Contenu du sommaire
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | vol. 130, no 5 septembre-octobre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats / Opinions
- Capital et idéologie en Chine : retour sur les estimations et conclusions de Thomas Piketty - Cao Ruile p. 683-698 Depuis le début de la politique dite de réformes et d'ouvertures, la Chine a connu des transformations économiques sans précédent dans l'histoire des sociétés modernes. La vitesse, l'ampleur et la relative stabilité du « miracle économique chinois » constituent toujours un enjeu de connaissance pour les spécialistes des sciences sociales et en particulier pour ceux qui s'intéressent au rapport entre idéologie politique et capital. Dernièrement, Thomas Piketty a consacré un chapitre de son ouvrage à la question des inégalités de revenus en Chine. Ces estimations tendent à indiquer que les inégalités de revenus stagneraient depuis le milieu des années 2000 à un niveau inférieur à celui des États-Unis. Piketty en conclut que la Chine aurait une relativement faible tolérance pour les inégalités de revenus. Cet article analyse les données et les méthodes employées par Piketty, puis propose une évaluation alternative des inégalités de revenus au niveau des ménages au moyen de l'indice de Gini. A partir des enquêtes réalisées dans le cadre du China Family Panel Survey, il montre que les inégalités de revenus se sont amplifiées jusqu'à la fin des années 2000, avant de se maintenir à un niveau élevé et supérieur à celui observé aux États-Unis. Ces estimations corroborent ainsi les conclusions de nombreux spécialistes des inégalités de revenus, selon lesquels les chinois perçoivent dans leur majorité, les inégalités de revenus comme une condition nécessaire au développement économique. Classification JEL : P2, P16, E25, A14Since the beginning of the reform and openness policy, China has experienced tremendous economic transformation which cannot be seen anywhere in the history of modern societies. Understanding the speed, the scope and the stability of the Chinese economic miracle is still a challenge for social scientists, and more particularly for those who analyze the relationship between capital and ideology. Recently, Thomas Piketty dedicated one chapter to income inequalities in China. His estimations indicate that income inequalities have plateaued since the mid-2000s at a level below the United-States. Piketty concludes that China is not tolerant of income inequality. This article analyzes the data and methods used by Piketty. Then, it proposes an alternative evaluation of household income inequality using the Gini index. Based on the China Family Panel Survey, it shows that income inequality has increased until the end of the 2000s, and have been plateaued since then at a level which exceeds the one of the United States. Those estimations corroborate the conclusion of numerous specialists of income inequality in China who demonstrated that Chinese people mostly perceive income inequality as a prerequisite to economic development.
- Capital et idéologie en Chine : retour sur les estimations et conclusions de Thomas Piketty - Cao Ruile p. 683-698
Articles
- On Some `ibk`/ib-scoring Rules for Committee Elections: Agreement and Condorcet Principle - Mostapha Diss, Eric Kamwa, Abdelmonaim Tlidi p. 699-725 Étant donnée une collection de préférences individuelles sur un ensemble de candidats et un nombre souhaité de gagnants, une règle de vote multi-vainqueurs produit des groupes de candidats, que nous appelons des comités. Dans le présent document, nous examinons cinq règles de vote multi-vainqueurs largement étudiées dans la littérature de la théorie du choix social : k-pluralité, k-Borda, k-Antipluralité, Bloc et la règle de Chamberlin-Courant. L'objectif de cet article est de fournir une comparaison de ces règles de vote multi-vainqueurs selon certains principes en tenant compte d'une approche probabiliste sous l'hypothèse de la culture neutre et anonyme (IAC). Nous évaluons tout d'abord la probabilité que chaque paire de règles de vote considérées sélectionne le même et unique comité afin d'identifier les règles qui sont les plus susceptibles de coïncider pour un nombre donné de candidats et une taille du comité fixée en avance. A ce niveau, nos résultats montrent que la règle de Chamberlin-Courant et la règle de k-Pluralité d'un côté, et la règle k-Borda et la règle du Bloc de l'autre côté, sont les paires de règles qui coïncident le plus souvent par rapport aux autres paires. De plus, nous évaluons la probabilité que chaque règle de vote multi-vainqueurs sélectionne le comité de Condorcet à la Gehrlein lorsqu'il existe. Le comité de Condorcet à la Gehrlein est un comité à taille fixe où chaque membre bat chaque non-membre dans les comparaisons majoritaires par paires. De plus, nous comparons les règles de vote considérées selon leur capacité (susceptibilité) à sélectionner un comité contenant le gagnant (perdant) de Condorcet lorsqu'il en existe un. A ce niveau, nos résultats nous indiquent qu'en général, la règle de k-Borda a la meilleure performance parmi toutes les règles de vote considérées. Enfin, nous soulignons que cet article est l'une des très rares contributions dans la littérature donnant des résultats exacts sous la condition de la culture neutre et anonyme (IAC) pour le cas de quatre candidats. Codes de classification JEL : D71, D72Given a collection of individual preferences on a set of candidates and a desired number of winners, a multi-winner voting rule outputs groups of winners, which we call committees. In this paper, we consider five multi-winner voting rules widely studied in the literature of social choice theory: the k-Plurality rule, the k-Borda rule, the