect et l'ethos des indigènes. Les Andins reprirent donc les valeurs familiales à leur compte en tant que normes pour juger et critiquer l'expérience coloniale, mais aussi en tant que source d'inspiration pour toute une gamme de stratégies politiques.
      The theme of “family values” reveals the ambition within Spanish colonialism to forge new social relations and identities in 17th-century Peru. Teachings on gender and sex, legitimacy and race — with their multiple contradictions — were imposed on the Andean people. Although emanating from colonial ideology, they marked the intellect and ethos of the natives. The Andeans thus assimilated so-called family values as standards to judge and criticize the colonial experience, but also as a source of inspiration for a whole range of political strategies.
    • Le genre, enjeu politique et langage du nationalisme postcolonial japonais - Naoki Sakai p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nationalisme japonais se manifeste dans la négation collective des faits historiques et de la culpabilité coloniale, en particulier par rapport aux pays d'Asie et d'Asie de l'Est. La question des ‘femmes de réconfort' (comfort women) de la période de guerre — l'institution d'esclavage sexuel établie pendant la guerre en Asie et dans le Pacifique par le Gouvernement japonais, qui força de nombreuses femmes des colonies japonaises et des territoires occupés par le Japon à se prostituer — interroge ce déni. Afin de comprendre le nationalisme japonais postcolonial, j'étudierai, dans cet article, l'aspect sexuel de la gouvernementalité coloniale.
      Japanese nationalism emerged through a collective denial of the historical past and colonial guilt, in relation particularly to Asian and East Asian countries. Raising the issue of “comfort women” confronts this denial by exploring the institutionalization of sexual slavery during the war in Asia and the Pacific when the Japanese government forced many women from Japanese colonies and territories under its control to become prostitutes. The article analyses the sexual aspect of colonial governmental practice in order to shed light on Japanese postcolonial nationalism.
    • "Queer" et xénophobie dans le nationalisme hindou postcolonial - Paola Bacchetta p. 65-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article conteste l'idée que le colonialisme ait importé la libération sexuelle et l'égalité de genre dans les colonies. Il examine un corpus publié en anglais et en hindi par les organisations nationalistes hindoues en Inde, qui sont des organisations d'extrême droite. Il s'agit, plus largement, d'une réflexion sur les genres et les sexualités queer dans les formations nationales coloniales, postcoloniales et néocoloniales. D'une part, la généalogie de la phobie du queer dans le nationalisme hindou : dans le discours et la pratique coloniaux, les sujets lgbtq tout comme l'Autre par excellence, et notamment le musulman, sont assignés à un genre et une sexualité dévalorisés (queerphobes) ; d'autre part, la symbolique hindoue fournit des éléments pour une hyper valorisation de certaines figures du queer.
      This article disrupts the “common sense” notion that colonialism brought gender and sexual liberation to colonialized sites. Based on an analysis of English and Hindi language publications produced by right-wing Hindu nationalist organizations in (otherwise) pluralist India, this article opens a space for reflection on queer genders and sexualities in colonial, postcolonial and neo-colonial national formations. It reveals the genealogy of Hindu nationalist queerphobia, which assigns anormative genders and sexualities to lgbtq subjects but also to all (Muslim) Others, in colonial discourse and practice. In contrast, the Hindu symbolic provides the elements for queer acceptance to selective queerphilia.
    • Genre, sexualité et médecine coloniale. Impensés de l'identité ‘indigène' - Malek Bouyahia p. 91-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès 1830, année du début de la colonisation de l'Algérie, les catégories hiérarchiques développées en métropole (‘race', genre, classe) vont se retrouver déployées et enrichies en Algérie sous l'égide notamment des médecins qui vont jouer le rôle d'avant-garde à la fois des idéaux nés des Lumières et de la croyance en l'inégalité raciale et genrée. Cet article montre en quoi la sexualité, qui passe paradoxalement par un double mouvement d'attrait et de répulsion, intervient pour éclairer et renforcer l'articulation entre genre et ‘race' et leur naturalisation.
