Contenu du sommaire : Autour de Philip Roth
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 166, 1er trimestre 2021 |
Titre du numéro | Autour de Philip Roth |
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- Autour de Philip Roth - Paule Lévy p. 3-7
- Sickbed Reading: Intertextual Echoes in "The Anatomy Lesson" by Philip Roth (1983) - Aurélie Guillain p. 8-20 Cet article porte sur les usages de la lecture et des textes littéraires dans La Leçon d'anatomie de Philip Roth (1983) : l'interprétation des échos intertextuels entend être ici étroitement articulée à l'étude du portrait de l'artiste en lecteur dans la diégèse romanesque. Écrivain malade, souffrant d'une douleur chronique à la nuque et d'un manque tout aussi chronique d'inspiration, le Zuckerman de La Leçon d'anatomie se tourne vers la lecture de textes sur la maladie, le mal et la souffrance, qui se révèlent être des remèdes inadaptés mais de bons révélateurs du rapport irrévérencieux qu'entretient le texte de Roth au canon de la littérature européenne. Cet article s'efforcera de cerner plus précisément la nature de cette irrévérence littéraire, en montrant comment l'incorporation d'une influence suppose chez Roth une forme de destruction partielle à travers la transformation parodique ou burlesque. Nous tenterons néanmoins de montrer que la dynamique irrévérencieuse de l'écriture n'empêche pas une forme de sacralisation attachée à certaines zones de texte et d'expérience.
- “He could not fucking die”: le tie-game dans Sabbath's Theater de Philip Roth - Marc Amfreville p. 21-32 Organized as a diptych to reproduce the inner organization of the novel, the present article aims to show that Sabbath's Theater stages a fight between Eros and Thanatos that apparently results in an unexpected tie-game of a nature to challenge many a theoretical aesthetic and psychoanalytical assumption. The energies of the Love Instinct are pit up against the forces of the Death Drive in the arena of a constant confrontation of harrowing obscenity and transgression juxtaposed with distressing representations of the haunting of death and forebodings of suicide. Highly destabilizing, the text thus locks its reader in a theater of rejection and sympathy that does not leave him/her unscathed, and ultimately produces an experiment in form that helps understand why Roth considered it his best achievement.
- La passion du secret dans "The Human Stain" de Philip Roth - Isabelle Alfandary p. 33-45 The Human Stain is a novel of secrets: the novel of a man's secret—the secret of a literature professor, Coleman Silk. The secret which the narrative inquires about and discloses is not a mere, nor a unique reality, but an always already duplicated and complex one. Zuckerman's novel, embedded in Roth's, is the narrative of a passion that is not unrelated to what Jacques Derrida calls “the secret without secret” of literature. Nathan is a homodiegetic narrator whose witnessing and connection to the character of Coleman eventually takes on an unexpected and growing place in the narrative.
- A Bit of Jewish-American Mischief: Fictional Metabiography in Alan Lelchuk's Ziff: A Life? and Philip Roth's Exit Ghost - David Brauner p. 46-61 L'écrivain juif américain Alan Lelchuk a joué un rôle important dans la carrière et la vie de Philip Roth dans les années soixante-dix, bien que les ambiguïtés de leur relation littéraire et personnelle n'aient que peu attiré l'attention de la critique. On s'efforcera de combler cette lacune en abordant le roman de Lelchuk Ziff: A Life? et plus brièvement Exit Ghost de Roth comme des métabiographies fictionnelles qui s'inspirent de cette relation pour aborder sur un mode ironique de plus larges questions éthiques et esthétiques.
- Reinventing Philip Roth in the Fiction of Others - Victoria Aarons p. 62-74 Cet essai a trait à « l'héritage » rothien. Au travers, principalement, de l'étude d'une nouvelle de Sam Apple publiée en 2015 et d'un roman graphique publié par Anya Ulinich en 2014, on s'intéressera à la façon dont les successeurs et disciples de l'auteur s'emploient à le mettre en scène et à le réinventer dans leur fiction, suivant un processus qui tient tout à la fois de l'hommage respectueux et de l'irrévérence parodique. La démarche, par-delà toute anxiété de l'influence, procède d'une réflexion ironique sur les rapports entre fiction et métafiction ainsi que sur les ambiguïtés et les paradoxes inhérents à toute représentation de soi-même et d'autrui.
- Representing “Roth” - Debra Shostak p. 75-91 Cet article explore les projections fantasmées de la persona rothienne, telle qu'elle fonctionne en tant que figure de l'artiste dans les films Listen Up Philip (2014) d'Alex Ross Perry et The Humbling (2014) de Barry Levinson, ainsi que dans deux installations de Bryan Zanisnik, Every Inch a Man (2012) et Philip Roth Presidential Library (2016, 2017). Si ces œuvres paraissent à première vue proposer une image “rothienne” de l'artiste en tant que mâle transgressif et narcissique, un processus de distanciation éthique y autorise toutefois une réflexion nuancée et empathique sur les ambiguïtés de la création artistique.
Hors thème
- Walter Benjamin in New York. American Transpositions of The Arcades Project On David Kishik's The Manhattan Project, Kenneth Goldsmith's Capital and the exhibition The Arcades. Contemporary Art and Walter Benjamin - Monica Manolescu p. 92-113 Cet article étudie la manière dont l'œuvre de Walter Benjamin a été récemment revisitée sous une lumière créative plutôt que du point du vue purement théorique et critique. De quelle façon les textes Benjamin sont-ils repris sous la forme d'expérimentations littéraires et artistiques ? Quelles dimensions de sa biographie, de son style et de sa méthode ont été particulièrement importantes dans l'émergence de ces approches créatives ? Quelles versions de New York mettent-elles en évidence ? Cet article se penche sur deux ouvrages et une exposition qui partent du Livre des passages pour adopter la perspective de la philosophie spéculative, de « l'écriture sans écriture » et du commissariat d'exposition : The Manhattan Project de David Kishik (2015), Capital. New York, Capital of the 20th Century de Kenneth Goldsmith (2017) et l'exposition The Arcades. Contemporary Art and Walter Benjamin organisée par le Jewish Museum de New York (2017).Ces trois exemples sont ancrés dans New York et offrent une perspective américaine sur Le Livre des passages.
- La ségrégation scolaire au-delà de la « fuite des Blancs » : exemple d'un comté rural en Caroline du Nord (1967-1989) - Esther Cyna p. 114-136 In Robeson County, North Carolina, five school districts operated separately before 1989. This article examines the local process of drawing school district lines between 1967 and 1980, and argues that it was used to redesign racial segregation. Studying such local policies in rural contexts allows historians to go beyond the narrative of “white flight” as the explanation of failed desegregation policies, which attributes the persistence of racial segregation to the migration of white middle-class families to suburban developments in the postwar period.
- Walter Benjamin in New York. American Transpositions of The Arcades Project On David Kishik's The Manhattan Project, Kenneth Goldsmith's Capital and the exhibition The Arcades. Contemporary Art and Walter Benjamin - Monica Manolescu p. 92-113
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 137-144