Contenu du sommaire : Religions et modernités
Revue | Socio-anthropologie |
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Numéro | no 17-18, 2006 |
Titre du numéro | Religions et modernités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Liminaire
- Présentation du numéro spécial - Lionel Obadia
I. Au cœur du débat
- Religion(s) et modernité(s) : Anciens débats, enjeux présents, nouvelles perspectives - Lionel Obadia Cet article d'introduction, essentiellement théorique, brosse un panorama (non exhaustif) de questionnements récents suscités au sein des Sciences de l'Homme (et plus particulièrement, comme le rappelle le titre de la revue, en sociologie et en anthropologie), par l'association de ces deux termes. Une fois balisé l'espace de certains développements théoriques signifiants, un constat s'impose : la notion (voire le paradigme) de modernité a subi de telles inflexions depuis ses formulations initiales qu'il y a tout lieu d'en déclarer la prochaine destitution. Pour autant, il existe quantité de moyens de préserver l'usage de ce concept, en le retravaillant pour lui conférer plus de surface conceptuelle et plus complexité, à travers notamment l'idée de « modernités multiples ». Mais c'est une inflexion supplémentaire, inscrite dans une démarche anthropologique, que cette partie introductive lui réserve : celle de restituer à la modernité son caractère culturel.
- D'un prophétisme à l'autre ou une histoire de modernité à contretemps - Jean-Pierre Dozon Cet article met en lumière les dynamiques religieuses de l'Afrique, et la réappropriation de la « modernité » (et des discours qui l'accompagnent) par les mouvements prophétiques, en particulier le harrisme. Cet exemple montre combien le rapport des prophètes ivoiriens à la modernité occidentale est ambivalent, et invalide l'idée d'une trajectoire qui irait de la tradition vers la modernité, dans le sens où les transformations sociales, politiques et économiques imputées à la modernité ou qualifiées comme telles se situent à l'origine d'un élan traditionaliste, et supposent d'inverser l'échelle historique de l' « enchantement » et du « désenchantement ».
- Les trois mondes du Santo Daime - Patrick Deshayes A partir d'une de ces « nouvelles » religions nées au Brésil, le Santo Daime, l'auteur montre toute la complexité des rapports entre une modernité économique et politique, qui offre des conditions particulières à la naissance du mouvement, et le mouvement lui-même qui, d'un contexte d'enracinement à l'autre (local, national, international), module ses rites et ses discours en fonction des attentes de son auditoire, et se positionne à la fois contre, dans et hors d'une certaine modernité.
- La modernité de Dieu : Regard sur des musulmanes d'Europe libres et voilées - Nadine Weibel Sur l'exemple des usages vestimentaires des femmes musulmanes d'Europe, l'auteur montre que l'opposition habituellement tracée entre une modernisation de l'islam et une islamisation de la modernité, comme deux alternatives potentielles à la prétendue incompatibilité de valeurs entre l'islam et l'Occident moderne, ne résiste pas à l'observation des reformulations modernes d'un islam à la fois ancré dans sa base religieuse et accommodé à son environnement occidental.
- Des modernités autres : L'équinoxe de printemps et la performance de la mexicanité - Kristina Tiedje Cet article porte sur les réponses « modernes », de nature politique, aux discours officiels de l'État mexicain qui s'efforcent de présenter du pays une image unifiée, notamment sur le plan religieux. L'activation d'anciens rites indiens, le jour de l'équinoxe de printemps, est l'occasion pour les populations locales d'affirmer une identité nationale et régionale propre (une certaine mexicanité), et pleinement inscrite dans la modernité. Mais d'un autre côté, ces mêmes rites, « modernisés » ailleurs, condensent sous les aspects de l'ancestralité une idéologie « antimoderne ». L'auteur s'interroge alors sur le statut de ces « autres modernités » qui contestent les visions unificatrices de l'histoire et des sociétés.
- gsar brje : Le « nouveau-changer » tibétain de l'exil - Nathalie Gauthard L'auteur confronte la catégorie sémantique de « modernité » aux conceptions indigènes (gsar brje, ou « nouveau-changer ») dans le cas précis des Tibétains en exil, et s'attache à montrer que les danses religieuses ‘cham offrent une lecture des changements religieux impulsés par l'invasion du Tibet. À destination de l'Occident, le ‘cham change d'audience, et ainsi change sa performance scénique. Cette transformation s'inscrit dans le cadre d'une confrontation à une double modernité, profondément liée aux enjeux (économiques et politiques) de préservation culturelle de la diaspora tibétaine.
