Contenu du sommaire : Rwanda
Revue | Politique africaine |
---|---|
Numéro | no 160, 2020/4 |
Titre du numéro | Rwanda |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Édito, encore… - p. 5
Le Dossier. Rwanda. L'État depuis le génocide
- Introduction au thème. La recherche sur l'État rwandais en débat - Benjamin Chemouni p. 7-34
- L'ordre des prisons. Les défis du système pénitentiaire rwandais post-génocide - Violaine Baraduc p. 35-61 Au Rwanda, l'afflux dès juillet 1994 de présumés génocidaires dans les prisons et les cachots fut d'autant plus problématique que le pays ne disposait pas des moyens nécessaires pour les maintenir en détention dans des conditions à la fois sûres et dignes. Retraçant l'histoire du système pénitentiaire rwandais entre 1994 et 2017, l'article témoigne des stratégies mises en place par l'État pour surmonter la crise pénitentiaire et de leurs effets. Croisant une approche historique et ethnographique, il montre comment les anciens dignitaires du régime Habyarimana, incarcérés pour leur participation au génocide des Tutsi, ont été invités à cogérer les prisons, et les différents projets que le gouvernement y a menés en faveur de la justice, de l'aveu et de la réconciliation.In Rwanda, from as early as July 1994, the mass influx of alleged genocide perpetrators in national prisons and local jails was all the more problematic as the country did not have the necessary means to ensure that they were held in secure and decent conditions. Through a historical account of the Rwandan penitentiary system between 1994 and 2017, this article seeks to analyze both the strategies implemented by the state in an effort to address the penitentiary crisis and the consequences of these political choices. Combining historical and ethnographical perspectives, it shows how former dignitaries of the Habyarimana regime, incarcerated for their involvement in the genocide against the Tutsi, were encouraged to co-manage the prisons and the different government-led projects promoting justice, confession, and reconciliation that were run within them.
- La négociation de l'État dans le Rwanda rural post-génocide - Aymar Nyenyezi Bisoka p. 63-85 Cet article étudie les antagonismes liés aux orientations et à la mise en œuvre des politiques publiques rurales au sein de l'administration rwandaise afin de saisir les processus de formation du Rwanda post-génocide. Les résultats de l'analyse questionnent le caractère monolithique et harmonieux qu'une large partie de la littérature a attribué ex post à l'État rwandais. L'article soutient que, malgré son image d'État dévelopementaliste centralisé et autoritaire, le Rwanda est un pays comme les autres, c'est-à-dire un pays où l'action publique est en continuelle négociation. Mais de manière plus spécifique, le cas rwandais montre comment cette négociation nourrit des rivalités qui finissent par produire des autorités périphériques au sein de l'administration locale.This paper examines the disputes related to the orientation and implementation of rural public policies within the Rwandan administration in order to capture the formative processes of post-genocide Rwanda. The results of the analysis challenge the monolithic and harmonious status attributed ex post to the Rwandan state by much of the literature. The paper argues that despite the image of Rwanda as a centralized and authoritarian developmental state, it is a country like any other, i.e., a country where public policy is constantly being negotiated. But more specifically, the Rwandan case shows how this negotiation feeds rivalries that end up producing peripheral authorities within the local administration.
- Sur les routes de Kigali : évolution des pratiques de petite corruption - Guillaume Nicaise p. 87-112 La lutte contre la corruption a eu pour effet d'accentuer la privatisation informelle de la gestion du secteur du transport au Rwanda au profit de coopératives qui ont remplacé la police routière dans les opérations de contrôle. Cette imbrication du formel et de l'informel facilite le détournement des règles relatives à l'ordre sur la voie publique et l'instrumentalisation de l'autorité de l'État. La corruption est ainsi facilitée par un manque de contrôle des agents de sécurité, de multiples rapports de domination à l'encontre des taxis-motos et les jeux de pouvoir au sein des coopératives, et entre celles-ci et les agents de police. Le contexte autoritaire du Rwanda mène finalement à une application partiale des règles, sans que cette partialité puisse être contestée puisqu'elle fait partie des rapports de force existants. Si le contraste entre l'image du Rwanda et la réalité empirique est saisissant, ce fonctionnement offre de nombreuses similitudes avec d'autres pays africains, questionnant l'idée d'un exceptionnalisme rwandais.The fight against corruption increased the informal privatization of the management of the road transport sector in Rwanda, to the benefit of transport cooperatives, which replaced traffic police. This interweaving of formal and informal governance encourages the misuse of rules on public roads. Corruption is thus facilitated by a lack of control over security agents' practices and multiple relations of domination against motorcycle taxis. The authoritarian context of Rwanda ultimately leads to a partial application of the rules, which cannot be contested. While the contrast between the image of Rwanda and the empirical reality is striking, the functioning of the state shows many similarities with other African countries, questioning the idea of Rwandan exceptionalism.
