Contenu du sommaire : Mony Elkaïm, l'ouverture du champ des possibles
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 66, 2021/1 |
Titre du numéro | Mony Elkaïm, l'ouverture du champ des possibles |
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Dossier
- Mony Elkaïm, l'ouverture du champ des possibles. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-10
- Où va la thérapie familiale dans le monde ? - Mony Elkaïm, Maurizio Andolfi p. 11-29
- Jouons ! Simulation par Mony Elkaïm - Robert Neuburger p. 31-46
- Itinéraire clinique avec Mony Elkaïm. De la consultation à la consultance - Bernard Prieur p. 47-69 À travers la transcription d'une consultation de couple que Mony Elkaïm a faite en 2004 dans le cadre d'un carrefour clinique organisé par le Ceccof, nous pouvons apprendre comment travailler l'interface entre programme officiel et construction du monde de chaque partenaire, comment éviter les prophéties auto-réalisatrices qui empêchent les changements nécessaires à l'évolution de situations douloureuses.Si la consultation est faite pour aider les individus, les couples ou les familles en difficulté, la consultance, qui se différencie de la supervision, s'adresse avant tout aux professionnels, aux équipes en difficulté qui ont besoin d'un autre regard pour avancer dans les situations qui les bloquent parfois.The root of this article lies in the transcription of the therapy of a couple handled by Mony Elkaim in 2004 during a clinical forum organized by the Ceccof. In this session, we can learn how to work on the interface between the official program and the construction of the world of each partner in order to avoid self-fulfilling prophecies that prevent the necessary changes to improve painful situations. Therapy is designed to help individuals, couples or families in difficulty. On the other hand, therapeutical consulting purpose is to bring support to professionals and teams in difficulty who need a different perspective. This type of consulting is different from supervision and aims at helping professionals to move forward from blocking situations.
- De l'agencement à l'assemblage. Des singularités à la résonance - Jacques Pluymaekers p. 71-86 Ce texte reprend le parcours de Mony Elkaïm, en partie partagé avec l'auteur. Partant d'une pratique de psychiatrie communautaire qui prend en compte les réseaux, la route passe par l'antipsychiatrie, la phénoménologie, la thérapie systémique, elle nous invite à voir combien au cœur de nos pratiques cliniques reste essentielle cette notion d'assemblage qui nous évite des lectures réductrices.This text takes up the journey of Mony Elkaïm, partly shared with the author. Starting from a practice of community psychiatry which takes into account the networks, the road passes by the anti-psychiatry, the phenomenology, the systemic therapy, it invites us to see how much in the heart of our clinical practices remains essential this notion of assemblage which avoids us reductive readings.
- Mony, tiers pesant, tiers absent… - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 87-97 Le texte reprend le chemin parcouru avec Mony Elkaïm et les apports de ce dernier dans la construction du modèle du Tiers Pesant.The text takes up the path taken with Mony Elkaïm and the contributions of the latter in the construction of the model of the Nodal Third.
- Traverser des saisons avec Mony Elkaïm. Contribution à l'évolution de nos pratiques - Linda Roy, Pierre Asselin, Jean-Pierre Gagnier p. 99-113 Nous avons eu le privilège de traverser un grand nombre de saisons avec Mony Elkaïm. Une proximité personnelle et professionnelle intense en sol québécois, suivie de moments à distance propices à l'intégration. Étant remués par son départ et inévitablement parties prenantes de ce que nous cherchons à décrire, il demeure excessivement difficile d'isoler les apports spécifiques de Mony à l'évolution de nos pratiques. Un lien marquant, développé au fil du temps. Des rencontres empreintes de chaleur humaine, de curiosité et de mutualité. À la suite de son décès, dans le contexte si particulier des adieux interdits et grâce à la bienveillante initiative des Cahiers Critiques, nous avons transformé nos rencontres d'écriture en un rituel de mémoires partagées. Dans cet article, nous racontons d'abord des petites histoires inédites qui ont touché chacun des membres de notre fratrie professionnelle. Puis, nous cherchons ensemble à identifier quelques apports spécifiques à l'évolution de notre compréhension clinique et de nos pratiques.We have had the privilege of going through a great number of seasons with Mony Elkaïm. Intense personal and professional proximity on Quebec soil, followed by remote moments conducive to integration. Being moved by his departure and inevitably involved in what we are trying to describe, it remains excessively difficult to isolate Mony's specific contributions to the evolution of our practices. A striking bond, developed over time and full of human warmth, curiosity and`np pagenum="100"/b mutuality. Following his death, in the special context of “forbidden farewells” and thanks to the benevolent initiative of Cahiers Critiques, we have transformed our writing meetings into a ritual of shared memories. In this article, we first share small untold stories that touched every member of our professional family. Then, we seek together to identify some of Mony's specific contributions to the evolution of our clinical understanding and our practices.
