Contenu du sommaire : La Commune est vivante !

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 148, janvier-mars 2021
Titre du numéro La Commune est vivante !
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-10 accès libre
  • DOSSIER

    • La Commune est vivante ! - Frank Noulin, Jean-François Wagniart p. 13-17 accès libre
    • Faut-il encore appeler Louise Michel la Vierge rouge ? - Sidonie Verhaeghe p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du surnom de Vierge rouge, durablement associé à Louise Michel, l'objectif de cet article est de retracer les itinéraires de la question sexuelle dans la célébrité et la postérité de cette figure anarchiste. Trois images constituent le fil directeur : vierge parce que déviante, vierge parce qu'exceptionnelle, vierge parce qu'éplorée et endeuillée. Ces différentes représentations de la sexualité (et de la virginité) de Louise Michel révèlent les stéréotypes sociaux autour du rôle des femmes et de leur place dans l'action politique.
      From the nickname of Red Virgin, associated with Louise Michel, the objective of this article is to retrace the itineraries of the sexual question in the celebrity and posterity of this anarchist figure. Three images form the main thread : virgin because deviant, virgin because exceptional, virgin because grieving and mourning. These different representations of Louise Michel sexuality (and virginity) reveal the social stereotypes about the role of women and their place in political action.
    • Que reste-t-il de la Commune portée par Jules Vallès ? - Céline Léger, Jean Chérasse, Éloi Valat p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que reste-t-il de la Commune de 1871 à l'approche de son 150e anniversaire ? Puisque l'histoire sociale et politique ne saurait être neutre ni impartiale, puisons sans tarder au cœur des luttes actuelles en interviewant l'écrivain Jean Chérasse et le dessinateur Éloi Valat, deux militants passionnés et talentueux, qui aiment convoquer l'éminent communard Jules Vallès tout en œuvrant avec une détermination courageuse à la sauvegarde de la mémoire communeuse.
      What remains of the Commune of 1871 as it approaches its 150th anniversary ? Since social and political history cannot be neutral or impartial, let's go straight to the heart of current struggles by interviewing the writer Jean Chérasse and the cartoonist Eloi Valat, two passionate and talented activists who love to summon the eminent communard Jules Vallès while working with courageous determination to safeguard the memory of the Commune.
    • « Le cadavre est à terre et l'idée est debout » : le souffle communard sur la scène contemporaine - Nathalie Coutelet p. 51-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Commune demeure une source d'inspiration féconde pour de nombreux spectacles contemporains, moins pour célébrer l'histoire que pour transposer l'utopie communarde dans notre actualité ou pour magnifier cet élan populaire et poétique. La musique et la chanson y tiennent ainsi une place centrale, afin de solliciter les mémoires collectives des publics et de rendre sensible ce souffle communard. Si les œuvres insèrent des personnalités et des événements historiques et rendent particulièrement hommage à l'action des femmes, elles développent toutes, selon des formes scéniques diverses, une réflexion à la fois politique et esthétique sur le théâtre et la société d'aujourd'hui.
      The « Commune » remains a fruitful source of inspiration for many contemporary shows, less to celebrate history than to transpose the communard utopia into our current events or to glorify this popular and poetic impetus. Music and song thus hold a central place there, in order to appeal to the collective memories and to make this communard spirit sensitive. If the works include historical personalities and events, and pay particular tribute to the women's action, they all develop, according to various scenic forms, a reflection that is both political and aesthetic on the today's theater and society.
    • Quand la Commune prend les murs - Mathilde Larrère p. 69-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « Vive la Commune, vive Blanqui » (1879), « Vive la Commune » (1968), « Que revive la Commune » (2016) « On veut pas Mai 68, on veut 1871 » (2018), « 1871 raisons de niquer Macron » (2018), « Descendantes de pétroleuses » (2020)… Depuis la Semaine sanglante, la mémoire de la Commune prend les murs sous forme de graffitis laissés à la hâte, traqués par les autorités bien souvent. Jamais longtemps absentes, les références à la Commune ont fait un retour notable dans les graffitis qui accompagnent les mouvements sociaux depuis 2016 et le mouvement contre la loi Travail. Ces écritures contestataires s'inscrivent dans l'histoire longue de la mémoire de 1871 comme dans leur contexte immédiat, qu'elles éclairent et dont elles sont dans le même temps un intéressant observatoire.
      "Long live the Commune, Long live Blanqui" (1879), "Long live the Commune" (1968), "May the Commune live again" (2016), "We don't want May 68, we want 1871" (2018), "1871 reasons to screw Macron" (2018), "Descendants of pétroleuses*" (2020). Since the Bloody Week of May 1871, the memory of the Commune has spread across walls in the form of hastily left graffiti, often hunted down by the authorities. Never absent for long, references to the Commune have made a notable comeback in the graffiti that has accompanied social movements since 2016 and the movement against the labor law. These protest writings are part of the long history of the memory of 1871 as well as their immediate context, which they both shed light on and allow us to observe. * pétroleuses : female supporters of the Paris Commune who were said to commit arson against government buildings and symbols of authority.
    • Le communalisme ou l'avenir de la Commune de 1871 - Pierre Sauvêtre, Frank Noulin, Jean-François Wagniart p. 93-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La référence à la Commune de 1871 revient comme une référence des mouvements contemporains, mais suivant un usage qui tranche avec ceux qui en ont été faits par la gauche au 20e siècle. Il ne s'agit plus de dépasser les faiblesses de la Commune, mais de demander à la Commune comment aller au-delà de certaines impasses des traditions de gauche, comme le républicanisme de gauche, le marxisme ou l'anarchisme. C'est le sens de la construction en cours d'un mouvement communaliste, qui peut trouver dans la Commune de 1871 un ensemble d'inspirations – sur la substitution d'une confédération de communes à l'État, l'auto-institution d'une commune à la fois démocratique et sociale et l'émancipation des femmes – et dans l'œuvre de Murray Bookchin un apport théorique pour définir les rapports entre communalisme et écologie. Avec le développement partout dans le monde des mouvements d'assemblées populaires et des communs, c'est une nouvelle gauche communaliste qui se dessine.
      The reference to the Commune of 1871 comes back as a reference to contemporary movements, but following a usage that contrasts with those made by the left in the twentieth century. It is no longer a question of overcoming the weaknesses of the Commune, but of asking the Commune how to go beyond certain dead-ends in left-wing traditions such as left-wing republicanism, Marxism or anarchism. This is the meaning of the ongoing construction of a communalist movement, which can find in the Commune of 1871 a set of inspirations – on the substitution of a confederation of communes for the state, the self-institution of a commune which is both democratic and social, and the emancipation of women – and in the work of Murray Bookchin a theoretical contribution to define the relationship between communalism and ecology. With the worldwide development of popular assembly movements and the commons, a new communalist left is taking shape.
    • Commune de Paris et Commune des ronds-points - Laurent Jeanpierre p. 109-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelle fut la place de la référence à la Commune de Paris dans la mobilisation atypique des Gilets jaunes, en France, à partir de novembre 2018 ? Si l'on s'en tient à ses occurrences, elle resta restreinte par rapport à celle de la Révolution française. Si l'on se tourne vers les historiens, la comparaison ne tiendrait pas. Le spectre de 1871 est pourtant revenu dans le discours d'une partie marginale des Gilets jaunes autour de l'« assemblée des assemblées » initiée à Commercy, dans la Meuse. La Commune de Paris, en particulier son projet fédératif, est alors la métonymie d'un projet communaliste de réorganisation anticapitaliste et anti-étatique de la société, inspiré notamment de l'anarchiste nord-américain Murray Bookchin. Et le mouvement des Gilets jaunes gagne à être regardé comme une « Commune des ronds-points ». Pour saisir cette présence à la fois évanescente, insistante et partielle de la Commune de Paris parmi les Gilets jaunes, il serait utile de penser en termes de « survivance », comme nous y a invités Aby Warburg en matière artistique.
      What role did the Paris Commune play in the atypical mobilisation of the "yellow vests" in France which started in November 2018? If we stick to its occurrences in the mobilisation, it remained limited compared to that of the French Revolution. If we turn to historians, the comparison would not hold. The spectre of 1871 nevertheless returned in the discourse of a marginal part of the "yellow vests" movement around the "assembly of assemblies" initiated at Commercy, in the Meuse. The Paris Commune, in particular its federative project, was then the metonymy of a communalist aspiration for an anti-capitalist and anti-state reorganisation of society, inspired in particular by the North American anarchist Murray Bookchin. And the "yellow vests" movement can be seen as a Commune of roundabouts. To grasp this evanescent, partial and yet insistent presence of the Paris Commune among the "yellow vests", it would be useful to think in terms of "afterlife", as Aby Warburg has invited us to do in terms of art.
  • CHANTIERS

