Contenu du sommaire : . Formation et promotion dans l'entreprise
Revue | Sociologie du travail |
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Numéro | vol. 5, no 4, octobre-décembre 1963 |
Titre du numéro | . Formation et promotion dans l'entreprise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Jean-Daniel Reynaud p. 3 pages
- La signification des politiques de formation et de promotion - Claude Durand p. 13 pages La construction de deux «types idéaux» tente d'éclairer la grande variété des politiques de formation et de promotion. Cinq études de cas permettent d'examiner l'intérêt de cette interprétation.
- La contribution du sociologue à l'étude des problèmes de formation - Michel Crozier, Jacques Lautman p. 15 pages Comment des enquêtes de sociologie des organisations, menées sans visée d'intervention, peuvent aider à mieux comprendre les problèmes de formation, c'est ce que les auteurs entendent montrer en insistant sur le fait que la communication des résultats d'une enquête, en même temps quelle enrichit le rapport enquêteur-enquêté, peut déterminer des effets générateurs de changement.
- Rôle respectif de la hiérarchie et des services de formation - Paul Brégeon p. 4 pages Les services de formation sont des services fonctionnels. Comme d'autres services fonctionnels, mais plus qu'eux peut-être, ils ne sont utiles que si la hiérarchie peut assimiler ce qu'ils apportent.
- Jeunes ouvriers et promotion - Nicole de Maupéou-Abboud p. 17 pages Qu'est-ce qui détermine chez les jeunes ouvriers le désir et la volonté de la promotion ? Essentiellement la formation acquise, considérée comme un capital personnel qu'on cherchera à faire valoir de manière individualiste et sans que la situation de l'entreprise exerce une grande influence.
- Pour une pédagogie de la promotion du travail : application au cas de la Promotion Supérieure du Travail - Raymond Vatier p. 14 pages Les enseignements de promotion vont tenir de plus en plus de place à l'avenir. Il faut approfondir les problèmes pédagogiques qu'ils posent, en considérant les fins de cet enseignement et les conditions où se trouvent les élèves. Il faut aussi que les moyens matériels et l'organisation répondent aux principes que l'on peut dégager.
- Culture générale et formation des cadres - Pierre Demarne p. 8 pages Comment définir la culture générale ? Connaissances encyclopédiques, connaissance des «langages», capacité de saisir les analogies ? Peut-on tirer, de cette définition, des programmes de perfectionnement des cadres ?
- L'influence de la communication des connaissances techniques et des normes sociales du savoir sur la formation - Guy Barbichon p. 10 pages Le savoir est chose sociale. Il s'échange et se négocie comme un bien rare. L'image qu'on s'en fait influe sur les possibilités de formation.
- Où en est la formation dans l'entreprise ? - Jean Fombonne p. 14 pages La formation a été une panacée répondant à toutes les difficultés, avant de prendre sa place dans l'entreprise, comme un aspect de la direction du personnel. Elle s'est diversifiée et assouplie et exige de plus en plus des connaissances solides.
- Les recherches du Centre d'Etudes et Recherches Psychotechniques en matière de formation professionnelle - Jacques Leplat, Françoise Lantier, Guy Barbichon, Jean Grisez p. 5 pages
- Etudes sur la diffusion et la représentation sociale des connaissances scientifiques - Werner Ackermann p. 3 pages
- Les recherches du C.U.C.E.S sur la promotion dans l'industrie - Guy Lajoinie p. 7 pages
- Note au sujet des enquêtes sur les besoins en formation - Marcel Lesne p. 2 pages
- Note bibliographique - Jean-Daniel Reynaud, Jean-René Tréanton p. 7 pages