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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 37, no 1, janvier-mars 1995
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éléments pour une sociologie de la relation commerciale : les paradoxes de la modernisation dans la banque - David Courpasson p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de deux enquêtes dans une banque régionale, l'auteur retrace l'évolution de la relation commerciale dans le secteur bancaire, et plus particulièrement les changements ayant affecté le métier de vendeur dans les quarante dernières années. Alors que dans les décennies cinquante et soixante, la relation au client était marquée par une insertion locale forte et le poids de compétences internes, les années quatre-vingt-dix verront se développer des relations commerciales de plus en plus spécialisées suite à la modernisation du secteur. En raison de l'apparition de règles de segmentation de marché et de la codification précise des clientèles, on assiste alors à une hiérarchisation technique accrue entre vendeurs qui voient leur activité soumise à un plus grand contrôle de la part de la direction. Ce processus de modernisation, qui vise à une meilleure flexibilité des compétences commerciales, engendre toutefois selon l'auteur nombre d'effets préjudiciables à la qualité de la relation commerciale.
    Davis Courpasson For a Sociology of Sales : The Customer-Salesperson Relationship in a District Bank. On the basis of two surveys in a district bank, the history of the sales relationship in the banking sector during the past forty years and, in particular, the changes affecting the occupation of salesperson are described. In the 1950s and 1960s, the relationship with customers fit into the local setting, and the salesperson acquired qualifications within the local establishment. In the 1990s, ever more specialized sales relations emerged as banks were modernized. Given the rules for segmenting the market and the precise codification of customers, technical hierarchization has increased among salespersons, whose activities are more tightly controlled by the top. This modernization process aims at increasing the flexibility of sales qualifications ; but it is detrimental to the quality of the sales relationship.
  • Systèmes à base de connaissances et organisations - Gilbert De Terssac, Jean-Luc Soubie p. 24 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fruit d'une collaboration entre un sociologue et un informaticien, cet article situe l'évolution de l'informatique à la fois dans sa trajectoire technologique et dans son contexte social. La combinaison de ces deux analyses est riche d'enseignements. D'une part, elle permet de comprendre en quoi les contraintes de l'organisation qui implante de tels systèmes rejaillissent dans les choix de conception sous forme d'un modèle d'organisation explicite. D 'autre part, elle illustre combien les contraintes de la technologie sont structurantes pour l'organisation, même si des processus de modulation viennent infléchir cette structuration.
    Gilbert de Terssac and Jean-luc Soubie Systems Based on Knowledge and Organizations This article by a sociologist and computer scientist describes the technical and social contexts of developments in computer science. Combining these two analyses provides many a lesson. We can thus understand how the constraints on the organization implanting such systems are reflected in the form of an explicit organizational model for decisions about programming. It illustrates how technological constraints shape the organization, even if other processes modify the resulting structure.
  • La Chine actuelle et le marché : émergence des PME familiales dans la dynamique de développement économique - You Mei Li, Francis Pavé p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour le sens commun, l'essor économique de la Chine actuelle est lié avant tout aux contrats avec les grandes entreprises capitalistes et les transferts de technologie. Les auteurs, au contraire, se sont intéressés de très près au développement local prodigieux des petites et moyennes entreprises familiales ou villageoises dans deux régions du Sud-Est. Comment ce développement a-t-il été possible ? A quels débats politiques a-t-il donné lieu ? Sur quels fondements sociaux ces entreprises se sont-elles appuyées en l'absence de toute régulation juridique des «transactions privées» ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s 'appuient sur une enquête de terrain approfondie que l'un des auteurs a effectuée récemment.
    You Mei Li and Francis Pavé The Peculiarity of Economic Development in Contemporaty China According to common sense, economic growth in contemporary China has been mainly stimulated by contracts with big capitalist firms and transfers of technology. By closely examining the prodigious development of small and middle-sized, family or village, businesses in two areas in the southeast, another view emerges. How has this development been possible ? What political debates has it strirred up ? Given the absence of legal rules about private transactions, what social basis do these businesses rely on ? Answers are drawn from recent, in-depth field work.
  • Organisation et indications de gestion : dépassement ou crise du modèle classique d'organisation. Le cas de la productique - Daniel Bachet p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de faire le bilan des incidences de la productique, c'est-à-dire des nouvelles technologies permettant de gérer la complexité engendrée par les exigences de flexibilité et d'adaptabilité, dans une dizaine d'entreprises. Il en ressort que si de nouvelles professionnalités ont bien émergé, l'organisation classique n'a pas vraiment été touchée. Selon l'auteur, un changement en profondeur ne peut en effet intervenir tant que les actions menées restent centrées sur les mécanismes internes et qu 'elles ne remettent pas en cause un niveau plus politique, celui du rapport salarial.
    Daniel Bachet Organization and Indicators of Management The impact has been assessed of the new technology that a dozen firms have been using to manage the complexity resulting from the requirements of flexibility and adaptation. This assessment shows that, although new professional qualities have emerged, the classical organization has not been deeply affected. An in-depth change cannot occur as long as programs focus on internal mechanisms and do not raise questions of a more political sort about the wage-earning relationship.
  • Note de recherche

  • Comptes rendus

  • English summaries - p. 2 pages accès libre