k-Negative Plurality rule, the Bloc rule, and the Chamberlin-Courant rule. The objective of this paper is to provide a comparison of these multi-winner voting rules according to some principles by taking into account a probabilistic approach using the well-known Impartial Anonymous Culture (IAC) assumption. We first evaluate the probability that each pair of the considered voting rules selects the same unique committee in order to identify which multi-winner rules are the most likely to agree for a given number of candidates and a fixed target size of the committee. In this matter, our results show that the Chamberlin-Courant rule and the k-Plurality rule on one side, and the k-Borda rule and the Bloc rule on the other side, are the pairs of rules that most agree in comparison to other pairs. Furthermore, we evaluate the probability of every multi-winner voting rule selecting the Condorcet committee à la Gehrlein when it exists. The Condorcet committee à la Gehrlein is a fixed-size committee such that every member defeats every non-member in pairwise comparisons. In addition, we compare the considered multi-winner voting rules according to their ability (susceptibility) to select a committee containing the Condorcet winner (loser) when one exists. Here, our results tell us that in general, the k-Borda rule has the highest performance amongst all the considered voting rules. Finally, we highlight that this paper is one of the very rare contributions in the literature giving exact results under the Impartial Anonymous Culture (IAC) condition for the case of four candidates.
- Comparing the Impacts of Some North-North and North-South Trade Agreements on Trade in Services - Laurent Didier p. 727-758 Cet article a recours à un modèle de gravité fondé théoriquement et robuste empiriquement afin d'analyser les effets de certains accords commerciaux Nord-Nord et Nord-Sud relatifs aux services. Plus précisément, nous nous focalisons sur 23 accords commerciaux liés aux services. Nous utilisons un échantillon monde couvrant la période 1985-2016 avec des données agrégées et sectorielles pour 9 secteurs concernant les services (transport, voyages, communication, ordinateur et information, construction, finance, assurance, services personnels, culturels et récréationnels, autres services commerciaux). Nous estimons donc les effets de création et de détournement du commerce au niveau des échanges de services. Nous examinons aussi les effets de la profondeur de ces accords commerciaux relatifs aux services par le biais des dispositions OMC-X. Les résultats montrent que ces accords commerciaux liés aux services ont des effets différents et qu'ils varient selon les régions, les secteurs et la profondeur desdits accords.This paper employs a theoretically and robust gravity model of trade to analyze the effects of some North-North and North-South trade agreements on services. More precisely, we focus on twenty-three services trade agreements based on this distinction. We use a worldwide sample covering the period 1985-2016 with aggregated and disaggregated data for nine services sectors (transport, travel, communication, computer and information, construction, finance, insurance, personal, cultural and recreational services, other business services). We estimate trade creation and trade diversion effects where these latter have not been enough investigated empirically at the level of exchanges of services. We also examine the effects of the depth of these trade agreements on services trade through WTO-X core provisions. The results indicate that trade agreement effects on trade in services have dissimilar effects and vary across regions, sectors and depth. JEL Codes: F02, F14, F15
- Une expérimentation de deux modes de scrutin en Martinique lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017 - Eric Kamwa, Gilles Joseph, Aurélie Roger p. 759-798 Lors du premier tour de l'élection présidentielle du 22 avril 2017, les électeurs de trois bureaux de vote de la commune de Fort-de-France (Martinique) ont été sollicités en vue de tester deux modes de vote : le Vote Alternatif et la règle de Borda à 4. L'objectif de ce papier est de rendre compte des résultats de cette expérimentation qui est la première du genre dans les territoires d'outre-mer. Les résultats obtenus font apparaître des divergences avec les résultats officiels tant au niveau local que national. Sur la base des résultats bruts, en plus d'être le vainqueur sous chacune des règles testées, J.-L. Mélenchon est également le vainqueur de Condorcet alors que J. Cheminade est le perdant de Condorcet sous le vote Alternatif et M. Le Pen est le perdant de Condorcet sous la règle de Borda à 4. Cependant, après correction du biais de représentativité et de participation, E. Macron devient le vainqueur pour chacune des règles testées. Classification JEL : C93, D71, D72During the first round of the presidential election on April 22, 2017, voters from three polling stations in the municipality of Fort-de-France (Martinique) were asked to test two voting methods: the Alternative Vote and the Borda rule at 4. The purpose of this paper is to report the results of this experiment which is the first of its kind in the overseas territories. The results obtained show discrepancies with official results at both local and national levels. On the basis of the gross results, in addition to being the winner under each of the rules tested, J.-L. Mélenchon is also the Condorcet winner while J. Cheminade is the Condorcet loser under the alternative vote and M. Le Pen is the Condorcet loser under the rule of Borda at 4. After correcting the bias of representativeness and participation, E. Macron becomes the winner for each of the rule tested.