    • L'écran de fumée des incendies de la Commune de 1871 - Hélène Lewandowski p. 125-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire a généralement retenu de la dernière révolution française du 19e siècle la disparition des plus beaux monuments du patrimoine parisien dans les flammes de la Semaine sanglante. Les incendies allumés par les insurgés ont été comparés par leurs contemporains à l'apocalypse et leurs auteurs à des barbares, déterminés à ensevelir la civilisation tout entière. Cette « version officielle » cache une autre réalité : une guerre civile fratricide s'est déroulée dans le décor monumental de Paris et le bilan matériel de ce drame ne se limite pas à une dizaine de bâtiments publics incendiés, mais s'élève à un millier de destructions. Si notre siècle n'en finit pas de regretter la perte de ce patrimoine, une fois passée la stupeur, la République bourgeoise s'est saisie de l'opportunité pour se débarrasser de monuments de prestige qu'elle jugeait inutiles et coûteux et imposer les équipements nécessaires à la bonne conduite de ses affaires.
      History has typically recorded from the latest French revolution of the 19th century that some of the most magnificent monuments of the Parisian heritage were set on fire during the Bloody Week. At that time these burnings were compared to the Apocalypse and the Insurgents who started them to Barbarians decided to bury all signs of civilization. Another reality is concealed behind such an “Official Version”. A civil war took place in Paris which material losses are far exceeding the mere burning of some ten monuments: more than one thousand buildings have been destroyed. If people of today cannot get over the loss of this heritage, once the shock went by the Bourgeois French republic has seized the opportunity to get rid of prestige monuments seen as unnecessary and onerous and prescribe new buildings more adapted to conduct its affairs.
  • MÉTIERS

