Contenu du sommaire : Coopération au développement

Revue La Revue Nouvelle Mir@bel
Numéro no 2019/3
Titre du numéro Coopération au développement
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  • Éditorial

  • Le mois

  • Billet d'humeur

  • Dossier. Coopération au développement

    • Coopération au développement : ausculter une réforme - Pierre Grega p. 28-29 accès réservé
    • Repères institutionnels et conceptuels - p. 32-34 accès réservé
    • Transformation des cadres internationaux - Marie Deridder p. 35-43 accès réservé avec résumé
      Comment, dans un contexte de globalisation néolibérale, on assiste à un changement des cadres institutionnels indissociable d'un glissement des paradigmes et d'une reconfiguration des rapports de force.
    • Une aide au service... de la Belgique ? - Antoinette van Haute p. 44-49 accès réservé avec résumé
      Cet article analyse l'évolution des modalités de financement de la coopération au développement de la Belgique depuis 2000. Il en ressort que des incohérences existent entre les engagements politiques louables de la coopération belge et l'évolution de ses financements et instruments financiers. Ces derniers manifestent une instrumentalisation croissante de l'aide de la Belgique au profit de ses intérêts propres, plutôt qu'en faveur des populations locales du Sud. Si la coopération belge continue sur cette trajectoire, elle n'en deviendra que plus inefficace. « Mieux avec moins ? » L'interprétation des chiffres n'autorise pas ici cet adage.
    • De réforme en réforme - Pierre Grega p. 50-56 accès réservé avec résumé
      La réforme récente de coopération gouvernementale est examinée quant aux faits et aux discours qui l'ont orchestrée. Cette analyse débouche progressivement sur une réflexion concernant les raisons cachées de cette réforme et de son impact sur le terrain.
    • Pression technocratique et logique du marché - Laurent Atsou, Emmanuel Klimis p. 57-62 accès réservé avec résumé
      La coopération non gouvernementale au développement a toujours été soucieuse de son autonomie. Mais l'argumentaire qui invoque la nécessité d'adapter le cadre belge aux prescrits internationaux et qui justifie les récentes réformes semble toucher ce secteur de plein fouet. Un éclaircissement de la teneur et des conséquences de ces réformes est d'autant plus important que ces acteurs non gouvernementaux, qui sont sans doute les plus connus du public, forment un ensemble diversifié, dont les ONG ne sont qu'une partie, importante certes.
    • Saccage d'un outil d'éducation performant - Paul Géradin p. 63-68 accès réservé avec résumé
      L'action éducative à l'adresse du public « Nord » va de pair avec les programmes que les acteurs de la coopération appuient au « Sud ». Elle est significative de la façon dont on se représente ce que « coopérer » veut dire et le sens du « développement ». Prenant le pouls de cet ensemble d'activités, on y découvrira une vitalité, mais aussi un affaissement qui sont symptomatiques des choix politiques et des représentations sous-jacents à la coopération belge.
    • Dérives de la pratique aux accommodations législatives - Marie Deridder p. 69-78 accès réservé avec résumé
      Sous couvert d'arguments formels et de choix techniques, les vagues réformistes de la coopération belge au développement radicalisent un tournant néolibéral et induisent une recomposition majeure de ce secteur.
    • Une coopération vitale pour la démocratie - Pierre Coopman p. 79-81 accès réservé
  • Article

    • La reconfiguration néolibérale déchiffrée par les finances publiques - Damien Piron p. 82-89 accès réservé avec résumé
      Depuis plusieurs décennies, la gestion des finances publiques belges se recompose sous l'effet combiné de la gouvernance budgétaire européenne et du fédéralisme budgétaire et fiscal. Derrière leur apparente technicité, ces deux programmes d'action sont les vecteurs d'un projet néolibéral de rationalisation économique de l'État, engagé tant dans la consolidation budgétaire que dans la compétition économique et fiscale. La poursuite concomitante de ces objectifs contribue néanmoins à accélérer la marchandisation et la quasi-privatisation des politiques publiques en Belgique, ainsi que l'illustre le récent essor du partenariat public privé (PPP).
  • Italique