- Policing Small Communities: Rwandan Law Enforcement and the Co-Production of Security - Hugh Lamarque p. 113-138 Cet article interroge l'exercice de la police de proximité, et ses multiples acteurs, dans des quartiers de villes rwandaises. Les autorités centrales du Rwanda, tout en s'appuyant sur la participation locale – apparemment volontaire – pour prévenir la criminalité, maintiennent une nette séparation entre ceux qui agissent sous leur autorité et ceux qui agissent avec leur autorité. Il en résulte un appareil très efficace de signalement de la criminalité dans lequel les frontières institutionnelles de l'État sont exceptionnellement bien définies. Cette recherche, reposant sur 18 mois de travail sur le terrain entre 2013 et 2015, met ainsi en valeur la pluralité des acteurs participant à la police et au maintien de l'ordre à l'échelle locale d'une manière qui n'a pas encore été faite au Rwanda.This article investigates the community policing mechanisms that work to keep Rwandan neighborhoods safe. While they rely to a significant degree on local, ostensibly voluntary participation in crime prevention, the central authorities in Rwanda are able to maintain a clear divide between those who act under their authority and those who act with their authority. The result is a highly efficient apparatus of local crime reporting in which the institutional boundaries of the state are unusually well defined. The empirical materials presented provide an account of local policing actors in Rwanda in a manner that has not been attempted to date, informed by eighteen months of fieldwork between 2013 and 2015.
- Aux sources de la gouvernance dans le Rwanda post-génocide - Filip Reyntjens p. 139-157 Cet article étudie les sources d'inspiration de la gouvernance dans le Rwanda contemporain. Au-delà des continuités avec l'ancien Rwanda, d'autres expériences du FPR, du moins de ses élites, doivent être prises en compte pour comprendre les grandes caractéristiques du système politique mis en place en 1994. Nous présentons un large éventail de thèmes fondateurs de cette gouvernance et nous montrons que leurs sources d'inspiration sont très diverses. Nous nous interrogeons en conclusion sur la viabilité de narratifs et de fondements cognitifs qui ne sont pas partagés par de nombreux Rwandais.This article studies the sources of inspiration of governance in contemporary Rwanda. Besides continuities with ancient Rwanda, other experiences of the RPF, or at least its elites, help us to understand the main characteristics of the political system put in place in 1994. We present a wide array of foundational themes of this governance, and we show their very diverse sources of inspiration. We conclude by inquiring into the viability of narratives and cognitive foundations that are not shared by many Rwandans
- La révolte des kada du FPR (1997-1998), un « moment critique » dans l'évolution du Rwanda post-génocide - Jean-Paul Kimonyo p. 159-186 Cet article examine depuis l'intérieur du Front patriotique rwandais un moment crucial du processus de sortie de crise post-génocide au Rwanda, « la révolte des cadres du FPR » en 1997 et 1998. Pour ce faire, il s'appuie sur la notion de « moments critiques », périodes de contingence politique durant lesquelles le champ des possibles s'élargit. La révolte des kada contre les pratiques néo-patrimoniales des dirigeants politiques et militaires de leur mouvement et des autres partis de la coalition gouvernementale a favorisé l'accession au pouvoir suprême de Paul Kagame ainsi qu'un profond changement de gouvernance.This article examines from inside the Rwandan Patriotic Front a crucial moment in the process of exiting the post-genocide crisis in Rwanda, “the revolt of the RPF's cadres” in 1997 and 1998, using the notion of “critical junctures”, periods of political contingency during which the field of possibilities widens. The revolt of the kada against the neo-patrimonial practices of the political and military leaders of their movement, and of the other parties in power, propelled Paul Kagame to supreme power and spurred a profound change of governance.
Conjoncture
- La Renamo à l'heure de sa sixième défaite aux élections générales (15 octobre 2019) - Michel Cahen p. 187-209 Le 15 octobre 2019, le Mozambique a connu ses sixièmes élections pluralistes. Pour la sixième fois, la Renamo, l'ancienne rébellion (1977-1992), y a été battue et n'a pas reconnu les résultats, alléguant de fraudes. Le Frelimo, au pouvoir depuis 1975 a remporté ce scrutin avec un score de 73 % auquel personne ne croit. La puissance de ce parti-État est un élément explicatif central, mais il ne saurait être unique. La énième défaite de la Renamo questionne aussi la nature et la culture de ce parti.On October 15, 2019, Mozambique held its sixth multi-party elections. For the sixth time, RENAMO, the former rebellion (1977–1992), was defeated and did not recognize the results, alleging fraud. FRELIMO, in power since 1975, won the election with 73 percent of the vote, which has been widely discredited. The power of this party-state is a central explanatory element, but it cannot be the only one. RENAMO's umpteenth defeat also raises questions about the nature and culture of this party.
- La Renamo à l'heure de sa sixième défaite aux élections générales (15 octobre 2019) - Michel Cahen p. 187-209
Lectures
- Revue des livres - p. 210-223