Contenu du sommaire : Faire justice dans les sociétés multiculturelles

Revue Les cahiers de la justice Mir@bel
Numéro no 1, 2021/1
Titre du numéro Faire justice dans les sociétés multiculturelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Tribune

    • L'expertise culturelle en Europe : focus sur la France - Livia Holden p. 7-17 accès libre avec résumé
      Les compétences interculturelles se révèlent cruciales pour le règlement des différends dans des sociétés de plus en plus diversifiées pour protéger les groupes sociaux défavorisés et garantir un accès substantiel à la justice. Dans cet article, j'étudie la conceptualisation de l'expertise culturelle dans les sciences sociojuridiques, passe en revue l'utilisation de l'expertise culturelle dans treize pays européens où nous avons mené nos recherches et offre un aperçu préliminaire des résultats sur l'expertise culturelle en Europe avec une section spécifique consacrée à la France.
  • Dossier. Faire justice dans les sociétés multiculturelles

    • Introduction. Les enjeux du pluralisme juridique et judiciaire - Fabrice Hourquebie, Pauline Gervier p. 29-36 accès libre
    • Les modes alternatifs de règlement des conflits dans le système juridictionnel mauritanien - Boubou Ba p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment concilier justice traditionnelle et justice moderne ? Quelles peuvent être les places respectives de la justice étatique et des modes alternatifs de règlement des conflits ? En Mauritanie, la nature pacificatrice de la justice coutumière et la justice cadiale ont constitué un héritage culturel qui a facilité l'introduction récente de formes modernes de justice alternative tels la médiation et l'arbitrage.
      How can traditional justice be reconciled with modern justice? What can the respective places of the State justice system and alternative modes of dispute resolution be? In Mauritania, the pacifying approach of customary justice and qadi justice have formed a cultural heritage that has facilitated the recent introduction of modern forms of alternative justice, such as mediation and arbitration.
    • Le règlement des conflits Kanaks en Nouvelle-Calédonie - François Féral, Anne-Lise Madinier p. 51-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Nouvelle-Calédonie le traitement des litiges des personnes de statut civil coutumier se réalise selon les principes de la coutume kanake, notamment par le recours aux arbitrages des chefferies et de la hiérarchie des autorités coutumières. Cependant le nombre des conflits est aujourd'hui multiplié par la crise identitaire de la société kanake et ils sont aggravés par les limites la juridicité de la coutume telle qu'elle est établie aujourd'hui dans le cadre de la loi organique de 1999 qui porte le statut de cette collectivité d'outre-mer. Emmenées par le sénat coutumier, les instances coutumières kanakes proposent un cadre pragmatique de traitement des conflits inspiré par le modèle du palabre. Les chefferies ont adopté également une charte du peuple kanak permettant de se référer à des principes de vie et à des valeurs servant de base aux décisions arbitrales.
      In New Caledonia, the settlement of disputes by persons with a customary civil status takes place in accordance with the principles of Kanak custom, in particular by arbitration through the chiefdoms and the hierarchy of customary authorities. However, today the number of conflicts is being multiplied by the crisis of identity in Kanak society, and the conflicts are aggravated by the limited juridical status of the customary system as it stands today under the Organic Law of 1999, which established the status of this overseas local authority. Led by the Customary Senate, the Kanak customary courts offer a pragmatic way of dealing with disputes inspired by the palaver model. The chiefdoms have also adopted a Charter of the Kanak People which provides a framework of reference for the life principles and values that serve as a basis for arbitral decisions.
    • La justice traditionnelle "Bashingantahe" (Burundi) : une reconnaissance nécessaire ? - Clément Cadinot p. 67-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Burundi, la justice de proximité des sages bashingantahe n'est pas reconnue par l'État. Pourtant, les justiciables ne s'en détournent pas. Surtout, une coopération spontanée existe bel et bien entre cette intuition traditionnelle et la justice étatique et une interaction à double flux existe entre ces deux systèmes. La question de la reconnaissance par l'État est envisageable mais délicate à deux égards : sa position de principe devrait être revue et la crainte d'une appropriation politique de ce phénomène spontané et vivace persiste.
      In Burundi, the local justice rendered by the bashingantahe or wise men is not officially recognised by the State. And yet, people seeking justice have not turned away from it. Above all, there is actually a spontaneous form of cooperation between this traditional intuitive justice and State justice, and a two-way interaction exists between the two systems. The question of State recognition could be envisaged, but is a delicate matter on two counts: its official position would have to be reviewed and a fear remains of political appropriation of this spontaneous and very much living phenomenon.
