Contenu du sommaire : Grande distribution
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2017/6 |
Titre du numéro | Grande distribution |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Les pouvoirs dessoudés - Thomas Lemaigre p. 2-5
Le mois
- Le retour de la double peine - Selma Benkhelifa p. 6-9
- Les asbl bientôt intégrées au Code des sociétés : quelques enjeux - Philippe Andrianne p. 9-13
- Dix ans après. Les prémices d'une nouvelle crise ? - Xavier Dupret p. 14-17
- Processus de paix en Colombie : trois visions en conflit - Miguel González Palacios p. 17-21
- Réponse à l'article de Marie Doutrepont - François Fille p. 21-23
Billet d'humeur
- Ils étaient cinq ! - Christophe Mincke p. 24-25
Dossier. Grande distribution
- Grande distribution - Renaud Maes p. 28-32
- Dans le cerveau de la main invisible - Thomas Lemaigre p. 33-38 Quand les professionnels du marketing parlent aux décideurs de la grande distribution se dévoile une vision crue du consommateur et des mécanismes économiques discrets dans lesquels chacun joue au quotidien. Où le consommateur « libre » apparait comme un atome sans volonté ni rationalité propres et l'entrepreneur comme une force infatigable, mais inquiète…
- La croissance et les étincelles - Barbara Goffin, Johan Declercq, Thomas Lemaigre p. 39-45 Le commerce équitable entend garantir un prix minimum aux petits producteurs de denrées comme le café, le cacao, la banane ou la canne à sucre. Mais que se passe-t-il quand, à l'autre bout de la chaine, ici au Nord, on retrouve les enseignes de la grande distribution, réputées pour leur volonté d'écraser les marges des producteurs au bénéfice des leurs ? Le point avec deux observateurs à la croisée de ces univers en tension.
- Déshumanisation dans la grande distribution : Le cas du "consumer centricity" - Maxime Fivez, Amandine Vandist, Florence Malchair p. 46-51 La formation consumer centricity est un élément central de la stratégie de redéploiement du groupe Carrefour. Se fondant sur une enquête de terrain menée en 2016, cet article vise à en expliciter les enjeux sous-jacents et les conséquences concrètes sur l'organisation du travail. De la réification des travailleurs au durcissement des hiérarchies internes et des mécanismes de contrôle, elle s'avère un analyseur parfait de transformations qui pourraient être généralisées à d'autres secteurs.
Un livre
- "Histoire du politique au Congo Kinshasa : Les concepts à l'épreuve" de Gauthier de Villers - Paul Géradin p. 52-62
Articles
- Quel crédit donner aux monnaies alternatives ? - Louis Larue p. 63-66 Le champ monétaire alternatif est en ébullition depuis quelques années. De nouvelles idées surgissent pour réformer un système décrit comme « instable », prompt aux crises incessantes ou encore incapable de répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Les monnaies complémentaires ou alternatives constituent l'une des propositions les plus populaires et soulèvent de nombreux espoirs. Elles permettraient de resserrer un lien social perdu ou atténué par le « marché », tout en promouvant une économie locale plus respectueuse de l'environnement (voir par exemple Lietaer, Arnsperger, Goerner et Brunnhuber, 2012). Le présent article confronte cet enthousiasme à des considérations empiriques et éthiques. Son but n'est pas de noyer toute espérance, mais de susciter un débat utile sur le caractère désirable (ou non) de telles propositions, au-delà des premières espérances.
- La BCE peut-elle mener une politique « industrielle » à la place des États ? - Clément Fontan p. 67-74 Depuis juin 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a étendu ses programmes de rachat de titres financiers sur les marchés secondaires en incluant les obligations des entreprises privées dans ses listes d'achats (Corporate Sector Purchase Programme ou CSPP). Comment les stratégies mises en œuvre par la BCE pour minimiser les conséquences distributives du CSPP mènent-elles à des effets secondaires indésirables ?
- Quel crédit donner aux monnaies alternatives ? - Louis Larue p. 63-66
Italique
- Appel à la poésie - David Goudreault p. 75-77