Contenu du sommaire : La monarchie et son image
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2020/4 |
Titre du numéro | La monarchie et son image |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Des gestes barrière aux futurs possibles - Thomas Lemaigre p. 2-6
Le mois
- Confinement, conditions de vie et inégalités d'apprentissage : un partage d'expérience - Thomas Barrier, Nathanaël Friant, Elsa Roland, Dorothée Baillet p. 7-13
- Du confinement au traçage, quelle gestion spatiale de la pandémie ? - Christophe Mincke p. 13-19
- Que disent les bœufs américains de l'état de l'Europe ? - Olivier Derruine p. 19-21
Billet d'humeur
- La saison du burkini est compromise - Anathème p. 22-23
Dossier. La monarchie et son image
- La monarchie et son image auprès des Belges - Olivier Defrance p. 26-29
- Baudouin, du roi triste au souverain compatissant - Henri Deleersnijder p. 30-35 Se remet-on jamais de son enfance ? Jamais peut-être autant que pour Baudouin une telle question n'a eu de pertinence.
- « Au nom du roi » : Noms et titres dans la Maison royale de Belgique, un état nuancé d'une question complexe - Claude de Moreau de Gerbehaye p. 36-45 La célèbre injonction née sous l'Ancien régime et modifiée en « au nom de la loi » est réapparue dans l'actualité récente avec des demandes de rançon lancées par des escrocs sur internet.
- Monarchie et odonymie bruxelloise - Chantal Kesteloot p. 46-54 La dénomination de noms de rues, en d'autres termes l'« odonymie », geste qui semble à première vue bien banal, apparait pourtant, à y regarder de plus près, comme un levier essentiel en termes d'appropriation et d'organisation de l'espace public. Il s'agit là d'un instrument dont disposent les pouvoirs locaux, en clair, les communes, qui est de première importance tant sur le plan politique qu'identitaire.
- Marketing royal : Mise en scène actuelle des monarchies autour du mythe démocratique - Anne Morelli p. 55-62 La stratégie de communication du Palais a changé. Les mises en scène de la famille royale, tout en gardant les images stéréotypées de la famille unie et de la continuité des générations, évoluent vers l'image d'une famille « comme les autres », porteuse des valeurs mainstream actuelles. Le marketing nouveau du Palais attire régulièrement l'attention sur son produit par des « popups », évènements éphémères et surprenants.
Un livre
- Lire "Dans la forêt" quand on ne peut y aller - Justine Bauvir p. 63-66
Article
- Japon : politique migratoire et pénurie de main-d'œuvre - Mohamed Chourak p. 67-72 Le Premier ministre Abe a réussi son pari en matière de politique migratoire en permettant, malgré les résistances de ses pairs au sein du PLD et celles d'une partie de ses compatriotes, l'ouverture de la troisième économie mondiale à l'immigration internationale. Cependant l'arrivée à la mi-janvier 2020 de la pandémie de coronavirus sur l'archipel en provenance de la ville de Wuhan en Chine a sérieusement remis en cause les efforts d'Abe. D'autant que les données statistiques publiées récemment sur l'économie nationale sont franchement mauvaises. Le PNB du Japon a reculé de plus de 7 % au cours du trimestre écoulé et l'économie est techniquement en récession (deux trimestres successifs négatifs). Ainsi, les raisons qui ont justifié en partie le recours aux immigrés, notamment la baisse du taux de chômage, ne sont plus tenables et le plan d'Abe, actuellement suspendu de facto, en raison de la fermeture de ses frontières internationales, n'atteindra probablement pas ses objectifs d'ici 2025, comme c'était prévu.
- Japon : politique migratoire et pénurie de main-d'œuvre - Mohamed Chourak p. 67-72
Italique
- La pause de midi : Une nouvelle en plan séquence - Geoffroy Klompkes p. 73-75