    • Résoudre les conflits à l'ancienne ? La pratique du droit coutumier rom en Roumanie - Sergiu Mișcoiu, Laura Herța p. 81-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous faisons une incursion dans la manière dont le droit coutumier rom résout les conflits intra- et intercommunautaires liés aux mariages précoces en Roumanie. D'abord, nous analysons ici l'importance de cette pratique au sein des communautés rom. Puis, nous nous penchons sur les rapports de coordination et de subordination qui s'établissent entre les pratiques traditionnelles communautaires et les exigences des autorités nationales. Enfin, à travers une étude de cas, nous soulignons l'existence d'une autre hypostase des rapports entre les justices coutumière et étatique, marquée par la prééminence de facto de la première sur la deuxième et nous tirons des conclusions sur la complexification des méthodes traditionnelles de résolution des conflits.
      In this article, we make a foray into the way Romani customary law resolves intra- and inter-community conflicts linked to early marriage in Romania. First of all, we analyse how common this phenomenon is in Roma communities. Then we address the relationships of coordination and subordination that are established between traditional community practices and the requirements of the national authorities. Finally, through a case study, we highlight the existence of a different underlying reality in the relationships between customary and State justice, which is marked by the de facto primacy of the former over the latter and we draw some conclusions on the complexification of traditional methods of conflict resolution.
    • Le pluralisme juridique au Canada : l'exemple de l'adoption coutumière - Sébastien Grammond, Christiane Guay p. 99-1090 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Adoptant la perspective du pluralisme juridique, le présent texte cherche d'abord à faire ressortir les principaux traits de l'institution que l'on appelle « adoption coutumière » chez certains peuples autochtones du Canada. Il retrace ensuite les efforts des tribunaux, puis ceux du législateur, afin d'établir une interface respectueuse entre le droit étatique et le droit autochtone et de permettre la reconnaissance de l'« adoption coutumière » tout en respectant sa spécificité.
      Adopting the perspective of legal pluralism, this paper first seeks to highlight the main features of what is known as «customary adoption» among certain Indigenous peoples in Canada. It then describes the efforts of courts and lawmakers to establish a respectful interface between the State's legal system and Indigenous legal traditions and recognize «customary adoption» while respecting its specific nature.
  • Chroniques

    • Robert Falco, exclu sous Vichy parce que Juif, puis juge des criminels nazis à Nuremberg - Jean-Paul Jean p. 111-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Robert Falco (1882-1960) a connu un destin exceptionnel. Homme de culture, avocat puis brillant magistrat du parquet, il a été exclu par le Régime de Vichy en 1940 parce que Juif. Réintégré à la Libération, il a négocié pour la France les accords de Londres créant le Tribunal militaire international avant de siéger à Nuremberg comme juge adjoint dans le procès des dignitaires nazis. Son Journal, publié en 2012, constitue un témoignage inédit du procès, vu de l'intérieur. Robert Falco termina sa carrière à la Cour de cassation où il fût le rapporteur inspiré de l'arrêt de révision de la condamnation de Baudelaire en 1857 pour Les fleurs du mal.
      Robert Falco (1882-1960) lived an exceptional life. A man of culture, a lawyer then a brilliant judge, he was dismissed by the Vichy regime in 1940 because he was Jewish. Reinstated after the Liberation, he represented France at the negotiations in London that led to the Charter of the International Military Tribunal, before serving as an alternate judge at the Nuremberg trial of the Nazi dignitaries. His Journal was published in 2012 and provides a highly original insight into the trial, from the inside. Robert Falco ended his career at the Court of Cassation where he was the inspired rapporteur of the revision of the 1857 judgment against Baudelaire for Les fleurs du mal.
    • Les décisions disciplinaires du Conseil supérieur de la magistrature vues par le Conseil d'État (II) - Jean-Christophe Lapouble p. 125-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'examen des décisions rendues par le Conseil d'État fait apparaître un contrôle restreint qui n'est pas sans interroger compte tenu de la nature des décisions prises et des personnes visées. Parfois, le pourvoi en cassation n'est même pas admis alors même que le nombre de décisions examinées est faible. Par ailleurs, il est possible de s'interroger sur le fait que l'insuffisance professionnelle relève du régime des sanctions disciplinaires, alors que cela relève d'un régime différent pour les fonctionnaires.
