Contenu du sommaire : La révolution Michel Vovelle
Revue | Annales historiques de la Révolution française |
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Numéro | no 404, avril-juin 2021 |
Titre du numéro | La révolution Michel Vovelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- La révolution Michel Vovelle - Dominique Godineau, Hervé Leuwers, Aurélien Lignereux p. 3-9
Articles
- Michel Vovelle (1955-2018) : historien et combattant - Claude Mazauric p. 11-22
- Michel Vovelle, une biographie intellectuelle - Françoise Brunel, Jacques Guilhaumou p. 23-35
- Michel Vovelle, « historien de la mort » - Régis Bertrand p. 37-51 Au cours des décennies 1970-1980, Michel Vovelle a tenu un rôle de premier plan dans l'émergence et la définition d'une histoire de la mort. Sa thèse, publiée en 1973, Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, fondée sur l'étude sérielle des clauses des testaments, révéla le changement des attitudes collectives à l'égard de l'au-delà avant la Révolution française. Son étude sur l'iconographie des retables des âmes du purgatoire en Provence (1969) proposa une analyse sérielle de tableaux et sculptures considérés comme sources historiques. Il élucida les sculptures du « mystérieux monument » élevé en 1792 par un Aixois, Joseph Sec. Il montra qu'il a voulu transmettre un discours sur la Révolution et des discours sur les attitudes devant la vie. Il amorça aussi l'étude quantitative des tombeaux des cimetières provençaux. Son grand livre de synthèse, La Mort et l'Occident de 1300 à nos jours (1983) suscita un intéressant débat avec Philippe Ariès et reste une de ses principales œuvres.During the 1970s and 1980s, Michel Vovelle played a leading role in the emergence and definition of the history of death. His thesis, published in 1973, Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, based on a serial study of the clauses of wills, revealed the change in collective attitudes towards the afterlife in the century before the French Revolution. His study of the iconography of altarpieces depicting souls in purgatory in Provence (1969) proposed a serial analysis of paintings and sculptures considered as historical sources. He elucidated the sculptures of the « mysterious monument » erected in 1792 by Joseph Sec in Aix-en-Provence, demonstrating that he had wanted to transmit a discourse on the Revolution, and discourses on attitudes towards life. He also undertook a quantitative study of the tombs in Provençal cemeteries. His large synthesis, La Mort et l'Occident de 1300 à nos jours (1983) provoked an interesting debate with Philippe Ariès, and remains one of his principal works.
- Sérialité et cartographie en histoire religieuse de la Révolution française. La contribution de Michel Vovelle à l'étude de la déchristianisation de l'an II - Paul Chopelin p. 53-71 Après une première série de travaux initiés par l'école historique républicaine dans les années 1890-1920 (Aulard, Mathiez, Dommanget), la déchristianisation de l'an II attire de nouveau l'attention des chercheurs au sortir de la seconde guerre mondiale, en écho aux interrogations de Gabriel Le Bras sur les origines historiques de la déchristianisation contemporaine. À l'initiative de Marcel Reinhard, Michel Vovelle entame en 1963 une enquête sur l'abdication des prêtres en Provence, qu'il élargit progressivement, sur le plan spatial et thématique, jusqu'à la parution en 1988 d'une synthèse de référence, La Révolution contre l'Église. Le principal résultat de cette enquête au long cours est la constitution d'un corpus statistique et cartographique organisé autour de phénomènes « tests », corpus dont l'usage reste aujourd'hui encore incontournable.After a first series of works initiated by the republican school of history from the 1890s to the1920s (Aulard, Mathiez, Dommanget), the dechristianization of the Year Two attracted the attention of researchers once again after the Second World War, echoing Gabriel Le Bras' questions about the historical origins of contemporary dechristianization. In 1963, at the initiative of Marcel Reinhard, Michel Vovelle began an investigation into the abdication of priests in Provence, which he gradually expanded, both spatially and thematically, culminating with the publication in 1988 of a general synthesis, La Révolution contre l'Église. The main result of this long-term study is the constitution of a statistical and cartographic corpus organized around « test » phenomena, a corpus whose use remains essential even today.
Regards croisés
- Michel Vovelle, passeur de culture : images et représentations - Philippe Bourdin, Antoine de Baecque, Annie Duprat, Pascal Dupuy p. 73-86
- Michel Vovelle et le « retour » de la biographie - Michel Biard, Olivier Coquard, Hervé Leuwers, Pierre Serna p. 87-102
- Redécouvrir la géopolitique de la Révolution française 30 ans plus tard - Serge Bianchi, Laurent Brassart, Maxime Kaci, Hervé Le Bras, Nicola Todorov, Valérie Sottocasa p. 103-120
- La réception internationale de l'œuvre de Michel Vovelle - Alan Forrest, Anna Maria Rao, Timothy Tackett, Alexandre Tchoudinov, Rachida Tlili Sellaouti p. 121-135
- « Michel Vovelle ne veut pas affirmer et imposer, il suscite la discussion ». Une œuvre dans le laboratoire des jeunes chercheurs - Mathieu Ferradou, Maxime Hermant, Jeanne-Laure Le Quang, Suzanne Levin, Solenn Mabo, Côme Simien, Nicolas Soulas p. 137-156
Actualités de la recherche
- La bibliothèque et les papiers de Michel Vovelle sauvés et conservés à l'IHRF-IHMC et à la BIS - Catherine Breux-Delmas, Thomas Corpet, Isabelle Diry-Löns, Pierre Serna p. 157-164
Position de thèse
- Modernes Cicéron. La romanité des orateurs d'assemblée de la Révolution française et de l'Empire (1789-1807) - Hélène Parent p. 165-173
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 175-209