- Chamanisme et modernité : Une perspective himalayenne - Lionel Obadia Cet article analyse et isole différentes significations et variations d'usage de la notion de modernité. À partir de l'exemple du chamanisme chez les Sherpas, une tradition supposée déliquescente mais faisant preuve d'une indéniable vitalité au sein de cette population de montagnards du Nord-Est du Népal, l'auteur montre que la notion de modernité peut recouvrir trois usages différenciés : celui d'un concept permettant de lire – jusqu'à un certain point – les transformations historiques locales, celui d'une forme culturelle importée qui rencontre des traditions locales et auxquelles elle impulse un nouveau changement, celui, enfin, d'un imaginaire projectif qui peut certes biaiser la connaissance anthropologique, mais qui s'inscrit plus sûrement dans les jeux de regards réciproques qui caractérisent tout rencontre culturelle.
- Religion(s) et modernité(s) : Anciens débats, enjeux présents, nouvelles perspectives - Lionel Obadia
II. Autour du débat
- La conception de la personne chez les pentecôtistes et néo-pentecôtistes au Guatemala - Jesús Garcia-Ruiz L'auteur analyse de manière détaillée les efforts et les conditions d'expansion du mouvement pentecôtiste au Guatemala : porté par des valeurs puissamment ancrées dans une vision de la personne, du monde, et de leurs destinées, qui nourrit un prosélytisme actif et agressif, ce mouvement montre une réelle aptitude à s'immiscer dans les compartiments (sociaux, idéologiques, technologiques, politiques) de la société guatémaltèque, susceptibles de faciliter son développement, et son action de transformation sociale et idéologique. Dans ce sens, le pentecôtisme profite d'une certaine modernité, bénéficie des échecs de celle-ci, et crée sa propre modernité, fondée sur l'amarrage du religieux dans le social.
- Le temple maçonnique - Pierre-Yves Beaurepaire Dans cette contribution, l'auteur montre comment la Franc-maçonnerie de l'Europe des XVII et XVIIIe siècles aura participé – jusqu'à un certain point seulement – d'une certaine modernité, en faisant de ses Loges des espaces « laboratoires » de l'œcuménisme et du cosmopolitisme, en injectant de l'universel dans des temps où les dissensions demeuraient fortes entre les confessions – des circonstances qui auront tôt fait de ruiner les premiers espoirs nourris dans une solidarité maçonnique supra-confessionnelle, qui ne viendra que plus tard.
- Lorsque les institutions colonisent - Nicolas Richard Dans cet article, l'auteur propose une description et une analyse de la progression de la mission jésuite Amérique latine, au Chaco indien, au cours du XVIIIe siècle. Celle-ci doit son succès (relatif) à des circonstances locales qui ont favorisé son implantation (géologiques, géographiques, économiques et politiques), et à sa capacité à générer par elle-même (en transformant les formes sociales locales) des conditions propices à son action.
- La conception de la personne chez les pentecôtistes et néo-pentecôtistes au Guatemala - Jesús Garcia-Ruiz
Varia
- Structures politiques et irrigation dans le Maroc précolonial et colonial - Toufik Ftaïta Basé sur une analyse historique de documents relatifs à la distribution de l'eau dans une oasis du Maroc, l'auteur souligne l'importance de la codification sociale et de l'ordre politique dans la possession et l'attribution de ce bien rare autour duquel se constitue l'organisation sociale entière des sociétés oasiennes. La mainmise politique sur l'eau, et la transmission de ce pouvoir au sein de lignées, n'est néanmoins pas sans exercice de la violence.
- Les paradigmes de la formation pour les ouvriers de Ford - Marianne Hérard Cet article propose une analyse sociologique des discours et des représentations des ouvriers de Ford, en particulier de leur perception des offres de formations proposées par l'entreprise. Fondé sur l'idée que les ouvriers ont une conception singulière de la formation, le propos dégage ici les différents paradigmes dans lesquelles cette conception s'inscrit, ce qui permet à l'auteur de souligner l'importance de la subjectivité dans la condition ouvrière contemporaine.
- Structures politiques et irrigation dans le Maroc précolonial et colonial - Toufik Ftaïta
Lecture critique
- Pierre Bouvier, Le lien social - Jacques Lucciardi