Contenu du sommaire : La politique étrangère européenne face au Brexit

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 70, 2020/4
Titre du numéro La politique étrangère européenne face au Brexit
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La politique étrangère européenne face au Brexit

    • Introduction : L'impact du Brexit sur la politique étrangère de l'Union européenne - Delphine Deschaux-Dutard, Christian Lequesne p. 8-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les débats sur le Brexit ont suscité leur flot régulier de controverses et de tensions politiques en Grande-Bretagne comme au sein de l'Union européenne. Rares sont toutefois les recherches quant à l'impact du Brexit sur la politique étrangère de l'UE, qui est l'objet de recherche de ce dossier. Le Brexit permet d'analyser plus particulièrement l'évolution de la politique étrangère de l'UE en retrouvant la double échelle supranationale et nationale (celle des États membres). Les questions de recherche que soulève ce numéro à propos du Brexit sont dès lors au nombre de deux. La première vise à évaluer les effets du retrait d'un État membre sur l'évolution globale de la politique étrangère de l'UE. La deuxième, prenant en compte les interdépendances entre les échelles nationale et européenne, analyse les stratégies d'adaptation et de changement de chaque politique étrangère nationale face à la politique étrangère de l'UE.
      Brexit debates have generated their steady stream of controversy and political tension in Britain and the European Union. However, little research has been done on the impact of Brexit on EU foreign policy, which is the research topic of this special issue. Brexit invites to analyse more specifically the evolution of EU foreign policy at both the supranational and the national (i.e. Member State) levels. The research questions about Brexit are therefore twofold. The first is: how to assess the effects of the withdrawal of a member state on the overall evolution of EU foreign policy? The second –taking into account the interdependencies between the national and European levels– is: how to understand the adaptation and change strategies of each national foreign policy in relation to EU foreign policy?
    • Untying the knot: Brexit and administrative disintegration in CFSP and CSDP structures - Daniel Schade p. 18-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine dans quelle mesure le Brexit a engendré une désintégration administrative au sein de la PESC et la PSDC. Au lieu d'analyser les effets à long terme du Brexit sur la politique étrangère de l'UE, cet article se concentre sur les effets administratifs au quotidien du Brexit sur la PESC et la PSCD. L'article montre que l'effet réel du Brexit sur les structures et les ressources formelles de la politique étrangère européenne est moins prononcé qu'on aurait pu s'y attendre étant donné la faible participation du Royaume-Uni à ces structures avant le Brexit.
      This article considers administrative disintegration in the EU's CFSP and CSDP between the EU and the UK as caused by the Brexit process. In so doing, the article diverges from existing perspectives which consider Brexit's large-scale effects on the EU's foreign policy and instead emphasizes its impact on day-to-day administrative decision-making and policy activity. It is argued that the intergovernmental nature of these policies allowed the UK a prior selective participation in both policy areas, which is considered as a form of informal differentiated integration. This then partially mitigates the impact of formal disintegration on the administration of these policy areas.
    • La relance du projet européen de défense au-delà du contrôle des États - Fabien Terpan p. 40-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de chercher à comprendre la relance du projet de défense européenne dans les années 2010 en mobilisant plusieurs approches théoriques. Alors que le nouvel intergouvernementalisme semble être a priori l'approche la mieux adaptée, en raison de l'importance accordée aux États dans un contexte de crise, l'analyse empirique en montre les limites. Le néo-fonctionnalisme et le néo-institutionnalisme permettent de comprendre pourquoi, dans un domaine que l'on pensait abandonné aux États membres et à la délibération intergouvernementale, les acteurs et mécanismes supranationaux parviennent à peser sur le processus d'intégration.
      This article seeks to understand the relaunch of the European defence project in the 2010s through the use of different theoretical approaches. While at first sight New intergovernmentalism, focusing on the Member States and the context of crisis, has the greatest explanatory value, a thorough analysis shows a more complex picture. Neo-functionalism and neo-institutionalism allow us to explain why, in an area often seen as controlled by the Member States, supranational actors and mechanisms find a way to influence the integration process.