- Du processus mimétique à l'affirmation de soi : l'expérimentation différenciatrice - Jean-Paul Mugnier p. 115-126 Dans cet article, je propose d'envisager la formation à partir du processus mimétique et des questions éthiques qu'il impose à l'égard du formateur. Comment celui-ci permettra-t-il aux stagiaires de trouver leur propre style une fois passé le temps du « il fait son/sa… » suivi du nom du formateur ou de la formatrice. Me concernant, un tel questionnement ne pouvait faire l'impasse du modèle de formation qui me fut transmis et qu'à mon tour j'ai transmis, une envie de me former et de transmettre dont Mony Elkaïm fut à l'origine.In this article, I propose to consider training from the point of view of the mimetic process and the ethical questions it imposes on the trainer. How will the trainer allow the trainees to find their own style once the time of “he/she does his/her…” followed by the name of the trainer is over? As far as I am concerned, such a questioning could not ignore the training model that was transmitted to me and that I in turn transmitted, a desire to train and to transmit that was initiated by Mony Elkaïm.
- Résonances philosophiques ? Un pont entre philosophie et clinique - Nicole Prieur p. 127-141 Cet article met en évidence les points de rapprochement qui apparaissent entre la clinique de Mony Elkaïm, l'enseignement qu'il nous a transmis et la philosophie d'Emmanuel Levinas. Percevoir la dimension philosophique sous-jacente à son travail, nous permet d'accéder à la profondeur dans laquelle s'enracine sa conception de la thérapie et d'apprécier encore davantage la pertinence de sa pratique, l'importance de ses concepts, et leur richesse exceptionnelle.To highlight the bridges that appear between Mony Elkaïm's clinical teaching and the philosophy of Emmanuel Levinas and to understand the philosophical dimension underlying his workare are both crucial ways to access the core of his therapeutic approach. This path allows us to perceive even more the relevance of his practice, the importance of his concepts, and their exceptional richness.
- L'équipe, base de sécurité de l'expérience des formats en thérapie familiale - Stefano Cirillo, Matteo Selvini, Anna Maria Sorrentino p. 143-170 Les auteurs décrivent les différentes portes d'entrée qu'ils ont progressivement intégrées dans leur travail de psychothérapeutes à l'école de Milan.The authors describe the different entry points that they have gradually integrated into their work as psychotherapists at the Milan School.
- L'évolution de la thérapie familiale d'un point de vue hérétique - Giorgio Nardone p. 171-175 L'auteur décrit l'évolution de la thérapie stratégique brève et ses intersections avec les apports de Mony Elkaïm.The author describes the evolution of the strategic brief therapy and its intersection with the work of Mony Elkaïm.
- La thérapie vue comme un processus de deuxième ordre - Umberta Telfener p. 177-186 Je propose une réflexion sur la pratique thérapeutique en reprenant les enseignements de Mony Elkaïm et son mode de fonctionnement récursif, son utilisation des concepts de second ordre, instrument conceptuel qui permet de respecter la complexité – notre mandat systémique. Nous avons constamment besoin de veiller au processus de soin et à notre manière d'y participer, en interrogeant nos taches aveugles et les obstacles qui contribuent au blocage du système. À l'aide d'un exemple clinique, je montre mes réflexions et mes choix en vue d'assumer une responsabilité de second ordre, c'est-à-dire celle d'être responsable de ma responsabilité professionnelle.I intend to reflect on the therapeutic practice, utilizing Mony Elkaim' teachings and his recursive way of functioning, his way of performing second order concepts, a conceptual instrument that allows to respect complexity—our systemic mandate. We constantly need to monitor the care process and our participation to it, questioning our inevitable blind sport and the prejudices that keep the system blocked. Through a case example I will reveal my reflections and my choices in order to share a second order responsibility: taking responsibility towards what l intend my professional responsibility.
- Une danse systémique : du "vécu personnel" à la "co-évolution"… - Elena Karkazi p. 187-205 Dans une réalité sociale extrêmement contraignante où l'incertitude, l'insécurité, la souffrance psychique et l'imprévisible dominent, comment le professionnel de la santé mentale peut-il s'utiliser lui-même et ouvrir de nouvelles perspectives ? Cet article vise à mettre en évidence comment l'expérience unique et les émotions du formateur/superviseur représentent en même temps l'intersection de nombreuses systèmes – apparemment éloignés – et la source de nouvelles co-constructions qui créent un nouvel espace de liberté.Cet article est dedié à la mémoire de Mony Elkaim.In an extremely restrictive social reality where uncertainty, insecurity, psychological suffering and unpredictability prevail, how can a professional within the mental health field ‘use' him/ herself to open up new perspectives? This article aims to show how a single experience and the emotions of the trainer/supervisor represent simultaneously the point of many intersecting – seemingly remote systems – and the source whereby new co-constructions create a new space of freedom.This article is dedicated to the memory of Mony Elkaim.