      From the outset of colonization in Algeria (1830), hierarchical categories developed in the metropole (“race”, gender and class) were used and enriched in Algeria under the aegis, in particular, of the doctors who were at the vanguard both of Enlightenment ideals and a belief in racial and sexual inequality. This article shows how sexuality, which operates paradoxically through a double movement of attraction and repulsion, intervened to shed light on and strengthen the articulation between gender and “race” and their naturalization.
    • "Ces corps qui ne comptent pas" : les musulmanes voilées en France et au Royaume-Uni - Maria Eleonora Sanna p. 111-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une analyse des différents discours sur l'égalité des sexes et de leur rapport aux principes et valeurs du sécularisme et du libéralisme modernes dans les débats français et britanniques sur le port du foulard islamique, cet article interroge les retombées sociales et politiques de ces discours sur les politiques contemporaines d'intégration dans deux ex-empires coloniaux. L'optique de l'égalité de genre dans l'analyse des discours qui, en France et au Royaume-Uni, sont avancés en faveur, ou contre, la visibilité publique des femmes musulmanes voilées, permettra d'éclairer la constitution genrée d'un sujet musulman difficilement assimilable, en Europe, au corps politique de la nation.
      This article begins with an analysis of the various discourses on sex equality and their relationship to the principles and modern values of secularism and liberalism in the French and British debates on wearing the Islamic headscarf. It then questions the social and political repercussions of these discourses on the contemporary policies of integration in two ex-colonial empires. A gender equality perspective in the analysis of the arguments used in France and in the United Kingdom in favour or against the public visibility of veiled Muslim women, reveals in Europe the gendered construction of a not easily assimilated Muslim subject within the body politic of the nation.
    • La stérilisation forcée des femmes roms dans l'Europe d'aujourd'hui - Angéla Kóczé p. 133-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur les stérilisations forcées dont les femmes roms`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib ont été les premières victimes dans l'Europe de l'après-guerre. Il aborde en particulier cette question, largement ignorée par les travaux consacrés au contrôle des droits reproductifs des femmes appartenant à des minorités ethniques racialisées, sous l'angle de son traitement par le mouvement féministe international, et par les activistes roms des deux sexes. Inspirée en cela des études féministes, notre hypothèse sera que l'intersection de différentes sources d'inégalités a contribué à construire les femmes roms comme ‘autres intimes', objet légitimé de discriminations et de violences, à travers lequel s'exprime une forme d'oppression ‘intersectionnelle'.
      This article investigates the practice of coercive sterilization that primarily affected Romani women in post-war Europe, a topic that has been little researched and theorized in the scholarship on the reproductive rights of racialized ethnic minorities It focuses on the treatment of this issue by the international feminist movement as well as activist Romani of both sexes. Drawing on feminist scholarship, I argue that the intersection of various inequalities constructed Romani women as “intimate others”, who became the legitimized target of discrimination and violence, representing a form of intersectional oppression.
    • Configurations contemporaines de la domination et des résistances : un regard transnational - Wendy Brown, Maria Eleonora Sanna, Eleni Varikas p. 153-163 accès libre
  • Hors-champ

    • Féminisme, capitalisme et ruses de l'histoire - Nancy Fraser p. 165-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un point de vue général, cet article associe le déploiement du féminisme de la deuxième vague à trois moments de l'histoire du capitalisme. Dans un premier temps, le mouvement a défié, de façon radicale, l'androcentrisme diffus du ‘capitalisme d'État'. Puis, il a involontairement constitué un élément-clé de ce que Luc Boltanski et Eve Chiapello appellent « le nouvel esprit » du capitalisme néolibéral. Aujourd'hui, alors que le capitalisme est en crise, occasion nous est donnée de ranimer la promesse émancipatrice du féminisme de la deuxième vague
      Taking a broad, sweeping look at second-wave feminism, this essay situates the movement's unfolding in relation to three moments in the history of capitalism. In the first moment, feminism posed a radical challenge to the pervasive androcentrism of “state-organized capitalism.” In the second, the movement unwittingly supplied a key ingredient of what Luc Boltanski and Eve Chiapello call “the new spirit” of neoliberal capitalism. In the third (present) moment, of capitalist crisis, we have the chance to reactivate the emancipatory promise of second-wave feminism.
  • Lecture d'une œuvre