    • Aux sources de l'histoire
    • Transmettre l'histoire
      • La Commune, une histoire plurielle - Jérôme Lamy p. 153-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article évoque le renouvellement des analyses historiographiques de la Commune actuellement à l'œuvre. Les ouvrages La Commune de 1871, une relecture, dirigé par Marc César et Laure Godineau, et Commune(s), 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle, de Quentin Deluermoz, sont l'occasion de mesurer les transformations dans l'étude d'un événement historique. Le décentrement géographique et temporel permet d'inclure des mobilisations provinciales ou impériales. Les parcours plus individuels permettent de saisir la façon dont s'affrontent et s'articulent les affects personnels et les structures inertielles. L'élargissement temporel ouvre vers le temps long des révoltes et des révolutions qui constituent, pour les acteurs et les actrices de la Commune, un répertoire disponible afin de proposer une nouvelle forme d'organisation sociale et politique. Les deux ouvrages ont en commun de faire droit à la plurivocité des lignes d'interprétation. En suivant les échos de l'événement à travers le monde, en suivant les ondes et leurs retours dans les affects, les manières de constituer un corps social ou d'établir un mode de gouvernement émancipateur, les historien·ne·s donnent à voir la fécondité d'une approche élargie de la Commune.
        This article discusses the renewal of the historiographical analyses of the Commune currently at work. The books La Commune de 1871 a rereading directed by Marc César and Laure Godineau and Commune(s) 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle, by Quentin Deluermoz are an opportunity to measure the transformations in the study of a historical event. The geographical and temporal decentring makes it possible to include provincial or imperial mobilisations. The more individual paths allow us to grasp the way in which personal affects and inertial structures are confronted and articulated. The temporal enlargement opens up to the long time of revolts and revolutions which constitute, for the actors of the Commune, a repertoire available to propose a new form of social and political organisation. The two books have in common the fact that the plurivocity of the lines of interpretation. By following the echoes of the event throughout the world, by following the waves and their return in the affects, the ways of constituting a social body or establishing an emancipatory mode of government, historians show the fruitfulness of a broad approach to the Commune.
  • DÉBATS

    • La France et le génocide des Tutsis du Rwanda (1994). La version officielle à l'épreuve des archives - Raphaël Doridant, François Graner, Alain Gabet, Sébastien Jahan p. 171-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle joué par la France dans le génocide tutsi au Rwanda en 1994 reste une question douloureuse et controversée. Alors que la commission Duclert, mise en place par le président Macron, doit rendre son rapport sur ce sujet au mois d'avril prochain, les Cahiers d'histoire interrogent deux spécialistes de cette question, François Graner et Raphaël Doridant, membres de l'association Survie, qui a apporté une contribution déterminante à la compréhension du système néocolonial mis en place par la France, communément appelé « Françafrique ». Ils ont récemment fait paraître un ouvrage qui synthétise toutes les connaissances permettant de mesurer l'ampleur de l'implication des autorités françaises de l'époque dans le génocide tutsi, et apportent de nouvelles révélations issues d'archives longtemps inaccessibles.
      The role played by France in the Tutsi genocide in Rwanda in 1994 remains a painful and controversial issue. While the Duclert commission, set up by President Macron, is due to submit its report on this subject next April, the Cahiers d'Histoire questioned two specialists in this problem, François Graner and Raphaël Doridant, members of the association “Survie”, which made a decisive contribution to the understanding of the neocolonial system set up by France, commonly known as "Françafrique". They recently published a book that synthesizes all the knowledge that makes it possible to measure the extent of the involvement of the French authorities in the Tutsi genocide, and bring new revelations from long inaccessible archives.
  • LIVRES LUS

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