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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 118, octobre-novembre-décembre 2020
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  • Comprendre l'adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat : l'apport du style d'orientation des buts et de l'intérêt pour le développement des subordonnés - Martin Lauzier, Benjamin Lafreniere-Carrier, Nathalie Delobbe p. 3-18 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le soutien du supérieur immédiat constitue l'un des principaux leviers au transfert des apprentissages. Bien que les études passées et actuelles renseignent sur ses effets, peu d'entre elles se sont intéressées à identifier les facteurs susceptibles de conditionner le soutien qu'offre le supérieur immédiat à ses subordonnés à leur retour de formation. S'appuyant sur la théorie de l'orientation des buts (goal orientation theory) et suivant les principes du leadership centré sur l'apprentissage (learning-oriented leadership), la présente étude tient à mieux comprendre les facteurs conditionnant l'implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages. Plus particulièrement, cette recherche tient à vérifier l'influence du style d'orientation des buts sur l'adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Cette étude tient aussi à évaluer le rôle médiateur de l'intérêt que porte le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés sur cette première relation. Réalisée auprès d'organisations canadienne, cette étude permet de relever deux constats. Premièrement, un style d'orientation des buts centré sur la maîtrise des apprentissages est associé positivement à l'adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat. Deuxièmement, les analyses par régression (utilisant la méthode bootstrap) montrent que l'intérêt voué par le supérieur immédiat au développement de ses subordonnés constitue un mécanisme explicatif de cette première relation. Dans l'ensemble cette étude s'ajoute au nombre restreint des recherches s'étant intéressées à une meilleure compréhension des facteurs psychologiques qui favorisent l'implication du supérieur immédiat dans le processus de transfert des apprentissages.
    Supervisor support is one of the main levers to foster transfer of training. Although past and current studies voice its effects, few have sought to identify the factors that may explain why supervisors offer support to their subordinates when they return from training. Based on goal orientation theory and following the principles of learning-oriented leadership, this study aims to improve our understanding of the factors that influence supervisors' involvement in the transfer process. More specifically, this research seeks to verify the influence of supervisors' goal orientation on the adoption of post-training support behaviors. This study also assesses the mediating role of the supervisors' interest in subordinates' development on this first relationship. Conducted in two organizations, the results of this study reveal two main findings. First, supervisors who adopt learning mastery goal orientation also tend to adopt more post-training supportive behaviors. Secondly, regression analyses (using the bootstrap method) show that supervisors' interest in developing their subordinates' skills mediate the relationship between supervisors' goal orientation and post-training supportive behaviors. Overall, this research is part of the limited number of studies that have focused on the psychological determinant of supervisors' involvement in the training transfer process.
  • Évolution des technologies et prospective des métiers : les nouveaux défis des organisations hospitalières. cas d'un groupement de laboratoires de biologie médicale d'un groupement hospitalier de territoire - Florence Noguera, Nathalie Canes, Hayat Sbai p. 19-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette recherche est de nous intéresser à l'évolution des métiers des techniciens et des cadres de santé des laboratoires de biologie médicale, qui sont impactés par d'importantes transformations technologiques. A partir d'une démarche prospective des métiers réalisée au sein d'un groupement de 18 laboratoires de biologie médicale d'un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), cet article vise d'une part à étudier les impacts présents et futurs des principales mutations internes et externes sur l'organisation et sur le métier de technicien de laboratoire, d'autre part à observer les changements constatés et à venir sur les activités, les compétences et les responsabilités.
    The purpose of this research is to focus on the evolution of the professions of technicians and health executives of medical biology laboratories, which are impacted by major technological changes. Based on investigation in job perspective of the professions carried out within a group of 18 carried out within a group of 18 medical biology laboratories of a Hospital Groupings of Territory (HGT), this contribution aims from one hand to study the present and future impacts of the main internal and external changes on the organization and the profession of laboratory technician, and the other hand to observe the present and future changes in activities, skills and responsibilities.
  • The impact of organizational culture on work performance: the mediating role of intrinsic motivation - Zoubeyda Mahamadou, Amar Fall, Laurent Giraud p. 38-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette étude est d'identifier les dimensions de la culture organisationnelle (Implication, Cohérence, Adaptabilité, Mission) qui affectent la performance à la tâche et celle contextuelle par le biais de la motivation intrinsèque au travail. Les résultats issus d'analyses de régression sur un échantillon de 300 salariés montrent que certaines dimensions de la culture organisationnelle sont positivement associées à la motivation intrinsèque et à la performance au travail. Prenant également appui sur la démarche d'analyse des effets indirects d'Hayes (2013), l'analyse de nos données montrent que l'effet médiateur de la motivation intrinsèque entre les sous-dimensions de la culture organisationnelle et la performance au travail dépend du type de performance : performance à la tâche ou contextuelle. Cette étude dévoile ainsi les mécanismes particuliers par lesquels la culture organisationnelle influence la performance au travail par le biais de la motivation intrinsèque. Les contributions théoriques et managériales sont discutées.
    The objective of this study is to identify the dimensions of organizational culture (Involvement, Consistency, Adaptability, Mission), which affect task- and contextual- performance through intrinsic motivation at work. The results drawn from regression analyses on a sample of 300 employees show that some dimensions of organizational culture are positively correlated with intrinsic motivation and job performance. Also based on Hayes' method for the investigation of indirect effects (2013), our data analysis shows that the mediating effect of intrinsic motivation between the subdimensions of organizational culture and job performance depends on the type of performance: task- or contextual- performance. This study thus unfolds the particular mechanisms through which organizational culture influence job performance through intrinsic motivation. Theoretical and managerial contributions are discussed.