Contenu du sommaire : Brexit, le malheur de rompre
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 4, hiver 2020 |
Titre du numéro | Brexit, le malheur de rompre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Dossier. Brexit, le malheur de rompre
- Brexit : quatre questions en suspens - Jolyon Howorth p. 11-12
- "Breaking up is hard to do" Royaume-Uni et Union européenne après le Brexit - Florence Faucher, Colin Hay, Dominique David p. 13-26 En dépit des postures, Royaume-Uni et Union européenne cherchent tous deux un accord. Mais la stratégie du bord du gouffre de Londres, et la maîtrise de Bruxelles sur le calendrier et le déroulement des négociations pourraient ne permettre qu'un « accord faute de mieux ». De style « australien » ou « canadien », un accord commercial de dernier moment aurait de rudes conséquences économiques pour le Royaume-Uni, dans le cadre d'un Brexit menaçant le système politique et l'unité même du Royaume-UniUK-EU Relations after Brexit: Why Breaking Up Is Hard to Do`/titreb
Despite the posturing, both the United Kingdom and the European Union are trying to reach a deal. However, London's cliff-edge strategy and Brussels' control of the agenda and progress of the negotiations could result in an “any deal is better than no deal”. A last-minute “Australian” or “Canadian”-style trade deal would have severe economic repercussions for the United Kingdom, in the context of a Brexit that threatens the political system and even the United Kingdom's unity. - La politique étrangère britannique après le Brexit : la géographie, c'est le destin - Stephen Wall, Inès Boulaigue p. 27-40 La vision britannique des rapports du Royaume-Uni au monde renvoie à la fois à la géographie et à l'histoire d'une puissance impériale. Mais le Brexit éclaire durement les changements du positionnement britannique : illusions sur la bienveillance américaine ; dépendance vis-à-vis des normes européennes sans pouvoir peser sur elles ; limitation des moyens d'influence extérieure. Union européenne et Royaume-Uni doivent trouver les moyens d'une nouvelle coopération, en particulier dans le domaine de la sécurité.politique étrangèreThe British view of the United Kingdom's relationships with the world refers to both its geography and history as an imperial power. However, Brexit sheds harsh light on shifts in the British position: illusions about American goodwill; dependency on European standards without being able to influence them; and limited means of outside influence. The European Union and the United Kingdom need to find ways for new cooperation, particularly in the security field.
- Les relations anglo-américaines après le Brexit : et moins si affinités ? - Robert Singh p. 41-54 Le retour de la compétition des puissances, et l'érosion des moyens économiques et militaires britanniques mettent en cause la traditionnelle posture de suivisme de Londres vis-à-vis de Washington. Le Royaume-Uni ne pèse plus assez auprès des États-Unis, ni pour obtenir un accord commercial privilégié, ni en matière stratégique. Face au déclin inévitable de la relation bilatérale, Londres ne pourrait retrouver un poids diplomatico-stratégique que dans une Alliance atlantique rééquilibréeThe return of the competition between powers and the decline of British economic and military power call into question London's traditional stance of following Washington. The United Kingdom no longer has sufficient influence with the United States, neither to obtain a preferential trade deal, nor in strategic matters. In view of the inevitable decline in bilateral relations, London could only regain its diplomatic and strategic influence in a rebalanced Atlantic Alliance.
- La coopération militaire franco-britannique après le Brexit - Adrien Abécassis, Jolyon Howorth p. 55-68 Les questions de défense n'ont pas été sérieusement intégrées aux négociations du Brexit. Mais la redéfinition des priorités stratégiques américaines laisse à Londres peu d'espoir d'un special partnership égalitaire. Le retour de la France à une conception « gaullienne » de puissance d'équilibre pourrait par contre ouvrir la voie à un nouveau partenariat, qui ne prendrait toute son efficacité que dans le cadre d'une Alliance rééquilibrée et plus « européanisée ».politique étrangèreDefense issues were not fully incorporated into the Brexit negotiations. However, the shift in American strategic priorities leaves London with little hope of an equal special relationship. France's return to a “Gaullist” concept of a counterweight could, on the other hand, pave the way for a new partnership, one that would only be fully effective in the context of a rebalanced and more-“Europeanized” alliance.