    • Brexit et discours de politique étrangère. : Une analyse des discours gouvernementaux français et allemand en matière de défense européenne depuis 2016 - Delphine Deschaux-Dutard p. 70-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à démontrer comment le Brexit exerce un impact sur les discours de politique étrangère français et allemand en matière de défense européenne depuis 2016. En croisant l'institutionnalisme discursif et le concept d'entrepreneurs politiques tel qu'il est proposé par Kingdon dans sa théorie des courants multiples, l'article analyse la dimension discursive et symbolique du changement impulsé dans la PSDC à la suite du Brexit. L'article permet de mettre en lumière l'existence de deux types de discours déployés par les entrepreneurs gouvernementaux français et allemands : des discours de coordination visant à apporter du changement qualitatif à la défense européenne, et des discours communicationnels visant à légitimer les propositions ainsi que le retour d'un leadership franco-allemand en matière de PSDC après le Brexit. L'intérêt de cette approche est de saisir comment se déploient ces discours au niveau européen alors même que des divergences normatives de fond persistent entre les acteurs.
      This article aims at demonstrating how Brexit impacts French and German foreign policy discourses on European defence since 2016. By mixing discursive institutionalism and the concept of political entrepreneurship as proposed by Kingdon in his multiple streams model, the article analyzes the discursive and symbolic dimension of the change impelled in CSDP as a result of the referendum on Brexit. The article highlights the existence of two types of discourses deployed by French and German governmental entrepreneurs: coordination discourses aiming at bringing qualitative change to European defence by coordinating action at the EU level, and communication discourses aimed at legitimizing proposals in this area and the return of Franco-German leadership in CSDP after Brexit. The interest of this approach is to grasp how these discourses are deployed at the European level while fundamental normative divergences continue between the actors.
    • Italy in the EU after Brexit: carrying through or taking a bet? - Lorenzo Cladi, Andrea Locatelli p. 94-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les répercussions du Brexit sur la politique étrangère italienne. Bien que l'Italie n'ait pas modifié fondamentalement sa politique étrangère à la suite du Brexit, nous soutenons qu'il a cependant entraîné une modification de l'équilibre des pouvoirs au sein de la politique étrangère européenne, entraînant une nécessaire adaptation de la politique étrangère italienne. Les gouvernements italiens successifs ont dû depuis 2016 repenser, concevoir et mettre en œuvre un nouveau rôle pour l'Italie parmi les principaux pays de l'UE. Ils ont dû le faire face à la perspective de perdre un allié tel que le Royaume-Uni, qui s'est souvent révélé être un contrepoids aux puissances de l'Europe continentale. Néanmoins, l'article constate que les coalitions au pouvoir ont réagi différemment au Brexit. En s'appuyant sur une approche réaliste néoclassique, nous analysons ainsi la manière dont la réponse italienne au Brexit en matière de politique étrangère a été influencée par deux facteurs clés : la nécessité de préserver le statut de l'Italie dans le cadre européen, et l'engagement des coalitions au pouvoir à tenir leurs promesses électorales. L'analyse montre comment les gouvernements italiens ont adopté une approche différente de la politique étrangère italienne après le Brexit, et quelles en sont les implications.
      This article explores the possible repercussions of Brexit upon Italian foreign policy. Whilst Italy has not modified its foreign policy fundamentally after Brexit, we argue that it has, however, led to a change in the European balance of power. This has exposed Italian foreign policy, which has had to adjust accordingly. Successive Italian governments, from Matteo Renzi's to Giuseppe Conte's first cabinet, have had to rethink, design and implement a new role for Italy among the EU top countries. They had to do so as they faced the common prospect of losing such an ally as the UK, which has often proved instrumental in counterbalancing continental European powers. Nevertheless, we observe that the ruling coalitions differed in their response to Brexit. We argue that a neoclassical realist approach aids in understanding the way in which the Italian response to Brexit has been influenced by two key factors: the need to preserve Italy's status in the European balance of power and the governing coalitions' commitment to delivering their electoral promises. The result is that Italian governments pursued a different approach to Italian foreign policy after Brexit, and the implications are discussed.
