Contenu du sommaire : Islam en Belgique
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/1 |
Titre du numéro | Islam en Belgique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Nourriture intellectuelle : malbouffe ou slow food ? - Thomas Lemaigre, Renaud Maes, Christophe Mincke p. 2-5
Le mois
- La naissance de "La Revue nouvelle" - André Molitor p. 6-9
- Islamophobie : itinéraire d'un mot contesté - Laura Calabrese p. 9-13
- Trump et le paysage changeant du conflit politique - Joe Lowndes, Renaud Maes p. 13-15
- Politique et innocence - Guillermo Kozlowski p. 15-19
Billet d'humeur
- Touche pas à ma vitesse de pointe - Anathème p. 20-21
Dossier. Islam en belgique : débats et perspectives
- Islam en Belgique : débats et perspectives - Corinne Torrekens p. 24-26
- Médias sociaux et fragmentation du discours islamique - Michaël Privot p. 27-31 Les attentats revendiqués par Daech sur le sol européen et ailleurs ont généré une onde de choc au sein de nos sociétés, mais également au sein des communautés musulmanes. Si le discours public et médiatique a tendance à se focaliser sur de grandes figures (dont la légitimité est parfois fragile) proposant des interprétations réformistes des textes religieux, l'ambition de cet article est de s'intéresser à des voix discordantes émergeant sur les réseaux sociaux. Force est, en effet, de constater que ceux-ci fournissent des opportunités pour donner à voir des acteurs qui critiquent la norme orthodoxe et ses parangons comme étant incapables de produire un contre-discours à la radicalisation violente voire comme étant parfois complaisante envers elle.
- Société postattentats et reconstruction identitaire - Daphné de le Vingne p. 32-38 L'évolution du contexte politique et social est déterminante quand il s'agit de questionner son impact ou son influence sur la construction des identités des groupes visés par le discours public. Les attentats de Bruxelles de mars 2016 revendiqués par l'État islamique ont sans aucun doute réveillé les questionnements sur la compatibilité de l'islam avec les « valeurs » européennes. Mais quel regard portent les personnes de confession musulmane sur leur propre « communauté » depuis ces actions terroristes revendiquées au nom de l'Islam ?
- Quelle place pour un prolongement théologique croyant ? - Hicham Abdel Gawad p. 39-46 Le contexte postattentat actuel a mis les citoyens des sociétés occidentales, musulmans comme non musulmans, devant la conséquence macabre des émergences violentes liées à des interprétations belliqueuses de l'islam. D'aucuns proposent de répondre à ces interprétations mortifères par des interprétations pacifiques. Peut-on cependant imaginer d'autres pistes pour ce combat intellectuel contre l'obscurantisme ? Peut-on envisager, par exemple, un investissement des sciences humaines, notamment la science historique, à l'intérieur de l'univers de sens de la religion musulmane afin de produire, ou d'aider à produire, des interprétations pacifiques et motrices dans la vie des croyants ? Cette perspective implique de se poser la question de l'audibilité, pour ne pas dire de la recevabilité, de la science historique dans un imaginaire gouverné par la théologie.
- Union exogame des descendants de migrants marocains - Nawal Bensaid p. 47-55 Beaucoup d'immigrés sont issus des accords bilatéraux signés par la Belgique en 1964 et ont donné naissance à une deuxième, voire à une troisième ou une quatrième génération, suivant l'ancienneté de leur présence en Belgique. Le choix conjugal qui est analysé ici incarne l'un des aspects fondamentaux de leur existence et demande de s'interroger sur les processus de socialisation qui œuvrent en arrière-plan. Loin des débats publics actuels les concernant, cristallisés autour d'une intégration sociale vue comme problématique et des potentielles menaces sécuritaires qui accompagnent fréquemment cette perception, l'objectif est ici de donner une place à l'intimité et de contribuer à un champ de réflexion qui reste encore trop souvent négligé.
Article
- Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo - Julien Annart p. 56-69 Industrie culturelle gigantesque, les jeux vidéo sont un outil précieux pour comprendre notre réel en cours de numérisation accéléré. Ils résultent d'une longue histoire où se croisent technologies, modèles industriels et économiques ainsi qu'artisanat culturel voire artistique. Retour sur cette histoire.
- Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo - Julien Annart p. 56-69
Italique
- Evening star - Nicolas Acelin p. 70-73