- Le Brexit est-il vraiment « anglais » ? - Robert Tombs, Cécile Tarpinian p. 69-82 Le résultat du référendum de 2016 ne traduisait pas un populisme, ou un exotisme culturel, spécifiquement anglais. L'opinion britannique était alors en phase avec les opinions européennes critiques vis-à-vis de l'Union européenne. La non-appartenance à la zone euro promettait une séparation sans trop graves effets. Séparation qu'annonçaient un fort attachement à la décision nationale et un détachement persistant vis-à-vis du projet européen, vu comme un simple lien économique.politique étrangèreThe 2016 referendum results did not reflect a specifically English populism or cultural exoticism. At the time, British opinion was in tune with European views critical of the European Union. Non-membership of the Euro zone guaranteed separation without too severe an effect. This separation was accompanied by a strong attachment to national decision-making and ongoing detachment from the European project, which was seen simply as an economic relationship.
- Le Brexit et la fragmentation du Royaume - Kirsty Hughes, Cécile Tarpinian p. 83-96 Le référendum sur le Brexit a ouvert une division du pays confirmée par les élections de 2019, en dépit de la victoire conservatrice. Le gouvernement central et les régions composantes du Royaume n'ont pas vraiment dialogué durant les négociations avec l'UE. Et les dynamiques d'explosion se renforcent nettement en Écosse, en Irlande, où la question de l'unification est à nouveau posée, voire au pays de Galles. Le système politique est secoué, et la cohésion du pays directement mise en cause.politique étrangèreThe Brexit referendum opened up a rift in the country, confirmed by the 2019 elections, despite the Conservative victory. The central government and the different regions of the United Kingdom did not really engage in dialogue during the negotiations with the EU. The momentum of the outburst of dissatisfaction is clearly intensifying in Scotland; in Ireland the issue of unification has been raised again, and even in Wales as well. The political system is in upheaval and the country's cohesion is directly called into question.
Contrechamps
- La Turquie : une puissance émergente qui n'a pas les moyens de ses ambitions - Jana Jabbour p. 99-108 La Turquie adopte une posture de plus en plus hostile aux pays occidentaux. Son activisme en Méditerranée orientale et en Libye en est l'illustration. L'agressivité d'Ankara ne doit toutefois pas être sur-interprétée. La Turquie émerge depuis quelques années comme une puissance moyenne en quête de reconnaissance qui souhaite diversifier ses partenariats. Elle n'a en revanche pas intérêt à se lancer dans une confrontation ouverte avec l'Occident. Elle n'en aurait d'ailleurs pas les moyens.politique étrangèreTurkey is adopting an increasingly hostile stance towards Western countries. Its activities in the eastern Mediterranean and in Libya demonstrate this. However, Ankara's aggression should not be overstated. For several years, Turkey has been emerging as a medium power in search of recognition that is seeking to diversify its partnerships. At the same time, it has no interest in entering into open conflict with the West More over, it would not have the resources to do so.
- La France et l'UE en Méditerranée : entre esprit de système et réalités - Jean-François Daguzan p. 109-120 La France et la Turquie s'opposent en Méditerranée sur les crises régionales (Libye, Syrie), et la délimitation des eaux territoriales entre Athènes et Ankara. Au-delà de ces oppositions, la France peut-elle mettre en œuvre une stratégie dépassant les échecs des grandes machines diplomatiques des deux dernières décennies (processus de Barcelone, UpM) ? Et l'Union européenne, qui semble décidée à parler d'une seule voix, aidera-t-elle à passer des rêves de systèmes aux coopérations concrètes ?politique étrangèreFrance and the EU in the Mediterranean: Caught between a Systematic Approach and Reality`/titrebFrance and Turkey disagree on the regional crises (Libya and Syria) in the Mediterranean and the boundaries of territorial waters between Athens and Ankara. In addition to these differences, is France able to implement a strategy that goes beyond the failures of the major diplomatic approaches of the last two decades (Barcelona Process and UfM - Union for the Mediterranean)? And will the European Union, which seems set on speaking with a common voice, facilitate with moving from systematic aspirations to tangible cooperation?
- La Turquie : une puissance émergente qui n'a pas les moyens de ses ambitions - Jana Jabbour p. 99-108
Actualités
- COVID-19 : l'Afrique face à une crise mondiale - Fred Eboko, Sina Schlimmer p. 123-134 La pandémie de COVID-19 a moins frappé l'Afrique que redouté. L'expérience des précédentes épidémies, la pyramide des âges, ont certes joué, tout comme la réactivité de tous les acteurs : États, sociétés civiles, organisations régionales... Les effets économiques et financiers de la pandémie n'en sont pas moins redoutables. L'aide internationale est nécessaire, mais l'expérience de la gestion de cette crise pourrait aider à redéfinir les relations entre États africains et acteurs extérieurs.politique étrangèreThe COVID-19 pandemic has struck Africa less than expected. The experience of previous epidemics and the age pyramid certainly had an impact, as did the responsiveness of all actors: governments, civil society, regional organizations, etc. The economic and financial effects of the pandemic are no less daunting. International assistance is needed, but experience in managing this crisis could help redefine relations between African countries and foreign actors.
