Contenu du sommaire : École et diversité
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2018/8 |
Titre du numéro | École et diversité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- That's just like your opinion, man ! - p. 2-4
Le mois
- Le F-35, la Belgique et la défense européenne - Baptiste Campion p. 5-12
- Remplacement du F-16, quels enseignements ? - Christophe Wasinski p. 13-20
- Quelle est la différence entre Unité et Harmonie ? : Petit guide des dernières élections lettonnes - Artjoms Konohovs p. 20-22
- Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc - Mohamed Aadel, Azzedine Hajji p. 22-29
Billet d'humeur
- Herstal-Riyad : le vache et le prisonnier - Pierre Delagrange p. 30-31
Dossier. École et diversité ethnoculturelle
- École et diversité ethnoculturelle - Stéphane Leyens, Tatiana Willems p. 34-36
- Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs - Martine Pretceille p. 37-43 La question de l'altérité est plus que souvent abordée sous le prisme de la culture considérée comme une entité homogène. Or cette approche ne voit pas que le tissu social est modulé par des processus continus de métissage, que les identités culturelles sont le fait d'une création par des sujets singuliers, et non d'une affiliation. Il convient dès lors de concevoir un autre cadre d'intervention éducative, où l'apprentissage de l'altérité singulière prime sur l'apprentissage des cultures.
- Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne - Bruno Derbaix p. 44-51 Comment promouvoir simultanément l'ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d'autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité.
- Accommoder plutôt qu'assimiler - Tatiana Willems, Christine Leclercq p. 52-57 Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d'adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?
- Rhétorique interculturelle "inclusive" et production scolaire des différences - Marie Verhoeven p. 58-64 Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d'interculturalité, l'article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette « rhétorique de l'inclusion » partage largement les présupposés du référentiel néolibéral dominant. La seconde, sociologique, montre que ces recommandations « soft » ne se donnent pas les moyens d'avoir prise sur les mécanismes de discrimination institutionnelle à l'œuvre au sein du « quasimarché » scolaire.
Un livre
- Hyperlieux : Les nouvelles géographies de la mondialisation" de Michel Lussault - Pierre Hemptinne p. 65-70
Articles
- Tous gagnants ! La politique, un monde de winners - Bérénice Boulanger p. 71-79 « Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l'idée qu'une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd'hui comme une crise du politique s'enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique.
- Il faut rééquilibrer les priorités en FWB - Jean-Paul Lambert p. 80-87 En Belgique francophone, l'enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l'enseignement obligatoire a fait l'objet d'une série d'investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l'enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d'autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d'enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d'une politique budgétaire plus rationnelle ?
- Tous gagnants ! La politique, un monde de winners - Bérénice Boulanger p. 71-79
Italique
- Histoire de peau - Aline Andrianne p. 88-89