Contenu du sommaire : Rationalisation, rationalisations

Revue L'Année sociologique Mir@bel
Numéro vol. 71, no 1, 2021
Titre du numéro Rationalisation, rationalisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Rationalisation, rationalisations

    • Introduction. Pour une sociologie de la rationalisation : De Max Weber aux programmes de recherche contemporains - Philippe Bezes, Sebastian Billows, Patrice Duran, Michel Lallement p. 11-38 accès libre
    • Les bureaucraties techniques : science et rationalisations à l'Agence environnementale américaine - David Demortain p. 39-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une histoire de la formalisation de la prise de décision à l'Agence de protection de l'environnement américaine, pour remettre en discussion la nature de la rationalité bureaucratique. L'Environmental Protection Agency (EPA), comme d'autres bureaucraties techniques traitant de sujets incertains à travers l'expertise scientifique, paraît en effet être une illustration proche du modèle wébérien d'une organisation appliquant une rationalité instrumentale formelle. Le recours à la science par ce type de bureaucratie, ici sous la forme de l'évaluation quantitative des risques, l'en rapprocherait d'autant. Cet article montre au contraire que le recours à la science n'est pas synonyme d'une rationalisation selon une logique instrumentale pure, dans la mesure où la considération des faits scientifiques emporte inévitablement un débat sur les fins de l'action environnementale au sein des groupes affectés par l'action bureaucratique. Les bureaucraties techniques sont rationnelles au sens où elles traduisent ces fins dans des procédés décisionnels et des architectures de savoirs, pour dégager des décisions partagées. C'est la tension créée par des conflits normatifs dans le cours de la rationalisation formelle qui permet de comprendre la diversité et la succession des politiques organisationnelles des bureaucraties, et leur manière de gouverner les fins par les faits.
      This article offers a history of the formalization of decision-making at the US Environmental Protection Agency (EPA), as an entry into the problem of the nature of bureaucratic rationality. The EPA, like many technical bureaucracies in charge of the administration of uncertain issues through science, resembles the Weberian model of a formal-instrumental rational organization. The use of scientific expertise, in this case under the form of the quantitative assessment of risk, makes it approximate this model even more. The paper shows instead that no strict formal-instrumental rationality emerges from the historical formalization of risk-based decision-making at the EPA, mainly because the scientific consideration of risks is imbued with controversial deliberations about the ends of environmental action. A technical bureaucracy such as the EPA is rationalized in so far as it organizes the treatment of this normative conflict, through data, knowledge and decision-making mechanisms. Substantive environmental conflicts create a tension in the organizing of science-based decision-making, without which one cannot understand the succession of political formalisms in bureaucracies such as the EPA.
    • (How) is it rational? : Forms of legal rationalization and the mitigation of inequality in capitalist democracies - Robin Stryker p. 71-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article critique et s'appuie sur le concept de rationalisation de Max Weber, en mobilisant sa discussion des rationalisations juridique et scientifique et sa distinction entre les rationalisations juridiques formelle et matérielle pour définir les processus de technocratisation et de substantivation du droit. Il montre la relation logique et empirique entre les deux, et discute les tensions qu'elles génèrent dans les systèmes de common law et de droit civil. Élaborer les concepts de technocratisation et de substantivation et mener une recherche empirique sur la manière dont ces processus se déploient permet d'éclairer la nature, les causes et les conséquences d'aspects importants des transformations du droit. La substantivation prend un sens particulier lorsqu'elle est saisie par le cadre d'analyse des effets centrés sur le groupe (group-centered effects framework, GCE). Le GCE aide à préciser quand et comment les lois qui, dans les démocraties capitalistes, accordent des droits civiques aux populations défavorisées et luttent contre les discriminations dont elles font l'objet sont plus ou moins susceptibles d'accroître l'égalité.
      This article critiques and builds on Max Weber's concept of rationalization, using his discussion of legal and scientific rationalizations and his distinction between formal and substantive legal rationalizations to define and illustrate processes of technocratization and substantivation of law. It shows the logical and empirical relationship between the two, and discusses tensions they generate in common law and code law systems. Conceptualizing technocratization and substantivation, and examining these processes in empirical research on regulatory law illuminates the nature, causes and consequences of important aspects of legal change. Substantivation as elaborated by the group-centered effects framework (GCE) formulated specifically to research legislation providing anti-discrimination legal rights to disadvantaged populations in capitalist democracies, helps specify when and how such laws are more versus less likely to increase equality.
