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Revue | Etudes anglaises |
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Numéro | vol. 73, no 3, juillet-septembre 2020 |
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- Further Explorations in Early Modern Manuscripts - Guillaume Coatalen, Guillaume Coatalen p. 259-264
- Manuscript(s) Matter: Paleography, Philology and Resistance to Theory - Carlo M. Bajetta p. 265-286 Cet article se penche sur la méthodologie analytique et éditoriale dans l'étude des manuscrits de la première modernité. Après avoir examiné le problème classique, mais toujours d'actualité, du meilleur traitement des erreurs évidentes que présentent (ou semblent présenter) un grand nombre de textes manuscrits de l'époque, il suggérera un certain nombre de façons dont un chercheur peut tirer le meilleur parti de l'analyse de textes écrits à la main. En examinant des cas spécifiques, dont certaines des lettres de Sir Walter Ralegh et des missives italiennes de la reine Elisabeth Ière, l'article illustre les avantages d'une approche au cas par cas des corrections éditoriales et des caractéristiques matérielles des volumes manuscrits.This paper will reconsider analytical and editorial methodology in early modern manuscript studies. After a look at the age-old, but still crucial, problem of how best to deal with the patent mistakes many early modern manuscript texts present (or seem to present), it will suggest a variety of ways in which a modern researcher can get the best out of the analysis of handwritten texts. By means of an examination of specific cases, including some of Elizabeth I's Italian and Sir Walter Ralegh's English letters, I will illustrate the advantages of a case-by-case evidence-based approach to both editorial emendation and to the analysis of the material features of manuscript volumes.
- Scribal Verse Manuscripts: The Poems Copied by Ralph Crane - Amy Bowles p. 287-312 Il existe six recueils manuscrits de poésie écrits de la main du scribe Ralph Crane (1565?-1632?). Ils contiennent des poèmes de William Austin, Philip Massinger, Thomas Randolph, John Donne, Thomas Carew, et des poètes des Inns of Court Francis Davison, Christopher Davison, William Bagnall, Richard Gipps et Joseph Bryan. Cet article examine les exemplaires copiés de ces poèmes, et les cercles plus larges de collectionneurs et de lecteurs où ils furent diffusés. Il suggère que même si les scribes professionnels qui les recopiaient et les rassemblaient travaillaient séparément, ils utilisaient des stratégies relativement similaires dans la présentation de leur travail. Cette comparaison offrira aussi un contrepoint à la théorie qui tenait pour unique la pratique de Crane, et infirmera l'hypothèse selon laquelle les exemplaires copiés par lui se caractérisaient par ses interférences textuelles.Six verse manuscripts survive in the hand of the early modern scribe Ralph Crane (1565?-1632?). They contain poetry by William Austin, Philip Massinger, Thomas Randolph, John Donne, Thomas Carew, and the Inns of Court poets Francis Davison, Christopher Davison, William Bagnall, Richard Gipps and Joseph Bryan. This article looks at the scribal copies of these poems, and the wider circles of collectors and readers who encountered them. It suggests that the professional scribes who copied and compiled these verses, though operating separately, employed similar strategies when presenting their work. This comparison will also provide a counterpoint to the critical view of Crane as unique in his practices, and challenge the hypothesis that Crane's copies were characterised by his textual interference.
- Robert Cecil's Handwriting Advice to his Son - Jonathan Gibson, Guillaume Coatalen p. 313-328 Cet article propose une édition critique commentée et annotée d'un choix de six lettres extraites de la correspondance entre Robert Cecil (1er juin 1563-24 mai 1612), secrétaire d'État de la Reine Elisabeth Ire et de Jacques Ier, et son fils William Cecil, Vicomte Cranborne (28 mars 1591-3 décembre 1668). Cette édition ne rend pas simplement disponibles des sources particulièrement éclairantes sur la pratique de l'écriture et sa portée sociale parmi les membres les plus puissants de la cour jacobéenne, elle donne aussi l'exemple d'une édition savante de manuscrits de la première modernité, manière la plus évidente de contribuer aux études aussi bien littéraires qu'historiques.The article offers an annotated and commentated critical edition of a selection of six letters chosen from the manuscript correspondence between Robert Cecil (1 June 1563-24 May 1612), Queen Elizabeth I's and James I's Secretary of State, and his son William Cecil, Viscount Cranborne (28 March 1591-3 December 1668). In addition to presenting new illuminating material on the practice and significance of handwriting among the Jacobean elite, this contribution may serve as a practical illustration of a scholarly edition of early modern manuscripts, the most obvious way in which the field has contributed to both literary and historical studies.