    • La politique de défense de la Pologne dans le contexte du Brexit : Bilatérale, multilatérale ou flexilatérale ? - Amélie Zima p. 116-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les conséquences du Brexit sur la politique de défense des États membres de l'UE. Il prend comme exemple la Pologne. Premièrement, il présente les raisons de la défiance initiale des gouvernements polonais vis-à-vis des compétences de l'UE en matière de défense. Ensuite, l'article examine les raisons ayant conduit à la signature du traité bilatéral de défense avec le Royaume-Uni ainsi que son impact pour la coopération de défense au sein de l'UE et de l'OTAN. Enfin, il montre que la politique de sécurité de la Pologne témoigne moins d'un biais pro-atlantiste et d'une défiance envers le multilatéralisme que d'une approche flexilatérale où le Brexit n'a qu'un rôle limité.
      This article analyses the consequences of Brexit on the defence policy of EU member states, taking Poland as an example. First, it presents the reasons for the initial distrust of Polish governments vis-à-vis the EU's defence capacities. Next, the article studies the reasons that led to the signing of the bilateral defence treaty with the United Kingdom as well as its impact on defence cooperation within the EU and NATO. Finally, it shows that Poland's security policy reflects less of a pro-Atlanticist bias and distrust of multilateralism than a flexilateral approach where Brexit has a limited impact.
    • Same Challenge, Different Answers? Mapping out Brexit Challenges for Czech and Slovak EU Policy-Making - Monika Brusenbauch Meislová p. 144-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les défis que suscite le Brexit pour les politiques européennes de la République tchèque et de la Slovaquie. En se basant sur la littérature relative aux défis (attendus) du Brexit pour les politiques européennes des États de petite et moyenne taille, l'article se concentre principalement sur les défis posés par le Brexit dans deux dimensions des politiques européennes : 1) les secteurs de politique publique et 2) les capacités à défendre une cause. Le principal argument mis en avant dans cet article est que les défis découlant du Brexit pour les politiques européennes des États membres sont influencés par deux facteurs : 1) la politique européenne du pays et 2) les liens du pays avec le Royaume-Uni dans le cadre de l'élaboration des politiques européennes. Parmi les deux pays examinés ici, c'est surtout la République tchèque dont les politiques européennes sont remises en cause par le Brexit.
      The article explores the challenges arising from Brexit for Czech and Slovak EU policy-making. Based on the insights from literature on Brexit (expected) challenges and small states' policy-making in the EU, the primary focus is on Brexit challenges within two areas of EU policy-making: 1) policy fields and 2) advocacy capacities. The main argument foregrounded in this paper is that the challenges arising from Brexit for member states' EU policy-making are affected by two factors: 1) the country's EU policy and 2) the country's ties to the UK in its policy-making in the EU. Out of the two countries under scrutiny here, it is especially the Czech Republic whose EU policy-making will be challenged by Brexit.
    • ‘Carry On, Global Britain': Recrafting Post-Brexit : Security and Foreign Affairs - Amelia Hadfield p. 166-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Brexit représente un moment décisif dans le domaine des affaires étrangères. Comme l'explique cet article, la capacité du Royaume-Uni à "poursuivre" dans l'après-Brexit exige qu'il remanie considérablement des éléments clés de son rôle national et, par là, sa marque internationale émergente "Global Britain" avec des partenaires clés, dont l'UE et les Nations unies, pour devenir un acteur viable dans les affaires mondiales.
      Brexit represents a watershed moment in the UK's foreign affairs. As this article explores, the UK's ability to ‘carry on' post-Brexit requires it to rework key parts of its domestic role, and significantly reshape its emergent international ‘Global Britain' brand with key partners including the EU and the UN for it to become a viable actor in global affairs.
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