- L'Amérique latine à l'épreuve du COVID-19 - Florian Vidal p. 135-144 Les gouvernements latino-américains n'ont pas réagi de façon uniforme à la pandémie de COVID-19. Deux cas extrêmes sont le Brésil de Jair Bolsonaro, qui s'est enferré dans le déni, et l'Argentine d'Alberto Fernandez qui a opté relativement tôt pour des mesures de confinement. Le virus a frappé des États et des sociétés fragiles qui ressortiront de la crise encore plus affaiblis. La récession majeure qui s'annonce risque d'accroître des inégalités déjà fortes et d'exacerber les tensions sociales.Latin American governments have not responded consistently to the COVID-19 pandemic. Two extreme cases are Jair Bolsonaro's Brazil, which is stuck in denial, and Alberto Fernandez's Argentina, which opted for lockdown measures relatively early on. The virus has hit vulnerable countries and societies that will emerge from the crisis even weaker. The coming major recession is likely to increase already considerable inequality and heighten social tensions.
- COVID-19 : l'Afrique face à une crise mondiale - Fred Eboko, Sina Schlimmer p. 123-134
Repères
- Les agricultures africaines et nous - Hervé Gaymard, Pierre-Ange Savelli p. 147-160 Le développement des agricultures africaines sera demain au cœur de la survie d'un continent qui connaît une expansion démographique majeure. Plus largement, ce développement est nécessaire pour parer à des problèmes mondiaux : environnementaux, sanitaires, migratoires, sécuritaires... Les modèles proposés par l'Occident ne sont plus les seuls à être considérés, mais en tout état de cause la France devrait se mobiliser sur ce thème essentiel, pour impulser une nouvelle action européenne.politique étrangèreIn the future, the development of African agriculture will be at the heart of the survival of a continent that is undergoing significant population growth. More generally, this development is necessary to counter global problems: environmental, health, migration, security, etc. The models proposed by the West are no longer the only ones under consideration, but in any case, France should focus on this essential issue to give impetus to a new European action.
- Les enjeux de la Conférence d'examen du Traité de non-prolifération - Tiphaine de Champchesnel p. 161-172 Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est entré en vigueur il y a un demi-siècle et a été prorogé de manière indéfinie voici 25 ans. C'est dans ce contexte de double anniversaire que devait se tenir la Conférence d'examen au printemps 2020. Reportée en raison de la crise sanitaire, elle devrait avoir lieu d'ici août 2021. Alors que de nombreux États contestent le TNP, l'hypothèse d'un nouvel échec des négociations – après celui de 2015 – paraît crédible.politique étrangèreThe Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons (NPT) came into effect half a century ago and was indefinitely extended 25 years ago. It was against this double anniversary background that the Review Conference was to be held in spring 2020. It was postponed because of the health crisis and is now expected to take place in August 2021. While many countries are challenging the NPT, the scenario of a new failure in negotiations – after the setback of 2015 – seems likely.
- Les dilemmes de la politique russe de l'Inde - Frédéric Grare p. 173-183 La politique russe de l'Inde a nettement évolué après la guerre froide. Elle est déterminée par la dépendance de l'Inde à l'égard de l'industrie de défense russe, par ses besoins en énergie, et plus encore par la crainte que la Russie, poussée par son antagonisme avec les États-Unis, ne tombe dans la sphère d'influence chinoise. L'asymétrie de puissance entre l'Inde, la Chine et la Russie, et les dynamiques stratégiques entre Pékin et Washington, renforcent toutefois les convergences entre Pékin et Moscou.politique étrangèreIndia's Russia policy changed significantly after the Cold War. It is determined by India's dependency on the Russian defense industry, by its energy needs, and even more so by the fear that Russia, driven by its antagonism with the United States, might fall under the Chinese sphere of influence. The asymmetry of power between India, China and Russia, and the strategic dynamics between Beijing and Washington, nevertheless, intensify convergence between Beijing and Moscow.
- Les agricultures africaines et nous - Hervé Gaymard, Pierre-Ange Savelli p. 147-160
Lectures
- Lectures - Frédéric Charillon, autres p. 186-214