- Dynamiques familiales et bifurcations - Albert Goldbeter p. 207-219 Cette contribution détaille la genèse d'un travail mené avec Mony Elkaïm et Édith Goldbeter-Merinfeld sur l'analyse des transitions de comportement dans un système familial en termes de bifurcations, dans la ligne des études de Ilya Prigogine sur les structures dissipatives. Ce travail, fondé sur l'enregistrement en vidéo d'une première séance de thérapie familiale menée par Mony Elkaïm, nous a permis d'illustrer sur un exemple de travail les notions d'instabilité, de bifurcation et de structuration temporelle sous forme d'oscillations dans un système familial. Je reviens sur les circonstances dans lesquelles la publication issue de ce travail a vu le jour, peu après la création par Mony Elkaïm de l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains (IEFSH) à Bruxelles.This contribution details the genesis of a work carried out with Mony Elkaïm and Édith Goldbeter-Merinfeld on the analysis of behavioral transitions in a family system in terms of bifurcations, in line with Ilya Prigogine's studies on dissipative structures. This work, based on the video recording of a first family therapy session conducted by Mony Elkaïm, allowed us to illustrate on a working example the notions of instability, bifurcation and temporal organization in the form of oscillations in a family system. I return to the circumstances in which the publication resulting from this work came into being, shortly after the creation by Mony Elkaïm of the Institute for Family and Human Systems Studies (IEFSH) in Brussels.
- De la thérapie systémique à l'Incarnation rédemptrice. L'approche novatrice de Mony Elkaïm - Pascal Ide p. 221-257 L'article présente les innovations introduites par Mony Elkaïm (ME) dans une perspective philosophique à partir de trois notions : la pluralité, la nouveauté et le paradoxe. Pour cela, il compare l'approche systémique inédite de ME à l'approche classique individualiste et à l'approche systémique classique. En définitive, ME cherche à conjurer la violence latente du thérapeute en l'incluant dans l'acte thérapeutique, jusqu'à se donner, voire à se substituer (Levinas, christianisme).The article presents the innovations introduced by Mony Elkaïm (ME) from a philosophical perspective based on three notions: plurality, novelty and paradox. To do so, it compares ME's novel systemic approach to the classical individualistic approach and to the classical systemic approach. Ultimately, ME seeks to ward off the latent violence of the therapist by including him or her in the therapeutic act, to the point of giving or even substituting himself or herself (Levinas, Christianity).
- Héritage et transmission : Avec Mony Elkaïm, de l'analytique à l'analytico-sytémique - Abbas Makke, Yousra Al-Haj p. 259-274 Nous présentons notre modèle MAS de thérapie fondé sur les approches scientifiques, expérimentales et mathématiques de Paul Fraisse, de Marc Barbut, d'Einstein, d'Henri Poincaré, d'Ahmad Zewail, de Freud, de Pierre Fedida, de Mony Elkaïm avec la résonance et un pont thérapeutique, de la neuropsychanalyse. MAS s'inspire aussi de « l'histoire de la musique arabe », de l'expérience des Soufis arabes avec Ibn Hazm et des séances du Samma'a avec Ibn Arabi. Il se nourrit des pensées scientifique, poétique et musicale de Ibn Sina et de Ibn Roshd, « géants arabes ». Notre modèle centré sur le mécanisme de formation du symptôme est sous-tendu par une conception intégrative de la psychothérapie.We present our MAS model of therapy based on the scientific, experimental and mathematical approaches of Paul Fraisse, Marc Barbut, Einstein, Henri Poincaré, Ahmad Zewail, Freud, Pierre Fedida, Mony Elkaïm with the resonance and therapeutic bridge, and of neuropsychoanalysis. MAS is also inspired by the “history of Arabic music”, the experience of the Arab Sufis with Ibn Hazm and the Samma'a sessions with Ibn Arabi. It is nourished by the scientific, poetic and musical thoughts of Ibn Sina and Ibn Roshd, “Arab giants”. Our model focuses on the mechanism of symptom formation and is underpinned by an integrative conception of psychotherapy.
Témoignages
- Texte de Pierre Mertens en hommage à Mony ELKAÏM décédé le 20 novembre 2020 - Pierre Mertens p. 277
- Mony - Andre-Jacques Neusy p. 279-282
- Témoignage - Luigi Cancrini p. 283-284
- Mony Elkaïm nous a quittés… - Jean-Luc Giribone p. 285-286
- À propos de résonance - Christine Vander Borght p. 287-288
- Pour Mony Elkaim – Voor Mony… - Alfons Vansteenwegen p. 289-290
- Résonance, résilience et nouveaux modèles thérapeutiques - Michel Maestre p. 291-294
- Hommage à Mony - Yousra Al-Haj, Yousra Al-Haj p. 295-296