    • La constitution du travail : à propos d'un concept wébérien méconnu - Michel Coutu p. 103-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux de jeunesse de Max Weber consacrés aux conditions du travail agricole en Allemagne à l'est de l'Elbe demeurent peu connus. Leur antériorité par rapport à la sociologie wébérienne proprement dite, la primauté apparente des jugements de valeur en leur sein et un caractère historique fortement daté peuvent expliquer ce manque d'intérêt. L'auteur adopte ici résolument le point de vue contraire. En particulier, même si cette terminologie n'apparaît pas encore, Weber y observe avec rigueur des processus de rationalisation notamment économique (passage du domaine patriarcal à l'exploitation capitaliste) et juridique (de la tenure féodale au contrat de travail « libre ») dont il s'agit d'explorer les multiples tensions et antinomies. Par ailleurs, si l'on s'attache au concept central de ces études, celui de la « constitution du travail », la notion présente un intérêt indiscutable – et universel – pour l'étude de la dynamique des rapports de travail dans le cadre de la modernité. Il paraît toutefois indispensable de réinterpréter la notion en tenant compte des travaux de maturité de Weber, notamment de sa sociologie du droit telle qu'elle se dégage en particulier d'Économie et société.
      Max Weber's youth works on agricultural working conditions in Germany east of the Elbe River remain little-known. Their anteriority in relation to Weberian sociology proper, the apparent primacy of value judgements within them and a strongly dated historical relevance may explain this lack of interest. The author resolutely takes the opposite view. In particular, even if this terminology does not yet appear, Weber rigorously observes processes of rationalization, especially economic (from the patriarchal domain to capitalist exploitation) and legal (from feudal tenure to the “free” labor contract), whose multiple tensions and antinomies are to be explored. Moreover, if we focus on the central concept of these studies, that of the “constitution of labor,” the notion is of indisputable—and universal—interest for the study of the dynamics of labor relations in the framework of modernity. However, it seems indispensable to reinterpret the notion by taking into account Weber's mature work, in particular his sociology of law as it emerges from Economy and Society.
    • Des cultures sous tension. Les rationalisations des grandes entreprises agricoles - François Purseigle, Loïc Mazenc p. 127-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'entretiens qualitatifs et d'observations in situ réalisés dans la filière française des fruits et légumes, cet article met au jour les tensions entre rationalisations formelle et matérielle au sein de grandes entreprises agricoles. À travers l'exemple des chefs de culture et l'étude d'un outil de gestion, il montre que l'émergence d'une rationalisation formelle, imposée par les acteurs de l'aval, revêt trois formes : une rationalisation du travail de la plante, une rationalisation de la gestion de la main-d'œuvre ainsi qu'une rationalisation par le processus d'intégration de la firme. Celle-ci entraîne alors une transformation des professionnalités des chefs de culture, en allant jusqu'à infléchir leurs pratiques et remettre en question leurs territoires professionnels. Elle conduit à faire du chef de culture un représentant d'une domination rationnelle, similaire à celle exercée par un bureaucrate wébérien.
      Building on qualitative interviews and in situ observations, this article uncovers the tensions between formal and material rationalization within big agriculture. With the example of crop managers and the case study of a management tool, it shows that the emergence of a formal rationalization, imposed by downstream stakeholders, is threefold: there is a rationalization of working the crop, a rationalization of labor management and a rationalization via the processes of integration in the sector. The latter leads to a transformation of crop managers' professionalism, going so far as to change their practices and to question their professional domain. In this way, the crop manager becomes representative of a rational domination, similar to that exercised by a Weberian bureaucrat.
    • Lost in the matrix : rationalisations en tension pour les ingénieurs aéronautiques - Hadrien Coutant p. 163-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations industrielles contemporaines, en particulier les organisations « matricielles », supposées répondre aux limites des organisations bureaucratiques, sont caractérisées par une multiplication des dispositifs de rationalisation. Poursuivant des objectifs différents, quoique tous orientés vers une recherche de plus grande efficacité productive, ces dispositifs se déclinent en diverses rationalisations formelles qui entrent bien souvent en tension les unes avec les autres. L'étude de l'organisation d'une division de recherche et développement en électronique et logiciel aéronautiques montre que ces tensions entre rationalisations ont des effets paradoxaux. Plutôt que de rendre l'organisation plus prévisible, ces dispositifs entraînent à la fois une repolitisation de l'organisation et le renforcement d'une collégialité technique. Au-delà de l'étude des dysfonctionnements bureaucratiques, l'article propose une réflexion sur les jeux locaux induits par les espaces de tensions entre rationalisations.