      An examination of rulings handed down by the French Council of State reveals limited control which is not without raising questions given the nature of the decisions taken and the persons concerned. Sometimes, an appeal to overturn a decision is not even admitted even though the number of decisions examined is low. Furthermore, one may well wonder about the fact that professional inadequacy comes under the regime of disciplinary sanctions, whereas a different regime applies to civil servants.
    • Juger les juges des juges - Jean-Louis Gillet p. 141-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce développement procède d'une réflexion sur le régime actuel des recours juridictionnels dont peuvent être assorties les décisions disciplinaires prises à l'égard des juges de l'ordre judiciaire. Il fait suite à la chronique de Jean-Christophe Lapouble, « Les décisions disciplinaires du Conseil supérieur de la magistrature vues par le Conseil d'État », publiée dans le n° 3/2020 des Cahiers de la justice`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib, page 507 et suivantes et dont la seconde partie figure dans ce numéro. Cet auteur, dans une analyse détaillée et opportune constituant à notre connaissance une première, se réfère aux textes des codes et des décisions rendues, esquissant notamment un intéressant parallèle avec les principes disciplinaires applicables aux juges administratifs.
      This text is the product of a reflection on the current system of judicial appeals that can follow disciplinary decisions taken against judicial judges. It follows on from Jean-Christophe Lapouble's article, "Les décisions disciplinaires du Conseil supérieur de la magistrature vues par le Conseil d'Etat" (The disciplinary decisions of the High Council for the Judiciary seen by the Council of State) - published in issue no. 3/2020, page 507 and following, the second part of which appears in this issue. The author, in a detailed and timely analysis, which to our knowledge is the first of its kind, refers to the wording of the Codes and the decisions given, sketching out in an interesting parallel, in particular, with the disciplinary principles applicable to administrative judges.
    • L'aveu dans la procédure pénale - Laura Viaut p. 151-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'aveu, « reine des preuves », a longtemps été restreint à la dimension principalement probante que la procédure lui reconnaît par tradition. Mais on ne peut plus, à l'heure de la mise en place des modes alternatifs de règlement des conflits pour les affaires de faible gravité, ne pas exploiter son potentiel d'instrument de gestion de la conflictualité. Le cumul des fonctions probante et cathartique permet d'accorder à l'aveu la pertinence qu'il mérite dans le processus judiciaire ; l'échange entre coupable et victime constitue la promesse de la justice restaurative. Et si cette parole ne peut parfois suffire à pardonner, elle a tout au moins la pertinence d'intégrer davantage l'être au processus de jugement.
      The confession, "the crowning piece of evidence", has long been restricted to the mainly evidentiary dimension that legal procedure has traditionally attributed to it. But now, when alternative methods of conflict resolution are being introduced in less serious cases, it is n° longer possible not to exploit its potential as an instrument of conflict management. The combination of the evidentiary and cathartic functions is a way of giving the confession the relevance it deserves in the judicial process; the exchange between the offender and the victim constitutes the promise of restorative justice. And although the confession is not always enough to elicit forgiveness, at the very least it has the merit of integrating the person in the process of judgment.
    • La visioconférence en procédure pénale à l'heure de la Covid-19 - Laurent Rousvoal p. 161-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion de la crise sanitaire conduit au développement de la visioconférence en procédure pénale. La dérogation au droit commun en forme un instrument privilégié. Cependant, l'analyse technique en termes d'exception ne doit pas tromper. Le dispositif conçu pour le temps singulier de la crise s'inscrit dans la politique juridique déployée avec constance depuis bientôt vingt ans. Partant, le droit spécial forme une étape de la transformation du système juridique plutôt qu'une suspension de celle-ci, ce malgré les insuffisances du droit d'exception pointées par Conseil d'État et Conseil constitutionnel. La chose peut inquiéter : le défi que cette mutation pose au modèle du procès équitable n'est toujours pas relevé.
      The management of the public health crisis has led to the development of video conferencing practices in the criminal justice system This waiving of ordinary law has made it a privileged instrument. However, a technical analysis of it as an exception must not be allowed to mislead. The system set up for this particular period of crisis is in line with judicial policy as it has constantly developed over almost the last twenty years. Therefore, the special law forms a step in the transformation of the legal system rather a suspension of it, this in spite of the inadequacies of the right of exception pointed out by the Council of State and the Constitutional Council.This could be worrying : the challenge that this change poses to the model of the fair trial has still not been dealt with.
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