- The Development of William Cecil's Italic Handwriting - Jonathan Gibson p. 329-346 Cet article établit une chronologie détaillée de la jeunesse de William Cecil, en identifiant et en décrivant les huit écritures pratiquées par William pendant cette période. Il relie, dans la mesure du possible, les remarques de Robert Cecil sur l'écriture de William aux divers développements qu'elle a connus et fait le lien avec les modèles d'écritures proposés dans les manuels imprimés à l'époque. Entre 1599 et 1612 (entre l'âge de huit et vingt ans), William changea d'écriture sept fois.This article establishes a detailed chronology of William Cecil's early life and identifies and describes eight different hands used in sequence by William during this period. It relates Robert Cecil's comments on William's writing, as far as is possible, to specific developments in William's hands, also linking William's hands to model hands in contemporary printed handwriting manuals. Between 1599 and 1612 (between, that is, the ages of 8 and 20), William changed his hand seven times.
- Poetry outside the Literary Canon: The Rare or Unique Verse by Minor or Little-known Authors in Early-Modern English Manuscripts - Arthur F. Marotti p. 347-368 Maintenant que nous disposons d'index utiles (quoique incomplets) des premiers vers de poèmes se trouvant dans des manuscrits appartenant à d'importantes archives (par exemple, Union First-Line Index of English Verse: 13th-19th Century à la Folger Shakespeare Library), il est possible d'identifier des poèmes qui ont survécu dans un unique exemplaire manuscrit ou un nombre très limité d'exemplaires. Ces compositions le plus souvent anonymes ont, la plupart du temps, été ignorées par les histoires de la littérature qui se concentrent sur les auteurs canoniques, qu'ils soient majeurs ou mineurs. Ces textes appartiennent à une histoire sociale de la littérature dans laquelle les poèmes étaient de circonstance, souvent éphémères, et dont le lectorat était restreint. Cette contribution propose un choix de poèmes rares, parfois issus d'un unique manuscrit, par des auteurs peu connus ou inconnus dont les écrits sont conservés dans des collections manuscrites de la première modernité. Ce travail fait partie d'un projet de plus grande ampleur consistant à rassembler des poèmes de ce type dans une anthologie sélective, avec pour but d'élargir le champ de la composition poétique tel qu'il est décrit dans les histoires littéraires traditionnelles.Now that we have useful (though incomplete) first-line indexes of poems found in manuscripts held in major archives (for example, the Folger Shakespeare Library's Union First-Line Index of English Verse: 13th-19th Century), we can identify poems that survive only in unique or very few manuscript copies. These, usually anonymous, pieces are, for the most part, invisible in literary histories concentrating on major and minor canonical authors. The texts are part of a social history of writing in which poems were occasional, often ephemeral, and restricted in their readerships. This essay samples the rare or unique copies of poems by little-known or unknown authors whose work is preserved in manuscript collections of the early modern period. This paper is part of a larger project of collecting such verse in a selective anthology whose purpose is to define a field of verse composition wider than that described in traditional literary histories.
- Elizabethan and Jacobean Lute Manuscripts: Types, Characteristics and Compilation - Julia Craig-McFeely p. 369-381 Cet article étudie les manuscrits de musique pour luth solo produits entre 1570 et 1630, période où cette forme de musique a connu un bref mais réel épanouissement. Les informations biographiques sur les propriétaires des manuscrits, ainsi que l'étude codicologique des compilations, permettent de caractériser différents types d'utilisation. Ceci permet aux lecteurs d'aujourd'hui de replacer le contenu des livres dans leur contexte socio-culturel, et de saisir à travers eux les goûts des individus et, plus largement, les pratiques musicales de l'époque. Comprendre la destination de ces livres nous renseigne aussi sur des pratiques telles que la conservation des éphémères, l'apprentissage du luth, et les activités des copistes professionnels. L'article décrit les principales caractéristiques de chaque type d'utilisation, illustré par certains des exemples les plus parlants.This study examines English manuscripts of music for solo lute from between 1570 and 1630, the period when solo lute music in England enjoyed its brief but most eloquent flowering. Biographical information regarding owners, together with the codicology of the compilations, makes it possible to define the characteristics of different types of usage. This enables a modern reader to understand the contents of the books in their socio-cultural context, as windows into both personal tastes and wider musical practices. Understanding the purpose of these books provides clues to practices such as the contemporary preservation of ephemera, lute lessons and the activities of professional copyists. The broad characteristics of each type of usage are described, with reference to some of the most notable exemplars.