      Contemporary industrial organizations—especially matrix organizations—which are supposed to address the limits of bureaucratic organizations, are characterized by a multiplication of rationalization devices. Even if they all aim at increasing effectiveness, these devices pursue distinct purposes and are translated into formal rationalizations that tend to contradict each other. The study of the organization of an electronics and software research and development unit in the aeronautics industry shows that these tensions between rationalizations have paradoxical effects. Far from making the organization more predictable, they lead to a re-politization of the organization and strengthen technical collegiality. Besides a study of bureaucratic dysfunction, this article offers a reflection about local games allowed for by the conflictual gaps and articulations between rationalizations.
    • Rationalisation économique des politiques environnementales : Les effets réducteurs de la protection de la nature par le marché aux États-unis - Stéphanie Barral p. 193-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1970, les politiques environnementales sont le lieu d'un « tournant libéral » sous l'action conjuguée des sphères de la science, du droit et du marché, qui se traduit par une recrudescence d'instruments économiques produits en réponse à des problèmes environnementaux. Cet article interroge la pertinence d'une telle orientation en appliquant la sociologie wébérienne des rationalisations aux banques d'espèces menacées d'extinction, un instrument économique de protection de la nature développé aux États-Unis. Premièrement, il montre comment les domaines d'application du droit de l'environnement participent à une définition restrictive des objets du droit, c'est-à-dire des catégories à protéger, sous-tendue par une hiérarchie de valeurs attachées à la nature. Deuxièmement, il analyse les circuits de financement et les facteurs de rentabilité qui organisent la participation d'investisseurs privés dans la mise en œuvre de la politique, et met en évidence le fait qu'un nombre restreint d'espèces menacées sont attractives et donc effectivement protégées. En invitant à se pencher sur la tension entre les principes abstraits du droit et leur rationalisation matérielle dans le développement d'échanges marchands, la sociologie wébérienne donne ainsi à voir les effets réducteurs de la protection de la nature par le marché.
      Since the 1970s, environmental policies have experienced a “liberal turn” underlined by scientific, law and market dynamics that result in the rise of market-based environmental policies. Applying a Weberian sociology of rationalization to endangered species conservation banks in the United States, this article questions such policy choices. First, it shows how applications of environmental law incur a restrictive definition of legal categories—the natural elements to be protected—according to a value-based hierarchy. Second, financing circuits and profitability factors that incentivize the participation of financial investors in the implementation of environmental policies are analyzed. This reveals how only a reduced number of federally listed endangered species are attractive therefore actually protected. Exploring the tension between abstract legal principles and their material rationalization in the making of economic transactions, a Weberian approach thus highlights the limiting effects on nature protection of market dynamics.
  • Varia

    • L'« espace social » selon P. Bourdieu : Les fondements d'une figuration de la société et d'une interprétation des pratiques culturelles - Hervé Glevarec p. 223-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cœur de la théorie sociologique de P. Bourdieu se trouve la notion d'« espace social », qui s'incarne dans une figuration du livre La Distinction intitulée « L'espace des positions sociales » et « L'espace des styles de vie ». Bien que schéma théorique, cet « espace social » est mis en relation probatoire avec des représentations factorielles qui auraient été produites ailleurs et avec deux espaces factoriels issus de l'enquête de La Distinction. Cet article mène quatre sortes de critiques relatives à l'établissement d'une telle figuration de la société et à l'interprétation des pratiques culturelles : scientifique, théorique, méthodologique et empirique. Il examine le caractère factoriel putatif de « l'espace social » ainsi que l'identification du plan factoriel avec un « espace social ». Il considère ensuite l'enquête de terrain de La Distinction, sa représentativité sociale et culturelle, et l'interprétation qui est faite des deux plans factoriels des goûts « dominants » et « petits-bourgeois », qui omet la variable centrale de l'âge et caractérise à tort l'axe horizontal de « structure ». Pour conclure, il propose une réinterprétation historique et cognitive des goûts culturels des Français.
      At the core of Pierre Bourdieu's sociological theory lies the notion of “social space” embodied in a representation given in the 1979 book Distinction: A Social Critique of the Judgement Taste entitled “The space of social positions” and “The space of life-styles”. Although this “social space” is theoretical it is nonetheless linked with factorial representations that are believed to have been produced elsewhere and with two factorial spaces deriving from La Distinction's own findings. This paper conducts four kinds of critiques of the establishment of this kind of representation of society and of the interpretation made of cultural practices on the scientific, theoretical, methodological and empirical grounds. It examines the putative factorial character of “the social space” and the identification of factor analysis as related to “a social space”. The article then considers the social and cultural representativeness of specific studies featured in La Distinction. It reconsiders the structural interpretation of the factorial analysis of “dominant” and “petit-bourgeois” tastes which omits the central variable of age and wrongly characterizes the horizontal axis of “structure”. To conclude, the article offers a historical and cognitive reinterpretation of French cultural tastes in the sixties.
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