- Biens méritoires et `ibnudges`/ib dans le domaine de la santé publique - Fabienne Oguer p. 799-821 Cet article envisage les biens (dé)méritoires dans le domaine de la santé publique (vaccination, dépistage du cancer ou du cholestérol, tabac). Il adopte une approche de théorie des jeux et de design d'information fondée sur des nudges modélisés comme un degré d'interventionnisme intermédiaire entre un paternalisme faible et un paternalisme fort. Le jeu en information complète et le jeu de signal indiquent qu'un État suffisamment paternaliste a intérêt à avoir recours aux nudges pour déclencher un comportement vertueux chez l'individu, et à faire preuve d'autoritarisme dans le cas d'addiction ou d'externalités. Le niveau optimal de nudges à mettre en œuvre étant une information privée, l'État peut demander à un régulateur de le conseiller sur le degré d'interventionnisme qu'il doit mettre en place. Le jeu en termes de design d'information vérifie que l'influence du régulateur se réduit avec l'information supplémentaire que l'État peut acquérir sur le type de l'individu sélectionné. Classification JEL : C72 ; D83 ; D91This article refers to (de) merit goods in public health (immunization, screening for cancer or cholesterol, smoking). It uses a non-cooperative game-theoretic approach incorporating nudges modeled as a degree of interventionism in between weak and strong paternalism. The complete information game and the signaling game indicate that if the State is sufficiently paternalist, he shall use nudges to initiate a good behavior from the individual, and heavy handed measures in the case of addiction or externalities. Since optimal level of nudges is a private information, the State can ask a regulator to advise him on the degree of interventionism he must choose. The design information game displays that the influence of the regulator is reduced by the additional information that the State can acquire on the type of the selected individual.
- Policy Maker's Credibility with Predetermined Instruments for Forward-Looking Targets - Jean-Bernard Chatelain, Kirsten Ralf p. 823-846 Cette article propose des critères de choix par une banque centrale entre différentes règles de politique monétaire réagissant à l'inflation. Une attention particulière est portée sur la nature non-prédéterminée ou prédéterminée des instruments de politique monétaire. En prenant l'exemple d'une courbe de Phillips des nouveaux Keynésiens, un instrument non-prédéterminé lorsque l'inflation est aussi non-prédéterminée implique un manque extrême de crédibilité et de robustesse de l'ancrage et de la stabilisation des prix, dès lors que la banque centrale ne connaît pas exactement les paramètres de l'économie. En revanche, un instrument prédéterminé est tel qu'une régle proportionnelle ancre l'inflation non-prédéterminée de manière robuste et crédible. Cette règle peut alors être une forme réduite d'une politique optimale à la Ramsey avec un minimum de crédibilité et de robustesse. Nous recommandons de modéliser des politique optimales avec un minimum de crédibilité de la banque centrale plutôt qu'avec des règles proportionnelles en supposant non-prédéterminés à la fois les instruments et les cibles de la politique monétaire.The aim of the present paper is to provide criteria for a central bank of how to choose among different monetary-policy rules when caring about a number of policy targets such as the output gap and expected inflation. Special attention is given to the question if policy instruments are predetermined or only forward looking. Using the new-Keynesian Phillips curve with a cost-push-shock policy-transmission mechanism, the forward-looking case implies an extreme lack of robustness and of credibility of stabilization policy. The backward-looking case is such that the simple-rule parameters can be the solution of Ramsey optimal policy under limited commitment. As a consequence, we suggest to model explicitly the rational behavior of the policy maker with Ramsey optimal policy, rather than to use simple rules with an ambiguous assumption leading to policy advice that is neither robust nor credible.
- On Some `ibk`/ib-scoring Rules for Committee Elections: Agreement and Condorcet Principle - Mostapha Diss, Eric Kamwa, Abdelmonaim Tlidi p. 699-725